REGIME MOTEUR IRREGULIER

Bonsoir à tous,

Depuis quelques temps mon Indenor 55 cv, lors de mes navigations prend 200 ou 300 tours pendant quelques secondes et revient à son régime normal tout seul. Ces prises de tours sont intempestives et n'interviennent à intervalles réguliers.
Avez vous une idée d'où cela peut provenir ?
Merci

L'équipage
19 août 2014
20 août 2014
0

En premier revoir l'alimentation gaz oïl, filtre etc

20 août 2014
0

oui, je pense comme roland6142 vérifier l'arrivée de gasoil au filtre, l'état du filtre (le changer en cas de doute), l'état de la sortie du filtre puis l'état de la pompe à gasoil qui malgré le préfiltre peut être encrassée enfin vérifier qu'il n'y a pas de fuite de GO aux injecteur n'est pas toujours inutile.
Il arrive aussi parfois qu'une cochonnerie se promène dans le réservoir et elle vient boucher occasionnellement le tuyau qui va aux filtres, mais là c'est plus rare, il faut alors vider le réservoir et le nettoyer ce qui n'est pas une mince affaire.

20 août 2014
0

Bonjour,
...mise à l'air libre du réservoir???
cordialement
Michel

20 août 2014
0

Merci à tous pour vos réponses.
Je vais dans un premier temps changer les durites d'alimentation et vérifier le filtre.

20 août 2014
1

Je trouve étrange (??) que l'on pose un fil de cette nature sans avoir au moins vérifié et même changé les filtres....

Les filtres (gasoil et huile) ça se change tous les 2 ans , et même tous les ans en cas de navigation soutenue.

21 août 2014
0

Bonsoir,

Monsieur, tout le monde ne peut pas être un érudit et tout savoir comme vous sembler l'être. Je vous souhaite de n'avoir jamais d'ennui avec votre "embarcation".
Heureusement que sur ce forum la majorité des plaisanciers répondent avec gentillesse sans se croirent sorti de la cuisse à jupiter.
Cordialement

21 août 2014
0

Il n'y a pas besoin d'être érudit pour savoir que les filtres doivent être changés à intervalle régulier ; c'est dans tous les manuels d'utilisateur ; alors pour naviguer, le B A BA c'est commencer par lire les manuels des équipements que l'on a.

Je ne change pas un iota de mon post précédent.

21 août 2014
0

t'inquiète Bruno il y en a qui sont charmants mais qui parfois ont mal digérés le podridge du matin.
D.L est d'habitude plus avenant mais ptet que le caoua du matin était trop léger.
Fait les changements comme dit plus haut et ..... tiens nous au jus :topla:

22 août 2014
1

il faudrait préciser...
Les réponses pour le moment semblent considérer que le moteur PERD des tours (ralentit) de temps à autre et que cela pourrait être dû à un défaut d'alimentation en carburant (d'où recommandations sur filtres et mise à l'air).
Pour ma part quand j'entends "le moteur PREND des tours" je comprends, sauf info contraire, qu'il accélère au delà du régime "normal". Et si c'est bien le cas alors ce n'est probablement pas un défaut d'alimentation carburant, mais sans être mécano professionnel je diagnostiquerais pour ma part un défaut dans la régulation centrifuge de la pompe d'injection - à soigner rapidement car si le défaut s'aggrave il y a risque d’emballement du moteur, et à soigner professionnellement car le démontage d'une pompe d'injection diesel dépasse les compétences du marin moyen

22 août 2014
0

@ caipirinha c'est effectivement ce que j'ai relevé hier soir prendre des tours et non en perdre.
Mais à 22h00, 1 minute pour taper un mot, :alavotre: j'ai renoncé :mdr:

22 août 2014
0

Je plussoie pour la cause citée en cas d'emballement
mais cela peut être aussi un phénomène d'auto-alimentation par une remontée d'huile dans un ou plusieurs cylindres ; si c'est avéré, démontage complet et changement des chemises et pistons, et vérification des soupapes, ou à l'extrème changement du moteur.
facile à vérifier : le moteur consomme-t'il de l'huile ?

22 août 2014
0

bjr,
c'est assez rare qu'un diesel consomme de l'huile pour cela vérifier qu'il ne souffle pas au carter rien qu'en enlevant la jauge quand il tourne sortir le reniflard et mettre un tuyau dans une bouteille pour voir à quelle vitesse elle se remplit
vérifier le niveau pour voir s'il ne monte pas ,dilution .
s'il y a une prise d'air sur le joint de pompe injection cela peut lui faire prendre des tours ..
ou bien comme dit plus haut un manque d'alimentation
alain

22 août 2014
0

Bonsoir,

Le moteur ne consomme pas d'huile et le niveau ne monte pas. Je pensais plus à une prise d'air car la prise de tours n'est pas régulière. Le plus fréquemment la prise de tours se fait au moment de la remise des gaz après une marche au ralenti.

22 août 2014
0

La prise d'air sur un diesel est exclue, puisque par définition il est toujours en pleine admission d'air

22 août 2014
0

@ daniellouis je pense que si c'était une remontée d'huile, une fois le cycle amorcé, le moteur devrait s'emballer, en tous cas vécu récemment sur un YS8

22 août 2014
0

Bon alors le régulateur de vitesse qui réclame une révision

23 août 2014
0

J'ai eu ce probleme, il s'agissait du robinet d'arret gas-oil engrassé, sur les conseils d'un voisin j' ai installe un filtre transparent entre le reservoir et ce robinet, a présent je peux voir et filtrer un peu plus le gas-oil.

23 août 2014
0

Bonsoir , comme dit dans un autre post un petit (ou grand ...)jerrican voire un bidon , deux tuyaux souples , un pour l'arrivée et un pour le retour avec les banjos qui vont bien .
Remplir et poser le bidon sur le pont ou amarré au dessus du moteur brancher en direct sur la pompe d'injection , bien amorcer et faire le test qui te permettra de cerner le problème d’alimentation en gasoil ou pas .
Je confirme que un manque d'alimentation en gasoil peut faire accélérer le moteur par intermittence surtout avec les pompes d'injection montées sur Indenor 4 85 et 4 88 qu’elles soient Bosch ou Cav;
Bonnes navs

Phare de Calvia - ES - 29 juin 2021

Phare du monde

  • 4.5 (108)

Phare de Calvia - ES - 29 juin 2021

2022