changement de sondes et sondeur

Bonjour à tous et toutes, mon vieux digipack d origine a rendu l âme. Je voudrais le changer ainsi que les sondes mais sans mettre le boat à sec, juste en retirant les sondes des passe coques et en jouant sur la rapidité (je l ai vu faire). Mais tous les revendeurs me disent que c impossible car les sondes d aujourd'hui se fixent par l extérieur. Pourtant il me semble avoir lu sur le forum certaines choses semblables. Merci d avance pour vos conseils.

L'équipage
17 août 2014
17 août 2014
0

Si tu as un bateau en polyester, on peut coller la sonde à l'intérieur de la coque, il y a plusieurs fil sur le sujet. Du coup, tu laisses l'ancienne sonde en place et colle la nouvelle à coté. Le mieux est de coller la sonde à l'epoxy, mais faut pas se rater ... Moi je l'ai fait au silicone. La sonde est moins sensible, ça marche jusqu'à 25 à 30 m de fond.

18 août 2014
0

Oui je confirme. C'est ce que j'ai fait avec une sonde plastimo. Le plus important est qu'il n'y ait pas de bulle d'air. Moi j'ai mis une cale pour que ma sonde soit bien verticale et collé l'ensemble au sika. Mais la porté est moindre. J'accroche qu'à partir de 15-20m

18 août 2014
0

Bonjour sonde également à l'intérieur pour moi et collée à l'araldite prise lente. Le mélange doit être bien brassé et la prise lente diminue le risque de bulles d'air dans la colle qui a un effet néfaste sur le fonctionnement. Si ta fiche est à jour pas de problèmes car le poker est je pense en monolithique. Dans le cas d'une coque en sandwich il faut poser la sonde sur la peau en contact avec l'eau.
jacques

20 août 2014
0

Salut et merci pour vos réponses. S agit il de sondes speciales ou bien d une sonde traversante que l on colle. Ne faisant que du côtier dans la med, une portée de 20 m me suffit largement dans les mouillages.

20 août 2014
0

Bonjour, il est question "des sondes"....ce qui laisse à penser qu'il y a aussi une sonde de loch.....si c'est le cas,la sonde vitesse , qui a le plus souvent une roue à aube, qui doit être sous la coque.......
La 1ère chose à vérifier, est le diamètre des sondes, il se peut que les passe-coque soient réutilisables......ce qui serait de loin, préférable....
Les passe-coque Plastimo Navmann, ont un diamètre de 31 mm.....

21 août 2014
0

dans la marine à voile le matelot envoyé à l'avant avec la sonde à main "chantaient le fond" c'était l'expression employée
c'est dommage que les tablettes ne le fassent plus ...
elle ne donnent que la vitesse fond
tout part à la dérive .
alain :-) ;-)

20 août 2014
0

Bonjour Pitalugue. Effectivement j ai 2 sondes loch et profondeur. Ma priorité c la profondeur, la vitesse est pour moi secondaire d autant plus que navionics sur ma tablette m en donne une idée. J'ai surtout peur de l échouage.

20 août 2014
0

J'avais un vieux sondeur à eclat qui fonctionne et dont la sonde est collée à l'intérieur de la coque. Je voulais changer car je voulais un affichage extérieur. Après avoir posé la question sur le forum j'ai acheté un Nasa clipper duet dont la fréquence de la sonde est la même que celle de mon sondeur à éclats. La fiche est la même. Ca a marché du premier coup. Je n'ai donc pas utilisé le passe coque ni fait la moindre soudure.

20 août 2014
0

généralement à moins que ce soit des sondes bi fréquence ou style sonar
ce sont des 150khz que l'on peut utiliser sur la plupart des sondeurs de nav .
pour la tester mettre le sondeur en route ,coller l'oreille à la sonde on entends le cristal de quartz "craquer"
alain

21 août 2014
1

Je peux toujours essayer d'immerger la tablette au bout du fil du chargeur...

21 août 2014
0

Plutôt que de coller la sonde de façon irrémédiable, il vaut mieux coller un tube PVC du diamètre exact de la sonde sur la coque. Une fois le collage sec, il doit être étanche car on ajoute dans le tube quelques millilitres d'huile qui va remplir toutes les plus petite poches d'air. On pose délicatement la sonde dessus et le tour est joué. On peut retirer la sonde quand on en a besoin sans rien endommager. Le top, c'est d'avoir préparé un petit bouchon à visser sur le haut pour bien tenir la sonde. Sinon, un peu de mastic facile à enlever.

21 août 2014
0

Merci chtit Luma. Ton idée me semble super et facile à mettre en œuvre . Je crois que je vais finir dans ce sens.

Merci à tous

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

Phare du monde

  • 4.5 (135)

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

2022