Pilote ST6000 - problème de stabilité de route

Bonjour, j'ai un pilote ST6000+ avec vérin linéaire. Quand la mer devient formée
ce pilote compense beaucoup trop et le bateau fait de grands écarts de cap qui vont en s'amplifiant. C'est normalement un excellent pilote mais ...
J'ai essayé les trois réglages de "Reponse" (Response) et ce n'est déjà pas fameux en mode 1 mais cela empire lorsque l'on augmente l'indice. Quelqu'un aurait-il une idée ? Je n'ose pas toucher à l'aveuglette aux réglages "installateur"

L'équipage
14 août 2014
14 août 2014

as-tu fait faire son apprentissage ("Learning") à ton pilote?

15 août 2014

Bonjour, j'ai fait la procédure de calibration du compas fluxgate.
Je ne touve pas dans ma notice quoi que ce soit au niveau d'un "Learning"....

16 août 2014

Il y a cette fonction sur le SPX5, mais en effet peut-être pas sur le ST6000+.

22 août 2014

Désolé pour la réaction tardive, j'étais en traversée....
J'ai bien fouillé la notice d'installation et de réglage, mais il n'y a rien de ce genre.
Merci quand même !

22 août 2014

Et as-tu quelquechose au sujet du réglage du "GAIN"?

22 août 201416 juin 2020

Le gain (sensibilité ou rapport) de barre (rudder) est le rapport entre l'angle appliqué à la barre et l’écart du cap de consigne.
La tolérance à l’écart de cap est inversement proportionnelle à la sensibilité (ou gain de barre).
Plus la sensibilité (ou gain de barre) est forte, plus la tolérance à l’écart de cap est faible.
Le gain de barre (ou sensibilité) est trop fort : le bateau ne tolère que de faibles écarts de cap et vire constamment, le bateau survire, le pilotage est instable (oscillation du bateau de part et d’autre du cap de consigne).
Dans le cas présent, il me semble qu’il faudrait réduire le gain comme suggéré par Papy-Boom selon la procédure suivante :

22 août 2014

Merci à vous tous,

J'ai effectivement un réglage de gain dans les menus, j'essayerai lors de la prochaine sortie....

23 août 2014

Je crois que tu peux acceder a tout moment au gain et à respons en appuyant simultanément sur +1 et -1 long ou bref
cela permet en navigation de modifier ces parametres rapidement ...modifs qui ne restent pas en mémoire une fois le pilote éteint ...

Phare du monde

  • 4.5 (85)

2022