Pompe de cale électique. Quel débit choisir ?

Hello,
Je pense installer une pompe de cale sur un voilier de 31 pieds.
Quel débit choisir ?

Ok, le plus gros sera le mieux, ça, je le sais.
"Trop fort n'a jamais manqué", etc etc...

Mais pour avoir un point de comparaison, quel débit fait la votre ? (De pompe ;-) )

Sur le catalogue Lalizas ils conseillent 1800l/h mini pour un bateau de 9m.

L'usage de cette pompe est de vider le bateau ou ralentir son remplisse en cas de pépin, pas de vider un peu d'eau qui se serait infiltrée. D'ailleurs on a toujours eu les fonds bien secs sur ce bateau.

Concernant la commande, qu'avez vous mis ?
- manuelle
- automatique avec flotteur
- les deux

Amicalement.
FX

L'équipage
13 août 2014
13 août 2014
1

Bsr,
Ce que je conseille , c'est de mettre un buzer qui se met en route en même temps que la pompe en automatique

13 août 2014
0

Merci à tous pour vos réponses et merci pour le sujet. Cela m'interpelle aussi.

14 août 2014
3

Je suis aussi en train d'investiguer sur ce sujet. J'ai été assez motivé par ces multiples histoires de voiliers coulés rapportées par V&V ou sur ce forum.

Pour fixer les idées, selon la SNSM, un trou de 5cm à 30 cm sous la flottaison laisse rentrer 120l/min, soit 7,2 m3/h.

Pour une pompe "voie d'eau", il faut donc viser quelque chose capable de plusieurs m3/h, débit calculé en prenant en compte la hauteur entre pompe et refoulement. Le débit décroit très vite : par exemple Rule indique 680 gph (2,57 m3/h) à 2m pour une pompe donnée pour 1500 gph (5,7m3/h) à 0 m (celle que j'ai -encore-).

Les Ricains (BoatUs par ex) recommandent d'avoir 2 pompes, une 'ordinaire' genre 500gph placée plus bas que la pompe 'urgence' genre 4000gph 12v, 15a (11,2m3/h à 2m).

Dans ces prix, je me demande si une pompe électrique de relevage 220v sur le convertisseur ne ferait pas mieux, genre Guinard Maxidrain 635 qui fait 14,5m3/h à 2m pour 600w et env 300€. Ou alors, mais ça prend plus de place, une pompe thermique 2,3cv qui fera 23m3/H pour env .400€.

Pour 2x plus cher, il y a les pompes entrainées par le diesel genre Jabsco. Pour l'anecdote, il y a le système de la vanne en Y pour utiliser la pompe eau moteur en pompe de cale (doit faire son 1 à 2 m3/h selon son régime, mesures à faire ...).

Sauf pour les thermiques ou celle entrainées par le moteur avec embrayage manuel, le problème est de fournir de l'électricité : les batteries sont souvent très bas et assez rapidement submergées : bye-bye les Ah ... c'est un point à examiner de près (peu d'info sur Internet d'ailleurs sur ). Ne serait-ce que pour garder de la VHF+GPS même quand on est proche du terme fatal. (J'en suis à imaginer une extraction facile de la batterie moteur, débranchable du circuit 'normal' et re-branchable sur un circuit 'secours' avec VHF, GPS et ? pompe). Avec des connecteurs Anderson.

De l’intérêt d'avoir une alarme lorsque le pompe de cale commence à travailler un certain temps : il faut réagir vite, lancer les 'grosses pompes' et lancer la chasse à la fuite, et avoir à bord ce qu'il faut pour boucher (pinoches en mousse genre Forespar, tissu fibre de verre + résine, mastic genre watertight, bombe de mousse expansive, etc ... à vot'bon choix).

Autre problème, vu dans une histoire V&V ou équivalent : quand il y a de la gite (ce qui est plutôt commun sur un voilier en route, n'est-ce pas ?), la pompe de cale peut laisser encore des 100 de litres après colmatage de la fuite. Sachant que l'équipage risque d'être occupé par ailleurs, faut-il 2 pompes, à babord et à tribord ?

Plus de questions que de réponses dans cette contribution, place à la discussion.

(PS: je suis -un peu- déformé par mon métier qui me fait envisager les situations difficiles -dans les avions- et imaginer les solutions pour y faire face).

22 août 2014
0

Me posant les memes questions que Gilles.G33, je note l'usage de la vanne Y au moteur, car je n'avais pas de solution aux batteries sur les fonds.
Pour la VHF, j'ai une petite batterie étanche 7AH à coté de la VHF, avec un montage à améliorer. (Faudrait que je prévoit un relais avec un peu de logique...)

22 août 2014
0

Je pensais à un relais qui puisse :
travail = charger batterie + alimenter VHF
repos = deconnecter batterie du circuit charge et VHF du bord + alimenter VHF

22 août 2014
0

Je vais installer un relais bipolaire (celui de radio-spares ici www.rs-particuliers.com[...]18.aspx ) qui dans sa position normalement fermé alimente les consommateurs essentiels avec la distribution 12v normale, puis qui bascule sur la batterie "emergency" quand je la branche.

22 août 2014
0

je dirais que la charge de cette batterie 'secours' 7Ah doit se faire indépendamment de la charge des batteries du bord, vue que ses caractéristiques non rien à voir avec ces dernières.
Dans tous les cas, pour avoir une alimentation vraiment indépendante, il faut mettre un contacteur bipolaire pour transférer le + et le - des consommateurs essentiels vers le + et le - de la batterie secours.
Dans mon cas, comme ma batterie secours est celle du moteur que je débranche du circuit 12v normal /rebranche sur le circuit 12v secours, elle est maintenue chargée 'par défaut'.

0

:pouce:
ça, c'est de la réflexion !

14 août 2014
0

Hello Gilles,

Je vois que je ne suis pas le seul à me poser des questions.
Dans un sens ça rassure...
Mais il vaut mieux se les poser avant que le problème ne survienne que pendant qu'il se produit et gérer dans l'urgence.

Me concernant ce sera une pompe électrique, pas la place pour une motopompe.
Pour ce qui est de l'inondation des batteries, je pensais intercaler entre le circuit principal et la VHF une petite batterie 12v (type motocyclette) dé-connectable du réseau principal pour laisser un peu d'autonomie à la VHF en cas d'inondation des batteries principales.

Une pompe babord et une tribord ? Je ne pense pas que ce serait utile. Si avec la gite il reste quelques centaines de litres d'eau, le bateau flottera encore.
On a déjà eu de l'eau jusqu'aux planchers, le bateau s'était à peine enfoncé (fuite du presse étoupe, heureusement à quai)

Le truc de la vanne en "Y". Bof, bof, l'eau dans les fonds est chargée et meme avec une crépine j'aurais peur d'envoyer dans le moteur des saletés et de boucher le circuit de refroidissement: "Sur-accident".

Par contre j'ai vu qu'on pouvait utiliser le même tuyau d'évacuation que la pompe à main déjà en place. On remplace la crépine de fond par la pompe électrique, la pompe envoie par le tuyau d'origine et ne fait que traverse la pompe à main qui se comporte alors comme un clapet anti-retour.

Pour les pompes gros débit dont tu parles, on peut rester dans du matériel purement nautique sans se risquer à une adaptation de matos terrestre.
On trouve des pompes Rule 30.000l/h en 12v:
www.piecesbateaux.com[...]74S.cfm

Amicalement.
FX

27 août 2014
0

Pour les batteries de servitude
il est simple de les mettre dans un
compartiment étanche cela évite la
manip batterie de secours

Le Moko

14 août 201416 juin 2020
0

Il faut regarder l'autonomie de ces batteries moto, c'est peut-être une bonne idée. Il faut prévoir d'alimenter le GPS pour reporter la position en ASN et aussi une utilisation intensive de la VHF.

En pj un schéma pêché sur le web pour pompe manuelle et pompe élec sur même sortie.

Cette Rule 8000 que je n'avais pas déjà vue n'est qu'un accouplement de 2 Rule 4000 en parallèle et avec un gros tuyau. Ca nous ramène à 2 pompes judicieusement placées. Il faudra que je retrouve cet article de V&V (qui parlait aussi de la nécessité de ne pas mettre de bouteilles en verre dans les fonds, à cause des débris de verre que personne n'aime, ni pompe ni écopeur). Avoir peut-être jusqu'à 1m3 (on y est vite : h=20cm sur L= 5m sur l=1m) qui se ballade de bâbord à tribord à chaque coup de gite, ça doit aider à maintenir une ambiance de fête à bord. :-)

Question tuyaux (qui seront de gros diamètre), pour une pompe gréée pour la circonstance, pourrait-on utiliser un tuyau flexible comme celui en pj ?

14 août 2014
1

Plutôt que d'avoir une batterie spécifique pour la VHF et le GPS avec tout un système compliqué pour sauvegarder tout ça, il est quand même nettement plus simple, moins cher et plus efficace d'avoir une VHF et un GPS portable étanche en secours non?

Juste s'assurer d'avoir toujours des piles ou bien la batterie de l'appareil bien chargée.

14 août 2014
0

Hello Now,

Oui, ça j'ai déjà la VHF portable étanche GPS.
Mais l'idée d'avoir la VHF fixe encore utilisable alors que les batteries principales sont HS, c'est de pouvoir balancer un gros mayday en 25watt. Car entre Corse et continent et au raz de l'eau, pas sur que la VHF portable à 6 watt porte très loin.

Amicalement.
FX

14 août 2014
1

Hello Gilles,

Ah dis donc, toi au moins tu fais dans le "lourd".
tu n'y vas pas par 4 chemins pour étancher le bateau !
C'est du gros tuyau ça !

Techniquement, pourquoi pas utiliser ce type de tuyau. Il est fait pour. Mais surtout fait pour être utilisé plutôt à plat sur le sol.
Mais dans la pratique je ne le ferais pas.
Je tablerais plutôt sur un système toujours prêt, juste un bouton à actionner. Là avec ce type de tuyau, il faut prévoir une mise en place et en général le temps presse dans ces moments là.
Puis ce genre de tuyau peut faire des coudes et bloquer le flux, même si en général avec la pression il se détend fortement.
puis il faudrait le faire passer par la descente, et ça ne me va pas, car on est alors en contradiction avec le principe selon lequel la pompe de cale doit pouvoir être manoeuvrée "tous panneaux fermés".
De plus le fait de passer par la descente augmente la hauteur de refoulement qui pour mon bateau passerait de 50cm à plus d'1,20m avec la perte de débit qui va avec, sauf à avoir une pompe monstrueuse, et pour laquelle je n'ai pas la place sous les planchers.

Amicalement.
FX

14 août 2014
0

la plus grosse pompe electrique possible ( selon courant dispo) deux c'est mieux( evacuation nettement au dessus de la flotaison), pas automatique + pompe a main solide ( pas plastimo) + des seaux + derivation de l'arrivée d'eau moteur pour faire pompe de cale + possibilité d'utiliser la pompe de douche la pompe de pression d'eau la pompe eaux noires ( s'il y en a ) en pompe de cale.
pour tout ce bordel etre sur que le moteur demarera meme en ayant embarquer beaucoup d'eau = batterie pas dans les fonds, prise d'air en hauteur etc....
+ encore , du silicone , des chiffons; de la resine al'eau si on veut, des bouts de planche des pinoches etc....sans oublier les combin de plongée pour ne pas avoir froid.
.
bien connaitre la position des passe coque car quand c'est plein de flotte on voit plus rien( en cas de rupture de l'un d'entre elle...surveille l'etat du pressse etoupe regulierement

14 août 2014
2

sur tous mes boats successifs j'ai installée en plus de la pompe electrique auto une vanne bi pass sur la pompe de refroidissement moteur avec un tuyau de 25 et une crépine au point le plus bas
ce qui permet en cas de voie d'eau importante d'aspirer avec le moteur avec un débit très important .
de toutes façons si on a une grosse pompe éléctrique il faudra beaucoup de courant ,donc faire tourner le moteur
alain

14 août 2014
0

Alain, ta " vanne bi-pass sur la pompe de refroidissement moteur " me plait beaucoup, je vais voir de faire pareil ! :pouce:

14 août 2014
0

Sur ces petites pompes de cale électrique centrifuge avec de faible pression de refoulement de l'ordre de quelques 100aine de grammes, je ne suis pas certain qu'un clapet anti retour ou le passage par le corps de la pompe à main soit judicieux au niveau du débit voir même pour l'ammorçage, c'est vrai que selon la longueur du tuyau de refoulement, il revient toujours une certaine quantité d'eau.
Gégé

14 août 2014
0

si on monte un clapet anti-retour sur une pompe centrifuge elle ne pompe qu'une fois ..
et pourquoi?
pensez au verre renversé sur une bassine quand on le plonge dans l'eau elle ne rentre pas ,la pompe c'est pareil
alain

27 août 2014
0

La video ici explique le phénomène 'airlock' indiqué par fritz the cat

27 août 2014
0

Parfois obligatoire cependant. Sur mon bateau, l'evacuation de la pompe de cale est proche de l'eau. Si bien qu'elle fait syphon lorsque le bateau avance. Grosse frayeur la premiere fois que ca m'est arrive, le temps que mes neurones acceptent de se connecter et de comprendre par où le bateau etait en train de se remplir.

Bonnes navs a tous

14 août 2014
0

@Moby

Hello,
Mouais, c'est bien ce que je pensais, ces petites pompes débitent bien, mais avec une faible pression.
Je vais tester.

Amicalement.
FX

14 août 2014
0

Pour avoir été confronté au pb, j'attire l'attention sur plusieurs choses :
1) localiser une voie d'eau et y accéder par l'intérieur pour l'aveugler peut être très difficile, voire impossible.
2) on ne peut pas compter sur les petites pompes (refroidissement moteur, douche, pompe de cale auto, pompe à main, ...) en raison de leur faible débit comparé à celui d'une voie d'eau.
3) si on veut avoir une chance d'étaler une voie d'eau "normale" (passe-coque cassé, petite perforation de la carène, etc.), il faut disposer d'une capacité de pompage d'au moins 10 à 20 m3/h.
4) les meilleures solutions sont motopompe ou pompe attelée au moteur

14 août 2014
0

@Lulu,

Hello,
A ben mince alors ! Voilà qui n'est pas rassurant !

Peux tu raconter ta mésaventure ?

Taille et origine de la voie d'eau ? moyens de pompage ? Durée du pb ? type de bateau ?

Amicalement.
FX

15 août 201415 août 2014
1

@ fxvt En fait, j'ai eu plusieurs fois des voies d'eau. Il faut dire que j'ai un bateau en bois bordé à franc bord.
L'une des plus importantes a eu lieu lors d'une remise à l'eau après 3 mois au sec. On avait eu beau enduire toutes les coutures de suif et prévoir des pompes, celle- ci sont tombées en panne les unes après les autres. Beaucoup de petites fuites qui cumulées dépassaient la capacité de pompage qui me restait et qu'il était impossible de colmater par l'intérieur. De l'eau jusqu'aux genoux à l'intérieur. C'est une motopompe de 20 m3/h qui a permis de sauver le bateau en attendant que le bois regonfle progressivement.
Plus récemment, une petite voie d'eau (50 l/h environ) difficile à localiser et située derrière la cuve à GO, donc inaccessible. Pas de pb de pompage (j'ai une capacité de pompage d'environ 10 m3/h en mettant toutes les pompes), mais inquiétant tout de même quand on ne sait pas ce que c'est et qu'on pense que ça peut s'ouvrir davantage quand le bateau navigue. En fait, après grutage il est apparu que c'était c'était seulement un nœud dans un bordé et une gerce dans l'étambot. Il été facile de traiter par l'extérieur.
Voili voilou.

22 août 2014
0

Les pompes qui sont tombées en panne étaient celles du chantier. Je n'avais pas osé leur demandé de les essayer avant la mise à l'eau du bateau, mais j'aurais du. C'étaient deux motopompes de 10 m3/ h (j'ignore la marque). Elle n'ont fonctionné que quelques minutes. vieille essence, carbu encrassé ?... Puis une pompe vide-cave électrique qui a fait disjoncter la borne du quai dès qu'on l'a branchée.

22 août 2014
0

@lulu2 : aurais-tu la gentillesse de nous en dire plus sur ces pompes qui sont tombées en panne lors de la remise à l'eau de ton bateau rendu fuyard par sa mise au sec ? :
- au bout de combien de temps sont -elles tombées en panne (des minutes, des heures, ...)
- marque et modèle ?

22 août 2014
0

Merci Lulu2 pour ces précisions.
Panne de moteur genre tondeuse à gazon, ça c'est déjà vu ...
Etonnant que le vide-cave fasse sauter les plombs, les plus courantes restent en deçà du kw. Si on passe en pompe de chantier, c'est autre chose en terme de puissance absorbée.
Mais avec 1,5kw (2cv), on peut pomper dans nos barques jusqu'à 50m3/h avec des pompes 'nage contre courant' genre Espa www.piscinesdumonde.com[...]61.html .

14 août 2014
2

il faut penser aussi et c'est important aux moyens d'obturation conjointement aux moyens de pompage .
à coté de chaque vanne j'ai la pinoche correspondante
amarrée avec un petit bout cassant .

j'ai dans un coffre à portée de main une bâche en pvc
600gr/M2 avec 4 bouts suffisament longs pour la faire passer sous le bato ,avec je peux obturer un trou dans la coque .
avec nos voiliers nous dépassons rarement 6nds monter sur un tronc à cette vitesse n'a rien de grave même si on le prend en bout , par contre un voilier qui bombarde à 12nds
c'est pas pareil .pour résister au poinçonnement il n'y a que l'épaisseur , le polyester bien dimentioné résiste mieux que l'alu qui se déchire .
en statistiques il y a plus de batos qui coulent suite à un incendie que par percement de la coque ou arrachage des appendices .
alain

14 août 2014
1

Ci dessous un échange avec mon assurance pour un tour de l'atlantique.

" l’assureur demande qu’il y ait au moins une pompe électrique minimum 3.700 l/h avec un contact automatique et un buzzer sonore d’alarme "

Mieux vaut prévoir au minimum l'installation demandée afin de ne pas avoir de problème d'assurance.

Franck.

14 août 2014
0

Pour apporter de l'eau au moulin si on peut dire, un mésaventure m'a fait réfléchir à cette pompe.
Sur mon bateau une durite sur le circuit de refroidissement à sauté . Donc la pompe d'eau de mer du moteur a envoyé l'eau dans le compartiment moteur puis plus haut et quand j'ai vu mes chaussures flotter dans la cabine je me suis posé beaucoup de questions. j'ai regardé les vannes rien. L'eau continuait à monter la pompe de cale fonctionnait bien mais incapable d'étaler cette arrivée d'eau. Le moteur ne chauffait pas car la durite était près du pot.
J' ai changé cette pompe en calculant le débit de la pompe moteur car les durites sont des points sensibles. Et, j'ai ajouté un buzzer puissant qui se déclenche dès que cette pompe fonctionne. Il semble pour en avoir parlé avec des professionnels que ce soit une des causes principales des voies d'eau qui coulent les bateaux de plaisance ou de pêche.

14 août 201416 juin 2020
1

@kako : Vanne en Y sur pompe moteur : je vais monter ceci en amont du filtre eau de mer :
- www.all-nautic.com[...]ng.html
- www.all-nautic.com[...]ir.html

@Kiti-ouck V : ça fait +2 pour le buzzer.
Dans ton affaire, c'était la pompe eau moteur contre la pompe de cale. Si tu nous précises son débit nominal et la hauteur de refoulement dans ton bateau, ça donnera une idée du débit d'une pompe refroidissement moteur. Quel débit as-tu calculé pour ta pompe moteur ?

14 août 2014
0

Il ne faut pas oublier le diamètre du tuyau d'évacuation de la pompe de cale en fonction de son débit. Je n'ai jamais réussi à faire passer plus de 6800l/h dans du tuyau DN40 malgré une pompe à engrenage qui poussait au cul.
Si vous voulez faire évacuer votre pompe à 37m3/h il faudra mettre du tuyau de 100 ou 125 pour qu'elle ne force pas et conserve son débit. Leur pompe a une sortie de 76mm si c'est pour chaque pompe ça pourrait le faire c'est à dire avoir deux sorties.
Sinon il y a peut-être une autre solution à laquelle je viens de penser. Si on a de la place en soute c'est de monter un compresseur débrayable et de pomper l'eau par venturi en aspirant avec l'air comprimé et là pas de filtre ni de tintouin juste un tuyau de diamètre adapté et un piquage en Y pour l'air comprimé. Le plus difficile c'est de trouver une combine pour faire tourner ce compresseur avec le moteur.
Attention si vous faites des essais prévenez le voisin avant de lui éteindre son bbq :mdr: parce que ça crache ce système.
@+

15 août 2014
1

Pour le buzzer , il est preferable que celui ci ne soit pas branché en parallele avec la pompe , car si le switch automatique ou la pompe ne fonctionnent pas pour une quelconque raison le buzzer ne fonctionnera pas .... Et la pompe non plus ....
il existe des buzzer autonomes genre alarme de débordement de machine a laver (Conrad ou selectronic , etc ) dont il faut simplement changer la pile une fois par an et qui peuvent se fixer sous les planchers et qui font tres bien l'affaire ..
Dom

27 août 2014
0

D'après les calculs fournis sur ce site www.tlv.com[...]ng.html , un tuyau DN40 laisse passer 6,6 m3/h pour une vitesse de 1,25 m/s, ce qui est plutôt faible (plutôt de 1,5 à 2 m/s).

A noter que les pompes à engrenages ne sont pas réputées pour leur débit. Il faut plutôt chercher du coté des centrifuges pour çà.

Un tuyau DN50 laissera passer 17m3/h à 2 m/s.

Pour avoir une idée du débit effectif de l'installation, il faut calculer la Hauteur Manométrique Totale (hauteur géométrique entre aspiration et refoulement, longueur de tuyau et coudes). Dans nos barques, on doit vite être autour de 2 à 3 m de HMT. Une pompe comme la Rule 4000 (= 15140 lph) perd 25% de son débit pour une HMT de 2m.

La video Youtube illustre la chose clairement ....

27 août 2014
0

Les mésaventures d'Erendil expliquées dans ce fil (www.hisse-et-oh.com[...]ersible ) confirment plusieurs points :

  • qu'il est nécessaire d'avoir une alarme si de l'eau est dans le fond (à la mise en route de la pompe de cale ou capteur séparé)

  • que ce doit être une alarme vigoureuse pour se faire entendre si marche au moteur ou avec du vent des les oreilles ou si multicoque

  • que les pompes de cale 'habituelles' se servent pas à grand chose car trop faiblardes.

27 août 2014
0

Lorsque je pars pour plusieurs jours de navigation, j'emporte mon petit groupe électrogène H...a de 1000W. Je l'ai déjà utilisé avec ma pompe de jardin et le groupe peut l'alimenter sans problème. Cette pompe centrifuge débite 3300 l à l'heure. Le groupe a une position forcée pour éviter qu'il cale au démarrage du moteur. La pompe pèse environ 5 kg soit 6 kg avec le tuyau d'aspiration et un bout de tuyau de refoulement. Je n'y avais pas pensé mais 6 kg ça reste envisageable. A voir

27 août 2014
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je penche moi aussi de plus en plus vers cette solution pompe vide-cave (ou nage contre-courant de piscine) sur convertisseur et/ou groupe. L'avantage dle la pompe vide cave, c'est qu'elle sait avaler des débris divers (taille inférieure à 10 ou 30mm selon les modèles).

@al87 : quelle est la puissance de ta pompe de jardin que le groupe H.. à 1Kw arrive à 'tirer' ? je m’interroge sur le phénomène de surintensité au démarrage de la pompe. J'ai entendu parler de 5 à 7 fois le courant nominal : il faudrait beaucoup de marge coté générateur, ou alors utiliser un 'soft starter' qui réduit l'ampleur du phénomène.

27 août 2014
0

Merci al87 pour cette précision sur la puissance de ta pompe de jardin.

Je crois que le maxi forcé sur le EU10i sert à éviter la régulation de puissance (eco throttle) mais n'évitera pas au disjoncteur de sauter si trop d'ampères sont demandées. Par contre, le groupe doit accepter de fournir un pic d'intensité momentané qui doit couvrir le pic de ta pompe au démarrage.

Je ne suis par electro-technicien, mais je suppute que le pic d'intensité au démarrage de la pompe est réduit si le pompe n'est pas en charge (à l'air libre).

Je fais finir par m'équiper d'une pince ampèremétrique pour creuser la question.

27 août 2014
0

Je viens de regarder elle fait 440 w. Mon groupe peut être mis en position puissance maxi forcée et de ce fait, il permet de compenser l'appel de courant au démarrage. Je l'ai fait de multiple fois.

27 août 2014
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Vous m'angoissez, avec ces histoires de pompes qui ne peuvent assécher ...

27 août 201427 août 2014
0

Je pense que toutes ces petites pompes de cale électriques sont utiles à flot pour pallier à de très petites entrées d'eau (presse-étoupe qui goutte), la pompe se mettra en route séquentiellement, donc utiles au ponton lorsque l'on s'absente + semaines.
Pour grosse entrée d'eau ça va retarder c'est tout, si personne à bord ou pas moyen d'obturer la fuite...glouglou!
Gégé

27 août 2014
0

une bonne solution ??

www.bricodepot.fr[...].node22

POMPE THERMIQUE 4,5 CV ENERGER
Débit : 30 000 L/h. Hauteur d'aspiration maximum : 7 m. Hauteur de refoulement maximum : 25 m. Admet résidus jusqu'à 50 mm

139 €

27 août 2014
0

Je vois bien ce genre d'outil sur une vedette de la SNSM...
sur un bateau de croisière... c'est un peu encombrant !!

je ne parle pas de son efficacité à étaler une grosse voie d'eau ... :litjournal:

27 août 2014
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La pompe de Nostria me fait réver.

Elle est sans doute grosse, mais je dois bien avoir un bout de coffre pour la caser.

Le seul truc, c'est qu'un machin comme cela ne sert jamais, et a donc toutes les chances d'être en panne au moment où on en a besoin.

Pour le débit, avec mon seau, j'ai viré un millier de litres en 20 ou 30 mn.

Avec une pompe, il faut au moins rechercher un débit de 5.000 l/heures si l'on veut espérer qu'elle serve à quelque chose.

Ma pompe de cale électrique, qui n'a servi à rien, devait pomper autour d'un millier de litre /heure. Ce n'était pas assez en débit, et de toute façon, la crépine était bien trop petite (fond de la pompe) et elle se bouchait tout le temps avec les bouts de papiers qui sortaient du cabinet de toilette (PQ, kleenex).

Je ne l'avais jamais imaginé dans une logique de voie d'eau, mais juste pour vider l'eau des fonds.

Si on veut être tranquille, il faut effectivement une pompe capable d'avaler tout ce qui trainera dans le bateau. Et donc, qui crache plus que ce qui peut rentrer par le passe coque ouvert.

Jacques

27 août 2014
0

Info sur le débit entrant : la SNSM indique sur son site qu'un trou de 5cm de diamètre à 30 cm sous la flottaison laisse rentrer 120l/min, soit 7,2 m3/h (www.snsm.org[...]ie-deau ).

A vos pompes ...

28 août 2014
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je sens que tous les fabricants de pompe vont prendre un stand au salon nautique
pour le moment faut pouvoir caser celle de nostria

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

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Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022