Panne Speedo ST40

Bonjour à tous,
Le lendemain d'un orage carabiné, (la foudre est tombée vraiment très près) mon speedo ST40 ne fonctionnait plus.

La roulette tourne bien sûr très bien, la température indiquée est OK, mais la vitesse reste à zéro, même quand quand mon "bolide" plafonne à 8 n.

En déconnectant la sonde celle ci ne "sonne" pas, et, en rotation, on ne voit rien se passer à ses bornes, ni tension, ni variation de résistance, (infinie pour mon ohmètre qui plafonne à 400 Ohm) mais je ne sais pas si elle devrait...

questions:
sur principe fonctionne la sonde???
quelqu'un aurait il le schéma, ou m'indiquer où je peux trouver le schéma de cet appareil????

merci pour votre aide,
PL, de Chios

L'équipage
03 août 2014
21 août 2014
0

up, des fois que certains seraient rentrés de vacances!!!!

21 août 2014
0

bonjour , j'ai eu le meme problème que toi changé la sonde et maintenant cela marche il doit y avoir au dessus de la roulette un électro aimant ou quelque chose dans ce genre ,
ma roulette tournait bien mais pas de vitesse. la foudre pas bon pour l'électronique!!!! cdt jean-françois :alavotre:

21 août 2014
0

Hello,
Le plus simple, un ptit coup de fil là:
www.raymarine.fr[...]/view/
Sont de bons conseils... :pouce:

21 août 2014
0

La sonde d’un speedomètre est habituellement un capteur à effet Hall devant lequel passent des petits aimants intégrés dans la roue à aubes.

21 août 2014
0

Sur la mienne, la tension de sortie est de l'ordre de qcqs dizaines de mV. Belle sinusoïde à l'oscilloscope.
Pour avoir une chance de détecter qcq chose, il faut un multimètre réglé sur courant alternatif 500 mV max.
Pour la température, cela doit être une thermistance.
La sonde a peu de chances d'avoir été endommagée mais pas pour ce qui est de l'afficheur, il est probablement endommagé !

21 août 201416 juin 2020
0

Vérifier le fonctionnement du speedomètre ST40 Raymarine
Déposer l’afficheur Raymarine ST40 (ou la sonde du speedomètre)
Identifier les 5 câbles à la face postérieure de l’afficheur (ou de la sonde du speedomètre)
Câble positif = rouge
Câble de masse
Câble du capteur à effet Hall
Câble de température
Câble de l’écran
Connecter le câble de masse à la borne négative du voltmètre
Connecter le câble issu du capteur Hall à la borne positive du voltmètre
Faire tourner la roue à aube à la main
Noter les variations de la tension


23 août 2014
0

Merci à tous, donc effet Hall probable, et sans doute normal de ne rien détecter capteur débranché, si celui ci doit être alimenté.
Je vais reprendre mes mesures sans rien débrancher, et en navigation, lorsque la "roue tourne".
Frderic62, le "owner manual", je l'ai déjà, ce que je cherce, ce serait le "service manual"!!!
PL

Phare de Saint Mathieu Plougonvelin Finistère

Phare du monde

  • 4.5 (72)

Phare de Saint Mathieu Plougonvelin Finistère

2022