A quoi sert la double gorge sur un profil d'enrouleur?

Hello tous,

La question est dans le titre.

Mon profil d'enrouleur à deux gorges. A quoi cela peu bien servir alors qu'on ne peu enrouler qu'une voile à la fois dessus?

un usage pour les régatiers peut être?

L'équipage
29 juil. 2014
29 juil. 2014

Oui. Le mien a 2 gorges également. Sur le mien, le tambour de l'enrouleur peut être démonté pour transformer l'enrouleur en double étai creux.

Bonnes navs.

29 juil. 2014

En principe on utilise la gorge opposée à la sortie de la bosse de l'enrouleur. Ceci aide l'enrouleur de tourner.

29 juil. 2014

Tout dépend du type d'enrouleur .
Sur le mien un Facnor ( anc. génération) 1 gorge sert à passer la drisse de génois ( retour ) et l'autre à endrailler le génois .

29 juil. 2014

Bonjour, sur mon enrouleur Profurl C260 une gorge sert pour la montée du génois et l'autre pour le retour de drisse. La drisse passe par une poulie en tête du tube et par un coinceur au niveau du tambour. La drisse est également utilisée pour l'enroulement.
Jacques

29 juil. 2014

Mon enrouleur est un Harken.
La drisse suit un parcours classique (pas de retour)

Effectivement c'est sans doute pour être utilisé en étai creux double, sans la fonction d'enroulement donc...

29 juil. 2014

pour le mien (alado), possibilité d'apres le fabricant d'envoyer et d'enrouler 2 génois en même temps. notamment pour les tangonner en ciseaux lors des longs bords de vent arrière. (je n'ai jamais testé)

29 juil. 2014

Avec deux gorges on peut monter deux voiles.
Les Meffres ont beaucoup utilisé ce montage en vent arrière (un génois lourd + une voile légère, les deux réduits en mème temps si urgenceen enroulant) dans leurs périples dans les mers du Sud.

29 juil. 2014

la deuxieme gorge sert a envoyer un second genois grace a la drisse de spi et ainsi a naviguer au portant avec deux genois tangonnés . en ciseaux .

29 juil. 2014

Mon gènois a 2 ralingues donc 1 pour chaque gorge ......

Sans doute est ce pour l'aérodynamisme de part et d'autre sur chaque Bord .
Cldt

29 juil. 201429 juil. 2014

Sur mon furlex, les deux gorges sont à employer selon le coté où s'enroule la voile, tel que déja décrit par Spi41.
Extrait de la notice :
"Endrailler la voile dans la gorge adéquate à travers le guide d’engoujure. Si la bosse d’enroulement sort du tambour sur babord, la voile doit être endraillée dans la gorge tribord. Si la bosse sort sur tribord, endrailler la voile dans la gorge babord. Endrailler la voile dans la ”bonne” gorge diminue la résistance en début d’enroulement, elle fait alors un angle plus ouvert avec le profilé que si l’autre gorge était utilisée."

04 mars 2023

Bonjour à vous

je possède deux gorges sur mon enrouleur ....il était mal enroulé car il s'enroulait du coté gauche ou je n'ai pas la bande anti UV ..
Je l'ai fait réparé (usure) nouvelle bande UV qui sera je suppose comme à l'origine du coté droit de la voile ....donc je pense changer le sens de la bosse d'enrouleur afin qu'il s'enroule du bon coté (droite )donc la bosse d'enrouleur sortira du coté babord et je devrai utiliser la gorge de droite pour hisser le génois,,,???
merci de me confirmer .
Amicalement .
jack

04 mars 202304 mars 2023

@ jacklemarin : Ben tu dégrées le genois, tu déroule puis renroules la bosse d'enrouleur dans le bon sens et tu regrée le génois? Ca devrait se dérouler / s'enrouler dans le bon sens après ça, non?

04 mars 2023

Voici le genois enroulé du mauvais coté (gauche)

Jack

29 juil. 2014

OK, OK, je vais regarder ça ( le sens d'enroulement) quand je retournerais au bateau.
Merci pour vos réponses.

29 juil. 2014

En régate, une seule voile à la fois peut être endraillée.
Par contre, on peut utiliser la double gorge pour changer de voile d'avant sans affaler.
Je l'ai déjà pratiqué en régate : génois <-> foc.

30 juil. 2014

avec deux gorges tu peux envoyer un foc avant d'affaler le génois.Tu ne perds pas de vitesse et le foc à un meilleur rendement que le génois legerement enroulé.

30 juil. 2014

Comment faites vous pour affaler la première voile, car sur mon enrouleur et la plupart, il y a "l'émerillon" tournant sur lequel on fixe la têtière du génois afin de pouvoir enrouler sans que la drisse s'enroule qui glisse sur le profil, on peu donc établir une seconde voile, mais sûrement pas affaler la première. Votre système est t'il différent ou il y a quelque chose qui m'échappe?

30 juil. 2014

Elle sert de secours si pour une raison ou pour une autre tu ne peux plus utiliser la première.

30 juil. 2014

Hisser un foc dans un creux puis affaler le génois dans l'autre creux? je demande a voir avec du vent établi.

31 juil. 201431 juil. 2014

Bonjour Harry, on peux utiliser le profil d'enrouleur , comme un étai creux,(à 2 gorges ), à l'occasion d'une régate......ce qui permet d'envoyer un foc de route , ou un inter , ou un solent, au vent du génois, d'installer la contre écoute,sur la nouvelle voile , régler la position du roller d'écoute.....puis de virer en bordant la nouvelle voile, puis affaler le génois ,à l'intérieur de la nouvelle voile.....

Mais , comme l'a souligné Alan 44, l'èmerillon doit rester en bas.....ce qui fait qu'on oublie la fonction " enrouleur"....c'est donc une manoeuvre qui ne s'improvise pas , mais qu'il faut prévoir à l'avance........sans intérêt en croisière, ou l'on démonte rarement le génois, et ou l'on préfère utiliser un étai largable........cordialement.

Si si, ça marche avec du vent, mais il faut des bras, pour faire vite.....c'est ce que l'on cherche en régate..........

31 juil. 2014

j'ai un Plastimo et pitalugue a donné toutes les bonnes réponses . c'est pour la régate , aucun interet en croisiére

31 juil. 2014

Harry j'ai aussi un harken mk III avec double gorge, démonté 2 ou 3 fois le tambour pour des régates à chicago avec LE MYLAR L2GER MAXI puis fait retailler le leger et plus jamais enlevé le tambour (pas tres agreable comme manip quoi qu'ils disent), utilisé une fois 2 genoas au vent ar, sans gv ca tire tres fort et on peut rouler

31 juil. 2014

Merci Jean François.......cordialement.

04 mars 2023

si tu as une angine sur une tu passes sur l'autre ,
il y a une pube sur yxlopaine en ce moment ,ça vaut peut être le coup d'investir

04 mars 2023

La double gorge permet de gréer deux focs jumeaux en ciseaux, utilisés notamment pour la transat aller.

04 mars 2023

on utilise la gorge en fonction du sens d'enroulement afin d'éviter de trop plier la ralingue .....

Eglise de Talmont  en Charente France

Phare du monde

  • 4.5 (180)

Eglise de Talmont en Charente France

2022