alternateur d 'arbre

Sur cet alternateur d'arbre valeo j'ai 3 condos (2 sur le B+ et 1 sur le B-) savez vous à quoi il peuvent servir ?
En pj je met une photo

L'équipage
28 juil. 2014
28 juil. 2014

Va voir sur un précédent topic, tu devrais trouver ta réponse :
www.hisse-et-oh.com[...]-helice

28 juil. 2014

merci pour le lien mais personne ne parle de l'utilité des ces fameux condensateurs installé sur l'alternateur d'arbre.

28 juil. 2014

Salut Ploubaz22,
A mon humble avis, ça devrait être des anti parasites du fait de la construction un peu spéciale de ces alternateurs d'arbre débitant à faible allure(380 t/mn)...
Mamita

Alternateur d'arbre d'hélice VALEO-MOTOROLA 14v 25A à basse vitesse d'excitation

Caractéristiques électriques
- Régulateur électronique incorporé ajusté au laser.
- Tension de sortie 14,4V ± 0,15 à 20°C.
- Amorçage : 380 t/mn.
- Triphasé.
- Circuit de masse isolé.
- Antiparasitage d’origine.
- Pont de diodes facilement accessible.
- Diode trio (Sortie D + lampe témoin).
- Sortie tachymétrique (W).

Caractéristiques mécaniques
- Encombrement standard extérieur Ø 141 mm.
- Porte-charbons facilement accessible.
- Roulements étanches graissés à vie.
- Bagues collectrices protégées.
- Traitement marine des flasques.
- Zingage-bichromatage des pièces acier.
- Vitesse maxi. d’utilisation permanente : 12.500 t/mn.
- Vitesse maxi : 16.000 t/mn.
- Rotation sens horaire en regardant la poulie (pour utilisation en sens inverse , remplacer le ventilateur par le modèle 507-068 fourni avec l’alternateur).
- Entraînement par courroie SPZ 10 x 8.
- Température ambiante maxi : -40°C / +60°C.

Nota : Prévoir une poulie Ø200 entre tourteaux de ligne d’arbre et l’hélice

28 juil. 2014

merci pour ces infos, je me demandais si les capas pouvaient influencer sur le fonctionnement.
je ne trouve toujours pas ma panne, j'ai pourtant testé les 9 diodes la continuité de la bobine et ne sachant pas comment tester le régulateur j'ai mis un neuf, malgré tout cela il ne charge toujours pas.

28 juil. 2014

Re Ploubaz22,
Ah bon, tu es en panne ? tu n'en parlais pas: tu ne charges pas ? ...
Fais un schéma de ton branchement électrique de cet alternateur.,
Mamita

29 juil. 2014

comme les sorties de l'alterno sont isolées de la masse, les condensateurs ont un rôle antiparasite entre B+ et masse et B- et masse
elles n'ont aucune influence sur le fonctionnement
si ça ne fonctionne pas :
- vérifier que les charbons font contact sur les bagues
-vérifier le bobinage d'induit
- vérifier le circuit d'excitation et d'amorçage en D+, la lampe s'allume-t-elle ?

proposition bête, mais bon, des fois que : est ce que le B- est réuni au - de l'installation ?
JL.C

29 juil. 2014

Ce sont des condensateurs anti parasitage, et servent à éliminer les fréquences alternatives parasites produites par l alternateur , les rouges suppriment les alternances positives et le noir les alternances négatives. Tu peux les débrancher et vérifier à nouveau le fonctionnement de l alternateur . Un Condo peut être en court circuit et poser probleme

29 juil. 2014

ok merci pour les infos j'ai retiré les condos et toujours pas de charge. A 1000 tours j'ai 3.3V entre B+ et B-
J'ai bien un 12 volt qui arrive sur le fil d'excitation et la lampe est bien allumée.
Entre le B+ et B- je retrouve bien la tension de batterie.
Je vais a nouveau vérifier les charbons.

29 juil. 2014

Vérifier aussi l’isolement de l’alternateur (isolement du rotor, isolement du stator, isolement des portes-charbons) ?

29 juil. 2014

Re Ploubaz22,
"...A 1000 tours j'ai 3.3V ..."
C'est quoi ces 1000t/mn: moteur, arbre, alternateur d'arbre ?
Mamita

29 juil. 2014

les 1000 tours c'est la vitesse compte tour du moteur pour entraîner l’hélice et donc faire tourner l'alternateur d'arbre.

29 juil. 201416 juin 2020

La remarque de Mamita est très juste : quel sont le rapport de réduction de l’inverseur et le rapport de poulies de l'alternateur d'arbre afin de calculer la vitesse de rotation de l'arbre de l'alternateur ?
Compte tenu de la vitesse d’amorçage indiquée de 380 tr/mn et de la courbe de production de l’alternateur Valeo Motorola, c’est peut-être en partie l’explication ?

29 juil. 2014

Re,
1000 T/mn moteur avec un ratio (par ex) de 1/2,3, cela fait
434T/mn arbre hélice....
La doc ci-dessus demande:
...Nota : Prévoir une poulie Ø200 entre tourteaux de ligne d’arbre et l’hélice....
Pour amorcer l'alternateur d'arbre, il faut à minimum respecter ces conditions, notamment celle du ratio poulie d=200 et alternateur de l'arbre hélice.
Mamita

29 juil. 2014

exact, faut déjà respecter un cerazin diamètre de poulie, combien fait-elle ?
néanmoins, on peut supposer que même au rapport 1/1 à 400trs/mn l'alterno doit amorcer et fournir plus de 3,3V
mais bon, comment sont-ils mesurés ces 3,3V ?
y a-t-il un répartiteur à diode derrière l'alterno ?
si oui, peut être que le régulateur ne démarre pas car certains ont besoin d'un minimum de tension en B+ (en général on a la batterie).
si tu as un répartiteur donc, je te propose de mettre une ampoule de 5 ou 10W entre la batterie et le B+ de l'alternateur et là ça devrait amorcer
qd on a une panne, mieux vaut donner un max d'indication, un schéma comme demande mamita, c'est pas simple de deviner un circuit si on n'est pas sur place :non:
JL.C

29 juil. 2014

j'ai bien une poulie de 200 fixée entre le tourteau et le le presse étoupe.
Les câbles B+ et B- vont directement sur la batterie servitude.
J'ai un inter sur le tableau équipé d'un voyant de 10W qui commute du 12v sur la borne D+ de l'alternateur.

Quelle est la méthode pour tester cet alternateur au port ?

29 juil. 201429 juil. 2014

Hello,

je vais sans doute une connerie, mais si tu fais tourner au moteur, c'est peut-être normal que l'alternateur d'arbre ne débite pas.

Sur Troll, l'ancien proprio m'avait dit de ne JAMAIS mettre l'alternateur d'arbre en fonction au moteur, sous peine de la griller.

Depuis, je l'ai démonté. En MEd, c'est moyen efficace.
Thierry, sur Troll

29 juil. 201416 juin 2020

et voici le schema


29 juil. 201429 juil. 2014

Régime du moteur 1000 tr/mn ; rapport de réduction de l’inverseur 1/2.3 ; rapport de poulies de l’alternateur 200/55 = 3.6 ; vitesse de rotation de l’arbre de l’alternateur 1565 tr/mn.
L’alternateur devrait fournir plus de 15 A à ce régime de moteur selon la courbe de production donnée par le constructeur.

29 juil. 2014

Re,
Frederic62,
le ratio de 1/2,3 n'a été donné qu'à titre d'exemple.
"....avec un ratio (par ex) de 1/2,3..."

Ploubaz22,
Je suppose que dans ton schéma le 12v, issu de ta lampe temoin et de l'interrupteur, va au +12V batterie servitude.
Dans ce cas,si l'alternateur ne charge pas, la lampe témoin de 10W devrait rester allumée en permanence....
Mamita

29 juil. 2014

C'est est bien cela le 12v vient de la servitude et le voyant reste allumé en permanence .
c'est le câblage d origine.
depuis que je ai changé le régulateur de alternateur arbre je ne ai plus le bruit sur la poulie de alternateur moteur.
Je vais essayé de tirer un autre câble en direct vers la batterie

30 juil. 2014

bon bin là j'ai plus d'idée...
mais où as-tu mesuré 3,3V, ce n'est pas possible entre B+ et B-, c'est pouquoi j'avais pensé au répartiteur à diode
comme dit grietik, si le moteur tourne la batterie est à 14V et des brouettes, l'alternateur d'arbre ne chargera pas et le régulateur doit couper l'excitation, la lampe reste allumée
2 solutions pour tester sans interaction avec l'alterno moteur :
- branche l'alterno moteur directement sur la batterie moteur, l'alterno d'arbre reste sur la servitude; refait l'essai au moteur, mais gaffe aux amarres :acheval:
- ou si tu as une perceuse de 300W minimum, trouve une poulie d'alternateur à monter sur le mandrin, et une courroie pour entraîner ton alterno d'arbre, c'est comme ça que je teste les alterno que j'ai à tester; qd l'alterno amorce, tu le sens au maintien de la perceuse, ça tire...
si le voyant ne s'éteint pas, si ça ne charge pas il faut l'amener chez un électricien auto qui le testera sur un banc et le vérifiera
JL.C

30 juil. 2014

Je suis allé voir un électricien, mais il ne connais pas ce type alternateur et ne prend en charge que des alternateurs de voiture.

J'ai démonte l'alternateur et j'ai aussi remarqué que sur les collecteurs des pistes des charbon j'ai une résistance de 4 Ohms

Sinon est il possible de tester le tout sans le régulateur, mais je crains que l’excitation provient du régulateur.

30 juil. 2014

question bête : a-t-il déjà fonctionné ou est-ce une instal récente, alternateur neuf ?
comment mesures-tu les 4 ohms ? si c'est entre les bagues sur l'induit tu mesures la résistance de l'induit et la valeur semble correcte, si c'est entre connexion charbon et face de contact charbon, la mesure n'est pas bonne car il faut mesurer sur tte la surface du charbon, par exple entre fil charbon et bague de l'induit

essaie de tester comme je t'ai dit, avec perceuse ou alternateur moteur branché sur la batterie moteur (ou met le hors fonction si tu sais faire), ou avec une perceuse, comme tu l'as démonté c'est facile, tu le met ds un étau (serré sur une patte de fixation), branche le sur une batterie, met une ampoule de 5W en D+ et fait tourner avec une perceuse
si ça n'amorce pas, tu peux tester sans régul de la façon suivante : démonte le régulateur, branche une ampoule de 20 ou 50W (phare/code) directement au charbon et refait le test, la charge doit s'amorcer; tu peux mettre le 12V pour faire un test, mais PAS LONGTEMPS, la tension aux bornes de la batteries pourra monter à 16 ou 17V donc dangeureux pour la batterie et l'induit qui chaufferait, juste le temps pour la mesure suffit

merci de répondre aux questions, parcequ'on ne peut pas deviner une panne ou un défaut sans renseignement
renseigne ton profil, on saura où tu te situes, je suppose ds le 22, mais bon, c'est tj par déduction... :reflechi:

ton électricien auto est un rigolo, trouves en un autre + compétent, tous les alternos sont faits de la même manière
JL.C

30 juil. 2014

je crois avoir trouve le problème, le régulateur est bien hs quand je branche D+ et la masse sur une alim stabilisée j'ai pratiquement aucune conso de courant, j'ai mis un autre regul marque cargo et maintenant j'ai bien 1.8A et lorsque je veux faire tourner la poulie du démarreur je sens une résistance qu'il n'y avait pas avant. je remonter le tout ce soir je pense que cela va marcher.
Le problème vient sans doute du fait que j'ai remplacer le répartiteur à diodes par un répartiteur Sterling sans perte de 0.6v
J'ai un moteur volvo 2040 et un alternateur équiper d'un point de ref fil jaune que j'aivais omis de câbler sur la broche sense du répartiteur.
Le fait de ne pas câbler cette borne sur le sterling j'avais des pic de tension à 16V qui à peut être endommagé la regul de l'alternateur d'arbre ? et j'avais aussi la courroie de l'alternateur moteur qui faisait du bruit.
Dans un premier temps j'ai réussi a supprimer ce bruite de courroie en démontant l'alternateur d'arbre.
Ensuite j'ai recherché le problème sur l'alt arbre, je l'ai entièrement démonté pour tester les 3 + 6 diodes ainsi que la bobine.
Le seul truc que je ne savait faire c'était de tester le regul, j'ai donc commander sur le site www.condensateur-web.fr[...]33.html
Ce soir je remonter, j'ai confiance.

Avant ce changement de répartiteur tout fonctionnait parfaitement.

Pour l'electricien maintenant vu le prix des pièces auto, ils sont tentés de faire des échanges standard. Entre le tarif d'un alternateur d'arbre et d'un alternateur voiture la différence est énorme et pas justifiée.
Merci pour tous vos messages qui m'ont permis de connaitre mieux le fonctionnement d'un alternateurs, de me guider dans la recherche de la panne et surtout de trouver le pb.

30 juil. 2014

Re Ploubaz22,
D’après moi, une lampe temoin de charge de 10W, c'est beaucoup trop pour permettre d'amorcer ...et ça me chagrine depuis le début de ton fil.
Une lampe temoin servant à amorcer devrait être comprise entre 2 à 5w;entendons-nous bien, c'est surtout la résistance de cette lampe temoin qui compte...
Avec 10w, la résistance est trop petite et ne fera pas chuter assez pour amorcer.
Essaye avec une lampe temoin de 2w . (ca ne coute rien d'essayer!)
Mamita

30 juil. 2014

tu as raison mamita, le pb avec 10W, c'est que le courant d'excitation "au repos" reste important, et l'alterno continue à charger même si le régul a coupé l'excitation
la régulation n'est pas très bonne, mais pour faire un essai, ça peut être utils
JL.C

31 juil. 2014

Je viens de remonter l alternateur arbre plus de photos de couinement de la courroie du moteur la lampe de l alternateur arbre s éteint que j embraye et la tension monte à 14.3v
ce était donc bien le régulateur de l alternateur arbre qui mettait la zone
merci pour votre aide

31 juil. 2014

ouf !!!!
c'est mieux comme ça :pouce:
j'étais à cours d'idée... :scie:
JL.C

Phare du monde

  • 4.5 (194)

2022