pb d'inverseur ...

salutatous,

gros pb d'inverseur pour un copain qu'on remorque depuis des jours, et qui gâche une croisière, plus de marche AV ni ARR, juste une sorte de grong-grong-grong sans entrainement de l'arbre ...
c'est un MS2 monté sur un volvo 2003.

une idée
???

L'équipage
27 juil. 2014
27 juil. 2014
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Avant d'entrer dans les grands travaux la commande en direct sur l'inverseur est-elle efficace ou non?

27 juil. 2014
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S'il n'y a pas de bruit anormal au point mort, je dirais le pignon d'attaque de l'inverseur.

28 juil. 2014
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Comme le dit Outremer , vérifier si la commande est correct en débranchant le câble de la biellette d inverseur et enclencher la Mav et Mar à la main

28 juil. 2014
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tu peux enlever les vis du couvercle de la commande sur le côté, et regarder dedans voir s'il n'y aurait pas des dents de cassées!
(présence de limaille...)

28 juil. 2014
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est ce que le moteur cale ?
ou ralentit ?
est ce que l'arbre est libre au point mort ?
est ce que l'arbre est immobilisé en prise AV ou AR ?
je ne connais pas cet inverseur, mais s'il y a des bruits mécaniques importants sans action sur l'arbre, le démontage pour expertise est nécessaire, sauf si l'arbre est coincé (bout ds l'hélice, joint serré...), car plusieurs raisons à cela :
perte de dentition d'engrenage (rare mais bon)
roulement hs
désolidarisation d'engrenage de leur arbre (clavette, goupille hs)
commande d'embrayage hs et patinage
sûr c'est pas simple à dépanner sur un ponton, mais à la voile, ça gêne pas... :jelaferme:
JL.C

28 juil. 2014
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bon, réponses aux diverses questions:

arbre libre au PM
l'arbre qui d'habitude est bloqué en navigation en levier ARR fait le même bruit à partir de 6nds env
pas de pb de cable, testé
cable désaccouplé, idem en agissant sur le levier
pas de pb au tourteau
huile normale
./.

29 juil. 2014
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voir :
www.hisse-et-oh.com[...]2-volvo
vérifier qd même la commande d'inversion, qui agit sur le bicône, le doigt de commande est peut être usé, ce qui ne maintien pas le bicône en position pour embrayer correctement, mais bon, c'est un voeu pieux qui de tte façon n'est pas bidouillable facilement.
JL.C

29 juil. 2014
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Bonjour ,
vraisemblablement avarie classique des inverseurs MS2b
voir keralas.free.fr[...]005.htm
jluc

29 juil. 2014
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ça ressemble au symptome décrit par Bil
c'est du foutage de gueule, des cannelures de transmission de mouvement donc pas trop sollicitées qui s'usent + vite que les cônes !!!!
yapuka démonter c'est sûr
JL.C

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