panneaux solaire

Bonjour à tous,

Je vais bientôt m’équiper d'un panneaux solaire et je me posais plusieurs questions:quel puissance de panneau faut-il pour, un frigo, sondeur, gps, lumière, radio et démarrage du moteur etc..

J'ai deux batterie de 105A branchées en parallèles qui me sert à la fois de servitude et de démarrage.

I y a t'il un risque de laisser brancher le panneau tout le temps?

Il y a eu plusieurs fils sur le sujet mais la technique évoluant très rapidement concernant les panneaux.

Mon idée est de prendre un panneau monocristallin de 100 W et un régulateur de charge victron de 10W est-ce le bon choix.

merci.

Cordialement.

L'équipage
27 juil. 2014
27 juil. 2014

une batterie de 80 pour le demarrage et un parc de servitude de 210 w avec tes deux batterries actuelle mais un peu plus serait mieux...
pour les panneau un base de 100w pour 100ah de batterie au plomb classique si ce sont des agm 150w = cette dermiere combinaison me parait bien pour ton bateau et les compromis poids / capacité

28 juil. 2014

hello, si je comprends bien, il faudrait avoir une troisième batterie qui me servirait qu'aux démarrages mais 3 batteries branchées sur un panneau de 100w n'est peut être plus assez ?
merci

Heureusement non.

Si on considère que ton démarreur tourne 20s (c'est déjà un moteur qui démarre très mal), c'est une conso de l'ordre de 300A sur 1/180e d'heure soit 1,6 Ah.

Un alternateur qui débite en moyenne 30A te bouclera ça en 3 minutes. :litjournal:

28 juil. 2014

oui tu as raison, en somme le moteur recharge sa propre batterie et les deux autres batteries pour la servitude pour être tranquille,merci

28 juil. 2014

il n'est pas obligatoire que les panneaux rechargent la batterie moteur , le moteur doit y pourvoir ( il faut environ 1:2 h de moteur pour un demarrage = maxi) comme un voiture ...

27 juil. 2014

La production vas être grosse modo de 5 ampères / heure, sur 6 heures ça ne fait que 30 ampères, déjà le frigo vas tout consommer.
A mon vis ce n est qu un appoint ou alors je n ai rien compris

28 juil. 2014

hello non ce n'est pas de l'appoint ce que je souhaiterais être tranquille concernant l’électricité , si je comprends bien il me faudrait un panneau 2 fois plus fort!!
merci

27 juil. 2014

Non, c'est à peu près ça mais on peut optimiser la production en les rendant orientables et en adaptant le circuit aux consos réelles.
Par contre je trouve qu'il n'est pas bon de raisonner en charge fixe avec des panneaux solaires. Le rendement max n'est qu'une info dans toute la chaine de production et tant de facteurs entrent en compte que le simple rapport max des panneaux/production est trompeur pour le néophite en basse tension et en solaire isolé.

28 juil. 2014

bonjour, mon ou mes panneaux seront orientables dés l'instant ou je suis sur le bateau.

Si tu es un pro du solaire que me conseillerais-tu? quel panneau et quel régulateur de charge?
merci

27 juil. 2014

les bases du problème sont intemporelles.
Il faut d'abord faire la somme exacte des consommateurs pour savoir de quel producteur vous avez besoin.
Un panneau réputé de 100W ne le produira qu'au maximum d'ensoleillement et à la verticale du soleil.

28 juil. 2014

bonjour, grosso modo,les instruments de bord:sondeur,gps, ipad pour la météo, feux de mouillage, frigo et radio, être à l'aise quoi!!
merci

28 juil. 2014

le gros consommateur c'est le frigo donc 100w c'est beaucoup trop juste, surtout en été .

28 juil. 2014

mis a part le frigo, tout ca si tu a des feux a led on fait un prix de gros a 15AH
pour le frigo c'est tres variable selon sa conception et son isolation..ainsi que sa temp ..exemple:
mon frigo 80l groupe danfoss BD 35( je sais plus quoi = celui de tout le monde) temperature de 10°C , ete med, conso journaliere estimée 20-25 AH.
Pour toi un total de 35-40AH
Un panneau de 100w moderne donne l'été( non orientable) dans les 40w (+/-4A) de moyenne sur 8h: soit 24AH , donc comme je le disais un peu plus que 100w serait mieux (150W), mais si tu utilises le moteur de temps en temps, ca bouchera les trous.
Cette histoire de bilan c'est assez empirique et depend de chacun et de chaque bateau: il faut faire une premiere experimentation en reel et adapter.
Le point faible n'est pas forcement la puissance dispo mais surtout la qualité et l'etat de vieillissement des batteries, et aussi il faut absolument veiller a ce qu'elles ne descendent jamais en dessous de 12v hors charge( ni conso ni charge). il faut aussi verifier que le regul ne te bouffe pas une partie de la charge: le voltage a charge maxi doit etre de 14.5v ( en charge), ce qui donne dans les 13v -13.2v circuit ouvert ( ce voltage ne doit pas varié d'un jour a l'autre ( si pas de conso).
.
et encore un detail de maniaque: meme sur les bateau non metalliques il peut y avoir des fuites qui peuvent alterer sensiblement la reserve d'energie = encore un autre sujet
.
certain trouveront que je repete la ce qui a deja ete dit souvent , mais ca me detend, :coucou:

28 juil. 2014

erreur dans mon petti calcul 40ww sur 8 h donne plutot 32AH

29 juil. 2014

Ah, je préfère Motu, le mien me prend 24 ah la nuit seulement, par contre mes panneaux l'assument de jour, même sous la pluie...

28 juil. 2014

je suis en train de changer toutes les ampoules du bateau pour du led, mon tableau électrique est récent mais je vais pister les éventuelles fuites , pour le frigo c'est un danfoss (comme tous le monde) je vais mettre un panneau de 200w et je pourrai mettre la clim, je plaisante bien sûr!!
merci

28 juil. 2014

Il te suffit de m'envoyer ton adresse mail a lrsolaire@hotmail.fr et je t'envoie un tableau a remplir et me renvoyer pour que je te calcule ça.

28 juil. 2014

Perso j'ai 2 panneaux monocristallins orientablesde 90w chaque, montés avec regulateur MPPT qui alimentent un parc de 2 batteries de 110a qui fait tourner le même bilan que toi . Je n'ai aucune ampoule LED et un frigo qui lui prend 6A
Je n'ai jamais rechartgé mes batteries servitudes à quai par besoin.
En med entre le soleil et les pétoles au moteur, il y a toujours le compte et je ne fais pratiquement que du mouillage forain

Christian

28 juil. 2014

deux panneaux de 90W ce qui signifie 180W, peut-on additionner ? au total qu'as tu comme régulateur MPPT?
merci

28 juil. 2014

J'ai oublié le pilote auto (équipage très réduit)
Pour le démarrage moteur c'est une autre batterie qui charge avec le moteur qui lui aussi charge le parc servitude...ne soyons pas bêtes!

Christian

28 juil. 201416 juin 2020

rolland, bonjour, comme motu et tous les autre 2 panneaux 100w black machin sur portique 2 batteries gel 130ah
1 batterie moteur 70 ah agm je crois et tout le zizin régulateur , pilote, frigo bd machin , les led c'est pour cette année pour le plaisir de bricoler, car je n'ai jamais eu de problème de conso . cdt jean-françois

28 juil. 2014

Bonjour,
voilà tu as de quoi recharger 200W une question pourquoi pas un seul panneau de 200 directement, peut être en cas de panne j'imagine!

merci

28 juil. 2014

SAlut, je suis pas un expert mais pour 100 Watt panneau solaire, il faut un regulateur de 20 Amp.... sur mon voilier j'ai Calcule simple 3 x 100= 300watt /12V = 25
Dont il faut mettre un regulateur un peu plus voir 30 a 35 Amp, dont Moi j'ai mis 45 Amp. peu etre dans le futur je pourrais en rajoute une en plus
Batterie 3x 140 Amp

28 juil. 2014

frigo, pilote, vhf, et traceur 12 pouces, et mon panneau 100w étale entièrement la conso tant qu'il est au soleil.

Didier

28 juil. 2014

salut Didier tu pense qu'un panneau de 100w suffisent pour tout alimenter car au vu de tout ce qui a été dit je pensais qu'il me faudrait au moins 180 à 200w!!
merci

28 juil. 2014

Quelle que soit la puissance du panneau que tu installeras, pense à installer un régulateur de type MPPT: tu gagneras déjà de 20 à 30% de production !

29 juil. 2014

slt oui je suis pour le MPPT ? tu as raison meilleur production
merci

29 juil. 2014

vous allez hurler , mais en bon aventurier qui fait pas comme tout le monde, quand je suis a bord je shunte souvent le regulateur et laisse en charge j'usqu'a 14.5 ou un peu plus...j'ai fait le tour du monde sans regulateur , c'est pourquoi j'ai garder cette habitude de reguler "manuellement"
qu'en pense LR solaire ??

29 juil. 2014

Salut motu,
J'en pense pas grand chose si ce n'est que cette façon de faire impose une surveillance très rigoureuse des tensions. Le risque est de l'oublier et de sécher ses batteries.
De plus il n'y a plus de gestion de la charge mais oui, cela fonctionne.
J'ai pas encore reçu ton adresse mail Roland.

29 juil. 2014

salut,

Oui désolé mais je ne connais la valeur de tous les instruments, je pense que le frigo est le plus fort pourvoyeur électrique aprés pour ce qui est du GPS, sondeur, pilote, radio je ne sais pas, quelques ampères mais ce que je souhaite c'est être tranquille électriquement parlant
Que me conseillerais-tu un ou deux panneaux, je t'envoie mon mail.
merci

29 juil. 201416 juin 2020

Mon régulateur mppt est un 40A je ne sais plus la marque.
Toujours est il que je n'ai pas bricolé, ni sur la section des fils ni sur la qualité des produits.
j'ai exposé mon projet à un électricien pro, il m'a proposé plusieurs solutions des plus économiques aux plus sophistiquées (donc chères) mais jamais de faiblesse sur la qualité. J'ai choisi le plus simple + ses conseils et j'ai fait toute l'installation, ça tourne depuis 2010 non stop.

-2 petites photos pour avoir une idée
La position haute c'est moins vulnérable au port
La position basse (pas de photo) c'est top au levé et couché du soleil

Christian

29 juil. 2014

Salut Christian, donne nous les details sur t'es panneaux, pour un regulateur de 40A, est ce que tu a mis un disjonteur Panneaux a regulateur?

29 juil. 2014

slt ton idée est bonne mais c'est trés dangereux pour les panneaux je trouve car tu ne peux les laisser dépoyer tout le temps
merci

29 juil. 2014

Oui fortement conseillé puissance 20 A

Christian

29 juil. 2014

A David com:
Disjoncteurs panneaux=>regulateur pas vraiment nécessaire. La puissance (en Amp) du régulateur doit être déterminée en fonction de la puissance crête des panneaux, sachant que I=P/U. Ex: en 12V, une panneau de 120Wc peut générer, en théorie, jusqu'à 10Amp. Une simple règle de 3 suffit ...
Préférez les panneaux monocristallins utilisant des cellules SUNPOWER du type "back contact", nettement plus performants. Quant au coût, pas de miracle ! Même à Lourdes on n'en fait plus ... ;-)

29 juil. 2014

SAlut Intuitionteam, comme j'ai dis sur un precedent message, je suis dans un port ou il y a pas d'electricite, dont j'ai mis 3 x 100 watt monocristallins et un regulateur 45A que j'ai achete sur place au comores. Durant la journee, jai branches le frigo sur le regulateur
Pour une batterie de 12 V, commen ont fais pour calcule le maxi de puissance en Amp une batterie puise recevoir d'un regulateur?

30 juil. 2014

Idéalement, ne pas dépasser 1/10e de la puissance de la batterie, tant pour un panneau solaire, qu'une éolienne ou un chargeur de quai. Plus lente sera la charge, plus la durée de vie de la batterie sera longue ...

29 juil. 2014

Attention pour vos calculs, il faut le répéter encore et encore mais c'est important : la tension nominale des panneaux dits "12V" est en fait de 18V (à ne pas confondre avec la tension de circuit ouvert au alentours de 20V (pour les puissances autour d'une centaine de watts).
Sinon oui, le calcul est juste mais pas aussi binaire qu'un report de l'intensité sur une durée.
Il faut prendre en compte le fait qu'on n'injecte pas dans le réseau mais dans des batteries.

30 juil. 2014

bonjour à tous,

J'ai lu une annonce intéressante sur le bon coin: panneau solaire black de 100W+regulateur de 20A+ cable offert pour 149E+30E assurance envoie, qu'en pensez-vous?.

Cordialement

www.leboncoin.fr[...]122.htm

30 juil. 2014

Ne pas confondre, comme beaucoup, "black tedlar" avec "back contacts" ..Rien à voir.
Un panneau équipé d'un "fond" noir (black tedlar) est moins performant qu'un "white tedlar".
Back contacts est un brevet de SUNPOWER (USA), les contacts entre cellules se trouvent à l'arrière et permettent, pour une surface identique, un nombre plus important de cellules, donc de puissance. Impossible d'évaluer cette proposition sans connaître les caractéristiques précises des composants.

30 juil. 201416 juin 2020

Je vous conseille d'avoir la patience de lire la littérature VICTRON :
Cordialement :pouce:


30 juil. 2014

et oui, c'est un métier.

31 juil. 2014

Ca calme hein! :doc:

Christian

31 juil. 2014

bin oui, toutes ces informations m'ouvrent un peu plus sur la conso à bord, merci de m'avoir permis d'apprendre un peu plus sur la fée électricité, je vais garder ce document précieusement!!.

cordialement

31 juil. 2014

On aide comme on peut, on apprend, c'est le but du forum.

Christian :litjournal:

03 août 2014

Une excellente source d'informations par un pro, fabricant de PV solaire, en particulier "mobile". Reste à trouver un revendeur local ... : :pouce:

www.solara.de[...]/en/

www.solara.de[...]218.pdf

Phare d'Artrutx Minorca 2022

Phare du monde

  • 4.5 (36)

Phare d'Artrutx Minorca 2022

2022