Fumée blanche suspecte ou non ?

Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir un Aloa 25 qui me semble très sympa.
Il est équipé d'un RC8 diesel.
Celui-ci me fait une fumée blanche et je me demande de plus si il pompe suffisamment d'eau. J'ai l'impression qu'il n'en rejette pas beaucoup.
Je vous ai mis un lien ci dessous pour voir la vidéo que j'ai faite hier.

Si des bonnes ames ont envie de conseiller le novice que je suis, je suis preneur.

Merci d'avance.

Yann

L'équipage
25 juil. 2014

1°) habemus papam

2°) Pas assez d'eau

25 juil. 2014

Si tu continue comme ca , tu vas avoir une mechante surprise . Ton circuit d eau est bouche ou ton rouet de pompe est mort , ou tu es branche a la sortie des toilettes . Non , sans dec , la , moi je suis inquiet . Il faut beaucoups plus d eau en sortie . Verifie en premier ta pompe a eau de mer , y a des chances que le rouet soit hs ou mal monte . Sinon , si tu as un circuit direct eau de mer , faudra peut etre tout decrasser , sel , boues ou autres . Courage , mais ne fait plus tourner ton moteur comme ca , pitie pour lui .

25 juil. 2014

Merci à vous deux pour ces réponses rapides.
Je vais démonter la pompe à eau ce soir pour voir.
Cela expliquerait aussi la fumée blanche ?
Cordialement.

Oui.
C'est peu d'eau qui arrive à passer qui surchauffe et se transforme en vapeu'.

25 juil. 2014

Ne fais pas tourner ton moteur sans avoir réparer sinon tu vas le cramer: minimum joint de culasse, maxi.......
Penser au coude d'échappement.

26 juil. 2014

:non: Ne démarre plus ce moteur !!! Il sont raison.

Il faut pour être sûr du coup que tu vérifie toute la chaine des éléments de refroidissement.
Commence par la crépine sous le bateau, en passant par la vanne (c'est pas parce que le levier tourne que la vanne tourne) pompe a eau, calorstat etc...

Il me semble entendre sur la vidéo, la boite à eau qui résonne, preuve qu'elle n'est pas habitée...

PS: fais toi aider par quelqu'un qui sait

Christian

26 juil. 2014

faible la sortie d'eau , commence par le plus simple filtre a eau de mer ,ensuite le roue de pompe , si rien détartrage du circuit de refroidissement , mais ne fais pas tourner ton moteur dans de tels conditions

26 juil. 2014

j'ai oublié , regarde si tu as pas une prise d'air sur le circuit

26 juil. 2014

Bonsoir à tous.

Merci beaucoup de ces réponses. Je suis dans le jus au niveau boulot mais dès que j'ai 3 secondes je vais faire tout ce qu'on m'a dit et vous tiendrait au courant.

26 juil. 201426 juil. 2014

J'ai un aloa 27, et j'ai eu mal au sein de voir et d'entendre ta vidéo, très instructive au demeurant !
Comme dit au dessus, tu te calmes et apprends la godille...
Et tu contrôles en partant de la crépine de prise d'eau de mer jusqu'à la sortie si nécessaire.
A+
Phil à Morgat
Edit:
Impeller à contrôler en priorité
Détartrage éventuel en circuit fermé avec de l'acide sulfamique ou autre acide "doux" ou alors si tu es riche, du DKL4...
Mettre le circuit d'échappement alimenté avec l'eau du ponton, régulée pour avoir une pissette mais pas trop ni trop peu, faire un piquage dans un (gros) bidon de mélange acidulé et faire tourner le moteur après avoir vérifié la pompe à eau.
Contrôler au thermomètre qu'on ne dépasse pas la température maxi du moteur (~50-55°) sinon, l'arêter puis le redémarrer plus tard. En plus, ça permet de détartrer dans les coins...

31 juil. 201416 juin 2020

Bonjour à tous,

Merci de toutes vos réponses.
J'ai démonté le rouet pour commencer hier (pas eu le temps avant).
Je vous mets des photos en pièce jointe. Je vais en acheter un neuf et le changer.
J'ai remarqué une durite pincée sur le haut du moteur.
Comme un idiot je n'ai pas fait de photo de cet endroit mais j'ai entouré sur une autre photo l'endroit.
Ce serait pour moi le passage de l'eau du cylindre à la culasse, non? Donc durite à changer aussi à mon avis.
J'ai démonté la durite qui sort de la pompe à eau et ai soufflé dedans. C'est difficile mais cela n'a pas l'air si obstrué.
Je vais amener un gros bidon et mettre le circuit en route pour voir ce qui se passe.
Dernière question ( pour le moment ;) ) le "T" sur la dernière photo m'a l'air "bien bizarre" car il devrait y avoir à la place la pompe d'amorcage non?

Je vous tiens au courant de l'avancée des travaux.

Yann

31 juil. 2014

Ps: J'ai l'impression, de plus que la pompe à eau n'est pas d'origine car je n'ai pas de pompe de cale au vu des photos.
Si ceux qui connaissent ce moteur ont un avis, je suis preneur.

31 juil. 2014

Ta durit coudée est un retour de vapeur d'huile connecté au filtre à air... pas d'eau.
Ton rouet n'a pas l'air d'avoir souffert.
A mon avis c'est autre chose.

Christian

31 juil. 2014

Merci Christian.
Qu'elle soit pincée est embêtant ?
Si oui il faudrait que j'en mette une plus rigide afin de ne pas la pincer ?
Yann

31 juil. 2014

Pas vraiment c'est un recyclage des vapeurs. Pincée ne veut pas dire bouchée, mais essaie autre chose.

Chritian

31 juil. 2014

Bien d'avoir mis des photos et fait divers tests.
Essaies, en remontant la pompe à eau qui, comme dit hermine, n'a pas l'air en mauvais état, de brancher un bout de tube en SORTIE de pompe à eau de mer, le tube dans un seau, et fait tourner le moteur juste pour voir si tu as du débit. Si le moteur est froid, tu peux tester une minute sans gros danger.
Si tu as du débit, tu as donc un bouchon ailleurs, plus haut que la pompe à eau.

J'y pense mais sans (trop) de conviction (quoi que...), tu peux très bien avoir un bouchon en sortie sur l'échappement qui empêche l'eau de refroidir les gaz d'échappement, en écoutant bien, on entend la boite à eau qui résonne, elle doit être passablement vide.

Là, pareil, tu branches un tuyau du ponton sur la sortie d'eau au coude d'échappement (à droite sur la première photo) pour voir si ça coule dehors. Modère le débit au début pour éviter de tout faire sauter avec la pression !!

Comme je ne sais pas si tu as une alarme de température ou un voyant d'alarme, on est dans le vague.

Je crois qu'un détartrage s'impose en priorité.

31 juil. 2014

Merci Philippe,
le problème est que le bateau n'est pas au ponton, donc le premier test ca marche mais le deuxième il va falloir demonter l'échappement.

31 juil. 2014

je confirme, il ne faut pas continuer à tourner comme ça, sinon c'est la cata !!
pas d'eau à l'échappement au moins, voire dans le moteur ?
comme dit au-dessus, reprendre toute la chaine de refroidissement ...
bon courage !

31 juil. 201431 juil. 2014

surtout le coude d'echappement, je presume que c'est un refroidissement direct et donc pas d'echangeur mais s'il y en a le controle / detartrer et pis tout le reste cf Bil.
un detail : je trouve la turbien bien neuve ?? est ce qu'elle n'aurait pas grillé avant que tu n'aies le bato, dans ce cas => des bouts de plastoc dans tout le circuit y compris en amont de la pompe!

31 juil. 2014

Oui, Philippe (motu), c'est un refroidissement direct et pas trop de place dans le compartiment moteur...
Sur mon bateau, on pourrait presque dormir dedans !
;-)

OK, tu n'es pas au ponton, donc corps mort ou autre, bon.
Au choix, soit tu as du temps, soit tu as de l'argent.
Si tu as de l'argent, tu remplaces le moteur pour un bouchon de tartre, ou comme dit motu, un bout de plastoc qui bouche.
Mais tu n'as pas de thunes, normal.
Donc tu as du temps !!
Alors système "D" !

Test de la pompe seule comme indiqué au dessus, elle va cracher dans un seau, on ne coule pas le bateau. Prendre du tuyau de 15mm d'arrosage.
Test OK? Tu passes à la suite.

Un bout de tuyau d'arrosage de 15mm pour relier directement la pompe au coude d'échappement, mais avant, il faut que tu remplisses ton circuit d'échappement avec de l'eau de mer le plus que tu peux.
Tu branches donc en direct la pompe à eau de mer sur le coude d'échappement et tu testes la pompe direct à l'eau de mer comme au dessus, pas longtemps et tu ne laisses pas le temps de faire chauffer le moteur !!
Ça coule à l'échappement dehors, OK
Donnes le résultat de ce test.

Ensuite si OK, :

Tu te trouves un arrosoir (un grand, 11 L en plastique vert) ou quelque chose dans le même ordre d'esprit qui va pouvoir être rempli facilement avec un seau et qui en même temps pourra être branché sur sa sortie avec un tuyau d'arrosage standard de 15 mm de diamètre.
Tu trouves des bidons pour y mettre de l'eau douce ou de mer suivant si c'est détartrage / rinçage ou simplement refroidissement, tu dois avoir un seau à bord, voir le RIPAM...
Tu disposes ton arrosoir plus haut que le moteur, en nourrice, sur le toit du carré par exemple et tu le relies à la durit que tu as débranché de la pompe à eau de mer, cette durit va au moteur via le calorstat et ensuite, le circuit se partage entre le moteur et l'échappement.
A la sortie du circuit de refroidissement, normalement au coude d'échappement, tu branches un autre bout de tuyau que tu vas mettre dans un seau pour tester SANS démarrer le moteur si le circuit est bouché.
Tu vides doucement l'arrosoir et tu regardes dans le seau si l'eau coule de la même façon que tu la vides dans le moteur.
Tu n'as PAS démarré le moteur !

Amha, ça ne va pas couler ou alors une très légère pissette, le circuit est bouché.
Bouché par du tartre, détartrage à faire.
Bouché par un bout de turbine, là, faut "investiguer" démonter pour voir où se trouve l'objet...

On attend le résultat de tes trois tests...

04 août 2014

Bonjour à tous,

Bonne nouvelle, mon gentil moteur refroidit enfin.
Le bouchon était à la sortie de la culasse. On a mis un petit coup de tournevis. Quelque chose a lâché et la miracle il pisse.
Philippe m'a dit plus haut de le détartrer avec de l'acide sulfamique ou du DKL4. Ou puis je trouver ce genre de chose?

Merci en tout cas de vos contributions.

Il ne reste plus qu'à l'armer et un copain part avec car je lui ai prêté.

Yann

05 août 201405 août 2014

Bonjour, Une petite photo de localisation du bouchon STP ?.

(Il y a peut-être un copain qui sera contant d'avoir l'info !

05 août 2014

Désolé je n'en ai pas pris.
C'était à la sortie de la culasse. J'ai démonté le tuyau de sortie d'eau qui va à l'échappement, passé un petit tournevis sur sur 5 cm et cela bloquait.
En forçant un peu c'est venu et on l'a enfoncé de 15 cm et ensuite ca pissait correctement.

04 août 2014

Ps : Pour le DKL4, j'ai trouvé:
www.paname-marine.com[...]fo.html
Mais effectivement comme disait Philippe, ce n'est pas donné.

04 août 2014

bravo vive heo

04 août 2014

moins cher et aussi efficace l'acide phosphorique
appelé" corrobrill " acide organique n'attaque pas les joints
alain

05 août 2014

Bonjour à tous,
Une petite vidéo pour vous montrer le boulot réalisé grace à vos messages.

Merci encore, on part aux glénan pour fêter ça
Yann

05 août 2014

a mon avis vu le bruit y'a encore quek chose qui va pas:
soit pas assez d'eau,
pot de barbotage pas assez plein , pourquoi ??
ou encore ; y a t il un col de signe.?
.
enfin je sais pas , ca ne devrait pas faire autant de bruit

05 août 2014

Pour moi, c'est OK, j'ai le même genre de bruit et de pissette avec mon Aloa 27 et son 1GM10.
Ca petarade, on fait que le moteur marche (!!!) et que l'eau sort rien qu'au bruit caractéristique, et donc que la pompe est OK. J'ai eu un rouet qui a lâché en mer, je l'ai entendu immédiatement.

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

Phare du monde

  • 4.5 (173)

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

2022