Problème en sortie d'hivernage

Bonjour à tous,

Mon NANNI 2.60H fait des siennes en sortie d'hivernage.

Tout d'abord contrairement aux années précédentes il commence par refuser de démarrer... Un mécano pro vient voir et le relance mais une fois à l'eau autre problème, il marche très bien en AV mais s'étouffe dès que je passe en AR.
L'hélice est claire, tourne bien dans les 2 sens et l'inverseur est OK.

Démarrage en 10 secondes, pas de fumées anormales, bon rendement en marche avant, Par exemple je remonte sans problème à 5 knt vitesse fond un courant de marée de 6 knt pleine face.

Certains d'entre vous ont-ils rencontré ce genre de situation ?

L'équipage
24 juil. 2014
24 juil. 2014

c'est le régulateur qui est gommé ,remonte un peu le ralenti
et ça va s'atténuer
alain

24 juil. 2014

curieux !!! :tesur:
pourquoi pas en AV ?
ou alors c'est au passage du ralenti que le moteur perd les pédales ?
donc si geal sur son bato fantôme passe en AR sans avoir passer en AV, ça doit marcher ?
néanmoins 11 knts avec un 2.60, chapeau :pouce: , je suppose que la marée était à l'étale...
il y a peut être un pb ds les cables de commande, du genre l'accélération ne se fait pas alors que l'inversion au niveau de l'inverseur est passée
l'inverseur est bon, mais comment être sûr ? pour tester je vois qu'un moyen, décompresser si possible ou virer les injecteurs, et tourner le volant ou à la manivelle s'il y a, inverseur en AV puis en AR; si ça bloque, c'est qu'il y a une dent cariée dedans...
j'ai eu un sac en plastique ds l'hélice sur un sail drive, en AV OK, en AR le moteur s'arrêtait
sinon y a plus qu'àéviter les marche AR, de tte façon sur un voilier, c'est galère... :-p
JL.C

24 juil. 2014

Merci pour vos réponses.
Pour ce qui est de la vitesse les 5 knts étaient sur mon GPS quand à la vitesse courant elle était de 6 knts aux heures de 3/12e (coef 106), mais effectivement ça devait être moins, ce que je voulais dire c'est que le moteur donnait très bien en marche avant avec pas mal de jus dans le nez, je me suis laissé emporter, mille excuses :oups:.
Et puis mon bateau il est pas gros mais il est pas fantôme ;-)
Bref mon mouillage rejoint, j'ai fait un certain nombres d'essais notamment passer du point mort en AR et là ça cale exactement comme quand il y a un bout dans l'hélice... et pourtant l'hélice est claire et tourne à la main depuis le tourteau.
Pour le régulateur, les injecteurs et le reste, le mécano a tout vérifié sur le chantier et d'après lui tout est ok.
C'est certain que la marche arrière c'est pas top sur un voilier mais j'en ai quand même besoin pour casser l'aire car j'ai un mouillage tête et cul entre deux bateaux avec une manœuvre qui tient du créneau.

24 juil. 2014

quand tu est en avant et que tu ralentis pour passer en marche arrière ,généralement on fait ça assez vite ,le régulateur ralentit et n'a pas le temps de le relancer alors qu'il vient d'embrayer en m/ar et il cale .
qu'il essaie d'embrayer en m/ar directement pour voir
ou alors c'est un problème d'inverseur .
alain

24 juil. 2014

Une piste soumise ici : la marche arriere nécessite un couple beaucoup plus important que la marche avant et que l'usure du moteur peut faire que la marche arrière devient inutilisable...???
Qu'en pensez-vous ?

J'en pense que c'est une ânerie.

Généralement le rapport de MAR est soit le même, soit inférieur à celui de MAV. Le couple demandé en MAR est donc analogue ou moindre.

25 juil. 2014

C'est ce que je pense aussi...

24 juil. 2014

On peut faire remarquer' que AV ou AR le moteur tourne toujours dans le mème sens, sinon il n'y aurait pas besoin d'inverseur. S'il marche très bien en AV ce n'est donc pas le moteur mais sa commande ou ce qu'il entraine.

24 juil. 2014

bato fantôme, ça veut dire qu'il n'y a rien ds ton profil, donc on ne sais pas si tu peux avancer à 11knts; c'est une remarque pour la forme, mais bon, ça permet de connaître le marin et son bato
il y a très peu de différence entre AV et AR au niveau effort sur le moteur, s'il s'arrête, c'est que ça coince vraiment qque part
si le moteur est ok en AV, je vois pas à y regarder, en AR il ne voit pas de différence
- vérifie la commande d'accélération, l'inverseur débrayé, ça accélère bien ds les 2 sens ?
- vérifie la course du levier de commande d'inverseur, l'angle décrit apr le levier doit être symétrique entre AV et AR par rapport au point mort
- si ok vérifie l'inverseur, en faisant comme dit ds mon post précédent, je vois pas d'autre moyen de le faire, peut être avant de tt désosser plonger et tourner l'hélice à la main (moteur arrêté bien sûr). en AV l'hélice doit pouvoir tourner ds un sens, mais pas ds l'autre. en AR, ce doit être l'inverse normalement, mais là ce sera peut être libre ou bloqué ds les 2 sens et ds ce cas, démontage pour expertise

bien sûr une marche AR est utile au freinage, je plaisantais, quoique pour embosser, je prenais l'amarre AR au vol (gaffe + mousqueton) que je laissais filer puis j'allais prendre l'avant (tj gaffe + mousqueton) sur l'erre du bato et ds ce cas, mieux vaut que l'hélice ne tourne pas pour ne pas se prendre ds l'amarre molle...
bon courage
JL.C

25 juil. 2014

Merci pour tes conseils, j'avais bien compris pour le bateau fantôme, mais à ma décharge je n'ai pas réussi à mettre en ligne un profil... Ca fait comme si ça marche mails ça n'apparaît pas en ligne, mais je promets de réessayer...
Pour mon problème, je vais tester selon ta procédure.
Pour ce qui est de l'hélice, pas besoin de plonger, mon canot est un Baroudeur MK II et en se mettant à plat ventre dans l'annexe on atteint l'hélice avec la gaffe. A ce sujet sur le chantier au sec l'hélice réagissait comme tu le décrit : blocage dans un sens en AV et inverse en AR.
Pour ce qui est de ta manœuvre, j'ai déjà fait ça, mais le regard angoissé des voisins m'a clairement fait comprendre que ça ne se faisait pas...
Sinon pas changé d'hélice, elle est là depuis des lustres et fonctionnait nickel l'été dernier.
En tout cas merci.
G.

25 juil. 2014

J'ai eu le même problème, le moteur calait dès l'embrayage en marche arrière.
La cause, une hélice Jprop qui était bloquée en marche avant, au passage en AR, elle demandait une couple trop important au moteur qui calait.

25 juil. 2014

J'ai eu le même problème après avoir remplacé une Maxprop par une Kiwiprop : en MAR, impossible de faire quitter le ralenti au moteur. Le problème était le régime de ralenti trop bas. Kiwiprop recommande une rotation mini de l(hélice de 300 t/mn. Avec un ratio d'inverseur de 3.02, il fallait au moins 900 t/mn : mon ralenti était de 700 t/mn

25 juil. 2014

j'ai eu les même symptômes, mais avec une cause différente.
L’échappement était presque bouché par la calamine et la corrosion.
une fois changé le coude en fonte en sortie de moteur, plus de calage au passage de la marche arrière.
C'est facile à vérifier.
Bon courage.

25 juil. 2014

Un mécano a tout vérifié sur le chantier et à ce niveau ça a été déclaré OK...

30 juil. 2014

Bonjour à tous,
Sans aucune explication ma marche arrière revient tout doucement... très mou au début ça s'améliore à chaque essais (???...).
Seul point qui reste pas habituel, quand je pousse les gaz en AV comme en AR moteur débrayé, il y a une temps de réaction avant que le régime augmente (une petite dizaine de secondes), est-ce qu'il y a moyen de régler ça (c'est pas le câble...)
A vous lire.

30 juil. 2014

à priori la ppe à injection grippée
trouve un accès vers l'intérieur de la ppe, mets un peu de WD40
mais ne démontez pas tt, c'est de l'hologerie là dedans, et pas mécanisme à quartz :non:
JL.C

31 juil. 201431 juil. 2014

la pompe d'injection semble OK...
(vérif mécano en sortie d'hivernage).

31 juil. 2014

faut arrêterr, vu ce que tu décris, ou le mécano ne s'intéresse pa à ton pb, ou il est incompétent
si le moteur tourne bien au ralenti et que le câble d'accélération n'est pas élastique, après il y a la ppe à injection qui peut être un peu malade, genre mal lubrifiée; c'est plein de petits pistons la dedans, avec des crémaillàre et des ressorts dignes de l'horlogerie suisse, si ça grippe un peu, la réponse n'est pas immédiate
à distance et selon tes propos, c'est ce qui me vient à l'esprit

après on peut tt supposer, la vidange est faite ? tu navigues au Groenland ? le gazole est-il propre ? le/les filtres changés ?
JL.C

31 juil. 2014

vidange faite, tout ce qui se change a été changé y compris les bougies de préchauffage filtre à air nettoyé...
le mécano et très compétent et a très bonne réputation.
le moteur est ancien et vu son âge il semblerais que je demande l'impossible...

17 août 201417 août 2014

Bonjour à tous,
Pour ceux que ça interresse, mon problème de marche arrière est résolu.
J'avais pris mon parti de m'en passer jusqu'à hier ou j'ai décidé, moteur bien chaud de pousser la machine pendant 30 mn pour décrasser l'engin au cas où et... miracle!!! la marche AR est revenue et accessoirement ça pousse mieux en AV.
Conclusion qui s'impose : le bourin devait être un peu encrassé et ne donnait pas toute sa puissance.
Ce qui voudrait dire quand même que battre arrière demande plus de ressource au moulin que la marche AV...

Voilà, maintenant la question qui se pose est : pourquoi cette année la sortie d'hivernage a été problèmatique.

Amicalement.

17 août 2014

A priori réponse déja donnée par Simbad

Phare du monde

  • 4.5 (131)

2022