pile à combustible

Je suis à la recherche d'infos sur les "piles à combustible". Merci de me donner votre point de vu et expérience sur ce sujet.

L'équipage
24 juil. 2014
24 juil. 201424 juil. 2014
0

Positif : performant, fiable, pratique, efficace.
Négatif : approvisionnement en méthanol

Négatif jadis : prix
Positif jadis : il existe des modèles marinisés

Négatif de nos jours : les hydrogénérateurs modernes sont apparus sur le marché à des prix équivalents.
Il n'existe plus de modèle marinisé.

J'ai beaucoup apprécié le fonctionnement de ce dispositif plus fiable et moins encombrant que des panneaux.

Je pense que, aujourd'hui, j'y préférerais un watt&sea
:litjournal:

24 juil. 2014
0

j'en ai une depuis 1 an (efoy 210) et j'en suis ravi j'ai une autonomie complete en énergie sans nuire à la silhouette du bateau . Parmi les + c'est une énergie disponible en route ou au mouillage de jour comme de nuit quelque soit la force du vent . Au niveau de la consommation sur une semaine de croisière côtière au printemps avec en plus des postes habituels (frigo pilote et instruments de navigation) j'ai le chauffage en permanence j'utilise un bidon de 10L et en été sur 3 semaines moins d'un bidon ( 2 nuits au ponton pas de chauffage et sans doute plus de moteur ) .C'est sans doute un peu juste comme expérience pour une estimation précise mais ça donne quand meme une idée

24 juil. 2014
0

La puissance n'est pas un peu light par rapport aux contraintes ? (prix initial, poids, recharges)
La consommation est aussi impressionnante !
(1L / KWh ... 25€/KWH)

Autant brancher un alternateur sur l'arbre ..

1

Les contraintes sont dérisoires en pratique.
Pour ce qui est du prix, le litre de méthanol est à environ 3 à 5€. En aucun cas 25 €.

la production a l'énorme avantage d'être autorégulée et, surtout, permanente qu'il pleuve, vente, qu'il fasse jour ou nuit.

Une pile qui est capable de fournir 6A 24/24 fournira 144 Ah soit autant que qu'une sacrée surface de panneaux solaires sans en avoir les incertitudes.

Ceci étant, un hydrogénérateur moderne au rendement plus efficace qu'un mérovingien alternateur d'arbre me parait d'un meilleur rapport qualité/production/coût.

:litjournal:

24 juil. 2014
0

Ou en est-on dans l'approvisionnement en méthanol dans les îles? Car pour moi le soucis reste à ce niveau ( disponibilité du carburant)....
Thierry ;-) bientôt en Martinique

24 juil. 201424 juil. 2014
0

hisse-et-oh.com[...]ustible

Pour Thierry je maintien mes propos :alavotre: :alavotre:

:-D :-D :-D

Tu ne devrais pas avoir de probléme pour faire le plein en martinique !

24 juil. 2014
0

évidement avec les hélices repliables ,l'alternateur d'arbre on oublie .
mais autrement ça fournit toute l'énergie nécessaire
amortissement de la pile a combustible en fonction de sa durée de vie .....?
avec 210w de panneaux je n'ai pas de problémes d'energie a bord en été
alain

0

La seule chose, c'est qu'une PàC moyenne fournira au final autant d'énergie que tes panneaux mais, elle, tous les jours. :litjournal:

24 juil. 201424 juil. 2014
0

Aucune idée.

En ce qui concerne les PàC que j'ai cotoyé (une à moi que j'ai encore et une autre qui n'était pas à moi mais qui m'a alimenté en courant un bout de temps) ça marche tant qu'on donne à boire du méthanol.

Certainement moins longtemps que les panneaux mais moins lourd, moins encombrant, moins chiant à installer et sûr.

En fait, ce n'est pas du tout le même usage.

De ce que j'ai pu observer, tu as deux populations : ceux qui en ont utilisé et qui sont généralement contents et ceux qui n'en ont jamais utilisé et qui leur trouve tous les défauts du monde.

24 juil. 2014
0

Tous les jours ... mais pendant combien de temps ???
C'est en jours, en mois, en années ???

PS : pas une question polémique, juste un information souhaitée ...

24 juil. 2014
0

Tous les jours ... mais pendant combien de temps ???
C'est en jours, en mois, en années ???

PS : pas une question polémique, juste un information souhaitée ...

25 juil. 2014
0

Efoy 210 à bord depuis 3 ans.
Le volume de 2 boites de chaussures et 7kg.
Installation à la portée de tout petit bricoleur.
Fournit plus de courant au mouillage qu'un hydrogénérateur.
Permet d'éviter les élégants portiques qui ornent tant de voiliers.
Etale parfaitement notre consommation (2 frigos, informatique etc).

Un utilisateur satisfait (de plus).

25 juil. 2014
1

C'est sûr que fournir plus de courant au mouillage qu'un hydrogénérateur, c'est pas dur! ...
:heu: :mdr:

visite au phare des Roches Douvres

Phare du monde

  • 4.5 (9)

visite au phare des Roches Douvres

2022