huile grise lors d'une vidange de nettoyage .

Bonsoir a tous !
JE VIENS DE REMETTRE EN ROUTE MON YANMAR 2gm20c , a refroidissement direct . CE MOTEUR N'AVAIT PAS TOURNE DEPUIS LONGTEMPS ,MAIS IL A ETE LUBRIFIE PAR LES ORIFICES DES INJECTEUR ET CELUI DU FILTRE A AIR ET TOURNE A LA MAIN REGULIEREMENT .
tous les joints sont neufs , thermostat neuf ,ailette de pompe a eau , ETC ...
Réglage des culbuteurs fait , nouvelle huile ...
Nous avons démarrer le moteur et ça fonctionnait avec fumée noire de temps en temps .Après trois fois une heure de marche et quelques problèmes de tenue au ralenti et 2 détartrage au DKL4 , première vidange de nettoyage et surprise huile est grise et a augmenté en quantité . a mons avis c'est de la flotte ???
a votre avis d'ou ça peux veniir ?
Très cordialement, Christian . ( je commence a ne pas comprendre sauf joit de culasse ,,, )

L'équipage
22 juil. 2014
22 juil. 2014

As tu un anti-siphon?

23 juil. 2014

Bonjour Juno
Si tu parles d'un anti siphon en col de cigne a l'arière de l'échappement , Non !
mon pote me disais d'en installer un ...
Cordialement ,Christian .

23 juil. 2014

j'ai un barboteur 70 cm apres le collecteur .

23 juil. 2014

Non, l'anti-siphon est sur le circuit eau de mer, souvent avant le collecteur d'échappement. Il évite un retour d'eau dans les cylindres si le collecteur se trouve au niveau de la flottaison ou en dessous. Faire une recherche sur "antisiphon" sur H&O.
Bon courage.

23 juil. 2014

Mayonnaise
entrée d'eau par culasse ou chemise probable conséquence d'un détartrage agressif

24 juil. 2014

Oui c'est bien de la mayonnaise, culasse percée

23 juil. 2014

le Dkl4 est agressif ? par rapport à toi.

23 juil. 2014

Par contre , j'ai installé un filtre a eau de mer ???

23 juil. 2014

bonjour,
l'antisyphon est nécessaire si le niveau de la flottaison est au dessus ou au même niveau que l'injection d'eau dans le coude d'échappement ,que le moteur soit à refroidissement direct ou pas .
huile grise c'est de l'eau dans l'huile ,quand le moteur tourne l'eau ne peut pas rentrer dans le moteur par l'échappement oar contre elle peut passer soit par une porosité de l'échangeur ou du collecteur ou d'une culasse ou d'un cylindre entre la chemise et le bloc si bloc chemisé
ou par la pompe à eau de mer si elle est entrainée par l'arbre a cames si c'est pas courroie c'est pas possible
cela peut être aussi du liquide de refroidissement qui se mélange à l'huile pour les raisons invoquées au dessus
bonne recherche
alain

23 juil. 2014

Merci a toi Alain !
Au regard des differents fils sur le sujet , le yanmar 2gm20 possèderait des joints toriques au niveau des chemises . Aux dires d'un pote mécano ,ces joint auraient lacher après les premiers démarrages car trop secs ...
Apparement , je vais etre obligé de déculasser pour voir le problème .
Pourtant lors de la première vidange de nettoyage , l'huile était normale .C'est a la seconde que j'ai découvert cette flotte ...
Si quelqu'un a un éclaté precis de laculasse et des pistons ( segmentation et ces fameux joints toriques ...
Cordialement , Christian .
PS : Merci de m'aider car la je me sent un peu seul avant d'entreprendre ce genre de chantier .

24 juil. 2014

Merci a toi Nemo !
Je ne comprends pas ? Un ami mécano m'a dit qu'il avait des chemises humides !!! Babou plus loin en parle aussi , et n'ayant pas de revue technique suffisament précise en français ? Me voila un peu dépourvu ...
Le mécano de Proméca a Pornichet ne m'a pas appelé ...
Donc , pas de diagnostic clair , avant de penser a déculasser !!!
J'insiste demain auprès du mécano Yanmar a pornichet , peut etre aurai je une réponse a mon problème !!!
Bien sur , si il y a des spécialistes de mon 2GM20 pour m'aider , ça serait vraiment sympa ! 2 semaines avant de mettre a l'eau après 10 ans de chantier ,ça fait un peu chier !!!
Cordialement , Christian .

24 juil. 201424 juil. 2014

Je viens de consulter la doc technique du 2GM20, c'est un bloc alésé, il n'y a pas de chemise.

La doc : www.stw.fr[...]ual.pdf

23 juil. 2014

Avant d'aller à l'extraction de la chemise (qui demande un outil spécial) déculasse, ton joint a pu être bouffé par le détartrage, pour avoir tenté d'enlever une chemise d'YSE8 je peux t'assurer que leurs O RING tiennent foutrement bien.
De plus comme c'est une chemise humide (elle baigne dans l'eau) tu aurais du avoir de l'eau dans le haut cylindre ce qui n'est pas vraiment compressible et tu aurais chiqué une bielle.
Va voir le joint de culasse.

23 juil. 2014

Merci babou !
évidement , je compte bien déculasser d'abords , j'attends un coup de fil du mécano de chez Proméca a pornichet , qui va m'orienter sur un diagnostic et la marche a suivre pour entreprendre ce que je peux faire tout seul ...
Ensuite , peut etre qu'on regardera plus loin au niveau de la segmentation . Mais la il faut tomber le moteur ! quant a enlever la chemise ,j'irai bien sur chez un pro outillé lorsqu'on aura fait le constat d'usure ....
Mais bon ,je ne pense pas qu'on ira jusqu'a là . le moteur n'a que 1500 heures et tournait très bien avant la restauration complète du bateau .
Très cordialement ,Christian .
PS : je vous tiens au jus de l'avancement du chantier ...

28 juil. 2014

Ben voila , je m'apprète a déculasser pour changer le joint de culasse !
QUELLES SONT LES CHOSES A NE PAS OUBLIER DE FAIRE ORMIS RESPECTER LES COUPLES DE SERRAGE et l'ordre de serrage ???
Merci de tous vos conseils , ils seront les bien venus .
Très cordialement , Christian .

Rectifier le plan de joint.

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