Interrupteur du feu de mouillage qui saute

Bonjour à tous,

lorsque je mets en route le feu de mouillage à l'aide d'un interrupteur du tableau electrique (photo jointe), celui ci se met en route puis l'interrupteur se coupe tout seul.
Cela peut il provenir d'un court jus dans les fils qui montent dans le mat ?
Le courant arrive bien dans les fils en pied de mat.
J'ai essayé de changer d'interrupteur mais c'est pareil. Cela provient donc de la partie filaire ou de l'ampoule.
Une ampoule peut elle donner ce comportement ?

Merci de votre aide.

Julien

L'équipage
22 juil. 2014
22 juil. 2014

Bonsoir, test à faire en pied de mat : débrancher les 2 fils qui vont vers le feux et raccorder en provisoire un ampoule de même valeur. Si ok il n'y a plus qu'a monter au mat pour voir ce qui ce passe ( oxydation ) et ou test du cable.
jacques

22 juil. 2014

Un interrupteur ne saute pas tout seul. Par contre un disjoncteur (utilisé en interrupteur) saute heureusement quand il y a surintensité et en particulier court-circuit.
Le court circuit peut venir du fil ou plus probablement du support de la lampe ou de la lampe elle mème. Vous ètes alors obligé de monter au mât, ce qui arrive obligatoirement dans la vie de tout proprio de voilier.

22 juil. 2014

Ce que vous appelez "interrupteur est en fait un disjoncteur, qui, comme le souligne Outremer, sautera s'il y a surintensité ou court-circuit.
Je n'en rajoute pas plus, Outremer a tout dit.

22 juil. 2014

Bonsoir,
il semble sur la photo qu'il ne s'agit pas d'un disjoncteur mais bien d'un interrupteur de type bouton poussoir. Pour vérifier qu'il fonctionne bien ( ressort défectueux éventuellement ) vous pouvez intervertir les fils sur un autre qui n'a pas de soucis. Ainsi le doute sera levé.
cordialement

22 juil. 201422 juil. 2014

fuite electrique avec court jus dans le mat, ou fuite par la carcasse du feu

23 juil. 2014

Mesurer l'intensité et comparer avec la valeur du disjoncteur.
Si c'est un disjoncteur thermique (99% de chances que ce soit le cas ...) il peut prendre plusieurs minutes pour se déclencher avec 2 à 5 fois cette valeur.
Mesurer avec un ohmmètre la valeur entre le mat et chaque fil avec le circuit coupé (toutes les batteries coupées).

24 juil. 2014

Bonjour à tous,

j'ai pris bonne note de vos conseils. Je m'en vais vérifier tout cela en pied de mat puis dès que je peux je monte en haut du mat. Le problème est peut etre tout simplement la-haut. Comme je n'ai pas l'occasion de monter souvent en haut du mat, je n'ai pas encore vérifié le feu lui-meme.

Merci

Julien

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (99)

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

2022