moteur Couach RC11 recrache des gaz par le reniflard.

Bonjour tout le monde.

Mon vieux moteur Couach RC11 monocylindre (monté sur un voilier Folie Douce), recrache un peu d'huile et des gaz par le reniflard.

J'avais auparavant branché la durite du reniflard à une bouteille, qui recueille un peu d'huile, mais depuis quelques jours des gaz s'échappent du reniflard qui sont insupportables dans l'habitacle.
Étant en croisière, j'ai alors posé une autre durite de la bouteille vers l'extérieur, pour ne pas s'asphyxier.

Revenu maintenant à terre je voudrais résoudre ce problème moteur:

*Précisions, qui sont apparues récemment et semblent concomitantes:

  • le moteur démarre parfaitement, mais au bout de quelques secondes il cale, ne prenant pas les tours (comme si il manquait du GO), comme auparavant. En tirant sur le bouton de surcharge, le moteur démarre et fonctionne parfaitement en prenant les tours. J'ai plusieurs fois totalement purgé l'arrivée de GO que je soupçonnais, mais rien n'y fait.
  • la compression, à la manivelle semble bonne.
  • lorsque j’arrête le moteur en tirant l'étouffoir, le moteur ne s'arrête pas totalement comme auparavant. Je suis obligé, en plus, de mettre la main sur l'arrivée d'air du filtre à huile pour vraiment l'étouffer.
  • le niveau d'huile (15W30) est correcte et sans excès.
  • des gaz s'échappent du reniflard, comme des gaz échappement blancs.

Je vous remercie de me conseiller et de bien vouloir me guider dans ma démarche.

Cordialement,
TM.

L'équipage
22 juil. 2014
22 juil. 2014

Bonjour,
j'ai bien peur que le moteur fasse de la dilution. Le Rc11 n'a pas de pompe à huile, mais un barbotage, ce qui expliquerait qu'en présence de Go, l'huile plus fluide dégueulerait par le reniflard, avec en plus des vapeurs de Go.
La cause la plus simple à détecter et réparer est l'injecteur qui fuit ou diffuse mal.
Ensuite il peut y avoir la membrane de la pompe alimentaire qui est poreuse, si la pompe alimentaire est bien dans le bâti, ce que je ne me souviens plus.

PS, vu le prix du filtre interne au réservoir, le jour où il est colmaté, il est plus avantageux de monter un filtre de camion en ligne.

22 juil. 2014

Frablo,

Merci pour vos conseils.
Effectivement le RC11 n'a pas de pompe à huile, mais un barbotage.
Que voulez vous dire par "fasse de la dilution"
Devrais-je mettre une huile plus visqueuse, type minérale de grade 50?

Quel est le rapport avec l'injecteur ? celui ci semble envoyer le Go normalement (il a été taré l'an dernier il y a 30 heures de moteur)

Concernant la membrane de la pompe alimentaire qui serait poreuse, vous incriminez la pompe à injection qui est dans le bâti ?

Pour ma part je pensais à un problème de segments, et une combustion de l'huile carter ...

22 juil. 2014

Faire de la dilution signifie qu'il y a du Go dans l'huile, d'où le terme dilution. La limite est 5%, s'il y a trop de GO, l'huile fait mal son travail, il se crée un point chaud, et les vapeurs de Go risque d'exploser.
S'il y a un peu d'eau de mer, dans le Go, par retour à l'échappement ou par un joint de culasse légèrement fuyard, l'injecteur peut rouiller en beaucoup moins de 30 heures. Ça vaut le coup de vérifier, ça prend 10mn sur ce genre de moteur.
Pour la pompe manuel, je ne peux en dire plus, ça date un peu et je n'ai jamais eu à réamorcer.
Je ne pense pas à une combustion de l'huile carter, vous vous en seriez rendu compte au portant.
Lorsqu'il y a remontée d'huile et à fortiori de vapeur de Go dans le filtre à air par le reniflard, le moteur peut mettre quelques secondes à s'arrêter.

22 juil. 2014

J'ajouterai que j'espère que ce n'est pas les segments, car de mémoire, lorsque je les ai refais, le piston ne sort ni par le haut, ni par le bas.....

22 juil. 2014

Pour info; le reniflard n'est plus connecté au filtre à air, le reniflard se vide dans une bouteille plastique. Mais le moteur est cependant difficile à éteindre avec l'étouffoir. Je suis obligé de boucher l'entrée d'air du filtre à air.

22 juil. 2014

Essaie d'augmenter la course de l'étouffoir.
Sur le mien, j'avais du mal à l'arrêter, je le faisais avec le décompresseur.

22 juil. 2014

OK je vais voir si je peux augmenter la course de l'étouffoir.
Mais auparavant la course suffisait.
C'est depuis que j'ai ce pb de gaz qui sortent par le reniflard que je n'arrive pas a correctement arrêter mon moteur.
Donc j'aimerai trouver la source du problème ...
est ce possible de s'appeller par tel ?
voici mon num 04 93 76 90 22

22 juil. 2014

Bonjour,
sur le RC11, si le ralenti est réglé trop haut, l' étouffoir ne permet plus de caler le moteur
Gorlann

22 juil. 2014

merci pour cette info, je vais essayer de baisser le ralenti et voir si cela remédie à mon pb de caler le moteur.
Avez vous une idée pour les gaz d'échappement qui sortent du reniflard ?

22 juil. 2014

frablo, est ce possible que vous m'appeliez ?

22 juil. 2014

j'ai peut en lisant ce file que votre moteur ais plutôt un problème de segmentation,car il fraudais une dilution très très forte pour qu'il ais un retour par le reniflard et cela expliquerais aussi les démarrage difficile

22 juil. 2014

Moteur qui souffle = Segmentation HS :
Gaffe à l'autocombustion de l'huile carter = emballement puis incendie garantie.
il semblerait que ça commence puisqu'il faut etouffer pour arreter le moteur.......
.
Danger ! Preparer chiffon mouillé pour etouffer d'urgence l'arrivée d'air.
DANGER !

23 juil. 2014

Je confirme gaz par le reniflard => segmentation a changer

Pour info si on a pu mettre un piston dans le cylindre il peut en ressortir

23 juil. 2014

je pense qu'il voulait dire "sortir le piston sans déposer et sortir le bloc moteur" ... mais cela n'engage que moi ! :acheval:

23 juil. 2014

Effectivement, certains pistons sortent rarement par le bas, d'autres plus couramment par le haut, mais dans ce cas, il me semble que le pied de bielle bloque entre le vilebrequin et le bas de la chemise, et encore suis pas certain qu'il y ait un chemise. Il faut donc enlever le vilebrequin

Concernant la segmentation, il démarre correctement et la compression semble bonne, sur un mono on s'en rend bien compte, c'est pourquoi j'ai écarté cette panne.

23 juil. 2014

Frablo,

effectivement sur le RC11, il n'y a pas de chemise, elle est directement usinée dans le bloc. Donc très grosse galère pour sortir le piston et changer les segments.
Je crois que le RC12 peut être dé-chemisé.
Donc dans mon cas si c'est les segments, il serait mieux de carrément changer de moteur ... C'est pourquoi j'aimerais vraiment faire le bon diagnostic: segments HS ou moteur qui fait de la dilution.
L'année dernière j'avais déculassé (car la soupape d'échappement était grippée). J'avais à l'occasion regardé l'intérieur de la chemise qui avait l'air bonne, (pas de rayures notables). J'avais alors mis du GO sur le dessus du piston pour voir si il y avait une fuite pour détecter une éventuelle fuite des segments. Avec 24 heures pas de baisse du niveau de GO.

Lorsque la soupape était grippée mon moteur ne démarrait plus (sauf au start pilote). Mais depuis la réparation de la soupape il démarre au quart de tour.

Depuis qques temps, il démarre toujours au 1/4 de tour mais ensuite cale au bout de qques secondes, sauf si je tire la surcharge.
et des gaz sortent du reniflard. Puis l’arrêt est capricieux lorsque je tire l’étouffoir, je suis obligé de l’étouffer avec la main sur l'entrée d'air.

Si mes segments était HS, le moteur aurait t'il du mal à démarrer , par manque de compression ?

23 juil. 2014

Pour commencer,
je visiterais l'injecteur 10mn
je prendrais la compression 5mn
je prendrais la dilution 10mn
voilà en moins d'une heure tu peux avoir un diagnostic.

Pour prendre la dilution sans avoir l'outil, il faut un moyen de comparer la vitesse de 2 poids identiques dans 2 récipients identiques, contenant dans l'un l'huile du moteur, dans l'autre une huile neuve avec 5% de GO, les 2 évidemment à la même température.
Tu peux scotcher 2 éprouvettes dans lesquelles tu mets une bille de roulement, que tu renverses en même temps et que tu inclines pour suivre la course des billes, celle côté huile moteur devant arriver après celle côté huile avec 5% de GO.
Tu peux aussi prendre 2 récipients transparents assez longs, genre conserve à asperges, avec toujours la même mixture, et tu lâches les 2 billes en même temps; par transparence tu regardes dessous celle qui arrive en 1er.

23 juil. 2014

J'oubliais, si l'an dernier les segments étaient étanches, ce n'est pas en quelques heures que ça se dégrade, sauf si de l'eau de mer est entrée, ce qui expliquerait un éventuel défaut sur l'injecteur, des segments grippés sur le piston et soit des gaz d’échappement qui remontent par le reniflard, ou du Go, mais dans ce cas tu devrais avoir moins de compression.
Mets le piston en bas, puis mets un demi verre d'huile sur le piston, tourne lentement. Arrivé un peu (beaucoup) avant le point d'injection, le piston va bloqué à cause de l'huile, ouvre alors le décompresseur pour tout chasser. Recommence, tu as alors le nécessaire d'huile pour rendre étanche les segments et regarde si la différence de compression est importante.

23 juil. 2014

Bonjour,
le RC11 a un bloc moteur à cylindre non détachable et donc une bielle à chapeau (comme les moteurs de voiture).
Le problème est que comme la largeur de la tête de bielle est supérieur au diamètre de l'alésage du cylindre, il faut sortir l'ensemble bielle-piston par le bas après bien entendu avoir sorti le vilebrequin.
Certains "mécanos" se contentaient de changer uniquement les segments de feu et d'étanchéité par le haut en repoussant la bielle jusqu'à ce quelle soit en butée contre l'embase du cylindre. "Travail" plus qu' aléatoire car sans contrôle de la géométrie du cylindre et du jeux entre ce dernier et le piston.
Je crois que tu devrais déjà prendre (ou faire prendre la compression de ton .moteur.
Le démontage du RC11 n'est pas compliqué en soit mais nécessite de la rigueur (comme pour tout moteur) et un outillage de qualité.
Bon courage
Gorlann

23 juil. 2014

sans vouloir entrer dans de grands commentaires si des gaz ressortent par le reniflard c'est qu'il y a un manque d'étanchéité entre le haut et la bas moteur donc segments ou joint de culasse ! non ?

23 juil. 2014

frablo,

1- je visiterais l'injecteur 10mn

J'ai enlevé l'injecteur. Il me semble qu'il était gras sur sa base. Que dois-je voir de plus ? il faut que j'aille faire tester de nouveau le tarage ?

2- je prendrais la compression 5mn

Oui j'ai un testeur de compression, mais malheureusement ce n'est pas facile de mettre l'embout à la place de l'injecteur car on ne peut le visser dessus et il n'y a pas beaucoup de place au dessus avec le plancher du cockpit. sur le manuel RC11il est mentionné "taux de compression: 23 à 1" mais je ne comprends pas ce que cela veut dire .... il n'y a pas d'unité de pression en bars ou PSI ...

3-je prendrais la dilution 10mn
OK je vais tester cela.

Ce matin j'ai resserré la culasse à la clé dynamo à 8nkg.
Ensuite j'ai fait les tests suivants:

1- démarrage sans tirer le bouton de surcharge: démarrage toujours au 1/4 de tour mais ensuite cale au bout de qques secondes, sans prendre les tours.

2- démarrage en tirant le bouton de surcharge (injette plus de GO au démarrage) : démarre toujours au 1/4 de tour puis prend normalement les tours.

3- démarrage en mettant un dé à coudre d'huile dans un trou (en enlevant une vis prévu à cet effet), qui permet de mettre de l'huile dans le chambre (pour les démarrages difficiles en hiver): démarrage toujours au 1/4 de tour puis prend normalement les tours.

Il me semble que cela veut dire que l'huile augment la compression et le démarrage se fait alors normalement.

Est-ce une preuve que les segments sont HS ?

23 juil. 2014

"Taux de compression de 23 à 1"
Ça veut dire que le rapport du volume de la chambre entre point mort bas et point mort haut est de 23.
Normal que le compressiomètre n'ait pas d'unité, c'est juste un rapport de pression (la pression au point mort haut doit être 23 fois celle au point mort bas).

23 juil. 2014

refais le test 3 demain ou ce soir moteur froid et tu auras ta réponse.
Resserrer la culasse oui mais si ton joint est rongé cela n'empêche pas la fuite vers le circuit d'huile.
Si ton joint à une micro fissure l'huile peut avoir obstrué le temps de la mise en route.
Etant donné que les deux choses qui peuvent faire un passage de compression bas moteur sont le joint et les segments après ton test à froid le moins cher c'est d'abord de déculasser.
Tu auras peut être l'agréable surprise de trouver un joint en mauvais état

24 juil. 2014

J'ai refais le test 3 et idem le moteur prend alors ses tours.
Le joint de culasse je l'avais changé l'année dernière en déculassant. Soit environ 30 heures de moteur.

Quelle est la méthode pour savoir à 100% s'il s'agit de segments HS ?

24 juil. 2014

tu peux avoir rongé ton joint avec tes détartrants.
donc tu dois procéder par élimination.
Constat: tu as un passage de compression dans le bas moteur.
Causes possible: le joint de culasse ou segments.
Action: déculasser si le joint est nickel et si pas de fissure bloc/culasse il ne reste plus que les segments.
Tiens nous au courant.

24 juil. 2014

merci Babou.

Je n'ai pas mis de détartrants, mais OK je vais procéder par élimination et déculasser pour vérifier l'état du joint de culasse et éventuelle fissure bloc/culasse, car déculasser est assez simple.
En revanche pour changer les segments c'est douloureux sur ce moteur qui ne peut être dé-chemisé, le couach RC11 est monobloc, et nécessitent de démonter le vilo pour accéder aux 3 segments.
on m'a dit que le piston ne sort pas suffisamment par le dessus pour accéder aux 3 segments (bielle est trop large pour passer dans le cylindre ou pas assez longue pour sortir le piston et les 3 segments), et il ne peut pas sortir non plus par le bas moteur, sans démonter le vilebrequin, donc démontage de l'ensemble ...

je vous tiendrais informé ..
En revanche tout conseil de ceux qui ont déja fait ce travail serar fort apprécié.

merci à tous.

24 juil. 2014

Prends les compressions avant de tout démonter.
Avec un peu de chance, tu pourras accéder au 1er par en haut pour sauver ta saison, et refait le reste tranquillement cet hiver.
Ce sont de bons moteurs, simples et fiables, coupleux, avec une circulation d'eau surdimensionnée, ça vaut le coup de le refaire.

Le plus dur est de débloquer les écrous coté accouplement, et virer le volant d'inertie, après suffit d'enlever quelques boulons, suis pas certains qu'il y ait de cascade de pignons.
Le moteur est une base Hatz, monté sur de vieux tracteurs entre autre.

24 juil. 2014

Merci Frablo.

Comment puis je accéder au premier segment par en haut si le piston ne sort pas ?
je sais que c'est un hatz, mais le manuel que j'ai du hatz est celui similaire au RC12 qui lui est chemisé ...

24 juil. 2014

Il est possible que la course permette au 1er segment de sortir avant que la tête ne bute contre le bas de chemise.

24 juil. 2014

Bonsoir,
en remontant le piston au max après avoir retiré le chapeau de bielle tu peux changer les deux segments du haut mais c'est très aléatoire quand au résultat car si ton cylindre est ovalisé çà sera pire qu'avant!
J'ai refait mon RC11 il y-a deux ans après un démontage total et contrôle de TOUTES les pièces.
Pour info, les segments sont disponibles chez Rectification 2000 à Levallois-Perret pour à peine 50 euros port compris (D'origine Hatz en plus!).
Gorlann

24 juil. 2014

Compressions à froid ou a chaud c'est pas pareil .............

25 juil. 2014

Merci gorlann29,

Donc tu me conseilles de changer les 3 segments. Dois-je également faire rectifier la chemise ?
As tu le manuel de réparation du RC11 ? (j'ai celui du RC 12, mais le moteur étant différent car chemisé, il ne me sera peut être pas très utile).
Y a t'il besoin d'outils spécifiques ? (genre extracteur) et n'est pas trop difficile d'enlever le volant d'inertie ?
Combien de temps pour démonter et remonter l'ensemble pour changer ces 3 segments ?

25 juil. 2014

Il faut quand même quelques milliers d'heures pour ovaliser une chemise. Et je ne sais même pas si un cylindre non chemisé s'ovalise. S'il n'y a pas eu d'eau de mer, ça vaudrait le coup de mettre un bon dégrippant pour tenter de décoller un segment.
Rectifier une chemise coûte un bras, faut trouver une boite en août, et parfois mettre un piston et segments à la nouvelle côte, ce qui n'existe peut-être plus.

26 juil. 2014

Bonjour,
tu peux me téléphoner au 06 99 60 28 73 si tu veux des renseignements.
Bonne journée
Gorlann

25 juil. 2014

Ah qques milliers d'heures ...
L'idée d'essayer avec un bon dégrippant me semble une bonne première piste. Vous avez une suggestion de produit ?

Sauf si un des segments est cassé ... dans ce cas est-ce qu'il y aurait un bruit spécifique ou alors en déculassant je devrais voir si la chemise est rayée par un segment cassé?

26 juil. 2014

Desole je suis à la côte je pense à un problème plutôt côté joint qui disparaît par dilatation à chaud je le fais pas plus long pas facile avec un smart phone

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