quel logiciel

salut à tous,
je viens de racheter un bateau (jouet 1040 MS) ; je compte acheter un logiciel de navigation ; quelqu'un peut-il me dire ce qu'il pense de : par exemple maxsea, seapro (lite ou 3000), scanav.... ou autre...
merci

L'équipage
21 juil. 2014
0

Vaste sujet, cher ami... Dis nous d'abord ce que tu veux faire et le genre de budget que tu as devant toi...

A+

22 juil. 2014
1

Autocad.

22 juil. 2014
0

Hello,
à y être dis nous sur quoi tu veux l'installer, tablette, pc ou Mac car tous les logiciels ne sont pas disponibles sur tous les OS.
Tu as aussi la fonction recherche du site qui à mon avis te donnera tous les renseignements que tu désires.
Pour ma part j'utilise MacENC sur mon Mac et iNavX sur mon iPad ils sont parfaitement compatibles et je peux transférer tout ce que je fais sur un sur l'autre et vice versa mais pour cela il ne faut pas être allergique à la pomme :-D

Bonnes nav´s avec ta future acquisition.

:goodbye:

22 juil. 2014
0

Merci à vous trois
Bon effectivement un peu d'explications :
Mon bateau est basé à Trebeurden (Côtes d'Armor)
Je compte effectuer de la navigation côtière voire semi-côtière (éventuellement un tour vers les Anglo-normandes ou l'Angleterre)
Je ne tiens pas particulièrement à faire du rase-caillou ou à slalomer entre les rochers mais dans ce coin, la côte et les courants étant ce qu'ils sont, j'ai quand même envie de ne pas naviguer "à l'ancienne" ou juste avec un gps.
Je peux dédier un pc (sous windows) à la cartographie.
Je possède aussi un smartphone androïd et une tablette samsung note 2014 10.1. je n'ai rien sous Mac ou Ipod Ipad etc... Les traceurs gps sont performants, notamment au soleil mais je trouve les écrans fort petits, en tout cas dans mon budget.
J'envisage de dépenser max 1000 euros pour ce matos (je parle des logiciels et interfaces etc... puis que j'ai déjà du hardware).
L'idéal serait de pouvoir laisser le pc à l'intérieur, couplé au gps et éventuellement la vhf (pour l'AIS) et de pouvoir par exemple utiliser la tablette protégée dans le cockpit comme répétiteur mais bon d'un côté windows de l'autre androïd...peut-être la combinaison scannav (windows ?)et scannav compagnon androïd ? ou euronav seapro 3000 avec wifi pour tablette écran déporté ? j'ai utilisé déjà maxsea en pc sous windows mais la version tablette ne fonctionne que sous la pomme...
voilà... qu'en pensez-vous ?
merci

22 juil. 2014
2

Sur pc tu mets opencpn c'est gratos, pour les cartes tu fais le tour des pontons ou google est ton ami.
Pour ta tablette Navionics et comme cela tu as 2 systèmes indépendants où l'un pourra compenser les imperfections de l'autre.
C'est à mon avis le meilleur rapport qualité prix!
Gégé

22 juil. 2014
1

La seule chose qui compte est de disposer de cartes valables et si possible à jour et surtout que le système utilisé puisse ètre facilement remis en route en cas de crash système, certaines carto logicielles propriétaires utilisant un mot de passe spécifique à une seule installation. Du coup cela enlève toute fiabilité. Perso je garde toujours les reports papiers pour les grandes navigations. Le Bloc Marine offre heureusement toutes les cartes côtières utiles. On peut les numériser (style Scannav ou autre).

23 juil. 2014
1

je navigue dans la même cuvette que toi.
pour moi, c'est" open CPN"+ carto (gratos), couplé avec une antenne GPS USB, "marées dans le monde" pour les heures hauteurs et courants de marée (gratos), "qtvlm" pour le routage (gratos).. avec ça tu es paré pour la Bretagne et les petits pays limitrophes (France, GB, Anglos, USA etc...)

24 juil. 2014
0

Je suis en 22 et je pourrai te conseiller Starnavpilot avec cartes Géoportail (9milles des côtes) pas cher 140 €
Tout est compris, aucun module logiciel supplémentaire à acheter - AIS - Météo GRIB - Cartes marines des côtes françaises gratuites - Assistance technique gratuite - Mises à jour gratuites -

24 juil. 2014
0

D'abord merci à tous trois. Ce site est parfois triste qd les gars s'invectivent pour des polaires ou des autobus (voilier "mixte") mais quand on a besoin d'un conseil, cela ne traine pas ! Comme je ne suis pas du tout apple, je vais sans doute essayer effectivement open cpn sur pc et navionics ou scanav compagnon sur tablette ; mais je vais aussi jeter un oeil sur starnavpilot,war22. Ce qui est chouette c'est de voir qu'il n'y a pas forcément besoin de mille et de cents pour trouver qqch de correct qui fonctionne. Ceci dit, outremer, 100% d'accord avec toi, je m'embarquerai jamais sans la carte de la région, ma règle cras, compas à pointe sèche et de relèvement car l'électricité c'est pas forcément éternel et l'informatique cela foire régulièrement et bien sûr systématiquement quand il ne faudrait pas, en mer comme dans la vie de tous les jours.

24 juil. 2014
1

Hello"

"l'électricité c'est pas forcément éternel et l'informatique cela foire régulièrement et bien sûr systématiquement quand il ne faudrait pas, en mer comme dans la vie de tous les jours."

pour l'électricité je suis d'accord pour l'informatique aussi mais c'est sans nul doute parce que tu n'a pas encore croqué la pomme ... je rigole :acheval: :acheval: :acheval:

:goodbye:

25 juil. 2014
0

nous utilisons un -PC avec open cpn et les -CM93 (depuis 2010) et ça marche très bien partout de la -Croatie à la ----Bretagne en passant par la -Turquie (il faut le faire !) sauf quelques rares coins comme le golfe du -Morbihan ou sapientza c'est impeccable. -Pour l'énergie, avec un -PC portable, un panneau suffit si on ne fait pas trop le clown sinon 2 panneaux ou plus si affinités.

25 juil. 2014
0

bonjour,
merci pour les infos
je voulais demander à Kaj, Avel Douar et Moby sur quel site vous avez téléchargé open cpn en français ?

25 juil. 2014
0

Dans la mesure du possible on télécharge un logiciel sur son site officiel,
pour OpenCPN c'est opencpn.org
la langue française est incluse dans le logiciel (il n'y a rien à ajouter).

25 juil. 201425 juil. 2014
0

Je reviens du Solent. J'avais des cartes raster de l'UHKO, à jour, pour OpenCPN. Bof, pas plus à jour que ça finalement. Les vieilles cm93 faisaient aussi bien l'affaire.

Et pour le petit logiciel PolarNavy, qui tourne en parallèle, pour le cas où, j'avais cartes S63 qui ont déjà 4 ans.

Evidemment, VHF AIS ASN et un émetteur récepteur AIS EM-Track B100

Bref, un investissement vraiment pas si cher que cela. Et tout à fait suffisant pour être en sécurité.

26 juil. 2014
0

"...Les vieilles cm93 faisaient aussi bien l'affaire ... "

OUI, quelques bouées sont parfois changées ou à une nouvelle place ; les cailloux, eux, ne bougent jamais...

25 juil. 2014
0

Bonjour,
j'utilise OpenCPN sur un macbook air, avec comme écran déporté une tablette sous android. Sur cette même tablette j'ai navionics en secours. L'avantage de l'ordi (que ce soit sous win, linux ou mac) est qu'open CPN peut gérer les signaux AIS.

25 juil. 201425 juil. 2014
0

www.logicielsgratuits.org[...]pencpn/

je ne sais pas si le lien est toujours valide. sinon, j'ai conservé le fichier d'installation et peux te le faire passer (pas en mail: 35Mo).
pour les cartes, tu ne trouveras pas les CM93 des côtes françaises.. mais idem.. je peux te les faire passer (là par contre, 8Go.. mais tu as le monde entier ou peu s'en faut).
et comme nous sommes voisins, tu peux même passer les copier directement à bord.

25 juil. 2014
0

et passe voir le site de Gérard (Gilletarom). tu trouveras le lien sur son profil... pour l'utilisation d'openCPN (et pas que pour ça), c'est le top.

25 juil. 2014
0

super
un grand merci
ton lien a fonctionné
j'ai téléchargé le logiciel
maintenant je vais penser aux cartes et dès que j'ai un peu de temps, je vais visiter le site de Gérard

26 juil. 2014
0

Pour ceux que ça intéresse avec Navionics maintenant du moins via Apto... vous avez les marrées et les courants directement sur la carte.
Les marrées sous forme classique du petit rectangle vertical qui est bleu à la montante et devient rouge à la descente et évidemment se rempli ou se vide en fonction du niveau.
Pour les courants ils sont matérialisés par une flèche vide qui se rempli de rouge en fonction de la force et orientée dans la direction du courant.
Et tout ça marche très bien sur mon smartphone.
Et tout ça en temps réel évidemment.
A tel point que c'est plus agréable à utiliser que le Géonav 4 que je branche au cockpit.
Dès que je peux me connecter avec le smartphone je fais des copies d'écrans et les poste.

@+

26 juil. 2014
0

Je reviens sur Starnavpilot qui à l'avantage de fournir des cartes officielles Géoportail(Shom) trés rassurant quand on a un controle des douanes en mer.( toc toc.... permission de monter à bord direct table à cartes)
C'est mieux que les cartes de pontons ou de fugawi
Par expérience

28 juil. 2014
0

starnavpilot affiche t-il aussi les courants ? pas inintéressant en Bretagne Nord !
Merci

29 juil. 2014
0

pour starnavpilot je ne sais pas.
possibilité semble t il de les afficher dans qtvlm et open cpn après avoir chargé les gribs, mais je ne les utilise pas. j'ai sans doute tort d'ailleurs. faudra que j'essaye
perso je les affiche dans MDM... (par habitude. ceux là, je suis sûr qu'ils sont bons et j'ai toujours eu la flemme de les comparer avec les courants donnés par les grib)

26 juil. 2014
0

Nous sommes en TDM depuis un an. Nous avons un traceur récent au poste de barre, indispensable car nous naviguons en permanence dans des eaux que nous ne connaissons pas. Nous nous y connectons en wifi avec les tablettes et smartphones, donc nous accédons à la cartographie aussi depuis l’intérieure. Pour préparer la nav et la météo, c’est MaxSea sur deux laptops avec cartes raster, lesquels ne sont pas connectés à l’électronique du bord. L’interfaçage est assez simple mais nous ne l’avons pas fait par choix. MaxSea est une usine à gaz mais c’est top pour préparer ses navs. Nous avons aussi OpenCpn, moins performant et avec une cartographie moins précise, mais je suis sûr qu’on peut trouver mieux que les cartes que nous avons. Evidemment, avec tout ça nous n’avons pas les cartes papiers et la règle Cras… quelle règle Cras ?

sailingsalamander.com[...]

Cap Otway  australie

Phare du monde

  • 4.5 (186)

Cap Otway australie

2022