Entrée d'eau sail drive

Bonjour,
J'ai une entrée d'eau sous la collerette metallique externe du sail drive ( yanmar sd40) . Celle qui maintien le joint en périphérie de l'embase . Les boulons sont correctements serrés sur le bati alu ( bateau alu)... est ce un probleme du joint diaphragme principal ? vu les devis demandés pour le changer je voudrais etre sur qu'il soit en cause ......alors qu'il parait intact et qu'il n'y a pas d'eau entre les 2 joints ... l'alarme est fonctionnelle et ne se declenche pas. Des idées pour y remedier? Merci a tous

L'équipage
14 juil. 2014
14 juil. 201414 juil. 2014
1

Bonjour,
Est-ce que ce diaphragme de saildrive est en service depuis longtemps? Si l'eau vient (sourd) du joint supérieur (le seul visible), c'est qu'elle rentre déjà par le diaphragme principal (entre la coque et l'embase) et donc que l'alarme ne fonctionne pas. Qu'est-ce qui te fait dire qu'elle est fonctionnelle? Est-ce que ce ne serait pas plutôt une fuite au niveau de la vanne d'arrivée d'eau de mer qui est juste au dessus? Une photo?

15 juil. 2014
0

Bonjour,
S'il n'y a pas d'eau entre les deux joints, l'entrée d'eau peut provenir du plan de jonint entre le bâti et le saildrive: celui-ci doit être parfaitement dressé, et le saildrive boulonné sans joint ou pâte d'étanchéité.
AJS

15 juil. 2014
0

Pour être sûr qu'il n'y a pas d'eau qui entre par le diaphragme principal, il suffit d'enlever la sonde et de passer une tige ou un fil de fer avec un coton (bien assuré, le coton) par le trou. S'il remonte mouillé, c'est que le diaphragme est bon à changer.
Il faut bien fouiller, car si on trouve de l'eau et de l'huile aussi, c'est pas la peine d'aller plus loin.

15 juil. 2014
0

Merci pour ces débuts de réponses , je vais tenter de préciser les points soulevés
- l'alarme fonctionne car j'ai démonté le capteur et mis de l'eau dessus ça sonne bien ...
- il s'agit d'un aménagement amateur d'une coque alu donc le sail drive est monté depuis plusieurs années par le chantier, le bateau est resté au sec pour les finitions , mise a l'eau il y a 3 mois et je ne me suis rendu compte de l'origine de la fuite qu’après une navigation au moteur ...a priori pas de fuite au port .
- l'eau sourd entre la grande "rondelle" extérieure boulonnée et le plan du bâti... pas d'eau au niveau du petit joint superieur.
- je vais faire un cliché ce week end , mieux regarder la vanne d'eau de mer du sail drive et tenter le coup du coton pour vérifier l'absence d'eau entre les 2 diaphragmes.

15 juil. 2014
0

Au vu de ces informations il est plus que vraisemblable qu'il s'agisse de la liaison entre le sail drive et le bateau: il suffit de quelques dixièmes de manque de planéité du bâti pour entraîner une entrée d'eau quand le bateau marche au moteur en raison des efforts engendrés par la transmission de la puissance. Il faut désaccoupler le moteur et démonter le,saildrive pour vérifier le plans éjointa et le rectifier! Surtout pas de joint (Cf spécifications Yanmar)

24 juil. 201416 juin 2020
0

Merci......Effectivement cela semble être la bonne réponse , reste a trouver la solution pour améliorer la planeité du bati qui est maintenant "encastré " dans les aménagements... je me disais que peut etre en soulevant l'ensemble sail drive et en mettant un joint en peripherie du diaphragme je pourrais juguler ces infiltrations... mais votre " surtout pas de joint " me fait douter ... Par ailleurs ou peut on trouver ces spécifications Yanmar? je joins 2 cliches plus explicites dont un du bati en cours de construction.

24 juil. 2014
0

Je n'ai pas la référence des spécifications Yanmar. Ces indications m'ont été données par l'Agent Yanmar à Auckland lors du remplacement de l'embase SD50 de mon bateau.
Pour la planéité je ne vois pas d'autre solution que celle de dresser le plan de joint à la main, ou avec une rectifieuse portative si vous en trouvez une!

27 juil. 2014
0

Merci beaucoup pour cette contribution , je vais demonter le sail drive en debut d'automne et vous tiendrai au courant du diagnostic

22 août 201416 juin 2020
0

Voici le manuel pour démonter / remonter le sail drive sd 20.
Il faut lire l'anglais, bonne chance


22 août 201416 juin 2020
0

Je pense que le manuel du SD40 sera mieux adapté


22 août 2014
0

Ah oui pas faux, j'avais mal lu

22 août 201422 août 2014
0

et par hasard, vous n'auriez pas le manuel du SD 31 ?

Si oui, merci d'avance (et désolé d'avoir interféré sur le post)

Oups, désolé, envoyé cette demande avant d'avoir téléchargé le manuel SD20 qui couvre aussi le 31...

Phare du monde

  • 4.5 (33)

2022