Votre avis sur 2 polaires

Bonjour, j'ai posté 2 polaires pour l'app AVALON :
une pour le baroudeur mk2 et l'autre pour l'EDEL 3 en fonction des cotes trouvées sur ces liens :

www.ffvoile.fr[...]ail.asp

www.ffvoile.fr[...]ail.asp

Hors après calcul d'une meme route pour chacun des bateaux, le Baroudeur est plus rapide que l'Edel 3 ! A votre avis , qu'est ce qui cloche ?

L'équipage
05 juil. 2014
05 juil. 201405 juil. 2014
0

Les concepteurs d'Avalon-router sont très discrets sur la méthode employée. On peut supposer qu'ils créent ces polaires en utilisant le programme iPolar sur Ipad, à ma connaissance le seul logiciel qui estime les polaires à partir de caractéristiques simples telles que que longueur, bau et déplacement.
Les concepteurs d'iPolar ont répondu à ma question (incisive !) sur la technique employée dans ce fil
www.hisse-et-oh.com[...]r4d-pro
interpolation statistique portant sur des bateaux de 8 à 20 m de long

Citation

"La solution que nous avons développée consiste à 'mailler' le domaine allant des croiseurs aux course croisière de 8 à 20m avec des bateaux dessinés par nos soins dont les caractéristiques sont judicieusement choisies en terme de L/DSP et S/DSP. Au total 27 configurations par type de voile (soit 81 configs en tout). On interpolle les caractéristiques de votre bateau dans ce maillage et tant que l'on ne s'en éloigne pas trop ça marche plutôt pas mal.

Plutôt pas mal ça veut dire quoi? ça veut dire qu'en comparant avec 15 bateaux depuis le First 300 Spirit au X50 en passant par l'Oceanis 395, les différences entre iPolar et le VPP ORC sont en moyenne de 2-3% et point par point en général inférieures à 5%."

Si mes hypothèses sont exactes, l'application à des bateaux bien plus petits comme le Baroudeur ou l'Edel III risque de donner des résultats peu précis...et l'expérience réalisée par l'auteur de ce fil en est peut-être la preuve...

PS Sachant qu'un programme de routage comme Qtvlm (par exemple) est public (sous licence GNU)
sourceforge.net[...]ev/src/
et s'il est exact que le polaires sont crées avec iPolar, la contribution d'Avalon est peut-être d'avoir porté un programme de routage sous Android. A savoir si cela doit être facturé 15€ pièce par utilisateur (pour la futur version complète et sans bug) est une question que je me pose...

09 juil. 2014
0

N'ayant pas une tablette / un téléphone Android, je ne peux avoir que des doutes...

09 juil. 2014
0

Les polaires fournies par defaut sur le routeur Avalon sont effectivement produites avec iPolar (produit public en vente sur AppleStore).

Les polaires des bateaux inférieures a 8m sont chargées sous toutes réserves (nous l'avons indiqué clairement a plusieurs reprises sur ce forum).
Nous l'avons fait pour aider les utilisateurs qui ne connaissent pas les polaires de leur bateau à démarrer sur un logiciel de routage, quitte a ameliorer leurs polaires dans une seconde etape..
Nous avons toujours recommandé aux utilisateurs de bateaux de 8m de vérifier et d'adapter ces polaires, ce qu'ils peuvent faire à partir de leur expérience réelle ou de polaires publiées sur le Net.

La base de polaire d'Avalon sera complétée pour rendre cet avertissement automatique des qu'un utilisateur choisira un bateau de moins de 8m.

Avalon possède la possibilité pour un utilisateur de charger ses propres polaires, d'une facon entierement autonome, sans passer par la base centrale..

En ce qui concerne la question du prix et des performances du produit, nous laissons les utilisateurs décider.

Avalon

09 juil. 2014
0

Avec la même logique, vous ne distribuez pas des copies de cartes Maxsea, par exemple, produit public en vente sur internet ??? La propriété intellectuelle, vous connaissez ?
Vous avez abusé une centaine de naïfs sur H&O, car votre logiciel ne sert à rien sans les polaires... Et je ne parle pas de l'origine de l'appli elle-même...

26 juil. 2014
0

Bonjour,
Pour répondre à Philippe voilà mon avis d'utilisateur d'Avalon-Router.
Logiciel qui semble venir des USA, sous le nom d’Avalon route Planner depuis le printemps, visible sur le site Avalon Routing. Détail? Que nenni, la philosophie du fonctionnement et les résultats sont bien différents des 2 autres logiciels français de routage avec lesquels je l’ai comparé depuis 1 mois, sur l'eau (et pas au creux du fauteuil) entre Ecosse et Scilly.
Positif: - graphisme très agréable propre à calmer nos angoisses métaphysiques de routeur
- chargement des cartes fait une bonne fois pour toutes au lancement du logiciel. Très bien ça.
- route facile à définir, usage des WP parfait et respect du trait de côte impec, même dans les chenaux entre des îles
Pour le reste et comparativement à SailGrib sur Android et qtVLM sur PC (Win XP):
- recueil des Gribs sur serveur Avalon mais aucun choix dans les données requises (limitées au vent, version de base ?) et surtout impossible de les enregistrer pour travailler hors connexion ou pour faire des comparaisons de routes. Même un départ dans la même période Grib mais à une heure différente, ou un ajustement en cours de route demande une reconnexion. Or cette comparaison des routes me semble le but même d’un routage. Et la date et l'heure du Grib ne sont jamais connues.
-routage mixte (le plus fréquent) les écarts atteignent 10 à 15% contre SG et VLM qui se tiennent dans le 1/4 h sur 34h de nav. Bien sûr avec les mêmes réglages pour tous. Mais des incohérences: des bords de louvoyage moteur suivi d'1/2h de voile à 3.91 nds alors que la limite inférieure était fixée à 5 nds.
- la route calculée affiche le minimum pour chaque point mais là non plus aucun enregistrement possible pour comparaison et pas moyen de revoir le fichier Grib dans son ensemble
-le journal de bord , bien qu'affichant une vitesse correcte, dit "GPS turn off", utilise pour le cap le compas de la tablette et enregistre donc n'importe quoi vu la volatilité des compas des tablettes. Son enregistrement s'interrompt dès qu'on change d'écran (routage??journal de bord).
Voilà tous ces points, résolus depuis lurette par les autres logiciels précités, sont peut être à mettre sur le compte de la jeunesse et ma tablette (Samsung Tab 2.10) n'est pas de la dernière génération, ou je n’ai pas trouvé le bon chemin mais s’ils ne sont pas corrigés dans la version de base, les versions payantes n'apporteront aucun plus (sinon choix météo peut être).
Sur ce, bon choix Mesdames, bon choix Messieurs, et à demain si vous le voulez bien.

2

Au risque de devoir passer dans le non politiquement correct, sur des voiliers de cette taille, utiliser des polaires relève du coupage de cheveux en quatre, voire de pratiques contre nature sur des mouches ou fourmis.
La vitesse moyenne de ces bateaux est tellement sujette à l'état des voiles, la capacité du barreur, la répartition des poids et les conditions de mer si différentes d'une région à l'autre pour le même force de vent, qu'il faudrait pour chaque bateau, créer une polaire par barreur, par zone de nav, par... ... ...
Et tout ça pour des variations de l'ordre du poil de cul de chèvre.
voili, voilou

27 juil. 2014
0

Une zétoile pour Loplop. En effet, si on parle de Baroudeur et d'Edel 3, s'cusez moi mais vaudrait mieux passer du temps à la cap' ou à écouter les bulletins météo, puis pour observer les évolutions locales des conditions, plutôt que se prendre le chou avec des logiciels qu'on maîtrise à peine (sans offense pour les geeks, hein?).
Enfin, je dis ça, je dis rien.
Ou alors faut rien avoir d'autre à faire.

27 juil. 2014
0

les polaires ! vaste probleme seules sont utilisables cellec que vous avez vous meme enregistrez tenant compte des voiles en place reglage des ecoutes et des points de tire avec ou sans barbers reperé,vitesses du vent,etat de la mer eventuellement nom du barreur j'ai moi memme enregistre sur des cahiers fastidieu a creer et pas tres pratique depuis sur office ça permet de mettre à jour facilement bon courage les trucs tout fais c'est du pipeau

27 juil. 2014
0

Non, bien sûr nous ne pouvons pas utiliser les polaires comme les pros des courses océaniques. Mais c'est la clé d'entrée dans ces logiciels de routage. En prenant une des polaires disponibles dans SailGrib sans couper les cheveux qui me restent en multiples de 4 nous avons pu utiliser au mieux les courants dans des coins aussi tordus que St Georges Ch ou North Channel. Et je partage à égalité mon admiration pour les previsionistes météo et les développeurs des logiciels routeurs qui permettent de dire à Ma Dame qu'elle peut faire son pain sans craindre un méchant clapot vent contre-courant.

Phare du monde

  • 4.5 (145)

2022