Pompe à eau de mer yanmar 2gm20

Bonjour,

Je suis en train de démonter ma pompe à eau de mer sur mon moteur yanmar 2gm20 et procède par la même occasion à l'installation d'un filtre à eau de mer.

Mon premier problème est que j'ai enlevé les 5 boulons de fixation et la plaque (de laquelle j'ai retiré les 5 boulons) ne vient pas toute seule. Faut-il utiliser un tournevis comme levier et forcer pour dégripper la plaque (qui doit être grippée à cause du sel)? Question sûrement très très basique...

Ensuite, j'ai acheté un filtre à eau de mer vétus diamètre 16 et j'ai également acheté du tuyau diamètre 16.

Cependant, je trouve que le tuyau rentre très facilement dans les entrées et sorties de la pompe à eau de mer (elles doivent être de diamètre 15).

Me confirmez-vous que l'ensemble des tuyaux du circuit de refroidissement sont de diamètre 16 (jusqu'au calorstat du moins)?

Merci d'avance,

L'équipage
19 mai 2014
19 mai 2014

Pour décoller la plaque de la pompe à eau, il est recommandé de tapoter latéralement avec le manche d'un tournevis ou un maillet. Ne jamais introduire la lame d'un tournevis entre le plan de joint.

19 mai 2014

Ok merci pour le conseil!

20 mai 2014

peut être que la plaque a été collée avec de la pate à joint dans ce cas il glisser délicatement une lame fine.

20 mai 2014

Oui par contre, comme j'ai l'intention de changer l'impeller (et ses petits accessoires qui vont bien : joint papier, etc.), je ne suis pas obligé d'y aller délicatement je suppose, et peux forcer si nécessaire

Je sais pas trop comment ça se présente dessous la plaque en fait.

20 mai 201416 juin 2020

Pendant que tu y es, tu peux en profiter pour remplacer ton couvercle de pompe à eau par un couvercle speedseal.
Il sera plus facile à démonter et ne demandera pas de joint.
Ushimata en vend, je crois.


25 mai 2014

les prix sont plus élevés que le prix conseillé figurant sur le document précédent

20 mai 2014

À mon humble avis, monter un couvercle speedseal sur les 2GM et 3GM n'est pas vraiment utile, vu que le couvercle est situé sur la face arrière de la pompe et qu'il faut déposer celle-ci pour pouvoir de démonter le couvercle. Le seul intérêt serait de se passer du joint papier ou de pâte à joint.
Sinon, il existe un kit qui permet de retourner la pompe à eau, et donc d'avoir le couvercle en face avant. Là, ok pour le speedseal.

20 mai 2014

Les petits accessoires n'iront pas bien du tout si tu massacre la plaque en bronze! délicatesse obligée...

20 mai 2014

@ Nemo 1, ok je garde cela en tête.

@ SILLAGE, donc je vais faire attention...merci

20 mai 2014

Bonjour Veg

Regarde bien aussi ne pas avoir un début de suintement coté
roulement si oui faire remplacement joint spi et roulement si il y a des durs ou bruit quand tu le tourne à la main.

Le Moko

20 mai 2014

Bonjour LeMoko,

Merci pour le conseil, je vais également faire attention à ce point.

23 fév. 2018

Bonjour à tous,

Question très idiote, mais savez vous ou est le bouchon de vidange d'eau sur le 2GM20 ?
il va faire très froid et mon mécano ne peut pas passer, il m'a dit de vider l'eau du moteur via un bouchon en plastique, mais j'en sais pas plus... :reflechi: :reflechi:
Pour info, le bateau est au sec.

Merci beaucoup!

23 fév. 2018

2GM20 ou 2GM20F ? En gros, refroidissement direct à l'eau de mer, ou via un échangeur ?

23 fév. 2018

euh... 2gm20 tout court je crois ?
ya du liquide de refroidissement, donc, via échangeur je suppose ?
suis une bille en mécanique

23 fév. 201823 fév. 2018

si c'est un 2GM20, refroidissement direct eau de mer, la purge est sur le côté gauche du moteur, petit bouchon plastique, sur ce bouchon de purge il y a une durite en plastique de 6 ou 8 mm

23 fév. 2018

Merci Bil !
Il y a un récipient pour liquide de refroidissement, ca c'est certain, ca veut pas dire que ce n'est pas un refroidissement direct ?
Quand tu dis coté gauche du moteur, c'est à babord ?

23 fév. 2018

bon, s'il y a un bocal de liquide, c'est un 2GM20F !
donc le bloc moteur baigne dans le liquide de refroidissement, en principe avec antigel -10° ou moins encore, encore faut-il qu'il n'y ait pas eu d'eau mis à la place... et s'il a qques années, il serait grand temps de le remplacer..
par contre l'échangeur lui contient de l'eau de mer, à vider, purge en bas à droite du bloc échangeur.

23 fév. 2018

c'est ca ! c'est l'échangeur qu'il faut vider =)
la purge, c'est un truc en plastic ? coté tribord? plutot vers l'avant ?
merci infiniment

23 fév. 201816 juin 2020

genre par ici (entouré en bleu) ?

23 fév. 201816 juin 2020

c'est ce bouchon là ? je pense que c'est un 3GM sur la photo, mais ca doit etre le même principe non ?
merci !

Phare du monde

  • 4.5 (78)

2022