Ecrou hélice // arbre diam 30 // filletage diam20 : quel pas ???

Bsoir,

je me suis acheté une KiwiProp, mais je ne parviens pas à la monter car l'écrou ne convient pas.

Après M20 x 150, je viens d'essayer M20 x 200... et ça ne colle toujours pas :-(

qq1 aurait une idée pour m'aider ?
(je connais pas les caractéristiques de l'écrou de ma précédente hélice).
L'arbre est en bronze.

Quelles sont les autres possibilités ??

merci

L'équipage
26 avr. 2014
26 avr. 2014

D'après la norme ISO le filetage pour un diamètre de 20 mm est un pas de 2.5mm. Reste à savoir si la norme ISO est appliquée dans ce cas.
De toutes façons, il suffit de mesurer la distance entre deux sommets de filets avec une mesure la plus préise possible pour avoir le pas.

26 avr. 2014

Par contre, je suis étonné que l'arbre soit en bronze ????

26 avr. 2014

Bsr,
La norme actuelle sur les bateaux fabriqués en France, c'est 20X150 avec clavette de 8 de large. Après il y a plein plein d'autres possibilités, y compris des pas à gauche..

26 avr. 2014

J'ai eu le problème avec l' arbre vendu avec le Solé mini 44, arbre de 30, mais pas à gauche et non à droite ! (pour réduire les desserrements intempestifs)
Robert Magne, le très réactif distributeur Kiwi, m' a usiné un écrou M 20 x 150 pas à G en moins d' une semaine pour 45 €.

26 avr. 201416 juin 2020

Hello,

Pour bien mesurer le pas, me mieux est de le faire avec une jauge ou calibre.
C'est beaucoup plus précis qu'avec un pied à coulisse sur les filets.
j'ai mesuré le pas de mon arbre l'an dernier (Pour acheter aussi une KIWI) et je l'ai fait avec ce petit appareil.
Et là on s'aperçoit que c'est très subtil.
On peut se tromper d'un chouïa sans s'en apercevoir.

Je n'ai pas acheté la jauge exprès, je l'avais dans un coffret de filetage à deux balles, un truc chinois, mais ça m'a bien aidé.

Autre outil super que j'ai utilisé sur mon arbre, un truc que je ne connaissais pas, un peigne à filets pour refaire les filets abimés. Ca m'a évité d'acheter un nouvel arbre :-), j'avais foiré les filets en enlevant l'ancienne hélice.

Amicalement.
FX

30 avr. 2014

@fxvt

comment se sert-on de cette "tige" pour refaire le filetage ??

27 avr. 2014

merci
parmi les photos, laquelle représente quel outil
car mon mécano a mesure 200 avec un "peigne"

29 avr. 201429 avr. 2014

Salut,
Avec un peu de retard à l'allumage...
Je viens de voir une ancienne doc qui met pour du:
d20 = 20 x 250
Ca pourrait être donc un pas de 250 (et non 150 ou 200).

Autrement comme le dit FXVT avec un peigne ou surtout avec un "filon" (la photo de droite) , on pourra mesurer le pas.
Amicalement,
Mamita

29 avr. 2014

200 confirmé
je dois m'acheter une "filière" pour remettre au propre le filetage

à suivre...

29 avr. 2014

Re,
Le "filon" mesure et surtout répare TOUS les pas de vis...
Tu choisis le pas voulu et tu t'en sers comme si c'était une lime; c'est très simple et efficace sur tous les filetages existants en métriques!
Mamita

29 avr. 2014

Bsr,
Un pas de 200 me parait un peu étrange, j'ai vu sur le profil qu'il s'agit d'un contest 36, pour moi il faut aussi mesurer avec un filon "en pouce" qui va mesurer le nombre de filets par pouce. La forme des filets est aussi très légèrement différente,ça ne se voit pas à l'oeil même avec un filon, mais un écrou iso ne vissera pas sur plus d'un tour.D'ailleurs je ne serai pas surpris que le diamètre de l'arbre soit en pouces, genre 25.4 mm par exemple..

30 avr. 2014

Exact, les standards anglos-saxons (BSP, BSF, BSW ...) utilisent, entre autres différences, un angle de filet de 55° alors que le métrique ISO est du 60°.

Pour lever le doute sur le pas, avoir une jauge métrique et une jauge whitworth dans sa caisse à outil est bien pratique et ne coûtera qu'une quinzaine d'euros.

29 avr. 2014

Bonsoir,
procure toi un calibre a filet en metrique et en pouce.
c'est le seul moyen de déterminer le type de filet de ton arbre.
Ces calibres sont très peu cher, et te serviront pour d' autre application.

30 avr. 2014

merci
ça va être la croix la bannière pour trouver une peigne-calibre en pouces...
en métrique (iso) c'est bien du 200...

et je vieux de commander une filière de 20*200 :-(

@plouc : ça me fait peur ce que tu me racontes.... j'espère que ma kiwiprop est adpatée

30 avr. 2014

j'ai repris des cotes :
- l'arbre : diam 30mm ;
- cône : pas de 22/23mm à 30mm sur 74mm ;
- longueur filetage : 22mm

30 avr. 2014

D'accord, mais ça ne donne pas le pas ?
Avant d'acheter une filière, une jauge en pouce, une autre en mm, un peigne etc.etc., il vaut mieux acheter un écrou et voir si il visse dessus, ça coutera moins cher ?

30 avr. 2014

l'écrou de 200 ne se visse pas (plus de qqs mms)
le mécano a mesuré avec son peigne ISO => 200mm
il me dit qu'il passer un coup de filière de M20 x 200

et imagine si en fait c'est une autre norme de filetage (qui ressemblerait à du 200, mais qui n'en serait pas :-()

30 avr. 201430 avr. 2014

Pendant qu'on y est, j'ai la mene question pour les arbres 25mm non iso: sur l'arbre monté d'origine en 1984 sur un Volvo 2002, sur quoi est-ce que je risque de tomber en non iso? pour une mesure, ce sera pour plus tard, le bateau est a l'eau; tout ce que je sait c'est que l'angle du cone est plus faible que 1/10eme...

30 avr. 2014

Volvo a souvent équipé avec des mesures en pouce.

30 avr. 2014

merci, je vais chercher dans cette direction...

30 avr. 2014

un arbre peut-il "raisonnablement" être ISO (métrique) pour son diamètre et son cône...
et withworth (pouces) pour son filetage ???

30 avr. 2014

1 pouce = 2.54 cm _ 2.5 cm = 0.984 pouce.
On n'est donc pas très loin de 2.5 cm ou 1 pouce ?
Il est donc prudent de prendre les mesures le plus exactes possible pour ne pas confondre.
Oui, un arbre métrique peut avoir un diamètre approchant le pouce (2.54 - 2.50 = 0.4 mm d'écart) c'est à dire 4 centièmes de mm, donc l'erreur est possible. Pour son filetage idem, en plus, tout dépend si il a été retouché ultérieurement et l'inverse est aussi possible. :lavache:

01 mai 2014

Excusez mon erreur, je viens de me relire et ai confondu : centièmes et dixièmes. Il fallait donc lire = dixième de mm.

30 avr. 2014

comme mesurer précisément le filetage ??

avec peigne métrique et un peigne witworth, je suis quasi certain que pas possible de discriminer

02 mai 2014

ben si parce que les angles des filets ne sont pas les mêmes et cela se voit.

01 mai 2014

C'est bien pour ça que je disais plus haut : achetez d'abord un écrou en pas métrique pour voir!!

01 mai 2014

l'écrou en pas métrique ne va pas (m20*200)
c'est l'origine du post.

3 possibilités :
- c'est du witworth (je ne sais pas si le peigne permettra de discriminer iso vs métrique) ;
- c'est de l'iso mais le filetage est abimé ;
- c'est de l'iso est l'écrou et mal usiné (peu probable)

01 mai 2014

Pour info, le pas de 200 (métrique) est très proche du 12(je crois) filets.pouce (withworth). la différence est quasi invisible à l'oeil, même en mesurant au peigne ou au filon.

01 mai 2014

@ plouc
=> donc l'unique solution est d'essayer avec un écrou de chaque...
sachant qu'il faut certainement payer à chaque fois :-(

01 mai 2014

les filetages des embouts des arbre d'helice sont en "pas fin"

arbre dia 22/25 pas 16/150
arbre dia 30 pas 20/150

01 mai 2014

@ calypso2
peut-être normalisé maintenant... mais il y a 40ans ???

et je confirme que le mien n'est pas en 150 (c'est l'écrou fourni d'origine, qui ne va pas du tout :-()

01 mai 2014

je ne comprends pas bien

si ton écrou est d'origine je ne voie pas bien pourquoi tout d'a ccoup il ne va pas ou ne va plus plus

01 mai 201416 juin 2020

Re,
L'ennui même en métrique, c'est que l'arbre installé sur le tour, le tourneur fait ce qu'il veut...
Surtout quand il n'y a pas ou plus, de Normalisation!
Un exemple: Ci joint une doc RMC(Renault Marine Couach) montrant les diamètres d'arbre avec leurs filetages idoines d'embouts d'arbre; on s’aperçoit qu'autrefois ,il n'etait pas question de pas "fins" ou "forts" et que par exemple pour le (D)20 ,le (G) filetage est bien du 20 x 250 !
D22 et D25 16 x 200
D28 et D34 20 x 250
D40 28 x 250
D50 30 x 200
D60 28 x 300

Donc, méfiance à tous les étages.
Mamita

02 mai 2014

en présentant un calibre à filets Witworth, "G13" semble coller, mieux que IS0 2,0 en tt cas...

reste à trouver le bon écrou !

02 mai 2014

Witworth 13G et ISO 2mm sont en effet assez proches, mais par contre du 13 TPI c'est vraiment rarissime et hors standards anglais.
Ca n'existe normalement qu'en Imperial UNC (pas large) sur du 1/2 pouce.
As-tu une idée sur l'origine de fabrication de cet arbre (Uk USA ....) ?

02 mai 2014

@Némo
je pense qu'il est d'origine, donc Hollande...
bcp de choses suprenantes sur ce bateau, où tout est sur-échantilloné

02 mai 2014

13 filets au pouce représente 1,954mm autant dire presque identique au 2,00. Pour faire le bon usage du peigne ou de la jauge, il faut l'utiliser à contre jour (éclaire par l'arrière) si on ne voit aucune lumière entre la jauge et le filet c'est ok, si lumière en bas du filet ou en haut c'est que tu contres avec la mauvaise norme ISO ou whitworth.... C'est pas compliqué si tu respecte bien le fait de regarder à contre jour avec un outil et un arbre propre.
Thierry ;-)

02 mai 2014

@Thierry

on voit que c'est l'angle qui des filets qui diffère
(iso = équilatéral, donc 60° alors que impérial 55°)
je m'en suis rendu compte en passe la "lime" (le filon) iso 200

03 mai 201416 juin 2020

pour ceux qui ont l'oeil, quel est à votre avis le filetage de cet axe (diametre 16 mm, à peu pres, pas forcement métrique)?

03 mai 2014

Re,
Bsr Plumo,
0,00001€ pour:
du 16 x 200, avec écrou cannelé+goupille d’arrêt...
Mamita

03 mai 2014

merci...

03 mai 2014

Re Plumo,
Pour 0,00000000001€ de plus, je ne connais pas l'explication des inscriptions sur le corps de l'hélice, mais par contre, (avec la poussée d'hélice) je trouve que l'hélice est limite trop prés de la collerette de la bague hydraulube: en principe on peut admettre jusqu'à MAXI 1,5 le diamètre de l'arbre. Pour le "fun", j'aimerai bien voir une photo d'ensemble de la cage d'hélice...
Amicalement,
Mamita

03 mai 2014

l'helice est une 16'' de diametre pas de 11, que je voudrai remplacer par une bec de canard France Hélice achetée d'occasion; manque de pot, il va falloir que je fasse réaléser le corps de cette hélice, car le cone de l'arbre n'est pas iso comme je l'avais cru d'abord ...

03 mai 2014

Re Plumo
Si le corps de ta nouvelle hélice est normalisé au 1/10e, il est plus facile de faire réalèser l'arbre: (et non l'inverse!) comme celà tu ne touche pas à ton hélice normalisée (tu peux la revendre par exemple!) et plus de problèmes d'adaptation dans l'avenir...
Dans tous les cas porter l'arbre ET l'hélice chez le tourneur.
Mamita

23 juil. 2016

je me rends compte que je n'avais pas fait un retour final sur ce sujet.
J'ai finalement retravaillé les filets grâce au très utile outil Facom que je ne connaissais pas (le filon).
J'ai commencé filets par filets en testant l'écrou petit à petit.
(j'ai eu l'impression que ça enlevait pas mal de matière, alors j'y suis allé molo).

Ouf, parce que pas possible alors de déposer l'arbre et timing de mise à l'eau tendu.

Bizarrement, l'ancien écrou (celui de l'hélice précédente) va se visse aussi (très facilement, ou trop ??).

Merci pour les tuyaux, très utiles

Phare du monde

  • 4.5 (52)

2022