pilote automatique EV100 de Raymarine

Ce matériel étant très récent, quelqu'un a-t-il un retour d'expérience sur ce modèle, est il vraiment efficace en voilier au portant par bonne brise (force 6 par exemple?). Facilité de calibration?

L'équipage
23 avr. 2014
23 avr. 2014

J'en ai acheté un pour un Melody.

Pour l'instant, pas de problème avec :
- pas de calibration, cela marche du premier coup
- tenue de cap très correcte en mode "performance", y compris au portant (testé 1 heure avec F5 et mer 1,5m de 3/4 arrière : pas de soucis)

Mais je trouve l'affichage peu lisible en plein soleil comparé à un LCD basique.

Pour l'instant, à part une petite nav d'essai, je n'ai pas trop de retour constructif. Je reviendrai poster ici dès que j'aurai une opinion plus établie.

23 avr. 2014

connecté à l'anémo pour le pilotage en mode vent ??

24 avr. 2014

Je n'ai pas d'anémo. je cherche juste un pilotage en cap, mais efficace tout temps.

Avant le dufour 27 j'avais un Sangria sur lequel j'ai d'abord eu un pilote Plastimo, puis un Simrad TP10. dans les 2 cas au vent arrière au delà de 5 nœuds vitesse bateau le pilote ne suivait pas.

24 avr. 2014

Je suis TRES TRES interessé par des retours sur ce pilote (EV1 + ACUnnn), dans les memes conditions (au portant > 4bft), avec girouette anemo en nmea2000 ou seatalk ou autre bus de communication plus rapide que le nmea classique.

20 oct. 2014

Question : sachant que le compas et le gyro sont raccordés directement au calculateur en analogique et que la girouette est trés filtrée et moyennée sur plusieurs secondes pour ne pas faire n'importe quoi en mode vent, à quoi sert un bus rapide pour un pilote ?

Cordialement

Antoine/Arzal/ Dufour 34 perf.

20 oct. 201420 oct. 2014

Le compas et le gyro ne sont pas raccordés en analogique! En fait l'EV-1 intègre le calculateur, le gyro et le compas. Même pas de connexion... Le reste est en NMEA2K, donc rapide. Pour ce qui concerne la girouette, il ne faut pas que la liaison soit trop rapide, sous peine de donner des à coups dans la barre à chaque petite saute de vent et de faire le contraire de ce qu'on veut en perdant finalement du temps

24 avr. 2014

le régulateur d'allures ,y a que ça de vrai
ça fait plus d'un mois que j'ai envoyé mon pilote autohelm 4000+ chez raymarine ,j'attends toujours qu'ils me le renvoient et pour ça il faut que je règle une facture que j'attends toujours ,
donc achetez du matos qui a un SAV réactif ou alors préparez vous à casser la caisse du bord .
alain

23 juil. 2014

Pas beaucoup de "retours" concernant ce pilote ?...

Y-a-t-il d'autres avis ???

23 juil. 2014

Hello,

Je suis également intéressé par le EV-100.
Ce serait pour remplacer mon ST4000 qui n'a pas de gyro et passer en NMEA2000.

Amicalement.
FX

20 oct. 2014

Bonjour à tous,
Je commence à préparer ma lettre au père-noël, il y a t-il d'autres retours sur le EV-100.
Amicalement
José

20 oct. 2014

Suis très tenté aussi par cet appareil, en complément de mon régulateur d'allure, reste à savoir s'il tient toutes les promesses du service marketing du constructeur...

20 oct. 2014

1 saison avec EV100 installé sur Selection.
Je n'ai pas encore le mode vent pour cause d'anémo NMEA 0183 pas compatible. Je vais tenter le convertisseur SeatalkNG que j'installerai cet hiver. Indispensable pour faire du cap au près serré.
Question facilité d'installation, rien à dire. Pas de calibration.
Testé jusqu'à 17-18 noeuds sans problèmes même quand la mer est mauvaise. La trace du GPS peut en témoigner, je fais pas mieux à la barre.
Equipier idéal pour les empannages en équipage réduit, même sous spi. Avec les bastaques et une GV bien puissante, jamais eu de surprises, même en étant que 2 à bord.

20 oct. 2014

Hello Sebs,

J'ai reçu le mien ce week end, je pense le monter le weekend prochain.
J'ai reçu aussi un convertisseur Actisense NMEA0183>NMEA2000 (puis ensuite les 2 réseau NMEA2000-SeatalkNG sont pontés) pour pouvoir récupérer les infos Vents de l'anémo.
On verra bien ce que ça donne.
Mais tu as raison, ça a l'air simple à installer.

Où as tu placé le capteur ?

Je pensais le placer au même endroit que le compas fluxgate du pilote actuel. Je me demandais s'il ne fallait pas mieux le placer à une extrémité à l'arrière du bateau pour que les gyromètres et accéléromètres captent le mieux possibles les mouvements du bateau quand ça danse bien au portant.

Tu avais quoi comme pilote avant ?
Tu vois une différence ?
Conso électrique ? Selon le mode.

Si tout est ok, je revendrai mon ST4000+ actuel.

Amicalement.
FX

20 oct. 2014

Hello Sebs,
Mouais, je crois que je vais quand même monter le capteur là où était l'ancien.
C'est à dire dans un des coffres sous la couchette avant.
Là au moins il sera loin de toutes perturbation électro-magnétique. La doc conseille de le mettre à plus d'1 mètre des trucs métalliques ou électro.
Tant pis si j'ai 5m de câble à tirer.

Si je le colle à l'arrière, le chemin sera plus court, mais sous le cockpit il sera trop prés du moteur, des câblages électriques (feux, tableau de bord moteur...)

Je te dirai pour le convertisseur.
Ce qui est cool c'est que le P70 peut aussi afficher des données vent angle/vitesse réel et apparent.

Au fait qu'est ce que tu as mis comme unité de puissance ?
J'ai mis le classique vérin extérieur.

Amicalement.
FX

23 fév. 2021

Bonsoir
mon st 4000 est oxydé je recherche son remplacant si le tiens est libre je suis acheteur
bon vent
Misha
0607495377

20 oct. 2014

Le capteur est sous le cockpit, entre la descente arrière et le rail de GV. Je ne sais pas si il est nécessaire de le mettre plus à l'arrière. Le calculateur a l'air de faire un bon travail, même avec des amplitudes limitées.

Avant ce pilote, je n'avais que mes mains pour barrer. Difficile donc de comparer.
La conso me semble faible. Je n'ai jamais mesuré en navigation, mais je ne détecte aucune décharge excessive de ma batterie (200 Ah quand même).
Il faut dire que je ne fais jamais (pas encore) de nav de plusieurs jours sans escales.

En attente d'infos sur le convertisseur Actisense.

20 oct. 2014

Pareil pour le vérin, en extérieur.
Plus tard, peut être, je placerai autre chose en direct sur la mèche de safran. Mais c'est une autre histoire car elle n'est pas directement accessible.

02 juil. 2016

Bonjour sebs
J'ai un selection 37 équipé raymarine st4000+ et je pense m'équiper du raymarine ev 100 pour naviguer en croisière au large (environ 1 semaine sans escale soit 1000 milles nautiques ) ? Peux tu me confirmer mon choix ? Merci
@fondenselection yves

20 oct. 2014

Et Bien, c'est un début, pour le moment 2 réponses positives.
Merci pour vos interventions.
José

21 oct. 2014

Salut José,

J'avais un ST2000 (depuis sept 2010) qui a rendu l'âme au mois de Juin. Je l'ai remplacé par ce nouveau pilote EV100, j'en suis satisfait pour le moment.
Mais je n'ai pas assez de recul pour confirmer avec certitude que c'est la découverte du siècle ?...
En tout cas il est plus efficace que le ST2000, qui n'était pas prévu pour une utilisation intensive ... trop fragile !!!

Le lien ci-dessous, pour voir le compte rendu et photos d'installation de l'EV100 :
ladesirade4.blogspot.fr[...]he.html

ALAIN

21 oct. 2014

La réponse d'Alain est très détaillée, notamment sur l'installation. J'ai 2 remarques:a) le vérin me parait très près de l'axe de rotation de la barre (mêche), est ce cohérent avec les 600mm recommandés? b) le pupitre est perpendiculaire au sens de marche, n'est ce pas gènant?

21 oct. 2014

Bien vu !!! ce n'est pas 600 mais 460 mm (axe safran/rotule) n'ont pas été respectés car le coffre m'a gêné et 589 mm (Tolet/rotule). Je ne voulais pas fixer le piédestal sur le couvercle du coffre. Il doit manquer 5cm par rapport à l'axe du safran, ça n'est pas gênant.
Pour moi le boitier commande uniquement la marche du pilote ou le standby. Je me sers le plus souvent de la télécommande (S100) placée dans la descente. Je n'ai pas installé le mode "vent", pas suffisamment précis avec le ST40, donc je n'ai pas besoin du cadran, mais de toute façon on voit bien les indications même placé dans ce sens.
Il est possible que j'ajoute (plus tard) un câble de la girouette au pilote pour tester le mode vent ?... quelqu'un a peut-être déjà testé avec le ST40 ??

21 oct. 2014

Hello Alain,

Le ST40 doit être bien assez précis pour piloter le EV100 en mode vent.
En ce moment mon ST4000 est interfécé en NMEA0183 avec un anémo Navman et ça marche pas trop mal. Bon ça zigzag au portant, mais ça c'est plus du au pilote qu'à l'anémo.

A ta place je me dépècherais de rajouter le cordon qui va bien pour relier son ST40 au pilote.
C'est vraiment cool quand le pilote barre au vent.

Amicalement.
FX

21 oct. 2014

Merci, vu les réponses, c'est décidé je franchis le pas, je vais quand même attendre le salon de Paris.
Pour une installation au printemps avant le grand départ.
Amicalement
José

22 oct. 2014

Hello TIMELI,

En général les remises "salon" sont de l'ordre de 10 %.

Si tu cherches bien sur le net, tu peux arriver à trouver des prix plus bas toute l'année, même pour cet article.

Amicalement.
FX

22 oct. 2014

Salut,
l'année dernière, la promotion salon était: TVA offerte !!!.
Je ne me suis pas décidé car pas assez de recul sur l'utilisation.
Bonne journée
José

22 oct. 2014

Ah ouiiiii ça c'est pas mal comme réduction

30 oct. 201516 juin 2020

Je me rattache à ce sujet plutot que d'en ouvrir un autre. voila, J'ai acheté un pilote auto raymarine evolution 200 et un pack avec un afficheur i70 avec anémomètre et sonde tridata pour naviguer en mode vent. J'ai demandé un devis mais celui est tellement exorbitant que je compte l'installer moi même. J'ai plein de questions notamment les raccords seatalk et l'alimentation. D'apres la doc le reseau sealtalk doit etre alimenter en 12V sur lequel se raccorde les instrument. Or l'acu 200 disposerait également de sa propre alimentation de 12v alors que celle-ci est aussi branchée sur le reseau sealtalk??!! Si quelqu'un peut m'aider avant que je mette le feu au bateau serait bien !!! merci

30 oct. 2015

Les siamois : J'ai pour projet moyen terme d'offrir la même configuration à LauBen, je vais donc suivre ce fil avec grand intérêt...

30 oct. 2015

Salut,

J'ai installé un EV200 sur mon boat, et d’après mes souvenir une seule alim en 12v suffit sur l' ACU200,qui lui alimente le reste.

30 oct. 2015

Il n'alimente pas le "vérin" ...

30 oct. 201530 oct. 2015

interessant modan !! 1/ donc l.alim part du tableau de bord derriere son propre fusible 20A pour alimenter l'acu 200 qui alimente le seatalk et la pompe? 2/ le pilote auto suit bien le mode vent? 3/ combien de temps pour toute l'installation?

31 oct. 2015

En effet l'ACU n'alimente pas le vérin,il faut une alim dédiée.

31 oct. 2015

Quant au mode vent ,il suit pas mal, je n'ai pas pu essayer trop longtemps,ma girouette est tombée en panne..(st60).
J'ai mis deux à trois jours complets pour installer tout ça,après moultes réflexions pour installer le vérin et le capteur de barre..

31 oct. 201516 juin 2020

Merci Modan pour les infos ! Rassuré pour le mode vent !
En revanche, je ne comprends pas bien le schéma. Sur mon ACU 200, le vérin (pour moi la pompe!?) s'alimente directement à l'ACU. Sur la photo dessous, j'ai placé un rond noir pour montrer le raccord de l'ACU à la batterie POWER et à la pompe MOTOR et au seatalk rond rouge. Donc logiquement si il y a qu'une seule source d'alimentation, l'ACU alimente donc tout le circuit seatalk ? et se relie au tableau de bord ? Mais derrière quel fusible? Pour le seatalk 5A par instrument alors que pour l'ACU 20A ?
Ci-joint mon plan, qu'en pensez-vous?

31 oct. 201516 juin 2020

L'ACU fonctionne comme un relais intelligent:

la partie "calcul" est alimentée par le réseau seatalk qui reçoit le 12v 5A du tableau pour alimenter tous les instruments qui y sont reliés par un connecteur 5 voies ou un T. C'est la partie "commande", elle n'a pas besoin d'un ampérage fort pour fonctionner.
Cette partie calcul va décider quand et comment envoyer le courant 12v 20A à la puissance c'est à dire ton vérin. Ce 12v 20A est donc à brancher aussi sur ton ACU pour qu'il puisse le transmettre au vérin.

Donc le seatalk envoie du courant faible à l'ACU pour le faire réfléchir, l'ACU reçoit et renvoie du courant puissant au vérin.

31 oct. 201516 juin 2020

Génial :) Un grand merci @matelot pour ton schéma, ça confirme ce que j'ai lu sur un autre fil. On a bien deux alimentations qui partent du tableau de bord. Le 1er câble d'alimentation se tire derrière un fusible 12v 20A jusqu'à l'ACU (power) et un deuxième câble d'alimentation dernière un fusible 12v 5A vers la dorsale seatalk ou au travers d'un instrument comme le p70 qui a 2 slots. Est ce bien cela ?
A quoi sert le branchement sleep?
Autre question : est-ce compliqué de connecter la pompe du pilote sur le circuit du vérin hydraulique du safran ?

31 oct. 2015

@matelot J'ai revu les plans. En réalité, il semblerait que seul l' ACU 100 nécessite 2 alim pas les autres comme l'ACU 200 !!

31 oct. 2015

Ok, je viens de revoir le manuel et effectivement, non seulement le 200 n'a besoin que d'une alim, mais en plus il redistribue le 12v vers le réseau seatalk que tu ne dois donc plus alimenter par ailleurs.
(j'ai un 100)

31 oct. 2015

Merci @matelot ton schéma qui m'a permit de comprendre les différences entre les ACU.
Comment connecter la pompe du pilote sur le circuit du vérin hydraulique du safran ?

31 oct. 2015

Je confirme bien également que l acu200 n'a besoin que d'une alim...

02 nov. 201516 juin 2020

ok pour l'ACU merci. Quelle est la procédure pour connecter la pompe du pilote (moteur d'unité) sur le circuit du vérin hydraulique du safran ?

18 jan. 2016

Salut Swanee,
"Je reviendrai poster ici dès que j'aurai une opinion plus établie."
Tu as pu te faire une opinion?
J'ai aussi un Melody, et ce pilote me fait de l'oeil, le point négatif étant qu'il est donné pour 6T maxi de déplacement, soit 1T de moins que le melo.
Je me dis que ça devrait convenir pour le petit temps, mais que je devrai sans doute prendre la barre au-dessus de force 5 ou 6, ce qui ne me dérange pas dans l'absolu...

12 sept. 2021

Saintes maries de la mer Cargese 25 30 nœuds, tout sous pilote, 7,5 knts de moyenne.

11 déc. 2021

Avec un bateau de quel poids ? merci

09 juil. 2016

Tres bon materiel. Mais ne sous-estime pas la question du choix de l'unité. C'est elle le maillon faible en cas de houle violente. Si elle n'est pas assez dimensionnee le pilote decroche

15 août 2022

Très bon pilote, qui peut être compliqué à paramétrer, notamment, erreur de traduction du manuel d'après pro, comprendre au lieu de la barre va à tribord, comprendre le bateau ira à a tribord, donc barre à bâbord. Sinon testé au portant, il a lâché à 35 nœuds, 3/4 arrière, vagues de 2,5m, bateau sur toilé, karaté 1ris et soldent, à 2 ris OK. En mode régulateur allure, au près serré, 30 degrés, nickel à 15 20 nœuds de vent, nikel par petit temps, parfait vent 4 noeuds voiles en ciseaux

27 août 2023

Oui, matériel obsolecent comme le ST2000, tous deux étudiés pour que les infiltrations d'eau atteignent les moteurs.
J'ai eu les deux.

27 août 202327 août 2023

Bonjour à tous.

Petit retour de ma part suite message eriki
St2000, pour l'avoir démonté, c'est pas fait pour un tour du monde,. Mais comme c'est un pilote de petit bateau en côtier, c'est pas surprenant
comme je m'en servais en côtier, j'ai suivi les conseils des forums : protection par sac plastique en cas de pluie. , j'ai eu aucun soucis
Pour le ev100, gros progrès par rapport au St2000, pas toujours top si la mer viens de l'arrière : il faut régler en mode régate, et avoir le bruit du vérin quo donne des grands coups de barre, je suis en version barre franche. Je suppose que en barre à roue c'est plus silencieux.
Aucun problème d'entretien sur le vérin ev100 mais je me dis que je devrais le mettre dans ma liste.

3 ans d'usage dans un environnement hostile, je vais regarder les préconisations d'entretien

Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (142)

Cap Horn, Chili

2022