quand les amateurs se veulent soudeurs ...

salut a tous ,
il y a quelques temps j'avais demandé des conseils a propos de soudure alu...et bien apres quelques mois d'essais et d'apprentissage ( beaucoup d'argon) j'ai ( presque) fini la delphiniere personnalisé qui etait un de mes projet.les soudure ne sont pas por mais et sont etanches et apriopri sans inclusion.
cet objet ralonge de bateau (43') de 90cm et servira pour l'assy le code 0 les ancres , comme plongeoir, comme passerelle pour parler aux dauphins et comme passerelle pour les quais un peu haut.
.
le prix par un pro doit se situer aux alentours des 3000 a 3500€ une fois montée. Cela me revient a 350€ pour la partie metal/ soudure + du temps et du bruit
le poste et les consomables utilisé pour me faire la main sont largement amortis...un achat merveilleux..Si vous avez un bateau metal c'est un achat tres rentable a mon avis.
merci a ceux qui m'ont conseillé

L'équipage
23 avr. 2014
23 avr. 2014
0

C'est dommage que je n'ai pas lu les messages précédent sur le sujet. Sinon j'ai une adresse d'un soudeur pro qui aurait fait le travail à un prix défiant toute concurrence, c'est à dire sans arnaque. Et sur Marseille en plus.

24 avr. 2014
0

rappel des épisodes précédents:
www.hisse-et-oh.com[...]soudeur

23 avr. 2014
2

oui mais ca me plait et c'est beaucoup plus pratique et "souple" de faire tout soit meme, de plus j'ai plein d'autres petits travaux a faire.
soudeur etait le dernier metier que je ne connaissais pas pour l'entretien du yacht

23 avr. 2014
1

Pour ceux qui ont le matos et veulent apprendre, ces videos sont bien:
m.youtube.com[...]/

On se rend compte que souder proprement, c'est pas a la portée du premier bricoleur venu...

23 avr. 2014
0

non c'est vrai mais les progres sont tangibles au fil des semaines.. c'est comme le reste, electricité menuiserie peinture mecanique, et bien sur navigation, au bout de 5 ans on est a peu pres avertis au bout de 15 on peut pretendre faire du travail pro

23 avr. 2014
0

Bon; très bon; tu fais les devis aussi? je vais t'envoyer des clients ;-)

23 avr. 2014
0

le jour ou j'essaierai, je sais à qui venir demander des conseils ... super boulot !

23 avr. 2014
0

Bravo !

23 avr. 2014
0

Que penser de ceci :

23 avr. 2014
0

Je sais pas trop quelle dimension fait ta piece, mais sa fabrication ne coute surement pas 3000e.
Plutot propre comme boulot, le travail et l'envie de bien faire paye en tous cas

24 avr. 2014
0

j'avais eu un devis pour un truc beaucoup plus simple et c'etait 2150, maintenant peut etre ai je eu a faire a un arnaqueur

24 avr. 2014
0

Ce qui coute cher, c'est la main d'oeuvre.
Si ta piece fait 90cm de long, tu dois avoir 2/3 m2 d'alu (200e)
Tu rajoutes une journée de travail (8*40e)
Le gars veut un peu gagner sa vie, tu multiplies par 1.3, ce qui fait grosso-modo 800ttc

Apres, si le mec coupe a la scie a metaux et sait pas souder, le temps augmente.
Et si c'est pour aller sur un bateau, le coeff triple...

24 avr. 2014
0

Le pro passe moins de temps et les frais sont dans le coeff.
C'est pas comparable a une piece unique chez un particulier.
Si il y passe une journée, c'est qu'il perd deja du temps.

24 avr. 2014
0

alu = 200€

argon = 80€
fournitures (abrasifs metal d'apport consomables) = 100€
amortissement matos = +/- 100 €
temps (20 à 25 H) x 50TTC = 1250 €
total = 1750
si on rajoute une peinture selon les regle de l'art = 300 €
c'est du bateau ( x2) ca peut faire 3000 - 3500 comme je disait, mais pas moins que 1750

24 avr. 2014
2

il n'y que les pro qui font croire que souder n'est pas à la portée du premier venu alors que c'est tout simple tant que l'on fait des soudures à plat ... au plafond c'est une autre histoire ..mais pour nos travaux courant c'est à la porté de tout le monde .

Par contre losque l'on doit souder des pieces dont la securité est primordiale le mieux est de faire appelle à un pro mais un vrai agré soudure .

Petite histoire veçu : un armement pecheur avait voulu deplacé une poulie de fune sur un portique de péche ... resultat à la campagne de pêche suivante la soudure a laché ... un matelot sur le pont a eu la tête coupée et son collegue voulant la recupéré c'est rendu compte qu'il lui manquait un bras ....

24 avr. 2014
0

oui souder au plafond ca c'est la merde, mais ca s'apprend aussi

24 avr. 2014
0

Bravo motutunga,
Quel matériel utilise tu pour faire aussi bien, moi aussi j'ai un alu ça m’intéresse beaucoup.
Encore Bravo :pouce: :pouce: :pouce:

24 avr. 2014
0

Bravo motutunga beau travail encore quelque efforts sur les empanages :reflechi: et tu maitrisera le sujet a fond !
:whaou:

24 avr. 2014
0

Dans les années 80, j'avais eu l'idée d'effectuer un stage AFPA de soudeur Arc+Oxy. C'était extrêmement instructif, surtout quand après avoir fait une belle soudure, on la cassait pour voir l'intérieur et constater que non, ce n'est vraiment pas évident. Même beau dehors, ça peut être caca dedans :non:
L'avantage, c'est que c'était rémunéré (faiblement), que ça comptait comme trimestres validés. Et on y apprenait pas mal de chose, soudures au plafond, verticale et les deux dernières semaines: argon.
Les postes utilisés en semi automatique avec buse à avance auto n'autorisaient finalement que peu d'erreur et en étant méthodique, on peut en effet arriver avec le matériel adéquat à faire de très belles soudures bien étanches et durables.
Celles vues sur la photo en font visiblement partie!

:bravo:

09 mai 2014
0

Tiens toi aussi ! Soudure mixte stage afpa Marseille la Treille.

24 avr. 2014
0

La soudure qui demande beaucoup de pratique, c'est la soudure à l'arc.
Tout ceux que j'ai rencontré ayant pratiqués aussi le Mig ou le Tig trouvent ces deux technologies plus faciles.

24 avr. 2014
0

mon poste est un TIG

24 avr. 201424 avr. 2014
0

C'est pour moi, le bon choix.
Les postes TIg sont peu volumineux.
Ils sont donc faciles à transporter et permettent de travailler sur un pont lorsque le bateau est sur terre-plein.

Pour un résultat très bon, dès qu'on a acquis un peu d'expérience.

je trouve cela exaltant de tenter de faire soi-même et de découvrir ainsi de nouveaux savoir-faire.
je me suis mis à la soudure à l'arc, l'année dernière.
C'est pas encore gagné !

24 avr. 201424 avr. 2014
0

mais ca consomme un max d'argon , le prix est la : 2.2m3 (85 €) = 15 a 20m de soudure

24 avr. 2014
0

Je confirme pour la soudure alu. Avec de la méthode et en étant méticuleux plus quelques bases on peu faire de la soudure alu au TIG ou MIG. Après un apprentissage avec un copain soudeur j'ai construit une coque alu (12 m) sans difficultés majeurs et c'est tjrs gratifiant comme dit plus haut d'avoir appris une autre technique. On ne peu qu'encourager ceux qui veulent tenter l'expérience en restant très critique par rapport à son travail (voir poste Calypso 2).

24 avr. 201424 avr. 2014
0

Parmi mes relations, il y a un soudeur à l'arc qui travaille chez GDF à raccorder des tuyaux de canalisation-gaz.
Le genre de gars qui réalise des cordons parfaits.
Il lui est souvent arrivé de voir des gars sortir de centre de formation, ne sachant pas encore vraiment souder.
En cause : un manque d'audace (pour résumer)
En l'espace d'une demi-heure, il m'a donné deux trois conseils qui ont nettement amélioré la qualité des soudures.
Parfois, un tout petit rien peut provoquer de grand changement.  
:-)

24 avr. 2014
0

C'est une chance d'avoir un pro sous la main pour des conseils cela permet d'améliorer grandement la qualité de ses soudures, entièrement d'accord. J'ai pu en bénéficier moi aussi et c'est vrai que ça a changé les choses.

24 avr. 2014
0

oui je me suis demerdé un peu tout seul , mon "conseil" est un gars du site mais un belge , c'est loin de marseille...j'ai donc pas mal merdé et pour l'instant les cordons parfaits ce n'est que 10 % de l'ensemble.
Par contre comme j'avais des soudures sous la quille j'ai mis au point quelques "manies perso" pour m'en sortir dans les positions a la con

24 avr. 2014
0

Comme tu dis Philippe, le belge en question c'est moi et c'est vrais que je suis un peu loin de Marseille. En tout cas belle progression depuis nos premières papottes d'avant l'hiver.

Le prix de l'argon marseillais est par contre méchamment salé, c'est presque 5x plus cher qu'ici... bizarre bizarre

24 avr. 2014
0

Bonsoir,
le prix de l'argon dépend du volume de la bouteille. Avec une 2.2 m3, c'est cher mais tu es propriétaire de la bouteille et donc pas d'abonnement à payer.
A partir de 4.3 m3, le gaz est nettement moins cher mais comme il faut payer la location de la bouteille, pour un particulier il faut en faire des soudures pour que çà devienne rentable!
Gorlann

02 mai 201416 juin 2020
0

et voila la suite : la chose a ete posée hier malgré le mistral ; j'ai du bacher pour pouvoir pointé et j'ai foutu le feu a la bache , mais c'est en place = long et laborieux a ajuster
philippe

02 mai 2014
1

oui pour toute les soudures sous gaz inerte il faut protéger du vent ou des courants d'air ,c'est imperatif ..

par contre sans etre "critique " quelques angles arrondie ou un peut moins de ligne droite aurait été plus esthetique et eviter moins d'amorce de fissures

09 mai 2014
0

Et voilà un très beau travail, BRAVO.

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

Phare du monde

  • 4.5 (63)

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

2022