2 traceurs Zeus touch, 1 seule carte navionics?

Bonjour,
tout est dans le titre: j'ai 2 traceurs B&G Zeus touch qui seront relié en NMEA 2000.
J'ai une carte navionics pour mon premier traceur.
Est-ce que l'autre (qui sera configuré en "esclave") recevra les données cartographiques du premier?
Ou faut-il 2 cartes?
That is the question?

Si vous en savez plus que moi, merci.

Yann

L'équipage
23 avr. 2014
24 avr. 2014

Je me réponds à moi-même, mais peut être cela pourra-t-il renseigner d'autres utilisateurs de Simrad NNS 7,8 ou 12 et B&G Zeus Touch 7,8 et 12.
Après avoir relu la notice (en anglais pour moi), une ligne, et une seule, précise que tous les traceurs placés sur le réseau NMEA bénéficie de la cartographie d'un seul (j'imagine qu'il s'agit du "maitre", mais ce n'est pas précisé).

Ccl: une seule carte Navionics pour plusieurs traceurs, des marques précitées, reliés en réseau NMEA 2000.
Heureusement!

Bon vent.

24 avr. 2014

bonjour baronyan,
Pour la notice en français du Zeus, pas de problème. Envoie-moi ton adresse mail en MP, je fais le nécessaire..
Quant au second Zeus, pas de problème vu la connexion. Même information.

24 avr. 2014

je suis intéressé par le lecteur de carte Zeus touch ,
un avis sur les fichiers GRIB au large avec ce lecteur ? (le principal intérêt pour moi )
un avis également sur le logiciel de navigation intégré ?
Deckman je crois )
merci pour l'info .

26 avr. 2014

J'ai mis la tout ce que je collecte sur la techno zeus NSS
oceanisvoiliers.forumactif.org[...]eatures
J'ai utilise les gribs et y ai mis quelques informations (après faut voir les questions)

28 avr. 2014

Allez rien que pour toi, des photos, des tutos video :
oceanisvoiliers.forumactif.org[...]s-gribs

24 avr. 2014

Bonjour NQN,
Je n'ai pas encore intégré de fichier Grib au Zeus Touch. Je me sers des fichiers grib, avant mes traversées pour les préparer, pas pendant car je ne fais "que" Corse, Italie, Sardaigne pour l'instant, et donc les traversées sont rapides.Je le fais sur android via sailgrib ou weather 4d, ou sur Pc sur open cpn.
Mais j'avais jusq'à présent uniquement le Zeus 7 (écran un peu petit), je vais acheter le 8, la lecture en sera facilitée. Je vais donc tester. Je rajoute également un transpondeur AIS, et j'espère bien surveiller mes "voisins" surtout la nuit. Pour les fichiers Grib, on les télécharge et on les intègre via le wifi gofree (je vais en rajouter aussi) ou via une carte sd.

Le logiciel de navigation, par contre, je l'utilise sérieusement. Je crois que c'est LE point fort de ces traceurs, en plus de leur multifonctionnalité, et facilité d'intégration en NMEA 2000.
Les laylines sont un gros plus en voilier, et le paramétrage des infos affichables est top. Combiné avec des afficheurs Triton, ça enterre tout ce que j'avais utilisé jusque là (Raymarine, NKE, Garmin et même avec les autres afficheurs récents...).
La gestion pilotage automatique (pour peu qu'on ait un bon pilote inboard:j'ai un B&G AC42 + DD15 pour 12m et 7.5t) est également un régal. Les affichages, là encore (traceur ou T41) sont clairs et détaillés. On affiche tout ce qu'on peut vouloir, comme on le souhaite.
C'est assez cher (moins que le top B&G, un petit peu plus que la concurrence) mais je ne regrette rien: la preuve, j'en rajoute!

25 avr. 2014

merci pour ces infos, j'envisage de m'équiper pour cette fin d'année , le prix risque (j'espère ) encore de baisser , pour l'instant je suis en" rénovation" je m'équiperai sans doute d'un ensemble B.G triton tri fonctions +lecteur +radar , je suis ton utilisation et tes remarques sur le système .

26 avr. 201426 avr. 2014

Je n'ai pas eu le temps de tester cette fonctionnalité mais je crains fort que pour partager la cartographie il ne soit nécessaire que les deux zeus soient reliés par le câble ethernet idoine. C'est dans ce cadre que tu peux parler d'esclave/ maître.
.
Je sais que j'ai quelque part une doc qui parle de cela, faudra que je farfouille pour te la retrouver.
.
Sinon entre nous la carte micro sd navionics se copie sans soucis sur une autre micro sd (ne serait ce que pour anticiper dégradation ou vol) ... Car je suppose que tu parles de la carto gold ou platinum sinon la silver est intégrée dans chaque traceur.
.
Sinon pour info je partage sur un forum ami toutes les infos que j'ai sur la techno navico (simrad/B&G/Lowrance).

26 avr. 2014

Bonjour,

relié en NMEA 2000 suffit pour partager la cartographie.
Les cartes sd se copient bien sûr, mais tu ne pourras pas les lire sur un traceur, donc elles seront inutiles pour cause de numéro de série intégré dans la cartographie achetée. Une carte sd vendue égale une cartographie vendue (les numéros sont cachés et non copiables).Tu te doutes bien que si c'était aussi simple, la plupart d'entre nous utiliserait des "copies", illégales pour le coup.

26 avr. 2014

Pour le premier point, je doute tant que je ne l'aurai pas vu :-) c'est mon côté saint Thomas :(
.
Pour les cartes SD : j'ai une Navionics Gold Med Occidentale que j'ai sauvegardé sur une Micro SDHC (classe 6) de 16 Go car :
- je ne veux pas prendre le risque de perdre celle d'origine
- je veux avoir accès à d'autre fichiers sur mon NSS dont : Gribs, Documentations (PDF) et compagnie et si j'ai inséré une carte SD pour une seule cartographie je ne peux pas avoir les autres ! Et ça m'enquiquinerait gravement !
.
Donc sur la carte SDHC j'ai copié l'arborescence intégrale du contenu de la carte Navionics Gold et ... ça fonctionne sur le SIMRAD NSS ! Pour avoir les outils ad-hoc pour rechercher : il n'y pas de machin caché ou alors il est très très bien caché.

26 avr. 2014

Pour le premier point, je n'ai pas testé, car pas encore reçu mon deuxième traceur. J'ai simplement lu la notice B&G:
"Données cartes: les cartes sont partagées en réseau, de sorte que vous n'avez besoin que d'une seule carte Sd par bateau pour la cartographie". Ils ne précisent pas si le CAN BUS qu'est le "réseau" NMEA 2000 suffit, ou si, effectivement ils doivent être relié par câble Ethernet, ce qui est prévu... J'avoue, je ne sais pas. je vais interroger NAVICO la semaine prochaine.

Pour le deuxième point, je comprends parfaitement les raisons qui te poussent à copier ta carte, et je les partage.
Ce qui me surprend, c'est que tu puisses la copier (ça, je ne vois pas de problème) mais que tu puisses l'utiliser sur ton traceur.
Si j'ai bien compris, tu as copié le fichier complet sur une autre carte sd, sur laquelle tu rajoutes d'autres données (Grib, et fichiers PDF). Tu peux donc avoir accès à tout cela, en gardant ta carte Sd originale en sécurité. Et ça marche?

Il me semblait avoir lu que le fichier Navionics (de cartographie) était encodé avec le numéro unique de la carte sd sur lequel il était gravé et livré.
Du coup, si tu copies le fichier, tu copies également ce numéro de carte, qui est fatalement différent de celui de la carte sur laquelle tu recopies tout ça.
Et à la lecture, ce fichier ne devrait pas fonctionner.
Je suis sûr d'avoir lu ça sur le forum.
Si toi tu arrives à contourner cela, je suis sûr que beaucoup de forumeurs vont être sacrément intéressé.
Car , il suffirait d'acheter une carte pour la copier infiniment: Navionics court à la faillite!

Je suis donc plus que surpris, si j'ai bien compris ton explication...

28 avr. 2014

Du coup ca me fait douter, il faut que je vérifie (ce n'est pas si simple) mais a priori à la relecture tu as raison sur l'aspect copie / sauvegarde.
.
Concernant le lien carto entre deux NSS/HDS/Zeus je te confirme que le cable Ethernet est requis. Je n'ai pas retrouvé la doc que j'avais lu, par contre ici : www.thehulltruth.com[...]ts.html
tu as un exemple de ce qui se passe lorsque l'Ethernet n'est pas opérationnel entre deux NSS.

28 avr. 2014

En fait c'est logique le CAN bus NMEA2000 n'a pas le débit suffisant pour permettre d'échanger autant de données que ce qu'on peut avoir sur une carte numérique. Idem pour les ceusses qui posent les mêmes questions concernant le Sonic Hub.

28 avr. 2014

Vérifié en appelant directement Navico:
reliés sur la dorsale NMEA 2000, chaque traceur récupérera toutes données des capteurs (GPS, sondeur, vent, speedo...).
Pour récupérer les données cartographiques d'un autre traceur, piloter l'autre traceur (maitre-esclave), ou récupérer les données d'un radar (grosse bande passante): liaison ethernet recquise.
Voilà. C'est réglé. Un câble de plus, Youpee!

24 jan. 2017

J'ai une question au possesseur de Zeus Touch car je viens de commander cette ancien modele en destockage sur le net.
J'ai pris un Zeus Touch 8.
Quelle est le format de la carte navionics, SD ou micro SD ?
Merci

24 jan. 2017

Micro-sd.

24 jan. 2017

merci

29 nov. 2021

Bonjour

Quelqu’un as t’il réussi à mettre des cartes gratuites, vectorielles ou c map , même pas forcements « récentes » sur un traceur Zeus B&G ?

Loop Head, Irlande

Phare du monde

  • 4.5 (156)

Loop Head, Irlande

2022