Gilet auto-gonflable : Quel niveau de sécurité ?

1° Le test comparatif, figurant dans le dernier numéro de V. Mag., sur les gilets auto-gonflant, contient une information importante :

"AUCUN d'entre eux n'est auto-retournant".

Autrement dit, celui d'entre nous qui sera assommé par sa bôme, restera le nez dans l'eau et ne se retrouvera pas sur le dos automatiquement.

Et pourtant, la réglementation impose que les gilets portés par les plaisanciers soient "auto-retournant".

2° Tous les gilets ont une seule bouteille de CO2 qui gonfle UNE SEULE poche. Si la poche est crevée , (sans qu'on le sache, évidemment), on coule à pic ?

A quand les gilets avec deux/trois poches gonflables ?

Alors ? On continue comme ça ? On dit tous "AMEN" ?

L'équipage
22 avr. 2014
22 avr. 2014

Il est préférable de continuer "comme ça"... que de ne pas le porter du tout (ce qui est le cas des gilets en mousse).
Les gilets gonflables sont beaucoup plus portés que les anciennes horreurs oranges.
On peut aussi concevoir des gilets avec plusieurs poches et cartouches mais d'une part il s seront importables car trop lourds et d'autres part, il faut repartir les poches uniformément car si seul le col se gonfle, c'est la noyade.
.
Pour avoir essayer une fois (volontairement), il ne m'a jamais été possible de rester sur le ventre. C'est même un peu embêtant car il est très difficile de nager avec.
.
La probabilité de tomber à l'eau assommé est vraiment très infime.
.
Maintenant, comme en toute technique, il y a toujours moyens d'améliorer.

22 avr. 2014

Pour avoir testé à deux reprises les gilets auto-gonflables, je suis certain de leur efficacité même si effectivement le retournement n'est pas toujours très efficace. J'ai aussi testé un gilet classique pas plus efficace. Peut-être qu'il faut taper vers des modèles un peu plus costauds en volume c'est à dire 275N au lieu de 150N.

22 avr. 2014

H&O est en train de devenir le forum des catastrophes annoncées avec des radeaux qui ne fonctionneraient pas, des gilets qui ne retourneraient pas ou risqueraient de ne pas se gonfler du tout.
Le tout basé sur des nombres d’occurrences tellement faibles qu'aucun statisticien ou homme de marketing conscient et honnête n'oserait en tirer de conclusions générales.
Certes, rien n'est parfait (sauf moi, bien sûr!) mais si je compare le niveau de sécurité d'aujourd'hui par rapport à 40 ans auparavant, les progrès sont indéniables autant qu'importants!

22 avr. 2014

ecumeur : Un statisticien estime grossierement un ecart type de Gaussienne:
- A partir de 0 echantillon par la simulation calcul d'APR et arbres de defaillance decomposés.
- A partir d'un seul echantillon par la logique. Approche hyper Bayesiene
- A partir de 2 echantillons ( methode de l'etendue, et une autre methode que je me souviens plus )
- A partir de 3 echantillons en utilisant les tables de Fisher-Student en fonction des degres de liberté.
.
A partir de l'estimation de l'ecartype, on projete naturellement les probabilités en risque par % ou millions.
.
Pour preuve simplissime: Quelle est la probabilité d'etre sauvé par un gilet non porté, ou largement crevé, ou sans cartouche de gaz ?.
.
Imagine tu es responsable au ministetre : Combien va tu noyer de personnes pour sortir une stat appuyé sur du test reel , pour sortir un % de noyades avec gilet crevé. ?
Combien exige tu d'echantillons ?

22 avr. 2014

Différence
gilet "plaisance" 150 N mono cartouche ~800g
gilet SOLAS 180 N bi cartouche 1,5 kg

Pas trouvé le poids pour le 275 N ...
Même marque (Viking) Je suppose que pour les autres marques ça doit être du même ordre..

22 avr. 2014

personnellement, je ne comprends pas que ces horribles gilets "aux normes" à 4 sous soient encore autorisés !
pour moi ces gilets finissent toujours en fond de coffre, car importables ....c'est la meilleure façon de mettre en danger les plaisanciers ... et ceci de façon la plus réglementaire!
Beau résultat d'une législation hypocrite

22 avr. 2014

Norme solas : 2 compartiments et 275 N possible (plastimo, 4w, viking...)

Crewsaver fait de très beaux modèles, avec double sous-cutales

22 avr. 201422 avr. 2014

Perso je prefere le bon vieux gilet aux brassieres gonflables bien merdiques:
- Une brassiere gonflable étrangle, soutient dans l'eau par le cou, tu meurre pendu ou noyé. Le gonflage auto même pas garanti.
- Inconfortable à porter autour du cou en permanence.
.
Les gilets eux sont sur des volumes qui decouragent à les porter en permanence.
.
Perso le gilet kayak ou deriveur à 50N avec poches, je le porte et il se fait oublier.
.
Un gilet de 50N porté en permanence, est plus secure qu'un 150N poussiereux dans le fond du boat , juste destiné aux autorités.
.
Donc dans mes stats à moi avec une approche Bayesiene: Le gilet 50N beau et avec une poche pour la lampe flah est le plus securisant.
.
Ha oui il me semble que certains confondent gilet et brassiere

Cordialement

@ Papy_jame

un gilet 50N = armement basique pour une navigation inférieure à 2 milles...

C'est peut-être là ton seul programme de "croisière" (ce que je peux comprendre et respecter), mais tu dois bien être un des seul sur ce forum... alors autant ne pas conseiller ce genre d'aberration...

:acheval: :acheval: :acheval:

"Et puis la réglementation c'est stupéfiant : Dans la bande des 2mn, là où la mer à tendance à déferler, (et où il y a le plus de monde), il faudrait moins de flottabilité que là ou ça déferle moins ? "
La réponse est dans ta question : il y a plus de monde !!! donc plus de chance d'être récupérer ou aperçu par quelqu'un qui déclenchera une action de secours !
"Que tu tombe à l'eau à 1000mn ou à 2mn ça change quoi ? "
Je te laisse le soin de nager sur 2 milles, et ensuite sur 1000... on en reparle après... et pas de triche, le sandows pour revenir automatiquement au bord de la côte est interdit ! :-D

23 avr. 2014

Ar Vag :La tu me parle de reglementation ( je suis armé en consequence ) moi je parle d'équipement pas forcement reglementaire en complément, mais a orientation d'utilisation permanente.
Et puis la reglementation c'est stupefiant : Dans la bande des 2mn, là où la mer à tendance à deferler, (et où il y a le plus de monde), il faudrait moins de flottabilité que là ou ça deferle moins ?
Que tu tombe à l'eau à 1000mn ou à 2mn ça change quoi ?
cordialement

Et puis quand tu indiques : "il faudrait moins de flottabilité que là ou ça deferle moins ?"
Une déferlante n'est pas uniquement présente dans la bande côtière... au large, au delà de 6 Beaufort, l'action du vent sur la mer créé des déferlantes. mais tu le savais...

23 avr. 2014

Ha ça, le sandow c'est une bonne idée !
Car nager meme petit 1 mn pendu par le cou, par une brassiere 150N , équipé ciré , pull, veste de quart et bottes :Je demande à voir.
;
t'a raison ! Le sandow c'est l'avenir ;-)

25 avr. 2014

moi qui navigue seul et souvent loin du bord, je porte, par mer formée en cas de manœuvre hors du cockpit, un "marine pool" 180N avec harmais, double sous cutale, incorporé, sur lequel j'accroche une EPIRB ACR. je ne suis pas "musclor" (catégorie - de 60 Kg), et je le supporte tres bien. par contre il est en permanence à ma portée. d'accord, c'est un euro le Newton, mais bon ça rassure les mien et moi même...

22 avr. 2014

@Papy-Jame :

Mais le gilet kayak n'est pas auto-retournant parce que ce n'est pas obligatoire dans la règlementation de l'arrêté de 95 concernant ces gilets la. Même les gilets kayak dit "moniteurs" ne valent pas mieux dans ce domaine.

22 avr. 2014

quel ramassis ... du grand n'importe quoi ... :litjournal:

23 avr. 2014

pour notre part, NOUS avons choisis un gilet agréable à porter sans gène pour l'avoir dès qu'il fait nuit, ou que l'autre va dormir, ou que la mer se fache, en gros dès qu'on se retrouve seul dans le cockpit, avec harnais intégré et longe obligatoire dans ces conditions, il se trouve qu'il fait 190N et nous n'avons pas regardé le prix car nous ne connaissons pas le prix de notre vie, quant à la règlementation... on s'en occupera une fois que le gilet nous aura sauvé pour remplir la paperasse ... :-D

23 avr. 2014

@TomOfTortuga
Quel la marque de tes gilets ? Je dois en racheter un. Tu peux me répondre en MP si c'est considéré comme de la pub par l'équipage

23 avr. 2014

Je suis preneur de l'info. également, pas besoin de passer en MP ça peut en intéresser d'autres :topla:

23 avr. 2014

@TomOfTortuga : comme jlr91, marque / modèle de tes gilets m'interessent, stp

23 avr. 2014

alors à la demande générale :-D
Crewsaver modèle offshore "ergofit 190 os / ergonomic and lightweight"
chez Uship
celui ci:
www.uship.fr[...]62.html
modele offshore avec capuche et flash light à 229 € moins la remise
on en a essayé plusieurs et celui ci nous a paru plus agréable à porter, moins lourd et surtout la bombonne de gaz ne faisant pas mal aux côtes car mieux placée

23 avr. 2014

un solide coup de bome dans la tronche ou sur la nuque est souvent suffisant pour vous envoyer ad patres alors savoir si on meurt en regardant les étoiles ou le fond de la mer laisse indifférent.
-Je fais comme les 3/4 des plaisanciers, je suis donc un plaisantin, j'ai des gilet mousse dans le fond d'un coffre et des gilets gonflables dans le fond du même coffre. -Ils sont mis quand les conditions sont mauvaises et je sais bien qu'une mauvaise surprise peut arriver par beau temps mais c'est mon plaisir n'en déplaise aux rabat-joie et autres pisse-froid qui ne voient que les catastrophes derrière chaque vaguelette...
--Le gilet c'est comme le gilet pare balles, utile mais chiant et rarement utilisé heureusement.
-Peut-être que je crèverai en mer un jour ! -Et alors ? -Vous préférez Alzheimer dans un hospice de vieux abandonné par l'état ?

23 avr. 2014

@kaj :

"Et alors ? -Vous préférez Alzheimer dans un hospice de vieux abandonné par l'état ?"

Les personnes victimes de la maladie d'Alzheimer peuvent aussi être respectées par la société. Pour moi, votre argument ne tient pas.

23 avr. 2014

une precision:
je n'empeche personne de porter un gilet à mon bord si la personne en ressent le besoin, ils sont presents et disponnibles (pas au fond d'un coffre mais accessibles), ne m'empechez pas de ne pas le porter si c'est mon propre choix.
jpierre

23 avr. 2014

Je comprend ton point de vue.
Mais "faire porter lorsque les conditions le rendent nécessaire" qu'est ce que cela veut dire ?
Cela n'a sans doute pas la même signification pour tout le monde, donc peut prêter à interprétation pour un juge.
Cela revient à dire qu'il faudrait porter un gilet en permanence.
Je ne porte que très rarement le mien, bien que plusieurs de mes équipiers portent le leur en permanence.

23 avr. 2014

Tu veux qu'on parle des longes trop longues et des lignes de vies mal placées que 99% des plaisanciers ont?

23 avr. 2014

T'as droit à un bon point si tu n'as absolument aucun risque de basculer par dessus les filières quand tu es attaché...

24 avr. 201424 avr. 2014

@ Diaoulig.
"naviguant souvent en solo, je ne vois pas pourquoi prolonger une agonie qui en Bretagne est de toute façon certaine au vu de la température de l'eau la plus part du temps. "
Je ne suis pas d'accord :
www.ouest-france.fr[...]1854570
Tombé à l'eau en janvier dernier, en Bretagne, avec un VFI = une hypothermie, mais en vie après 1/2 heure dans une eau à 11°C.
Pas d'agonie, alors que tu sembles la penser inéluctable dans notre région... par contre sans flottaison, cela n'aurait pas forcément été la même chose.

flotter : oui,
être vu : c'est l'idéal, sauf si on est manchot là c'est un autre problème pour lequel il y a d'autres solutions,
être entendu : oui, tous les gilets homologués sont équipés d'un sifflet.
ça laisse un peu de possibilité d'être repéré.
Combien de bateaux avons-nous croisé ? Si tu les à comptabilisé, annonce-moi un chiffre... il y en a eu, mais je ne sais pas combien surtout 6 mois après...
Bon effectivement, de nuit on voit leurs feux mais ils ne nous voient pas si on n'a pas de lampe. (perso, j'en ai une dans ma veste de quart, et je n'attends pas qu'il y ait une loi pour ça, c'est pour ma part une question de bon sens, après chacun fait comme il le sent).
Tu écris : "encore une fois ce n'est pas le vfi en lui-même qui me pose problème, c'est de vouloir l'imposer à tous". Mais QUI te parle d'imposer le port d'un VFI ? tu es au courant d'un projet de loi ou tu es membre d'une commission ? Fais partager tes sources (même si elles sont américaines)...
Ce qu'il ressort de ce fil, et de d'autres du même sujet, c'est que le bon sens recommande de le porter (pour ma part, navigation en solo, de nuit, sous spi, au-delà de 4/5 beauforts je le porte), et qu'il est démontré qu'il sauve des vies (tout comme la ceinture de sécurité, et pourtant je te vois la mettre, toi le grand libertaire) ;-)
Après, que tu ne veuilles pas avoir de "bon sens", que tu n'ais pas envie de "barboter", c'est ton problème, tu peux aussi te mettre la tête sous l'eau dans une baignoire : c'est pas grave, tu ne seras plus là pour voir ton entourage, ta famille et autres, souffrir de ta disparition... serait-ce une forme d'égoïsme ? Tu peux aussi glisser une pastille de cyanure dans une de tes poches, si tu tombe à l'eau, tu n'auras pas à attendre :doc:
De plus, l'article indique qu'aucun d'entre eux n'est auto-retournant, parmi les 10 modèles testé, heureusement pour nous il y en a d'autres et qui, on peut l'espérer, soient plus fonctionnels. Autant ne pas crier au loup et en faire une généralité.
Amitié, mon cher Jean-Pierre.

24 avr. 2014

Et si tu rajoutes une balise AIS sur ton gilet, c'est pas l'agonie mais la vie sauve d'une façon un peu plus certaine.

Euhhhh Jean-Pierre,
les premiers prix de balises AIS ne représentent qu'environ 5% de la valeur des travaux que tu avais estimé sur Diaoulig...
Pourquoi tu mentionnes "un lot de gilets gonflables" ?
La réglementation actuelle ne les imposent pas, ils peuvent être en mousse (de 15 à 20€) ... et je ne suis pas sûr qu'un autre pavillon te dispenserait d'avoir des gilets de sauvetage à ton bord...

26 avr. 2014

je fais un peu comme toi JP

brassiere en annexe jusqu'au corps mort pour moi et les autres ..

ensuite a bord : il est tout simplement interdit de tomber à l'eau .

Pour celà ma combine je suis pratiquement le seul a aller à l'avant lorsque c'est necessaire et lorsque je fais cette manoeuvre ma veste de quart est sur mon dos car il fait souvent mauvais . Ma veste a un harnais integré et la longe est mise une bonne fois pour toute durant toute la saison et placé dans la poche ... ainsi automatiquement la boucle courte est passé dans la ligne de vie en 1s sans etre obligé de demonter le bateau pour passé un harnais ce que l'on fait jamais ...

23 avr. 2014

hello,
je n'ai rien lu qui soit insultant envers les malades d'alzeimer dans le post de Kaj. encore moins d'irrespectueux. il pose un fait "nombre de plaisanciers ne portent pas de gilet fut-il gonflable" et pose une question " que preferez- vous, vivre libre en mer et risquer d'en mourir brusquement ou mourir à petit feu dans un etablissement dont le fonctionnement correct n'est pas assuré par ceu qui le devraient ?"
comme Kaj, je suis egalement un inconscient doublé d'un grave malade mental, je ne porte pour ainsi dire jamais de gilet. j'ai un harnais integre dans ma veste de quart que j'utilise parfois mais tres rarement, je devrais meme dire quasi plus, car mes navigations actuelles me mettent globalement à l'abris d'en ressentire la necessité.
naviguant souvent en solo, je ne vois pas pourquoi prolonger une agonie qui en bretagne est de toute façon certaine au vu de la temperature de l'eau la plus part du temps.
ceci dit les bien pensants feront comme pour tout le reste, ils "pouriront" la vie de ceux qui ne veulent pas de ces "precautions" qu'ils trouvent illusoires en les rendants obligatoires.
vive le risque zéro !!!!!
cordialement
jpierre encore un petit peu libre en mer

23 avr. 2014

Je crois que la question n'est pas de ne pas empêcher qui que ce soit de porter le gilet s'il en ressent le besoin, mais de le faire porter lorsque les circonstances le rendent nécessaire. C'est une des responsabilités du chef de bord, parmi toutes celles que je me suis posées au cours de 28 années de cet exercice en association. Idem pour le harnais attaché avec la longe.
Si un équipier passe par dessus les filières et qu'on ne peut le récupérer, la famille de la victime demandera des comptes au skipper, tout comme le parquet pour "mise en danger de la vie d'autrui" ou "homicide par imprudence" et le fait de ne pas avoir prix ces précautions élémentaires pèsera lourd, en plus éventuellement de se sentir quelque peu responsable de la perte d'un ami!

23 avr. 2014

pour les lignes de vie, j'ai choisi le centre du navire, avec des longe courtes à poste sur chaque tronçon de ligne de vie! pas de longe dans mes pattes fixées au harnais, j'en croche une et décroche l'autre et ainsi de suite pour progresser dans un sens comme dans l'autre (cockpit central)
j'ai bon?... :-)

23 avr. 2014

aucun risque, en plus j'ai les haubans en dehors des passavants, ça fait filet de maintient ;-) merci pour le bon point, je le garde pour avoir une image^^

24 avr. 2014

Et avec un gilet auto-gonflant qui maintient bien la tête hors de l'eau et permet de se mettre en position fœtal (position H E L P) - l'hypothermie sera moins rapide... et à quelques minutes près ou quelques dixièmes de degrés près ça peut compter.

26 avr. 2014

tres heureux pour lui mais je doute que dans la plus partdescas cela se termine ainsi.
sans conpter qu'outre flotter il faut aussi etre vu, que ce soit en tombant ou par un bateau de passage (rapelle moi ar vag combien on a croisé de bateaux entre rosbras et saint- marine l'automne dernier, sans compter qu'on est arrivé de nuit...).
encore une fois ce n'est pas le vfi en lui meme qui me pose probleme, c'est de vouloir l'imposer à tous.
et si moi j'ai pas envie de barboter en attendant un eventuel secours, j'ai pas le droit ? je suis condamné à mourir lentement pour faire plaisir et donner bonne consciences aux autre ?
cordialement
jpierre

26 avr. 2014

et si mes moyens financiers ne me permettent pas de m'offrir une balise ais individuelle et un lot de gilet gonflables, j'ai plus le droit de naviguer ?
vive les pavillons de complaisance!!!!
jpierre

25 avr. 2014

j'ai écrit -Etat ! -pas société ! l'-Etat se retire du système de santé petit à petit et surtout des vieux, ils sont rarement rentables et quand ils le sont ils vont dans le privé.
-je connais plein de petits vieux qui sont bichonnés, ils ont dû vendre leur maison pour payer ce que l'---Etat leur a retiré et ont souvent une famille qui se ruine pour les aider. -C'est normal ?

23 avr. 2014

Je me suis aussi posé la question si en vieillissant la poche de mon gilet n'allait finir par se trouer car sortant 8 fois sur 10 en solo , je le porte systématiquement mais de ce fait le gilet vieilli et s'abime plus vite .
Je ne sais pas si cela existe mais si l'on pouvait gonfler à la bouche la poche pour vérification cela ne serait pas plus mal .

23 avr. 2014

Sur tous les gilets gonflables, il existe un petit tuyau avec un embout permettant de le gonfler en soufflant dedans. Cela permet éventuellement de vérifier entre deux changements de dispositif automatique.
navigant également en solo, je le porte systématiquement quelles que soient les conditions et on ne le sen t même plus avec l'habitude. C'est vrai qu'il s'use plus vite, mais il faut rapporter le coût de son remplacement au budget du bateau dans les frais annuels.

23 avr. 2014

Il est vrai que je n'ai pas trop cherché mais va falloir que je regarde si je trouve cet embout sur mon gilet .

23 avr. 2014

pas à la bouche mais au gonfleur (sans humidité)

23 avr. 2014

Le plus chiant étant de replier le poumon du gilet après l'avoir vérifié... mais il faut le vérifier régulièrement...
Et le porter le plus souvent, voir systématiquement...
Voir le fil "sortie en mer" !

23 avr. 2014

Bah perso, je suis encore loin d’Alzheimer (enfin j'espère).
Je préfère donc, en solo, porter le gilet. Mais également en équipage en ce début de saison, l'eau étant plutôt froide.
En été je prends souvent la liberté de le laisser (en équipage).

23 avr. 2014

Je suis souvent effaré de voir que très peu de plaisanciers portent un gilet. C'est le BA-BA de la sécurité lorsqu'on navigue.

Feriez vous l'économie de dire à un motard que rouler sans casque peut en cas d'accident s'avérer fatal ? idem pour la ceinture en voiture ?

23 avr. 2014

Mon problème c'est que cela fait 40 ans que je navigue, et à l'époque, mis à part sur les dériveurs, personne ne portait de gilet.
Je suis d'accord avec toi, il va falloir que je m'astreigne à le porter, surtout que maintenant que je suis grand père il va falloir donner l'exemple.

23 avr. 2014

Exemples de comparaison assez mal choisis.

23 avr. 2014

Je me suis équipé d'un gilet CERTEC ( fabriqué en France ), qui n'est pas le moins cher mais d'une qualité de fabrication irréprochable. Il ne figurait pas dans le test de voilier magazine.
Cette marque équipe de grandes écoles de voile croisière.

23 avr. 2014

V&V avait fait un test du même genre en avril 2011, à vous lire les résultats des deux tests semblent contradictoires ?

23 avr. 2014

nous avons aussi des CERTEC, peu de publicité sur ce gilets , mais faciles à porter et nous en sommes très contents

23 avr. 201423 avr. 2014

je comprends les différents points de vue, et ne veux surtout pas OBLIGER qui que ce soit, pour ma part j'ai navigué dans et autour du bassin d'Arcachon ou l'estuaire de la Gironde sans jamais mettre un gilet depuis que mes parents ne m'y ont plus obligé (surement quand j'ai su nager^^) mais là, nous partons à 2 pour traverser l'Atlantique et le Pacifique et ma femme ne sait pas naviguer... alors NOUS avons choisi de s'obliger à le porter systématiquement (et attaché) quand l'autre n'est pas sur le pont ou la nuit ou par grosse mer.
c'est un choix qui ne se discute pas, et chacun fait comme il veut, je ne vois pas en cela une réduction de ma liberté, j'ai aussi la liberté de choisir la sécurité et la prudence... mais surement que une fois rendu dans les doux lagons... on ne le portera plus :-p on vous dira ça bientôt^^

23 avr. 2014

J'ai cela
léger à porter, juste le problème de la boucle au dos quand je suis assis mais je le porte toujours

www.uship.fr[...]06.html

23 avr. 2014

Je viens d'acheter 2 gilets CERTEC, auto-retournable + harnais + sous cutale. Très confortable.
fabrication en France (Lyon) et entretien faisable par moi même.
Superbe qualité de fabrication et pas de révision coûteuse puisque vous pouvez le gonfler à la bouche en début de saison, et peser la bouteille de CO2, à chaque début de saison.

23 avr. 2014

à la bouche c'est comme les matelas pneumatiques... l'humidité le fait coller et à la longue, c'est mort...

23 avr. 2014

Pour le gilet, j'ai un Helly Hansen 150N que je n'emporte que quand je pars en hauturier (50N en mousse pour régate et balades journalières), et sur lequel j'ai neutralisé le gonflage automatique. Suite à une recommandation qui a été publiée en 2011.
Pour ce qui est du port à proprement parler dudit gilet de 150N, je citerai le règlement du RORC sur la question:
"A harness and lifejacket shall be worn when on deck:

a) between the hours of sunset and sunrise

b) when alone on deck
c) when reefed

d) when the true wind speed is 25 knots or above

e) when the visibility is less than 1 nautical mile"

23 avr. 2014

Et puis pour éviter de tomber à l'eau on peut essayer le harnais..en double ou triple!!??

23 avr. 2014

A notre bord nous avons changé nos Plastimo 275 N par des Spinlock deckwest 5D très confortable à porter (les Plastimo restant en réserve). Comme nous ne naviguons qu'en couple nous portons le gilet systématiquement et sommes toujours attachés. Avec l'habitude le gilet se fait oublier et n'est nullement génant et se fait oublier au cours des manœuvres. Après chacun adapte sa pratique à ses conditions de navigation, il n'y a pas de règle stricte en dehors peut-être des navigations par mauvais temps non?
Espérons simplement qu'il (le gilet) remplira ses fonctions en cas de besoin et que nous ne garderons pas le nez dans l'eau.
Bien entendu à notre sens une longe associé au gilet nous semble obligatoire.

23 avr. 2014

Désolé mais essayé deux fois chez notre ship préféré avant achat. Nous ne commandons ni n'achetons rien sur internet. Il faut dire que dans les coins où nous naviguons il vaut mieux être bien rembourré c'est pour cela certainement qu'il se fait oublier.

24 avr. 2014

OK, pas de souci.

23 avr. 2014

alors ça doit dépendre de la morphologie car j'ai essayé le Spinlock et je trouve ça bonbonne de gaz proéminente et me fait mal sur les côtes au bout de quelques minutes de mouvements :-/ comme quoi... un ship permet d'essayer plutôt que de commander sur le net d'après une description... mais je m'égare^^

23 avr. 2014

l'allusion au schip n'était pas pour toi Noeme, mais pour un autre fil sur une certaine rue qui fait couler beaucoup d'encre^^ dsl d'avoir été trop rapide et pas le préciser

23 avr. 2014

sortieenmer.com[...]

C'est de circonstance.

23 avr. 2014

Instructif effectivement. A notre bord, en nav, toujours le gilet (y compris dans la cabine et la nuit au cas ou il faudrait intervenir rapidement sur le pont) et toujours attaché dès le cockpit après à chacun sa liberté de choisir. Cela dépend aussi si on navigue en équipage réduit. Dans les pays nordiques rares sont ceux qui ne portent pas leur gilet y compris dans les annexes. Même si les gilets ne sont pas parfaits autant en porter un.

23 avr. 2014

he les gars faites gaffe la vie est une mst mortelle.....
bien sur que le gilet peut sauver des vies, bien sur qu'un harnais peut vous retenir à bord bien sur qu'il est moins dangereux de sortir par F3 que par F8, bien sur que...
il n'empeche que le plus important à mon sens est d'etre libre de ses choix.
la question initiale de ce fil etait de savoir si les plaisanciers allaient laisser passer le fait que les gilet gonflables vendus comme auto redressables, n'auto redressaient pas tout à fait comme le dit la pub (étonnant non ?).
alors pour moi rendre obligatoire des truc qui ne marchent pas à 110% ce n'est pas la priorité.
en plus c'est rigolo de voir comment certains plaisanciers peuvent à la fois vouloir obliger les autres à porter des trucs dont ils ne veulent qu'en certaines occasions et vouloir rendre facultatif la presence d'un bib qui lui malgres le fait qu'il soit aussi tres faillible permet au moins de floter au sec ou à peu pres (toujours selon la pub).
merci messieurs et mesdames les bien-pensants de songer à ma securité mais ne croyez-vous pas que je suis le premier concerné ? ou alors vous me considerez comme incapable de prendre soin de moi-meme et il faut dans ce cas m'enfermer à l'abris de l'un de vos mourroirs ou vous parquez ceux que vous juger (de quel droit au fait?) inaptes et in adaptés.
pas de cordialement cette fois ci
jpierre, terrorisé par ce fil.

26 avr. 2014

oui terrorisé.
non par ce fil en lui-meme mais par tout ce qu'il sous entend de privation de liberté par bon-sentimentalisme.
c'est au nom de la sacro-sainte securité que les pires loi liberticides sont passées aux etats unis et c'est en ce meme nom qu'elle le seront chez nous.
jpierre

23 avr. 2014

terrorisé??? oulahhh... je n'ai vu aucune obligation dans ce fil, juste chacun donne son avis sur le sujet du gilet, et j'ose espérer que les auteurs de nos règlements contraignants ne font pas partie de HEO... en tout cas c'est pas moi^^

Notre diaoulig liseur de boule de cristal et apocalyptique...
C'est d'une inévitable évidence pour tout le monde que les lois américaines vont nous être imposées...
:scie: :scie: :scie:

26 avr. 2014

je crois au contraire que si chacun fait preuve de bon sens, les statistiques ne seront pas catastrophiques et le besoin d'un nouveau règlement ne se fera pas sentir, à contrario si la tendance des sports nautiques à sensation en période estivale continue à augmenter et à saturer la SNSM de son inconscience, il y a de fortes chances qu'il faille réglementer tout ça... Américains ou pas :-p

23 avr. 2014

ou sans doute... "on doit/ou on ne doit pas".

23 avr. 2014

Pourquoi toujours opposer liberté et obligation ?
En France, le débat a l'air de se limiter à "on a le droit / on n'a pas le droit".
Ben non, chacun fait comme il veut mais ça n'empêche pas les conseils ou recommandations non contraignantes.

23 avr. 2014

Un bib pour chacun porté en permanence par des bretelles c'est autoretournant ? :famille:

24 avr. 2014

Essayez ça:

24 avr. 2014

Ce qui est interessant, c'est de voir que la SNSM, dans ses communiqués, n'illustre jamais ses campagnes de gilets auto.

Cela dit, c'est peut-être parce-que ça s'adresse plus aux pratiquants de voile légère, ou que c'est moins visuel...

www.snsm.org[...]uvetage

24 avr. 2014

La raison est bête: c'est une campagne qui s'adresse surtout aux utilisateurs très occasionnels ou saisonniers (Eté entre autres), à qui un gilet orange parle plus qu'une brassière à déclenchement automatique qu'on ne voit d'ailleurs que très rarement sur les plans d'eau en été.

24 avr. 2014

en même temps on voit en tête du site une photo de sauveteur sur une vedette qui portent des gilets auto

25 avr. 2014

En Irlande, le port du gilet est obligatoire depuis 2004. Point barre. Et je suis d'accord avec cette disposition...
www.lifeguardsireland.com[...]ise.pdf

25 avr. 2014

... sur les embarcations de moins de 7 m
ainsi que pour les moins de 16 ans (sur le pont de toute embarcation faisant route)
sinon il faut juste avoir un gilet par personne à bord

25 avr. 2014

Oui, merci d'avoir précisé ce point. C'est le cas quand on prend l'annexe pour aller à terre, par exemple.

2015-08-02 - Entre Canna  et Tobermory (Ecosse)

Phare du monde

  • 4.5 (86)

2015-08-02 - Entre Canna et Tobermory (Ecosse)

2022