Honda ou Suzuki

Bonjour

dites moi en HB pour une annexe

Honda 2.3cv
ou
Suzuki 2.25 cv

merci

josé

L'équipage
19 avr. 2014
19 avr. 2014

Bonjour, mon choix Honda car c'est le plus léger, refroidissement par air donc pas de turbine à contrôler ou remplacer, arbre long pour utilisation en secours sur le voilier.
Jacques

19 avr. 2014

Le Honda n'est plus n'y moins d'un moteur de tondeuse monté sur une embase avec un embrayage centrifuge de motoculteur,moteur simple,léger pour un 4 T,performant,fiable.
2 problèmes,devient bruyant à la longue et réservoir non transparent pour connaître le niveau de carburant.

le Suzuki est de conception différente,véritable moteur hors bord,très bien fini comme un grand,fiable,mais plus lourd ce qui fait toute la différence lors de la manip,moteur beaucoup moins distribué que le Honda.

19 avr. 2014

Salut José,
je sais que cela ne figure pas dans ton choix de départ, mais je recommande Tohatsu. Ultra rustique, démarre au 1/4 de tour même après des semaines d'inactivité, entretien réduit et facile...
Amical souvenir.
Renaud

19 avr. 2014

salut Renaud

et voilà j'ai une question un probleme je repars maintenant avec 2 interrogations

Ah la vie n'est pas simple ... :reflechi:

bonne nav

José

19 avr. 201419 avr. 2014

Bonjour José, après le banc d'essai de Voiles et Voiliers en 2007, j' ai choisi le Suzuki, sur les critère poids: 12,9 kg contre 13,7 pour le Honda. et performances supérieures.
Après 5 ans d' usage, fonctionnement sans problèmes, démarre toujours au 2ème coup de ficelle.

www.direct-pesage.net[...]_HB.pdf

19 avr. 2014

Bonjour, j'ai un Suzuki vendu sous la marque Johnson il y a 4 ans : aucun problème depuis sauf un nettoyage de carbu une fois pour gicleur bouché
Bonne réflexion !

19 avr. 2014

quels sont les suzuki qui ont été vendus sous la marque Johnson?

19 avr. 2014

aucune idée , le Johnson est tout blanc et copie exacte du Suzuki seule la peinture change .....histoire de marketing ?

19 avr. 2014

Un quatre chevaux Johnson/Evinrude. Deux temps, moins lourd et plus puissant. Une vraie réussite en matière de fiabilité. Je maltraite le mien depuis vingt ans, il ne meurt jamais...et quand je parle de maltraitante, je pese mes mots!

19 avr. 2014

Les séries après le tient,le tient est de chez OMC,pas de chance.

19 avr. 2014

Effectivement, c'est bien de l'OMC dont je parle: un moteur en béton armé!

19 avr. 2014

Hello,

J'ai le Honda.
Mais si c'était à refaire je prendrais le suzuki.
Le Honda est assez bruyant à cause du refroidissement par air. son seul défaut, mais j'aime le silence et ça dérange moins les voisins.
Sinon le honda est super fiable. démarre au 1/4 de tour tous les ans après l'hivernage.
Juste vider la cuve du carbu avant de l'hiverner.
Je l'ai même fait tourner avec pratiquement plus dhuile, il marche encore.
Amicalement.
FX

20 avr. 2014

Petit suzuki sur mon annexe depuis 6 ans :excellent

20 avr. 2014

J'ai les deux, un Honda arbre long et un Suzuki arbre court. Les deux sont très bien, mais avec des avantages différents.
- Pour des déplacements courts le Honda est mieux, l'embrayage centrifuge et le refroidissement à air sont un plus [simple, aucun entretien, démarre toujours au 1/4 de tour]. Par contre il fait un bruit de pétrolette très désagréable. A partir de 10mn on rêve de le jeter par dessus bord. Il a aussi une sale tendance à suinter un peu d'huile, c'est pas grave, mais ça ne fait pas propre.
- Comme dit précédemment le Suzuki est un vrai moteur de bateau, avec les avantages et les inconvénients qui vont avec.

Ceci étant dis, vu qu'il est assez facile de trouver des 2T d'occasions en parfait état à moins de 200€, je ne vois pas trop l’intérêt de dépenser 750€ pour un 4T qui est plus lourd et qui demande plus d'entretien.

20 avr. 2014

Tu trouves où des moteurs 2T en parfait état à moins de 200 euro?

20 avr. 2014

c'est bien également mon questionnement

20 avr. 2014

Je viens d'acheter la semaine dernière un Tohasu 2.5cv de 2002 à 120€ pour remplacer mon 3.5cv de 2000 que j'avais acheté l'année dernière à 150€ qu'on ma volé !!!

Les deux on été acheté dans les 10km autour de Vannes, j'ai par contre raté un Yamaha à 100€ sur Lorient. Dans les deux cas, les vendeurs avaient changé de bateau, et leur nouveaux bateaux étaient équipés avec un moteur plus récent ou plus puissant.

Bien évidemment on trouve des rêveurs qui pensent pouvoir vendre 400€ leur vieux 2T, mais à ce prix la on trouve des 4T relativement récents.

20 avr. 201416 juin 2020

Tout bêtement sur le boncoin. J'ai un script qui tourne et qui m'expédie un mail quand un produit que je cherche est dispo dans mon quartier. Sinon je téléphone aux annonces qui ont des produits en vente depuis 1 mois et je fais une offre.

Il y a un prix de marché, auquel les choses partent en quelques jours. Si quelque chose reste en vente plus d'une semaine, c'est que le prix est trop élevé. Passé un coup de fils et faire une offre ne coute rien et donne d'assez bon résultat pour peu qu'on soit dans les prix du marché.

A titre d’exemple, ce soir il y a un Yamaha en vente à 190€ à Anger. C'est sans doute le meilleur 2T jamais produit et comme dit juste après ca vaut tout les 4T du monde pour une annexe.

Pour les scripts de recherches voir www.alerte-leboncoin.com[...]aratif/ j'utilise AlerteLBC et je ne connais pas les autres outils.

20 avr. 2014

Bon , alors après le où , je vais te demander comment .

En effet , on trouve de doux rêveurs qui pensent pouvoir vendre 400e, voir le double un vieux 2T. il suffit de parcourir le bon coin
www.leboncoin.fr[...]asions/

Alors , comment avait eu trouvé les tiens?

20 avr. 2014

merci , je ne connaissais pas ce logiciel

20 avr. 2014

Avis un peu contraire, mon Suzuki 4T 6 CV reste au garage. Très lourd, des pièces détachées fort chères, gros pb de fiabilité au niveau de la fixation de l'hélice.

C'est mon 2ème, pour le premier, il fallait changer toute l'électronique, réparation plus chère que la valeur du moteur, a fini à la poubelle.

Je n'utilise que mon bon vieux Tohatsu 2T 5 CV, simple, léger et fiable, la 2 CV de la mer.

CaptainRV

24 avr. 2014

Bonjour,

On me propose un mercury 3,5cv 2 temps.
C'est un refroidissement par air; donc peut-être plus simple que refroidissement par eau?
Qu'en pensez-vous? Fiabilité et possibilité de pièces détachées?

Merci,

Benoit

24 avr. 2014

erreur de ma part: c'est un mariner..
Benoit

24 avr. 2014

Je ne connais pas de mercury 3,5cv refroidi par air. c'est un modèle de quel année ?

24 avr. 2014

Erreur de ma part : c'est un mariner (je viens de corriger mon message).

24 avr. 2014

L'avantage des refroidissement par air c'est la simplicité, l'inconvénient c'est le bruit. En 4T le Honda est déjà limite, en 2T je demande à voir. Faire 10mn d'annexe avec un moteur de pétrolette à 20cm des oreilles c'est pas forcement génial.

Sinon coté fiabilité les petits 2T sont increvables. En général même s'ils ont 20ans, ils n'ont pour ainsi dire pas été utilisés. Quand on ouvre ils sont comme neuf, maintenant il faut toujours regarder avant d'acheter, car on trouve de tout et à tous les prix.

24 avr. 2014

j'utilise assez peu le HB (avec mon dériveur mouillé souvent près du bord). En fait je mets le moteur sur l'annexe quand on est nombreux et que je n'ai pas la place de ramer. D'ou ma préférence pour le refroidissement à air. pour un usage très occasionnel

Ce qui me turlupine c'est l'approvisionement en pièces détachées pour un vieux moteur?

Benoit

24 avr. 2014

Peut être HS mais pourquoi ne pas orienter son choix sur un moteur électrique? Question bruit, il n'y a pas mieux ( et légèreté sans doute).

24 avr. 2014

Effectivement pour avoir tester un moteur électrique lors du test d'une Gazelle dans le golfe du Morbihan, c'est super.

Le seul problème, le prix :)

24 avr. 2014

L'autre pb, c'est la batterie..
Quand je laisse mon annex plusieurs heures sur une plage ou contre un quai, j'ai déja peur qu'on me vole le moteur. Alos laisser en plus trainer une batterie dans l'annexe...
A moins d'avoir un moteur à batterie lithium intégrée, mais cela coute très cher.

28 avr. 2014

J'ai eu les 2 ...voir plus puisque suite à un changement de bateau j'en me suis retrouvé de nouveau équipé d'un Honda 2,3 cv .je ne sais pas si je suis chat noir mais les 2 Honda marche moyennement .de plus la puissance est faiblarde pour bouger une annexe avec 300 kg dessus et du courant .
Je suis donc en train d'acheter un johnson 4 cv 2 temps d'ailleurs si quelqu'un a des infos sur ce type de moteur ?

Le Stromboliccio

Phare du monde

  • 4.5 (90)

Le Stromboliccio

2022