tète de sonde

Bonjour à tous !
j'ai ma sonde qui décroche très fort ; bcp de variations dans les mesures ou pas de mesures du tout ...ma question est de savoir si la tête de ladite sonde doit plonger dans un liquide...
ps: branchée, il y a surchauffe du file électrique au niveau de la tête de la sonde..
merci

L'équipage
18 avr. 2014
19 avr. 2014

Bsr,
...J'ai ma sonde qui décroche très fort...
Mais de quelle sonde parles tu ? sonde température moteur, sonde pression huile moteur, sonde température des gazs échappement, sonde du sondeur, etc...
Mamita

19 avr. 2014

pardon...c la sonde du sondeur ...nexus silva....merci

19 avr. 2014

bonjour, la sonde d'un sondeur doit être en contact avec un liquide car les "ondes" ne "passent" pas dans l'air.
Gilles

19 avr. 2014

Pas de contact avec l'eau = pas de mesure de profondeur (ou de de T° si la sonde le fait), c'est quoi comme sonde, une traversante ou TA ?

19 avr. 2014

J'espère que tu n'as pas mis d'antifouling sur la sonde car dans ce cas les ondes passent plus ou très mal.

19 avr. 201419 avr. 2014

bonjour, je ne suis pas sur que l'antifouling soit "moins bon" que les coquillages. La plus part des bateaux ont une sonde fixe sous-marine et il y a de l'antifouling et cela va très bien. Je dirai même plus car dans le cas d'une sonde non traversante c'est à dire située sur la coque côté intérieur et baignée dans un liquide, il y a bien de l'antifouling sur la coque, bien sur o, perd un peu de sensibilité mais cela fonctionne très bien et évite un trou dans la coque.
Donc antifouling oui
Gilles

20 avr. 2014

Plusieurs pro m'ont confirmer que de l'antifouling sur une sonde pouvait poser des problèmes peut être que cela varie en fonction de la marque , il est clair que si un coquillage se met dessus , il y aura aussi un problème

19 avr. 2014

et c quoi comme liquide svp ?

19 avr. 2014

de l'eau, de l'huile de ricin, ....
Gilles

19 avr. 2014

je reprécise que c un nexus silva fixé à l'interieur de la coque (on la visse ) et elle est droite ...

19 avr. 2014

donc la sonde ne traverse pas la coque. Donc il faut que cette sonde "baigne" dans un liquide genre huile de ricin par exemple. Le fait de la visser doit rendre étanche cette partie et donc ne pas perdre ce liquide.
Gilles

19 avr. 201419 avr. 2014

Bonjour,
pour ne pas s'emm... avec de l'huile, tu fais un pégomas (1) de silicone, Sika ou autre, et tu colles ta sonde dedans en la guingassant (2) bien pour éliminer les bulles. Plus jamais de problèmes.
1- occitan: sorte de tas collant ressemblant à une merde
2- occitan: agiter en tournant

14 août 2020

Ca fonctionne vraiment ça? La sonde collée dans le sikaflex?

19 avr. 2014

Bjr Alpamania
Regarde là:
www.nexusmarine.se[...]fre.pdf
en page 5:
2.2 Installation du capteur
Le capteur loch et la sonde doivent être positionnés soigneusement. Ils doivent rester immergés à toutes les vitesses. Les emplacements soumis aux turbulences et générateurs de bulles d'air seront évités.
Le meilleur emplacement est situé aussi près
que possible de la ligne de foi du bateau, le plus
en arrière possible.
Le capteur et la sonde doivent toujours être immergés.
Mamita

19 avr. 2014

leur explication sur l'installation de la sonde est un peu évasive, une fois il est marqué que la sonde doit être le plus en arrière possible (ok tu connais la profondeur une fois que l'avant de ton bateau ait touché !!!) et quelques lignes plus loin on te dit que tu dois mettre la sonde devant la quille !!!!!
Bref tu l'a mets ou tu peux !!!
Dans tous les cas il est indiqué une installation d'une sonde traversante.
Gilles

20 avr. 2014

Ce qu'il faut surtout, si la sonde est intérieure, c'est de chercher l'emplacement où on sera certain d'avoir une coque en monolithique sans défaut, c'est à dire sans bulles d'air qui vont perturber le faisceau d'onde. Il faut chercher un endroit en regardant de près les indications du sondeur et en baladant la sonde collée à la coque avec de la vaseline par exemple pour qu'il y ait continuité de contact.

visite au phare des Roches Douvres

Phare du monde

  • 4.5 (87)

visite au phare des Roches Douvres

2022