groupe frigo

Je viens de remplacer mon groupe froid et je me demande s'il est bon de calorifuger le tube qui relie le compresseur à l'évaporateur , avantages ou inconvénients ?

L'équipage
18 avr. 2014
18 avr. 2014

moins on perd de frigories et mieux ça fonctionne
donc le minimum de tube à l'extèrieur et calorifugeage des tuyaux jusqu'au groupe ..
alain

18 avr. 2014

Attention ne pas confondre:
- le givre sur le tuyau de refoulement est une chose normale,
- le givre sur l'aspiration est le signe d'un circuit trop rempli(par un non spécialiste!) avec comme conséquences:
-forte diminution du rendement(beaucoup d'amp consommés et peu de froid produit,
-risque de "coup de liquide" avec destruction du compresseur!

21 avr. 2014

Au niveau du compresseur tu as forcemment 2 tubes l'aspiration et le refoulement.
Le principe, Compression, Condensation, Détente, Aspiration bis répétita
L'aspiration est fraiche et le refoulement est chaud.

20 avr. 2014

Aie!
désolé de te contredire, mais un tuyau de refoulement ne givre jamais, température de refoulement proche de 60°.
Le givre à l'aspiration est quasi obligatoire et dépend du régime de fonctionnement, biensur, un éxés de charge produit également du givre mais entraine surtout de coups de liquide et provoque la casse du compresseur assez rapidement car tout liquide est incompressible.

20 avr. 2014

Je n'ai qu'un seul tuyau entre le compresseur et l'évaporateur , comment retrouver l'aspiration ou le refoulement ?

18 avr. 201418 avr. 2014

Bonsoir,
les avis sont partagés... mon frigoriste dit qu'il ne faut calorifuger les tubes qu'à partir de 20 à 30 cms après le compresseur. Problèmes de condensation, si j'ai tout bien compris...

19 avr. 2014

Pour calorifuger, utiliser de l'Armaflex, isolant spécifique pour les tuyaux frigorifique.

20 avr. 2014

Bonjour,
Oui il faut absolument calorifuger le tube d'aspiration du compresseur. En effet, tu perds des frigories par l'échange entre l'air et le passage du fréon au niveau du tube. De plus, la condensation n'est pas négligeable ce qui produit pas mal d'eau...
Conseil de frigoriste.

21 avr. 2014

tu ne vois qu'un tuyau mais il y en a deux ,le capillaire passe à l'intérieur du tuyau de retour

quand le gaz comprimé sort du compresseur il faut le refroidir donc il passe dans un condenseur ou là il devient liquide il passe au travers d'un filtre et part dans le capilaire
(la partie bobinée sert de détendeur),jusqu'à l'évaporateur ou là il redevient gazeux
et récupère toutes les calories qu'il a perdu dans le condenseur ,puis il revient dans le compresseur
et le cycle recommence
évidement on emploie des gaz légers pour faciliter l'échange thermique ...
alain

21 avr. 2014

Bonjour,
Moi aussi je viens de changer mon groupe froid et je me posais exactement la même question que Malouin, et je dois vous avouer que je n'ai pas trouvé la réponse dans vos diverses interventions même si elles m'ont appris des choses ...
Vu de l'extérieur, il n'y a effectivement qu'un seul tuyau apparent qui relie le compresseur à l'évaporateur. En partant du compresseur, ce tuyau passe d'abord dans une partie "ambiante" (coffre) puis entre dans la partie "froide" (intérieur du frigo) pour rejoindre l'évaporateur. Dans mon ancienne configuration, le tuyau dans la partie ambiante n'était pas isolé, alors qu'il l'était dans la partie froide.
Je m'apprêtais à faire la même chose. Ai-je raison ?
A+
Christian.

21 avr. 2014

Bonjour,
Pour moi il y a 2 tubes, mais si le tube de sortie passe dans le tube d'aspiration comme le dis friz the cat, j'avoue ne pas connaitre cette config du coup, y a t'il de l'humidité ou du givre en fonctionnement? si ce n'est pas le cas il ne me semble pas utile de calorifuger.
Il est possible que le tuyau de refoulement se trouvant dans le tuyau d'aspiration amorce la condensation du gaz!

21 avr. 2014

je suis frigoriste: le tuyau de refoulement en fonctionnement est chaud:inutile de le calorifuger au contraire il va contribuer a abaisser la dessurchauffe. le tuyau d'aspiration est froid en fonctionnement il doit étre calorifugé pour éviter la condensation.

22 avr. 2014

bonjour, je suis frigoriste aussi, n'oubliez pas une chose importante: le circuit froid est chargé pour un fonctionnement " frigo remplis" ce qui a pour effet d'évaporer le fluide frigorigène par échange thermique avec les aliments avant sont retour au compresseur.
Ce qui implique que si vous faites tourner n'importe quel systeme froid à vide, le fluide à l'état liquide va se retrouver dans le compresseur puisque non évaporé, et risque de casse.
Donc on regle la quantité de fluide en fonctionnement dynamique et en general le givre à l'aspiration doit apparaitre dans ces conditions mais pas au compresseur ( il doit s'arrêter un peut avant) , ceci étant une charge optimale, mais rassurez vous c'est rarement le cas et ça fonctionne quand même tres bien.
J'espere avoir été utile.

22 avr. 2014

bonjour... j'ai un autre soucis , si je puis me permettre d'en parler...

j'ai fait installer ( par un amateur !) un nouveau système .. conseiller par un shipchandler !! deux groupes de puissance différente ! un groupe pour le compartiment frigo et un groupe pour le compartiment plus petit en capacité volumétrique le congélo...

le frigo fait de la congélation ( même après les différents réglages , également avoir baissé la puissance du compresseur )

que me conseillez vous ?

merci
Bernard

22 avr. 2014

Que veux-tu dire par il fait de la congélation? Partout? A un endroit précis?

22 avr. 2014

le thermostat ne coupe pas! ou est inefficace, mal branché, bulbe de la sonde vide, mal positionné...

22 avr. 2014

Fait intervenir un vrai frigoriste !
c'est le meilleur conseil que je peux te donner!
au vu des questions que tu te poses, tu as été mal conseillé! c'est le moins qu'on puisse deviner...
Alain (un frigoriste)

22 avr. 2014

oui j'ai été mal conseillé.... je pense qu'ils ont vu le fric avant l'utilité du client .... comme toujours le mercantilisme .....

à aujourd'hui tout ce système ne fonctionne pas correctement ... pour une installation qui a coûté un max pour un résultat !!!

le thermostat coupe le moteur du groupe si je le tourne à la main.. sinon il ne fonctionne pas effectivement !!

quelqu'un m'a dit '' trop de gaz dans le circuit '' !!!

oui je vais faire intervenir un frigoriste !

mais je suis à Lisbonne , et ce n'est pas évident , déjà de trouver quelqu'un pour faire des dépannages !

bernard

22 avr. 2014

"trop de gaz" aura une incidence sur les éventuels bris de compresseur, pas sur la coupure du thermostat...

22 avr. 2014

Dans toutes les villes tu vas trouver un installateur de clim, en général ils sont aussi compétents pour les frigos, bien souvent, dans de nombreux pays, ils vendent aussi des frigos pour cuisines et disposent d'un certain nb de pièces détachées(thermostats...),
c'est ainsi que j'ai été dépanné il y a quelques années en Grèce sur une ile perdue ou presque!

22 avr. 2014

ou installateur de froid industriel, comme ceux qui interviennent dans les commerces alimentaires, supermarchés, etc ...

22 avr. 2014

je voudrais m'excuser auprès de Malouin d'avoir interféré sur son '' post '' avec mes questions ...

effectivement ma recherche va s'orienter auprès des installateurs de chambres froides ...

merci à tous

le grand départ approche .... les dernières préparations !!

bonnes nav à tous

Bernard

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

Phare du monde

  • 4.5 (16)

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

2022