tester un pilote à terre

bonjour à tous,
savez vous comment tester d'une façon simple un pilote auto (en l'occurence un autohelm 5000+) le bateau à sec ?
La raison: je l'ai tombé et remonté quand on a changé le palier inférieur du safran, et je voudrais savoir avant de remettre à l'eau.

L'équipage
16 avr. 2014
16 avr. 2014
0

Tu le branches sur une prise 12 V genre batterie de voiture, prise A/C.

et tu le fais fonctionner comme si tu étais sur ton bateau.

En fait il faut faire comme quand tu es sur ton bateau et que tu veux tester ton PA avant d'aller faire une ballade. Sauf que là tu n'as peut-être pas la prise ad'hoc :reflechi: :reflechi:

16 avr. 2014
0

je n"ai pas tout compris,
j'ai tout de branché électriquement, tout est en marche. La question c'est : je tourne le safran à la main pour voir s'il y a correction, je tourne la barre, je fais quoi pour voir si le PA prend en compte ?

16 avr. 201416 avr. 2014
0

ce n'est pas le safran qu'il faut bouger
le test premier c'est d'installer le PA, le positionner en manuel et vérifier que le vérin s'anime qd on demande +10 ou -10
si déjà ça marche, on peut espérer que le reste fonctionne
après une fois à l'eau, y a plus qu'à l'essayer en vraie grandeur
il est aussi possible de faire varier la position angulaire de l'unité de contrôle où se trouve le compas, de qques degrés, le vérin va entrer ou sortir selon la direction à corriger, puis remettre le boîtier à sa position initiale avant que le verrin n'aille en butée, le verrin doit se remettre au milieu; c'est très sensible, faut pas faire de grande variation pour ne pas envoyer le verrin en butée
poser le boîtier de contrôle sur un disque en carton pointé par une punaise sur une planche, repérer la position initiale au crayon sur carton/planche, tourner le carton puis revenir à 0 en ré-alignant les repères
le mieux, c'est d'attendre la mise à l'eau pour l'essai complet
JL.C

16 avr. 2014
0

Ok, je n'ai rien compris sauf la première et la dernière phrase, mais merci simbad quand même d'avoir pris le temps de m'aider.
Bon, je fais l'appui du +10 et du -10, je vois si ça bouge, et j'attends cet été sur l'eau pour tester.

16 avr. 2014
0

autant pour moi j'ai du lire trop vite, je croyais que tu étais à la maison.

Donc si tu as tout branché, faire comme a dit simbad.

le +10 -10 pour voir si le PA réagit

et pour voir si le compas du PA fonctionne, tu fais comme a dit simbad : tu désolidarises ton PA du bateau et de la barre. Tu le mets dans tes mains dans sa position normale de travail. tu tournes sur babord puis tu reviens au centre ; idem sur tribord. si le vérin entre et sort c'est que tout est opérationnel.

17 avr. 2014
0

Salut
Pour vérifier la correction des angles, tu peux y scotcher dessus un compas de relèvement, ou un petit compas à socle horizontal.
:reflechi:

17 avr. 2014
0

ok pigé ce coup ci. Me manquait une nuit de sommeil. Va faloir que je trouve le compas du PA maintenant.
Merci tout le monde.

17 avr. 201417 avr. 2014
0

C'est juste pour le tester visuellement. Après en nav, tu n'en auras plus besoin, tu as celui du bateau.

17 avr. 2014
0

je parlais du compas du PA, de l'unité de contrôle qu'il mes reste à trouver. Surement pas loin du PA, à l'arrière. Il y a déjà les antennes GPS, ça doit être quelque part là dedans.

03 août 201416 juin 2020
0

Pour tester mon PA de longues journées facilement, je l'ai branché sur une vieille batterie de bagnole et j'ai fait le montage suivant.
2 ficelles pour faire 2 balançoires qui oscillent dans des plans parallèles mais décalés, puis j'ai fixé mon PA aux 2 balançoires.
Il est facile de voir que le cap de mon PA change ainsi selon la longueur du vérin !!
Faire gaffe au sens de rotation et bingo !!
Je trouble de temsp en temsp mon PA en y passant un aimant ou un GPS et à l'oreille j'entends ce qu'il fait. Parfois, il bouge de longues secondes alors que je ne fais rien : ondes radios ? émissions télécommandes ? autres ?


Phare d'Artrutx Minorca 2022

Phare du monde

  • 4.5 (17)

Phare d'Artrutx Minorca 2022

2022