vitesse loch

Bonjour
Svp, qui peut me dire pourquoi le loch (ailettes), affiche tantot un chiffre de vitessse bien superieure ou bien inferieure a la vitesse gps.
Merci pour vos avis.
Orbes

L'équipage
16 avr. 2014
16 avr. 201416 avr. 2014
2

et les courants qu'en fais tu ?
lock = route surface
GPS = route fond
B A BA de la navigation
JJ

16 avr. 2014
2

Sans doute une autre particularité régionale de notre "langue française"...

Chez moi, le loch indique la vitesse de surface (Vs) et non la route de surface. Quant au GPS, il indique la vitesse sur le fond (Vf) et non la route sur le fond (Rf).

La route sur le fond correspond au trajet parcouru sur le fond, peu importe la vitesse du bateau.

16 avr. 2014
0

Je suis d'accord que le GPS indique plusieurs éléments, notamment la route sur le fond et la distance.

Cependant, orbes s'interrogeait sur la vitesse indiquée par les 2 instruments (loch et GPS).

16 avr. 2014
1

Mais mon cher Tryphon, dans ce cas précis nous parlons exactement la même version du français et on ne peut qu'être d'accord avec toi.
Encore que le loch indique non pas une vitesse mais une distance surface, la vitesse étant donnée par le speedomètre. Quant au GPS, il nous indique à la fois la vitesse, mais également la distance et la route fond!

16 avr. 2014
0

C'est normal qu'il y ait une différence et pour faire simple disons que cette différence est la vitesse du courant .

16 avr. 2014
0

L'erreur n'est pas linéaire, plus importante aux faibles vitesses. Commence à être à peu prés juste à partir de 6 noeuds.

Ceci est mon expérience, mais ça dépend du bateau.
L'erreur sera plus faible sur un mono que sur un cata.

CaptainRV

16 avr. 2014
0

As tu étalonné ton loch/speedo?
La distance parcourue est elle la même sur le Gps que sur le loch?
Si non, commence déjà par ça voir le mode emploi.
Et gribou a raison le loch et le gps ne mesure pas la même chose.
Bonne nav

16 avr. 2014
0

et puis le moyenage n'est pas le même

16 avr. 2014
0

s'il faut remonter au moyen âge pour avoir sa vitesse fond
je ne vois pas comment il faut faire .
entre parenthèses ,si la vitesse entre le loch/speedo et le gps sont différentes la distance le sera aussi que le loch soit étalonné ou non ..
alain

16 avr. 2014
0

Le seul intérêt de la vitesse GPS est de savoir combien de courant on a avec soi ou dans le pif et de détecter l'instant "T" de la renverse.
Par contre le speedo est intéressant pour savoir comment marche le yote et l'influence des réglages.
Mais çà, c'était avant comme dit l'autre...

16 avr. 2014
0

Gribou a fourni un élément de réponse, mais je comprend que tu évoques plutôt des différences instantanées.
En fait, le speedo donne une information instantanée sur la vitesse, avec parfois des accélérations sur une vague ou des ralentissements, alors que les indications du GPS sont lissées sur des périodes plus ou moins longues. Pour faire simple, l'un indiquerait plutôt une moyenne sur x secondes et l'autre une vitesse à l'instant T.

16 avr. 201416 juin 2020
0

La vitesse donnée par un GPS est peu fiable aux faibles vitesses: elle est estimée par la différence entre deux positions successives à quelques secondes d'intervalle. Or ces positions sont entachées d'une erreur qui peut atteindre au moins le mètre.

Sur beaucoup de GPS, on peut améliorer la précision en paramétrant la durée pendant laquelle une moyenne est effectuée (par exemple 10 s). Ca s'appelle par exemple 'Filtre vitesse' sur le Garmin 72h...

16 avr. 2014
0

Merci pour vos avis
Le gps à une latence très courte et la différence avec le speedo atteint parfois 15 n. Peut être un probleme au niveau d es ailettes du tâche.
à plus.

16 avr. 201416 avr. 2014
0

Méaculpa "tournesol" je suis allé trop vite.
A trop pinailler, il ne va plus s'y retrouver.
JJ

16 avr. 2014
0

comme on ne sais pas de quel bato il s'agit orbes, c'est troublant 15knts de différence si c'est un voilier, même un cata :reflechi:
si le speedo a une indication erratique, ce n'est pas normal
il peut y avoir des différences importantes, mais ça s'explique (bato planté ds une vague, capteur immergé de tps en tps...) mais en gal la vitesse au speedo reste une fonction continue
par contre le gps, comme indiqué + haut, peut avoir des véléités à avoir des écarts importants, qu'il faut moyenner
pour ma part sur le garmin j'ai +/- 1knt alors que sur un sportrack j'ai +/- 0,2 knt, je n'ai rien paramétré sur le garmin
qt au speedo, l'écart est faible si pas de courant, et en tt cas, jamais 15 knts
il y a donc peut être un pb soit au speedo, soit au gps
qui fait le plus d'écart ?
JL.C

Dragonera Nord

Phare du monde

  • 4.5 (130)

Dragonera Nord

2022