Quel bois pour une barre franche ?

Tout est dans le titre mais je vais tout de même préciser :
Elle doit résister aux efforts sur le safran, résister aux intempéries et au soleil, être agréable à la main ...

Que pouvez vous me proposer ?

L'équipage
15 avr. 2014
15 avr. 2014

un joli lamellé collé avec dex essences différentes par exemple du frêne et de l'acacia .
on peut en teinter un pour accentuer la différence des teintes .
alain

15 avr. 2014

Bonsoir pour moi barre en acajou stratifié époxy. Va voir sur mon site rubrique trucs et astuces
jacques.aubert.pagesperso-orange.fr[...]/
Jacques

16 avr. 2014

l'acajou n'est pas souple ,il faut éviter les bois cassants
si jamais la barre casse et que l'on tombe dessus ,ça peut être grave
un bon tube en carbone léger et nerveux avec une raquette au bout
c'est parfait

16 avr. 2014

Tout est question d'échantillonnage.
Il n'y a rien de plus cassant que le carbone.
Une barre en acajou, d'échantillonnage suffisant, laissera son propriétaire serein.

15 avr. 2014

Mmmmh, du bois d'arbre?

15 avr. 2014

Pour une bonne barre, il faut de la loupe de bruyère, celle avec on fait les pipes. :jelaferme:

15 avr. 2014

Je connais un gars qui en a fait une avec des allumettes collées à l'Epoxy. Elle a 18 ans et continue à tenir son cap.

15 avr. 2014

Un bon manche de hache ou de pioche doit bien faire l'affaire ??
A+

16 avr. 2014

exact, à condition que ça soit du frêne, excellent pour faire une barre

15 avr. 2014

Sapin !
- Ca previent avant de casser ça craque.
- Ca coute rien.
- En cas de blocage c'est la barre qui craque, puis si on insiste lache et non pas le safran, le pilote ou quelque fixation. ( ca m'est arrivé :Stick bloqué dans le cocpit avec le pilote qui pousse , la barre en sapin s'est ouverte en 2 dans le sens de la longueur pour liberer l'axe du pilote, mais était encore utilisable moyennant du scotche pour la maintenir re-fermé sur la longueur, un peu de colle blanche au port et hop) ....
La meme aventure avec une barre en bois dur , chene, frene, Iroco etc: Une piece plus delicate à reparer ou refaire aurait lachée ou le pilote grillé.
Cordialement

16 avr. 201416 avr. 2014

Je crois qu'un bon bois pour la barre est le frêne - pour sa nervosité.

Pour palier aux effets pervers de la nervosité quand tu fresnes, tu peux recourir à l'ABS. :jelaferme: :acheval:

16 avr. 201416 avr. 2014

Oui, tu as raison.

La saillie n'était pas orthographique mais simplement phonétique. :alavotre:

16 avr. 2014

c'est la prison ?

16 avr. 2014

Merci pour l'orthographe :pas frêsne mais frêne. ;-)

16 avr. 2014

Excellent choix de binettes !

16 avr. 2014

Le frêne est effectivement un bon choix ; j'en avais fait l'experience avec bonheur autrefois sur un Brio :alavotre:

16 avr. 201416 avr. 2014

Il y a finalement un choix assez large d'essence de bois possible pour une barre franche.
Une démarche constructive serait de préférer les essences locales, régionales (d'ailleurs ces bois sont d'un coût souvent inférieur) afin de préserver les forêts de pays dont on a souvent cure, en achetant leur bois.
Le frêne et le robinier sont deux bois parfaits pour une barre franche. Assez faciles à trouver dans les scieries, et prix très abordable.
Le mélèze me parait très approprié aussi.

16 avr. 2014

D'autre part : une barre franche correctement échantillonnée et bien entretenue peut avoir une durée de vie très importante.

16 avr. 2014

pour les intempéries et le soleil une seule solution : une housse ,ça coute bien moins cher que de refaire le vernis tous les ans

16 avr. 2014

"Une liste des principales essences de bois utilisées en construction navale pour leurs qualités mécaniques et leur résistance aux intempéries."

www.mandragore2.net[...]ois.php

Je compte réaliser une barre en lamellé-collé.
Comme elle sera de forme assez tortueuse, les plis devront être assez fins en épaisseur.
Je n'arrive pas à trouver un fournisseur de bois tranché.
(c'est long et pas evident de fabriquer soi-même de telles lattes)
Quelqu'un aurait il une ou deux adresses à proposer ?

16 avr. 2014

bonjour, si tu veux de l'acacia j'en ai un morceau dans mon garage
cela fait quelques années qu'il sèche je l'avais gardé pour faire des manches d'outil il est dispo gratos j'habite royan .cdt jf

16 avr. 2014

Laurent, ta barre franche, tu veux la faire plus tortueuse que celle de Luc pour Elendil ?

16 avr. 2014

celles d'Elendil (mode proto) :

bateaubois.com[...]pic.php

chêne rouge de 3mm pour celle en cercle.

16 avr. 2014

déligner les lattes à la scie circulaire fixe ou portative avec un guide bien réglé.

Ensuite, comme le collage sera à l'epoxy, pas besoin d'une surface nickel !

16 avr. 2014

Je ne sais pas comment est la barre sur Elendil.
La mienne aura sa ferrure au raz du fond de cockpit et devra donc parcourir un joli S pour prendre de la hauteur. les lattes du lamellé devront être très fines.
je préfère nettement le bois (une des rares pièces en ce matériau sur le pont)

16 avr. 2014

Le plus plus simple, je pense, est de sortir directement les lattes à la déligneuse. Le travail peut être suffisamment propre pour qu'il n'y ait pas à retravailler ces lattes après débitage. j'ai déjà opéré ainsi mais je n'aime guère le faire. Les déligneuses sont des machines qui peuvent devenir dangereuses lorsqu'on opère en faible largeur.

16 avr. 201416 juin 2020

Hello , j'ai fabriqué les deux barres franches de notre 747 OD , avec des lames de contreplaqué marine de 5 mm ( 6 ) collées à l'époxy , puis aprés mise en forme ( ponçage ) , je l'ai enfermé dans une gaine de carbone imprégnée époxy , le résultat est très beau .
Le matériel :
- 1 plaque de contreplaqué marine de 5 mm ( 30 € )
- 1 kit de Sicomin 5500 + gaine carbone = 50 €
4 heures de main d'oeuvre .

16 avr. 2014

Ma barre franche est un manche de pioche. Je crois que c'est du frêne.

16 avr. 201416 avr. 2014

je viens de regarder les caractéristiques du robinier : supérieures au frêne !

[i]"Le frêne :
Contrainte de rupture en compression : 51 MPa
Contrainte de rupture en flexion statique : 113 MPa
Module d'élasticité longitudinal: 12900 MPa
Classe d'emploi : classe 1 - à l'intérieur (pas de risque d'humidification)"[/i]

[b]le Frêne demande donc d'être bien protégé.[/b]

[i]"Le robinier :
Contrainte de rupture en compression :70 MPa
Contrainte de rupture en flexion statique: 126 MPa
Module d'élasticité longitudinal :16900 MPa
Il s'agit du seul feuillu d'origine tempérée introduit en Europe ayant une durabilité naturelle permettant son utilisation en situation de classe d'emploi 4."[/i]
www.cndb.org[...]/
Le robinier est donc nettement plus résistant à l'humidité que le frêne.

16 avr. 201416 avr. 2014

Plein de fiches techniques, des principales essences :

tropix.cirad.fr[...]onibles

Il est évident qu'en marine, on devrait beaucoup plus utiliser le robinier, aux caractéristiques quasi idéales, exceptée sa densité (équivalente au chène) qui freinera les amateurs de légèreté.
www.alternabois.fr[...]binier/

16 avr. 201416 avr. 2014

Et pour ceux qui le déconseillent en lattes de pont :
[i]"ABSENCE DE RÉSINE & D’ÉCHARDE
Le robinier répond aux exigences de sécurité incendie des établissements recevant du public.
Grâce à une fibre très stable, le robinier garantit un haut niveau de sécurité et demeure facilement réparable au besoin."[/i]

16 avr. 2014

le soucis avec le robinier , c est que ça peut être très nerveux

j ai vu des lames de parquet , cintrées comme des douves de tonneaux , irrattrapables

16 avr. 2014

Et n'oublie pas d'exiger l'exonération de la tva au vendeur.

Il faut juste préciser que c'est pour une barre "franche"...

:acheval:

16 avr. 2014

J'avais fabriqué une belle barre en lamellé d'acajou. Au bout de cinq ans, elle a cassé ( dans les alizés portuguais...) au niveau des boulons de ferrure pour cause de pourriture humide. Donc bien choisir le bois et le protéger. Eventuellement , préferer un tube inox pour l'emmancher sans percer ?
Depuis , j'ai une barre en tube galva peint avec un beau pommeau en bois.

16 avr. 201416 avr. 2014

je parierais que tu avais quelque peu négligé la protection du bois au niveau des trous de passage des boulons.
Tu serais ni le premier, ni le dernier ;-)
Gorgé de G4, il y a tout lieu d'être tranquille.

16 avr. 2014

Pour le passage des boulons.

percer à un diamètre supérieur (du 12 pour boulon de 8 par exemple.
Tout boucher à l'epoxy
Re-percer au diamètre nominal.

pas de souci :topla:

16 avr. 2014

Merci à vous pour tous ces tuyaux, plus intéressant les uns que les autres.
Je pense que je vais me diriger vers frêne ou robinier. En effet, le carbone même si il est très solide, crint le chocs et s' en souvient. Qui plus est il ne faut pas en prendre une écharde sous la peau. Ça fait très mal.

Encore merci à vous

16 avr. 2014

tu ne dois pas oublier que le carbone sera sous résine epoxy et tu ne crains pas les échardes en utilisation sauf à casser ta barre. C'est à la mise en oeuvre qu'il faut se protéger.

16 avr. 2014

De plus , la fibre de carbone , imprégnée d'époxy , devra être revernie Polyuréthane pour être brillante et laisser voir la trame .Une autre gueule qu'un bout de bois même vernis ....

Phare du monde

  • 4.5 (34)

2022