Quelle BLU pour recevoir la météo et quel logiciel pour l'afficher sur l'ordi ?

Bonjour,

Je suis en train de plancher sur la question de la météo à bord du bateau.
Je pense avoir fais le tour des différentes possibilités qui existent et mon choix se porte sur un récepteur BLU assez chiadé pour pouvoir recevoir et transformer les données sous forme de cartes sur un PC.

J'ai longtemps hésité avec le téléphone satellite mais le prix des communications m'a un peu freiné !

Si certains utilisent cette méthode, quel modèle de récépteur avez vous ? Quels sont les avantages et inconvénients ? J'ai lu sur un post un peu daté du site que les modèles premiers prix n'étaient pas assez performants. est ce toujours vrai aujourd' hui. Il était écrit aussi que le prix d'occaz tourne autour de 400 et 1000€ pour du neuf. That's correct ?

Merci et bonne soirée !

Maxime

L'équipage
15 avr. 2014
15 avr. 2014
0

quel type de nav vers ou ??

15 avr. 2014
0

Transat vers les antilles.

15 avr. 2014
0

Bonjour,
Je suis en train de faire des essais avec un récepteur blu type Radio Amateur ( yaesu FT 817 ) je décode sur un IPad Mini, pour l'instant avec le micro .
Le résultat est assez bluffant.
Je reçois avec un bout de fil électrique Comme antenne., et je suis dans l'Yonne .
On peut trouver d'autres récepteurs. RA pour pas cher.

Pm

15 avr. 2014
0

Heu le ft817 n'est pas un récepteur, mais un émetteur/récepteur. Donc illégal en utilisation sans licence et certificat RA... :policier:
Cela dit, quelque part dans une boite, il doit m'en rester 2 que j'ai récupérer il y a quelque temps déjà.

Mais encore à tester et régler. (c'est pour mes vieux jours lorsque j'aurai le temps) :heu:

pfffzzzz

15 avr. 2014
0

Chacun est libre d'interpréter les choses en fonction de ce qui l'arrange...
Mais que vous ayez un micro ou non ne change rien à l'affaire, vous êtes en infraction.

De toute façon, vous ne serez inquiété que si une plainte est déposée.
Donc la discrétion reste le meilleur rempart contre les ennuis... :jelaferme:

pfffzzzz

16 avr. 2014
0

Et oui Kaj nous sommes bien placés pour le faire, d'où ma remarque concernant la discrétion. :mdr:

Cela dit, personne ne bougera si vous ne vous baladez pas sur les fréquences réservées. ;-)

Pour Daniel la légende colportée par quelques crétins est la version la plus avalable pour les branquignols... :jelaferme:

La réalité est tout autre, car Daniel était très discipliné, et gardait ses ouailles en dehors des zones à risque.
Le problème a été tout simplement que parmi ses contacts, il y avait trop de bavards incompétents et comme il voulait toujours aider, cela à fini par des skets trop longs (pour lui).

Des perturbations toujours aux mêmes heures ont finis par exaspérer ses voisins et le service du spectre est intervenu.
:policier:

Dommage, je l'aimais bien, et les pétitions (que je n'ai pas signé, normal...) n'ont pas pu l'aider malgré les jacassages de l'un ou l'autre juriste...
Dura lex sed lex :alavotre:

pfffzzzz

15 avr. 2014
0

Oui, le FT 817 est un émetteur récepteur, mais si vous n'avez aucun micro à bord, personne ne vous posera de problème. Je n'ai jamais eu de problème de la sorte.
De plus l'écoute de toutes les bandes est libre ...
Pm

16 avr. 2014
0

Oui mais il n'y a que les RA qui portent plainte, souvenez-vous de daniel 10... Ils peuvent être fiers d'eux. le pauvre.

17 avr. 2014
0

-Bien Cobra ! Tu fais remonter les -R-A de 99,9% dans mon estime.

15 avr. 2014
0

Intéréssant surtout que je pourrais éventuellement récupérer un I pad d'occaz.
Une question au passage comme vous avez l'air de faire un peu de RA. Est ce complqué pour un novice en la matière de recevoir des bulletins météo sur une zone donnée ?

MErci

15 avr. 2014
0

La réception BLU météo a été très longuement développée sur les forums maritimes et sur plusieurs sites internets.
Un ATS909 marche très bien. Si on un a un récepteur nettement plus performant style RA ou RM ce ne peut-ètre que nettement mieux mais dans tous les cas, la réception BLU est fortement fonction des conditions de propagation propres à ces fréquences, de l'environnement local bruité (en particulier toutes les alim à découpage omniprésentes maintenant y compris sur le bateau), et de l'antenne. Les systèmes de décodage pour PC disponibles sur internet donnent de bon résultats.
Il faut aussi disposer des infos concernant les émetteurs météo et règler correctement son récepteur.

15 avr. 2014
0

Bonsoir,
J’ai expérimenté la même nécessité d’obtenir la météo au grand large
J’ai suivi les conseils de keralas.free.fr[...]teo.htm j’ai une Sangean ATS 909 et un programme SeaTTY. Je n’ai jamais capté quoique ce soit à terre mais en mer nickel, en utilisant le pataras non isolé comme antenne et ça marche.
Bonne chance et bon vent
Libid’eau

18 avr. 2014
0

Salut,

Le lien est très intéressant.
Merci

15 avr. 2014
0

Merci pour vos réponses.
Je continue de lire et j'attends le retour de mon voisin de ponton qui a aussi poté pour cette solution et qui est en train de faire des essais.
JE retiens aussi le modèle sangean ATS 909 comme une option.
Bonne soirée

16 avr. 2014
0

Dans le temps on trouvait un petit logiciel appelé JV com 32 et un autre appelé M-Scan qui se mettaient sur un PC et qui déchiffraient assez bien la météo en BLU, les cartes, les météo FAX et la météo Navtex.
-Je ne sais pas si c'est toujours à la mode.

16 avr. 2014
0

Oui, celà fonctionne bien.
Ma réflexion quant à l'Ipad Mini, était surtout qu'ayant utilisé il y a quelques années, la radio raccordé au PC avec un de ces programmes, j'ai apprécié la qualité des appli pour tablettes.
PM

16 avr. 2014
0

Pour notre part, nous utilisons également un simple récepteur (Sony ICF-SW7600GR) ainsi que le logiciel SeaTTY branché sur le pataras isolé. C'est une solution simple et peu coûteuse et qui nous donne entière satisfaction tout autour de la planète. Testé sur les cartes allemandes, anglaises, américaines, brésiliennes, chiliennes, néo-zélandaises et australiennes.

16 avr. 2014
0

Quelqu un utilise le HF3-W ? c'est un appareil qui me tente mais il ne courre pas les pontons, et pourtant il semble sur la papier performant !

16 avr. 2014
0

Bjr, de la météo on passe vite à l 'envie de recevoir ( nécessité ?) et envoyer des courriels ...
il faut alors un modem pactor (+/- couteux ..);et un abonnement sail mail, et bien sur un PC .
mais cela fonctionne très bien partout .
J 'avais une Icom de base qui a été impeccable dans ce rôle , des années durant .
Cdlt

17 avr. 2014
0

Si on apprécie la portabilité aussi (devrait-on dire une solution nomade :mdr: ), une petite radio très bien est la Degen 1103 (aussi connue sous d'autres marques Kaito 1103, etc): j'en ai prise une pour quand je vais dans le bateaux des autres, on la tient dans une main cela doit faire 10x15x3 autour, autonomie très longue avec piles NiMH, sintonie par pas de 1kHz mais avec molette "fine tuning" qui permet de se caler très bien en fréquence, modes BLU AM FM
Je l'ai acheté en Chine (alibaba) genre 40-50 euro, sinon on la trouve sur amazon.
Je viens de regarder sur amazon.fr bizarrement elle n'y est pas, elle est sur .co.uk

www.amazon.co.uk[...]=sr_1_1

Celle là + un tél sat, du point de vue portabilité (c'est à dire sans considérer une installation ER fixe) est amha une solution très très pratique pour avoir accès à plusieurs sources de info météo.

18 avr. 2014
0

Merci pour les réponses. Le modèle SONY ICF est d'après Belle Isle une bonne solution. En ce qui concerne l'antenne, j'ai en haut du mat une antenne pour ma VHF et une deuxième qui descend jusqu'au tableau électrique et qui a du être installée par l'ancien proprio pour une BLU.
Pensez vous que cela est suffisant pour une bonne réception ou il vaut mieux utiliser le pataras en l'isolant ?

18 avr. 2014
0

L'antenne VHF n'est pas adaptée aux PO.
S'il y avait une ancienne installation BLU essayer de profiter
des restes. En réception BLU pour l'antenne on est nettement moins strict que pour la réception. Une bonne longueur de fil antenne suffit. Faire des essais.
Un patara vraiment isolé est une affaire sérieuse (pour des raisons mécaniques et électriques) avec des isolateurs ad hoc, ce qui est nécessaire en émission (il y a alors en plus une boite d'accord).

18 avr. 201418 avr. 2014
0

Comme beaucoup, pour la réception, un vulgaire fil relieé au haubanage.
juste un truc, si tu optes pour le sangean 909 le dernier modèle demandera une prise jack .
JJ

18 avr. 201416 juin 2020
0

En émission un bête fil fonctionne aussi bien (à quelques conditions près) :mdr:
Sur ma barque l'antenne ( en VOB 2,5 mm²) est tendue par un simple sandow :alavotre:

pfffzzzz

18 avr. 2014
0

Et le TECSUN PL600 quelqu'un a pratiqué?

21 avr. 2014
0

Il ne faut pas prendre un fil trop long, sinon il y a saturation de l'entrée. Pour les Fax 3 m suffisent avec un sony

Cape Point, South Africa

Phare du monde

  • 4.5 (125)

Cape Point, South Africa

2022