humidite dans les repetiteurs de cockpit

Bonjour
1ere sortie de la saison par grand beau temps. Et surprise apres quelques heures de navigation apparition de micro - gouttelettes dans les repetieurs de cockpit sondeur et lock. Il s'agit de materiel Nexus de 2012 donc relativement récent.
Est ce que quelqu'un a déjà eu ce problème et si oui quelle solution pour le résoudre?
Merci a tous

L'équipage
13 avr. 2014
13 avr. 2014

j'ai eu du navman, nasa, nke, raymarine, ils font tous ça plus ou moins ... :oups:

13 avr. 2014

ils sont où ?
(risque de choc sur écran ??)

les constructeurs préconisent de mettre le rétro éclairage à fond

13 avr. 2014

J ai des nexus de 2012, meme probleme mais temporaire. C est de la condensation. Apres quelques heures de navigation ca a disparu.

14 avr. 2014

l'idéal c'est de les ouvrir et de le mettre au soleil
quand c'est bien chaud on referme sans oublier de passer le joint à la graisse silicone et si on en a quelques grains de silicagel dans le fond
alain

16 avr. 201416 juin 2020

Contrairement à ce que l'on croit fréquemment, l'humidité ne vient pas de l'extérieur mais de l'intérieur du bateau par l'orifice laissant passer les connexions.
Les quelques cm3 d'air contenus dans l'afficheur se dilatent et se contractent sous l'effet des variations de température amplifiées par l'effet de serre causé par la vitre de l'afficheur.
Lors du refroidissement l'afficheur "aspire" l'air humide de l'intérieur du bateau et si la température continue à baisser, l'humidité se condense sur la face interne de la vitre (effet de paroi froide). Elle peut s'écouler en partie basse de l'afficheur où elle est piégée par la géométrie de l'appareil. Elle devient alors très difficile à extraire lors de la remontée en température, même lorsque celle-ci est dopée par la mise en route de l'éclairage.

Solution préventive :
Réaliser un confinement coté raccordement dans lequel on place un sachet de dessicant de façon à ce que l'afficheur n'aspire plus que de l'air sec. (le confinement n'a pas besoin d'être étanche, le but est de forcer l'air à être en contact avec le dessicant et d'éviter que le dessicant ne devienne trop rapidement inefficace par un contact avec un volume d'air humide très important.
J'utilise personnellement cette solution avec bonheur depuis quelques années sans la moindre trace d'humidité dans mes afficheurs. Il suffit de procéder à la régénération du dessicant par passage au micro-onde une à deux fois par an.

Je ne l'ai pas utilisée en curatif, mais elle ne peut qu'améliorer les choses en complément éventuel de la solution de Fritz the Cat.


16 avr. 2014

j'ai eu cela sur mon tableau de pilote auto plusieurs fois sans dommages sauf la dernière fois.
c'est le phénomène de condensation et tant qu'elle disparait sans avoir fait de mauvais contact, pas de souci
Mais la dernière fois, couic et réparation avec beaucoup d'€€€
Pas d'idée pour l'éviter.

18 avr. 2014

Merci a tous pour vos commentaires.
Je vais essayer la solutin des sachets dessicant dans le compartiment raccordement.

18 avr. 2014

où trouve-t-on ces sachets dessicant??

18 avr. 2014

Dans les grandes surfaces de bricolage style Leroy Machin Chose.
De mémoire marque Pinguin ou approchant.

18 avr. 2014

Merci merci Lasyjack

Phare de Mean Ruz - Côtes d'Armor

Phare du monde

  • 4.5 (35)

Phare de Mean Ruz - Côtes d'Armor

2022