Euh !? Le planning ca risque d'etre dur ! [idées gréement]

Ma femme a la couleur en "horreur" !
Moi je trouve plutôt sympa, depuis le temps qu'elle dormait dans la soute à voile...5,5 ans.
Ai je été trop généreux en hauteur de mat ? :oups: :lavache:
Ah non sur la première photo ce n'est que la chèvre :heu: :-p
Le gag c'est que notre voisine a un bonnet, un swett et parait il , un pyjama de la même couleur (non monsieur je n'ai pas été verifier !) Quoique surprise par un retour inopiné de ma tendre et chère , il suffirait quelle joue au caméléon devant la GV :jelaferme: :acheval:
Blague à part :un conseil pour le positionnement des "lazy jacks" (eux cela fait ....22 ans qu'ils ont été achetés alors la fiche d'instruction qui était avec.....)

L'équipage
06 avr. 2014
06 avr. 2014
0

sympa ça donne un joli look

06 avr. 2014
0

T es sur d'avoir besoin de lazy ???

07 avr. 2014
0

Les lazy je les ai depuis ....1992 (dans leur emballage d'origine) donc autant les utiliser..
Et oui je pense qu'ils seront utiles sinon ces 17 m2 de voiles assez lourde et ses 4 lattes affalés sur le roof c'est pas si facile le problème c'est qu'il n'y a que 17 m2 mais pas dans des proportions habituelles ( la bordure est beaucoup plus longues°
Je prefere garder la possibilite d'affaler et de pouvoir faire autre chose avant d'avoir à mettre la gv au "propre".

07 avr. 2014
0

Très sympa ce bateau. C'était quoi à l'origine ? Tu as une voile d'avant aussi ?

07 avr. 2014
0

Arghh !! La question qui tue ! Je comprends enfin pourquoi nous n'avons jamais reussi à vendre de sister ship :oups: :lavache: :-p
Par ce qu'avant c'etait ....ça :heu: :-(
Je comprends mieux pourquoi Naiad m'avait repondu :"stabilisateurs pour "patrol boat", ou qu'il y a peu un curieux nous demandais quel age Hoa avait ...et aprés notre réponse il demandait : oui mais "avant" ...
Pour repondre à ta question des voiles d'avant du tourmentin et foc 1 d'un copain qui n'ont jamais servis, à un vieux foc 1 du Damien (un monstre de ...27m2 !!) en passant par un"storm jib" (enfin c'est ce qui est ecrit sur le sac) tout neuf aussi d'un Cheoy Lee 53'.
J'avais demandé une cotation pour un assymetrique mais le voilier Français m'a repondu : ca ne marchera pas...
Donc notre surface maxi est de ...44m2 soit 2,05 soit de quoi économiser une 12de cv les jours ventés
Difficile à ammortir le cout si la majeure parti n'etait pas de la recup.
Chute d'un profil, cables qui restait du desarmement du bateau d'un copain, voiles de droite et de gauches mises au rebut aprés l'avénement des enrouleurs, vielles poulies Hye (qui risquent d'exploser au "planning ".
Par contre il y a un greement de 16 m sur le marché de l'occasion complet avec gemois de 80 m2, enrouleur,etc mais impossible d'avoir le plan du greement qui corresponde aux photos (sur les photos l'etait est nettement plus bas que la base du mat(env. 1,80 m) et sur les cote c'est au même niveau, donc impossible pour moi de savoir ce qui serait "sauvable" sur ce greement sans trop de "retouche" dommmage sinon possibilite d'env. 125 m2
Whaouh !! pour .....34T

07 avr. 2014
0

Ôté moi d'un doute .c'est des bosses de ris que l'on voit sur les côtés?

07 avr. 2014
0

Euh !? :tesur: :reflechi: :oups: :lavache:
Je plaide coupable , j'ai du etre traumatisé adolescent par la lecture de la page 278 de "La longue Route"

07 avr. 2014
0

Oui, assurément, il y a même les garcettes.
Comme il est dit dans le titre, si Longcourt veut éviter de partir au planning, il a intérêt à prendre des ris... on ne sait jamais...
:tesur:

07 avr. 2014
2

Longcours, je pourrais te donner un conseil qui vaut pour moi et que je suis scrupuleusement depuis 30 ans : écoute ta femme !!!!! ;-)

07 avr. 201416 juin 2020
0

Tu parle de la couleur ou ...de la voisine , :lavache: :jelaferme: :non: :acheval:

En espérant que la couleur de la GV ne nous porte pas la poisse comme au Garcia !!
Bon consolation ma femme a au moins eu à moitié gain de cause : chez nous les focs sont blancs !
Blague à part j'aui une photo d'un mouillage un peu grisâtre ou l'on devine à peine le bateau ...gris

07 avr. 2014
0

c'est un beau bateau ;il lui manque de la couleur

07 avr. 201407 avr. 2014
0

Ben la pour le coup , j'ai écouté ma femme !!
A la dernière sortie j'ai voulu peindre la coque et ma femme m'a fait remarquer qu'il y avait entre nous et "l'espace" encore quelques centaines d'écluses dont la majorité faisant 5,10m et nous 5,03m ...
Preuve quelle n'a pas une grande confiance dans mes qualités de manœuvrier :oups: :lavache:
D'où l'aussière sur la première photo, aussière qui a été un peu "grignotée" à notre maitre bau 5,03 + 0,053 + 0,053 =5,136m suivant si l'ecluse était vide ou pleine , entrée ou sortie "en force".
Pour la coque j'aime bien le ...jaune fluo des secours Allemand :whaou:

07 avr. 201416 juin 2020
0

Et encore cette journée la ce n'était pas très gris

07 avr. 2014
0

La carrément on dirait les anciens dragueurs de mines lorsque j'étais a Cherbourg en 71/72 ..... :-D

07 avr. 2014
0

Comme ça il ressemble à un voilier ton bateau !, moi j'avais un vieux foc de gros temps ( tourmentin) en coton rouge passé, et j'étais fier de l'arborer dans les fêtes maritime, jusqu'au jour ou ma femme m'a fait remarquer qu'il était bien rose mon foc...., et m'a demander si j'avais pas viré ma cuti ,et si je racollais pas.... il a fini déchiré dans un force 7/8 , et j'étais bien content...NON mais... :star2:
faut pas confondre marcher a la voile et à la vapeur......et faire de la voile....LECELTE

07 avr. 2014
0

Je te rassure (ou t'inquite !? :reflechi: :tesur: :heu: :lavache: ) même avec ce mat , je reste moteur ...

16 avr. 201416 juin 2020
0

Bon et la avec cette énorme voile d'avant !?
Ne riez pas ! Un peu de respect cette voile a presque ....40 ans !! :lavache: :jelaferme: :non: :acheval:

17 avr. 2014
0

c'est quoi ce truc : le mariage d'un chat et d'une tortue ...?
j'ai pas voulu mettre lapin .....
je te vois très bien au près serré remonter le vent à ....? degrès du vent réel
alain :-D

16 avr. 2014
0

Ca ira bien avec la gévé orange.
sans rire, ça lui donne une gueule intéressante à ton bateau, ces voiles....

16 avr. 201416 avr. 2014
0

Je ne vois qu'une seule utilité : en faire un stabilisateur de mouillage

Car pour la propulsion, j'ai bien peur que frein par les irrégularités de surface soit supérieur à la force propulsive.

Et je ne vois pas l'utilité d'un stabilisateur de gite sur ton boat à moteur

17 avr. 2014
0

Alors c'est que tu n'as pas du naviguer beaucoup en "trawler"...
Et le terme le plus adequat serait plutot "roulis" que gite. :heu: :heu: :-p

17 avr. 201417 avr. 2014
0

OUI, ma langue a fourché et c'est vrai que je n'ai pas navigué en trawler

Mais sur mon fifty, j'utilisais souvent le GV comme stabilisateur de roulis, en tout cas pour le caler à la gite, sachant que l'angle au vent ne donnait aucune force propulsive (les bords carrés...)

Ton cas n'est pas si éloigné ; tu observeras que je ne me suis pas moqué du dispositif, au contraire de certains, car il a son utilité, à défaut d'être élégant.

17 avr. 201416 juin 2020
0

Entre autres :
www.kastenmarine.com[...]ion.htm

C:\Users\jacqueline\technique\stabilite.roulis\beamvsballast.htm "scroll down to roll moment of inertia"

tadroberts.ca[...]e46plus

www.brouns.fr[...]troller

par exemple le "Misstroll", le "Transat 48"

"Voyaging Under Power, Beebe"
www.trawlersandtrawlering.com[...]le.html

Et pour le "fun " la photo d'un "trawler" hypertrophié sans voiles et avec ses stabilisateurs (contre le roulis) en panne


17 avr. 2014
0

Ce n'est pas beau de te moquer de ce pauvre Norhavn de 40 pies qui finissait sa traversée de l'Atlantique à Gibraltar... :langue2:

En principe ces bateaux, les Norhavn, ont en plus des stabilisateurs actifs des sortes de bras qu'ils utilisent au mouillage, mais que l'on peut adapter pour contrer le roulis en route

17 avr. 2014
0

Je plaisantais :langue2:
J'aime bien les 62 et 63 de chez Nordhavn, ils sont moins hauts que les autres (pas de fly) et avec le stab de chez TRAC cela a l'air de bien marcher (quand on lit quelques parcours on voit que c'est des bateaux marins)
Il y a les Bering qui sont pas mal (en acier)
Sans doute les Privateer sont davantage dans ta philosophie;
Une divergence USA vs Europe, où l'on semble préférer les bateaux plus bas...?
(je me suis mis a étudier les trawlers :mdr: )

17 avr. 2014
0

Je ne me moque pas c'est juste un exemple d'un "trawler" extrême (lire les essais et surtout les non dit (!? :reflechi:) des essais .
Les stabilisateurs étaient du type Naiaden panne à ce moment la , peut etre avait il des paravanes mais pas déployés sur la photo.
Un petit passagemaker Suisse a traverse l'Atlantique il y a un ou deux ans avec des paravanes "fabrication maison" d'après les retours : que des points positifs sauf augmentation de la conso . (et d'après le ministère Canadien un certains nombre d'accidents graves (chavirages) du a une combinaison entre casse de paravanes et stabilité "limite" ( poissons en ponté, carene liquide dans des viviers etc).
Les Nordhavn sont sympas (nous en avions deux comme voisins de ponton à HK en 93/94 , un 464 qui avait fait "raboté" son bulbe et un 62 qui en arrivant tout neuf a un peu frotté sur l'enrochement et avait failli couler .
Mais de mon point de vue : trop , trop haut ,trop lourd, trop de te....et bien trop cher aussi (surtout !?

17 avr. 201417 avr. 2014
2

Pourquoi dire que ces voiles ne serviront à rien ? Je trouve le génois très bien. Bon, pour faire du près serré, je dis pas (fardage, absence de quille...) mais pour les autres allures (travers et portant) il avancera. La difficulté réside aussi dans le safran, qui doit être petit pour naviguer au moteur à bonne vitesse...
En tout cas, en panne de moteur, il vaut mieux avoir ces voiles !!!

17 avr. 2014
0

Tu as raison pour faire du prés avec un "trawler" il faudrait etre vraiment "maso".
Même avec nos derives assymétriques( on en voit une sortie le long de la timonerie ) il ne faut pas se faire d'illusions .
Le but c'est simplement appuyer le bateau et faire une petite economie de carburant (même sur le "feu" ?! Garcia 54 lors de leur traverse l'appui des voiles etait significatif)
Le cout de l'ensemble est restraint tout est (ou presque !) de la recup Foc 1 de notre Damien 40 ans d'age, lazy jack 21 ans, greement d'une goelette d'un copain mis à la longueur etc.
J'aurais bien aimé un ou deux winchs , mais pour l'instant ce serat palans ...comme au "bon" vieux temps (mais mes lombaires ,je crois vont vite reclamer un ou deux ST :heu: :doc:

Total de la voilure sur les photos ci dessus 44m2.
A 10 nds de vent poussée par m2 plan (coef 1) env 1,7 kgs, 20 nds env. 7 kgs
L'equivalent d'une dizaine de cv ou de 35 cv (en supposant une surface bien plate et et dans le bon sens , juste pour avoir une idée)

Mais comme tu le dis :dans le pire des cas( en cas de panne totale, je croise les doigts et touché du bois ) cela devrait, si il y avait du vent !) d'aller quelques part !!

17 avr. 2014
0

ça lui donne un certain charme...
:heu:

17 avr. 201416 juin 2020
0

dans le temps on arrivait bien à remonter les rivières en tirant les chalands (le plus souvant à la main, parfois avec des chevaux), alors tenir une petite moyenne avec de petites voiles ça doit le faire en cas de nécessité

j'ai connus un gars qui a monté 3 génois sur enrouleur sur son bateau de pêche
un devant, un tribord, un bâbord
si je me souvient bien, il disait qu'il économise 20% quand il fait route (il les roules quand il tire sa drague)

edit
escales.wordpress.com[...]lument/
escales.wordpress.com[...]-mieux/

Phare de Sant Joan de Labritja - ES - 27 juin 2021

Phare du monde

  • 4.5 (150)

Phare de Sant Joan de Labritja - ES - 27 juin 2021

2022