Remotorisation exit le brave YSM 8 contre le 1 GM 10 YANMAR

Décision choquante mais irréversible sauf à savoir refaire soi même un YSM 8.

Le premier choix est facile, le mécano est agent YANMAR. Ensuite la différence de prix est modeste entre le 1 GM de 10 chevaux et le bicylindre de 15 chevaux. 30 kilos de différence quand même entre le 10 ch et le 15 ch.

Yanmar a une réputation qui n'est plus à faire, en dehors du fait que je n'ai pas le choix. Des copains ont remotorisé leurs First 30 avec des Beta et sont très contents.

Les questions maintenant portent sur les options et l’hélice. Un souci est qu'à Chicago en 99 ils ont remplacé l'arbre en bronze de 22 par un axe en inox de 1 pouce (tant mieux pour la puissance supérieure)

il faudra peut être retailler le tourteau du nouveau ? ou trouver un tourteau d'un pouce.

je vais aussi changer l’échappement pour un VETUS en plastique

le mécano ne me pousse pas pour un filtre à eau de mer, on est en med et il n'y a pas des masses de place

il n'y a pas beaucoup d'options, alternateur de 80 amp au lieu de 60, bof.

j'aimerai bien aussi avoir un cadran de température d'eau si c'est possible .

Pour l'hélice pas évident de se procurer une MARTEC, je pense à une Gori ou la nouvelle Kiwiprop BDC

www.kiwiprops.co.nz[...]te-info

L'équipage
05 mars 2014
05 mars 201405 mars 2014
0

Bonsoir. çà va changer, gare que le bateau ne tourne pas autour de son hélice :-D

Trève de rigolade, s'il est aussi bien que mon ym30, il nous enterreront.
A surveiller, la pompe eau de mer et son foutu joint spi mais pas tout de suite, y a le temps.

Tout à une fin!.

05 mars 201405 mars 2014
0

J'ai remotorisé Bianca remplaçant le YS8 par un Nanni 10cv; question puissance disponible c'est le jour et la nuit. Le gros boulot c'est le berceau moteur totalement différent; c'est long et salissant á faire. J'ai eu une mauvaise surprise qui m'a obligé á changer l'hélice: les deux moteurs ne tournent pas dans le même sens.
Je sais bien que le YS8 a une excellente réputation et que beaucoup conseillent de prolonger son agonie, mais quel plaisir de ne plus laisser de cochonneries dans son sillage…
Bon choix le nouveau Yanmar, j'en avais un dans le Jouet 24 ( l'ancien proprio avait vu trop gros), 10 ans sans pépin.

05 mars 2014
0

je comprends pas le pb de l'arbre, si le moteur est neuf (?) tu mets le tourteau que tu veux; on m'a dit que le 22 est abandonné, et que maintenant il n'y a plus que du 25; ça fait changer el presse étoupe maais bon, tu es dans un investissement à long terme
pour le filtre je recommande, avoir accès sans démontage au refroidissement, c'est mieux que démonter la durite en mer pour mettre de l'eau avec un entonnoir qui se casse la gu..le, pareil pour l'antigel, mais bon, en med évidemment on n'y pense même pas :non:
pour le thermomètre, faut mettre la sonde qui faut et le mano avec, mais chez Yanmar, c'est pas donné, il existe des adaptations
un mano d'huile aussi, c'est pas plus mal
passer du mono au bicylindre..................... :pecheur: tu vas penser qu'il n'est pas en route :coucou: fini les boulquiès et le mât qui tremble et le massage plantaire....
JL.C

10 mars 2014
0

j'ai des copains qui ont remotorisé leur F 30 avec le 15 chevaux, ça rentre quand meme au chausse pied, pas assez de place pour un pss, retour au PE classique (non !!!!!!)
ou meme modification du capot de la cale ..

je me réinterroge sur le 10 chevaux yanmar sur lequel sur HEO j'ai lu des trucs comme percement de la chemise par la corrosion

10 mars 2014
0

Pas si tu prends un moteur avec échangeur, refroidissement indirect car l'eau de mer ne circule pas dans le moteur.

10 mars 2014
0

oui oui d'accord mais sur nos ysm 8, après 35 ans les chemises ne sont pas trouées, donc ma question est

y a t il une corrosion plus rapide que le normale, le 1 gm est il dans la lignée yanmar du matériel de grande qualité

je m’inquiète du volume du 15 chevaux dans la cale

vu que j'ai bientot la carte senior qu'il dure 20 ou 25 as n'est pas mon pb, etre sur de 10 ans tranquille oui !

10 mars 2014
0

Parmi les critères de choix, il faut regarder l'ergonomie et voir l'accessibilité pour l'entretien en imaginant le moteur dans la cale avec les cloisons autour.
Quand j'ai changé de moteur et que j'ai fait le tour des # marques, je me suis aperçu qu'avec certains moteurs, il était impossible de changer la turbine de pompe à eau.
Tu fais un bon choix de changer maintenant car tu vas en profiter.

10 mars 2014
0

quite à tout refaire
autant monter un sail drive
on stratifie le bati on fait un trou et on installe ,ça va vite
c'est aligné du premier coup et question confort y a pas mieux
alain

10 mars 2014
0

merci alain ça me fait remonter la tension en zone rouge, c'est pas le meme prix non plus !!

sinon j'ai parlé avec le copain qui a remotorisé en croatie et qui a parlé avec un autre.

il a pris 15 ch car il souhaitée le vendre rapidement (voir sur site asso f 30) mais il dit qd même que ça rentre vraiment au chausse pied et qu'il n'a pu mettre un pss, l'autre a modifié le capot moteur du coup le 1 gm 10 s'il est fiable ..

10 mars 2014
0

oui mais quelle facilite d'adaptation
plus de ligne d'arbre à changer ni de presse étoupe pas de passe-coque ni de filtre eau de mer ,un meilleur rendement
moins de trainée ,tu peux même le mettre dans l'autre sens
pour rapprocher l'embase de la quille ,donc maneuvres de port en marche arrière les doigts dans le .....
fais touts tes calculs tu verras
refaire completement un bati après avoir enlevé l'ancien a la scie sabre ,change le tube etambot la chaise le PE ,
tu peux mettre l'hélice que tu veux
si je changeauis mon moteur c'est ce que je ferais
mainteant pour 10000€ t'as plus rien
alain

:langue2:

10 mars 2014
0

alain tu as surement raison, mais c'est plus lourd, ya les problèmes d'anode, pour la trainée t'es sur ?

et les €€€€€€€€€

0

et je te deconseilles une helice en composite :au premier bout dans l'helice elle est morte ! :-)

17 mars 2014
0

pas sûr Pierre, parce que chaque pale se change (sur les kiwis). La chaise (si il y en a une) se tord avant (vécu sur un F310).

10 mars 2014
0

Bonjour jean

Avec un peu de chance l' empâtement de ton nouveau moteur YM 15 et peut être identique au ysm8

Perso sur un rush j' ai remplacé mon YSM 12 par
un 3GM 27cv bon ok il y a des bourrins mais
ne plus avoir un mono cylindre poussif que du bonheur.

Bonne installation
ne pas oublier de nous faire des photos.

Le Moko

17 mars 2014
0

Quelques petites nouvelles, l'arbre changé à Chicago en 1998 est de 22,3 mm , du 7/8 de pouce du coup pas de regret sur le 15 ch qui nécessitait du 25 mm

pour le soufflet du PSS, très bon acceuil chez les distributeurs, compétence et bonne humeur .

pub gratuite / c'est à fréjus info@seaviewprogresss.com

sinon Chasse au pigeons ouverte chez yanmar, pas de compte tour sur le tbb du 1 GM et option compte tour au prix de l'or ce qui ramène le 10 ch au prix du 15. déjà que le 10 coute beaucoup plus cher qu'un beta 16 ...

je passe de l'anti horaire au contraire donc hélice poubelle sauf temporairement en en utilisant la marche AR comme une AV ...

pot plastique en route

changer les tubes d'échappement, surement ???

changer le levier de commande ?

autre sujet , il y a un autre fil, Gori; Flexofold etc

j'avais reporté ce chantier car je le craignais, et j'avais raison !

17 mars 2014
0

Pour avoir navigué temporairement avec la marcha AR comme une AV toutes les personnes consultées me l'ont fortement déconseillé, il semblerait que la pignonnerie de l'inverseur ne supporte pas. J'ai navigué comme ça pendant trois mois, en n'utilisant le moteur que pour les manœuvres, pas de problème mais j'ai changé l'hélice dès que j'ai pu.
Sinon un il faut se faire á l'idée que passer d'un ys8 á autre chose implique de finir par tout changer, alors qu'au départ on souhaitait conserver quelques accessoires. Le YS8 est très très différent de tout autre moteur. (Et le 1Gm coute presque le double d'un Beta ou autre Nanni).

17 mars 2014
0

je sais je sais , si je pose la question c'est pas par radinerie congénitale c'est parce qu'on ne sait pas comment se termine l'arbre !!!!!!!! déjà qu'il est en 22,3 mm le pas est surement US pas ISO
donqeu il faut mettre à sec enlever l’hélice et ensuite commander l'autre, or la journée a sec ici coute une fortune

tu me dis qu'on peut pour les manouvriers c'est bon, je suis sur bouée et je mangeure à la voile 95 % du temps
merci !

17 mars 2014
0

je ne ferai pas l'économie du filtre à eau de mer. Je trouve ça rassurant. Mais ça peut marcher sans évidement...

18 mars 2014
0

je vais réfléchir. je me demande si ça ne ralentit pas l’amorçage, sur les petits moteurs ça aspire pas fort.

19 mars 2014
0

merci manu, exit le filtre !!

18 mars 2014
0

Pas faux Jean. Je me souviens que sur le YS8, l'amorçage, avant l'hiver, pour qu'il aspire l'eau douce + antigel était parfois laborieux.
Je n'avais pas de filtre sur mon YS8 et je n'ai jamais eu de pb (même sur des centaines de km d'eau dégueulasse de canaux). Sauf des sacs plastiques bien sûr, mais le filtre n'aurait rien changé.

18 mars 2014
0

Le filtre est utile en rivière ou en canal. En mer, bof ... plus que d'inconvénients que d'avantages (c'est un avis tout personnel).

18 mars 2014
0

Pas de problemes pour l'amorcage si tu es juste a la bonne hauteur, pour moi c'est de pouvoir enlever le capot du filtre sans fermer la vanne et que la partie basse du filtre soit dans l'eau... autrement il n'y a pas que yanmar... et les accessoires (compte tours) doivent se trouver chez vdo...

19 mars 2014
0

@motus
vdo 100 € chez Ad ... mais mon mécano me dit que ça suffit pour que yanmar fasse sauter la garantie, et il ne me pousse pas à acheter un yanmar ...

j'en ai marre de ce cauchemar

19 mars 2014
0

le 12 cv et 16 cv mitsu à un prix correct !
www.chevalier-plaisance.com[...]sse.php

19 mars 201419 mars 2014
0

trop tard, je sais tout cela, pas disponible ici.
le moteur est commandé pas la peine de revenir la dessus !

19 mars 2014
0

attend la fin de la garantie pour monter du vdo ou autre, tu en trouveras en automobile pour une trentaine d'euros..www.conrad.fr[...]voiture

19 mars 2014
0

merci il y a du VDO marin à 100 e car je compte le mettre dans le cockpit, aux éléments !

19 mars 2014
0

Compte tour sur diesel, j'ai retrouvé ceci : branchement compte tours sur moteur diesel. Le coup du neon et des scotchs sur l'arbre est pas mal du tout !

19 mars 2014
0

oui brilliant

04 avr. 201404 avr. 2014
0

quelques nouvelles,

sortie le 8 pour pose du 1 GM 10, à cause du changement de rotation et du diametre 7/8 de pouce, on doit changer PSS, Arbre et helice pour une flexofold BD cruising (à pales à peine jointives, une petite concession au confort versus perfs).

à signaler que j'avais obtenu un devis pour une MARTEC BCD superbe à 755 dollars ce qui était compétitif car en plus je pouvais garder arbre et pss mais j'ai renoncé pour des raisons de prise de tête transport et douanes

également nouvel échappement vetus, nouveaux conduits d'échappement

l'investissement sera quasi la valeur du bateau. et je regrette déjà mon choix du 10 chevaux mais j'aurais regretté celui du 15 (rentre mais au chausse pied)

c'est un chantier lourd et j'ai l'impression de trahir le bateau, par ailleurs le ysm 8 en bon état, pas de rouille, 2400 heures n'aurait pas du finir comme cela

grosse frustration sur l'absence de compte tours sur le 1 GM, un scandale à ce prix.

les regrets plutôt que les remords

04 avr. 2014
0

Merci de l'info je vais voir

04 avr. 2014
0

est ce que tu as une photo ? un scan, une preuve
je ne vais pas me laisser faire, c'est parce que c'est en corse qu'ils se débarrassent du vieux modèle au même prix !!

19 mars 2014
0

lumineux, même ! :-) (car provient d'un tube fluo ...)

04 avr. 2014
0

J'ai monté un 1GM10 neuf Dernier modéle ,il y a un compte tour sur la platine

04 avr. 2014
0

Mon 1GM10GE/KM2PG 9 CV est équipé d'un nouveau faisceau et d'un compte tour Prix unitaire HT 4791€ Rajouter TVA à 19,6 prix salon

04 avr. 2014
0

tu vas pouvoir en profiter, c'est cela qui compte... j'ai changé mon moteur a l'achat du bateau pour entre autres en profiter..

04 avr. 2014
0

c'est vrai que depuis 3 ans ça m' a souvent compliqué la vie et entrainé à renoncer à certains plans pour être sur de ne pas avoir de longues traites au moteur

04 avr. 201416 juin 2020
0

Le tableau de mon 1GM neuf avec compte tour copie de la notice

04 avr. 2014
0

merciiiiiiiii !! est ce que c'est le standard ou le sail drive ? ,
je cherche toutes raisons que fenwick va avancer mais je ne me laisserai pas faire

sais tu s'il y a d'autres modifs que le compte tour et le faisceau ??
c'est superbe ce genre de service qu'HEO permet, on est plus seuls devant les fournisseurs requins

04 avr. 2014
0

et ça date de quand ??

04 avr. 2014
0

Jean, ne regrette pas, un moteur neuf, c'est des soucis en moins et plus de plaisir de naviguer à la voile sans arrière pensée en sachant que tu as un moteur fiable en cas de besoin (pétole ou autre)

10cv, ça va être un peu juste dans certains cas peut être, mais bon, c'est fait, alors termine ton montage et profite de ton bateau. Aux premières sortie, tu auras oublié le coût ...

04 avr. 2014
0

Sur le manuel livré avec le moteur Page 17 on trouve le tableau B20-Type ,page 20 le nouveau faisceau fig 9 (harness attached) pour le démarrage pas de clef de contact mais un bouuton poussoir . pour démarrer appuyer sur Power switch (alim élec) puis sur start switch . le nouveau faisceau est imcompatible avec celui des 1GM 10 plus anciens

04 avr. 2014
0

Stop, j’arrête les hostilités, le mécano qui m'assurait qu'il n'y avait pas de compte tours depuis des semaines a ouvert la caisse, il y a bien un compte tours ....

j'aurais pu éviter de me mettre en surrégime pendant 2 heures s'il avait été un peu plus curieux ...

04 avr. 2014
0

Pour régler le compte tour, j'avais acheté ceci.
www.ebay.fr[...]7471313

Mais y a 5 ans je l'ai payé 6 €.

04 avr. 2014
0

Je ne sais pas si je peux poster dans le même fil, mais comme le problème est similaire... Si ce n'est pas le cas, merci de me le faire savoir, j'en ouvrirai un autre.

Le moteur d'origine de mon Fantasia (32 ans) ne voulait plus démarrer. Le motoriste a regardé tout cela de près. Le moteur a été re-re-re-re-re-bricolé, et a priori fort mal, bref, il est mort.

Du coup, le motoriste me proposerait de passer en Volvo, dans une tranche 10-15 CV. J'attends le devis, et je m'attends pas à une bonne nouvelle...

Question : est-ce judicieux, ou dois-je obligatoirement remettre un Yanmar ?

Merci d'avance et bon vent à tous !

04 avr. 2014
0

j'ai pris yanmar parce le mécano est agent yanmar, avec le choix j'aurai pris beta ou anni en bicylindre, volvo je connais pas, prix des pieces ?

04 avr. 2014
0

Humain competent presque un ami a

04 avr. 2014
0

Salut, Jean. C'est quel chantier qui te fait le boulot?

04 avr. 2014
0

Facteurs déterminants
Encombrement accés maintenance
Coût des moteurs
coût des travaux de mise en place et des transformations,arbre hélice.berceau ......
poids pour un voilier Poids au cheval
région de navigation si forts courants de marée moteur plus puissant
Coût de la maitenance et des rechanges
Bon courage pour peser les patates

04 avr. 2014
0

Tous ces petits moteurs sont de bonne qualité et se montent presque pareils, les problemes viennent plus souvent d'une mauvaise qualité de montage, bien regarder les devis, ce n'est pas forcement le moins cher au début qui le sera a la fin... et comme dans tous domaines il y a des margoulins..

04 avr. 2014
0

Il sera intéressa de voir le devis de remplacement... J'ai aussi un fantasia... Avec un yanmar ....

04 avr. 201416 juin 2020
0

Le faisceau 1GM10 derniére génération avec Possibilité de branchement sur la sonde de réservoir gasole

04 avr. 2014
0

Ouaip, ce paramètre semble loin d'être anodin. Sachant que les deux marques sont increvables, ce sera certainement un facteur déterminant.

04 avr. 2014
0

J'ai repris un 1GM10 pour une question d'encombrement , de poids et d'accés pour maintenance et de pas travaux de mise en place il a été livré en caisse avec les silents blocs ,remplacement en moins de 4 heures

17 avr. 201417 avr. 2014
0

@fabienfiard : le devis pour un Volvo Penta de 13 CV est de 10.500 € TTC, nouvel inverseur (of course), nouveau tableau, dépose de l'ancien moteur et installation, changement complet du circuit d'alim électrique, complètement pourri,main-d'oeuvre comprise.

A cela, il faut ajouter les frais accessoires (grutage, stockage, tuyaux si nécessaire, etc...), on évalue l'affaire à 12K au total.

D'aucuns trouveront sans doute cela un peu cher, mais après avoir regardé ailleurs, je trouve le devis raisonnable, d'autant plus que ce motoriste a de très bonnes références et m'a été conseillé par des propriétaires de confiance.

Je sais pertinemment que la valeur ajoutée sera négligeable le jour où je voudrai vendre, et que je perdrai des sous, mais je m'en fous, parce que justement je ne veux pas le vendre et je l'aime, mon Fantasia :)

Quand on aime...

17 avr. 2014
0

pareil j'ai pas encore payé,

moteur 5800
hélice 900
pss 265
arbre 150
levier de commande ?
échappement
tuyaux
vanne
passe coque
divers
main d'oeuvre

= à la valeur du bateau mais la bateau valait zéro avec un ysm très fatigué

17 avr. 2014
0

Pareil pour moi, pas loin de la valeur du bato, sachant que j'ai depuis l'achat en 2012 changé gréement dormant, bôme+vît de mulet et électronique.

Ben au moins, il sera vraiment "prêt à naviguer", comme on dit dans les milieux motorisés... :D

Ah ben non, chuis con, j'ai changé ni les voiles ni la coque... :-D :-D :-D

17 avr. 2014
0

dans l'idéal il faudrait aussi que je change le mat, uniquemet le tube le gréement est ok

17 avr. 2014
0

le remplacement de mon 1GM10 m'est revenu à 6213€ avec main d'oeuvre et dépose du vieux moteur

18 avr. 2014
0

je viens de payer :jelaferme:

franchement c'est très raisonnable un peu plus de 10 000 € avec tout neuf, je dis tout, à part le réservoir

et une BDC assez chere et un PSS, avec une fixe et un joint volvo j'étais sous 10 000.

pour le moment 5 noeuds à 2200 tours mais bateau leger, vc 17, propre et tout est neuf, faudra pas rever non plus

18 avr. 2014
0

t'as fait ta carène au vc17? du coup tu sors to bateau tout les combien?

18 avr. 2014
0

je l'ai acheté avec en 98 et pas envie de l'enlever, je le refais tous les ans parfois 18 mois. mais de mai à octobre je nettoie régulierement.

ce qu'il faut savoir c'est que la ou la carene est tip top, il n'y a - en med - en tout cas quasi rien. apres 6 mois et bateau immobilisé& ds un coin de port crado, la coque a été nettoyé au jet standard et éponge douce.

la quille qui n'est pas top a demandé un peu plus de travail

par contre ce n'est pas pour rien qu'on bat parfois des bateaux très performants par vents de 10 noeuds max

j'ai la feuille de temps le cas échéant, sur 22 milles 20 mns en compensé devant un j 105 un figaro et 1 class 8 et je ne parles des autres bateaux

18 avr. 2014
0

une semaine ou deux ?

je l'ai utilisé sur le lac michigan, aux acores à bilbao

il ne faut pas se faire avoir le seul à utiliser est le VC 17 M extra, bcp plus efficace

je me suis fais rouler par compass une fois, le standard est pour eaux douces only

18 avr. 2014
0

Chez nous (en mer du nord), les carènes avec vc 17 sont dégueulasse au bout d'une semaine ou deux

18 avr. 2014
0

Tu avais la pélicule grace plus des amorces d'algues déjà présentes sur la carène d'un pote. J'en mets pas personnellement, j'en ai un au cuivre mais je ne trouve plus le nom

18 avr. 2014
0

c'était propre à 98 % sur la coque apres 6 mois, ça me parait normal , avec de l'eau froide pour ici : 12 13 degrés

phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (15)

phare des Baleines, ile de ré

2022