Couverture AIS

bonjour à tous,
Je suis étonné de voir sur mon écran des cibles AIS distantes de plusieurs centaines de miles, mais à portée de relais vhf terrestres.
En haute mer, comment cela fonctionne t 'il ? ( je suppose que c'est de bateau a bateau, sans relais ...?)

L'équipage
22 fév. 2014

Il y a des transmissions par satellite.
Une recherche avec AIS plus satellite donne des résultats.

22 fév. 2014

Je doute que son récepteur soit apte à recevoir des signaux satellite.
.
@drakkars : selon toute logique tu observes un phénomène de propagation tropo.
Pour ma part réception jusqu'à Gibraltar cet été .

En lisant "écran" j'étais parti sur ordinateur donc marine traffic ou un site du même genre.

Ces sites récupèrent des données AIS par satellite qu'elles renvoient à ses abonnés ou directement par le net.

Mais pour la réception sur l'AIS du bord, j'ai eu le cas aux Acores : réception de navires à cent milles alors que ma mauvaise antenne ne reçoit pas au delà de dix milles. Rémission par une vif locale ? Mais pourquoi ?

22 fév. 2014

Justement : pas de réception satellite. Le système AIS marche sur des fréquences vhf. Ma question est :
En couverture Vhf terrestre : envoi du signal du bateau vers récepteur terrestre qui fait relai et répercute ce signal à d'autre récepteurs terrestres , qui ré émettent vers les navires ?
Et en haute mer : de navire à navire à part de vhf ( donc très faible) ?
Chrysm : quoi la réception tropo ?

22 fév. 2014

en mer, de bateau à bateau.... portée, une vingtaine de miles suivant la hauteur des antennes

mais est il intéressant de "loger" des bateaux à vingt miles? dans certains coins, l'alarme va sonner tout le temps :lavache:

22 fév. 2014

il arrive que des conditions de propagation liées à des conditions météo particulieres autorisent des transmissions en VHF bien au delà de la vue directe (plusieurs centaines de milles)

22 fév. 2014

un record (non homologué :heu: ) 150 km avec un ANPRC10 (que les moins de 50 ans ne peuvent pas connaitre :mdr: )

sous une ligne edf THT , l'autre poste vhf etant sous la même ligne à THT

la ligne servant surement de "porteuse" ? :coucou:

04 jan. 2018

Bonjour
il en est où ce programme de couverture de l'AIS par satellite à savoir le SAT AIS, par des petits satellite de 30 kg de basse altitude 500 à 1000 kilomètres, justement capable de recevoir les fréquences VHF émises par les navires à la verticale.
Dans cet article on parle de 2018
www.esa.int[...]tellite

05 jan. 2018

Mon mauvais anglais comprend que 2 satellites ont été lancés, mi juillet ...
artes.esa.int[...]overage

05 jan. 2018

Ca fonctionne avec nos équipements standards ?

05 jan. 2018

j'en conclu que oui, le problème c'est la rotondité de la terre qui limite la portée, alors qu'en verticale pas de problème, le satellite chope le signal à 1000 km, en fait il y a un autre pb, une histoire de brouillage quand il y a trop de signal en même temps, alors parfois il peut y avoir des loupés.
Les radios amateurs font bien le tour du monde a coup de bande de billard dans la strato machin chose, alors 1000 km en ligne droite c'est peanuts.

06 jan. 201806 jan. 2018

Vu la distance, il y a quand même de l'atténuation...
Les OM font même, dans cette bande de fréquence, des aller-retour terre-lune-terre !

06 jan. 2018

Et ça ne date pas d'hier :heu:

06 jan. 2018

ce qui est nouveau c'est l'augmentation de la couverture pour 2018
pour passer d'un rafraîchissement toutes les 11 heures à 3 heures, mais a partir de quand exactement ?

Lever de soleil sur la rance pleurtuit anse du montmarin

Phare du monde

  • 4.5 (168)

Lever de soleil sur la rance pleurtuit anse du montmarin

2022