Remontage d'une pompe à pied Plastimo double effet réf. 17494

Bonsoir,
Suite à une commande du " Kit joints " de cette pompe Plastimo, je l'ai démontée ( hélas sans prendre de note ou de photos ) puis remontée mais sans le résultat attendu .... Je suis donc à la recherche d'un croquis ou d'explications pour assembler correctement les 4 clapets anti-retour.
Merci aux intervenants.
Bonne soirée.
Jean

L'équipage
09 fév. 2014
09 fév. 2014
0

C'est peut être celle ci... Si ça peut t'aider....
PL

10 fév. 2014
0

Merci Manahiki, mais la pompe Plastimo en question ne ressemble pas à celle ci ...

Cdr

09 fév. 2014
0

Oui, il faut mettre les clapets dans le bon sens. Il est assez probable de se tromper (perso, j'avais fait des photos au démontage).
Avec tous ces joints, clapets et petits axes, plus ce p#*¥ de ressort qu'il faut maintenir en place pendant qu'on met deux vis (trop courtes) pour tenir le tout, il faut quatre mains et pas mal de jurons.
Au prix où c'est (~ 50 €), autant acheter une pompe neuve.

10 fév. 2014
0

Merci Lulu2
C'est bien la position des différents clapets qui posent problème ... Un coup ça refoule au mauvais tuyau, un coup je n'ai pas d'aspiration, d'ou mes contrariétés successives ...
Par contre si tu as conservé tes photos, je suis bien sur preneur. Je persiste à une remise en état de cette pompe car Je possède le Kit Plastimo de joints à remplacer et, bricoleur dans l'âme, j'ai du mal à jeter du matériel qui peut être réparé.

10 fév. 2014
0

avec un serre joint de menuisier ça va tout seul si tous les joints sont bien graissés à la vaseline
attention ne jamais mettre cette pompe sous la flottaison pour alimenter un roubinet eau de mer
l'épaisseur de la coque deviendrait celle de la membrane
alain

10 fév. 2014
0

Merci 60nora pour tes conseils, quant au serre joint, après plusieurs tentatives infructueuses, je l'ai effectivement utilisé .
Comme je le mentionné à Lulu2, c'est surtout la position des différents clapets qui posent problème ...

10 fév. 2014
0

J'ai effacé mes photos.
De mémoire, les 4 clapets sont identiques.
Du côté du branchement aspiration, ils sont tous les deux orientés pour être passants vers l'intérieur du corps de pompe. Du côté de l'autre branchement (refoulement), ils sont tous les deux orientés pour être passants vers l'extérieur du corps de pompe.
En fait, pour un même côté de branchement, les deux clapets sont disposés tête-bêche.

10 fév. 201416 juin 2020
0

J'avais voulu joindre un crobard, mais ça a raté. Nouvelle tentative.

11 fév. 2014
0

Super, tes explications plus le croquis comme support, je dois être capable de remonter ma pompe comme à l'origine du premier coup.

10 fév. 201416 juin 2020
0

Bonsoir. Ce n'est pas une plastimo mais, çà y ressemble et je ne trouve pas de membranes de la bonne taille mais, je garde espoir.
Si çà peut aider.........!

Remplacée par une électrique mais, çà consomme plus d'eau et j'ai enfin des fonds secs. car comme le dit si bien 60nora, si elle est en charge, le réservoir se vide lentement mais surement dès qu'il y a une fuite.

11 fév. 2014
0

Merci nossi - Apparemment seuls les clapets me paraissent identiques...
Néanmoins dans le cas ou j'agresse un des miens au remontage, je garde ta proposition en mémoire.

11 fév. 2014
0

Bonsoir. En plus des membranes percées par le frottement de la pédale suite au désengagement de son axe, j'en avais une des clapets qui était disons fripée. Je l'ai "repassée" avec une patte-mouille pour ne pas la détériorer plus et elle est bien revenue.

01 août 2014
0

et si c'est l'eau de mer il n'est pas près d'être vide
alain :-D

10 fév. 2014
0

et si c'est l'eau de mer le réservoir n'est pas près d'être vide

11 fév. 2014
0

C'est à cause d'une fuite de l'une des 2 membranes qu' au moins 50 litres d'eau douce ( à bord, j'ai supprimé ce type de pompe pour l'eau de mer ) se sont répandus dans mes fonds !!

11 fév. 2014
0

bonsoir
pouvez vous m'envoyé des photos de toute la pompe et joint, à mon email pour essayer de vous aidé (((rebia1655@gmail.com)))
Cordialement Rabia

12 fév. 201416 juin 2020
0

Merci rebia pour ta proposition;
Grace au croquis de Lulu2, la pompe doit être opérationnelle... Il ne me reste plus qu'à la tester en étanchéité et en fonctionnement une fois branchée au circuit d'eau.
En pièce jointe les photos de la manip.
Encore merci aux intervenants.
Cordialement.

14 fév. 2014
0

Bonsoir ventvers
aucun probleme, nous sommes là pour les copains de la mer,
Cordialement : Rabia :pouce:

31 juil. 2014
0

Bonjour,
Je reprends ce fil,car la vieille pompe Whale installée d'origine sur mon canot sous la flottaison depuis 20 ans à rendu l'âme ...par chance on s'est rendu compte de la fuite avant que le bateau ne se remplisse....J'ai acheté le modèle éco vendu par Bigship qui ressemble comme une soeur jumelle à la Whale...celle ci laisse passer une fuite sous l'axe de la pédale! Un copain m'a précisé que lors d'un montage sous la flottaison il ne fallait pas oublier de faire un col de cygne pour éviter de remplir le bateau en cas de fuite!
OK pour le montage...mais le magasin Bigship m'a remplacé la pompe défectueuse par une autre...qui présente la même fuite!
Je suppose qu'il n'y a aucune raison pour qu'une troisième pompe ne fuie pas?
Y a t il une manip que je ne fais pas correctement?

01 août 2014
0

le col de cygne même en tête de mat n'empéchera pas l'eau de rentrer une fois que que syphon est amorcé ça coule et si on met une mise à l'air libre elle se désamorce ...
donc interdit pour l'eau de mer uniquement une pompe à main sur l'évier ..
alain

28 jan. 2016
0

je suis en train d'équiper mon bateau pour qu'il consomme le moins possible d'élec, en plus j'aime pas les groupes d'eau électriques (le bruit, la conso, les pannes, il y a toujours un équipier ou même le capitaine pour l'oublier allumé en nav, bref !)
donc huile de coude (de genou) pour l'eau douce et l'eau de mer.

j'entends bien l'argument qui dit qu'une pompe à eau de mer sous la flottaison fait que si la membrane ou un joint lâche, c'est la cata.

on peut avoir une vanne sur le passe-coque ceci dit, ce qui limite ce problème au seul cas où on oublie la vanne ouverte alors qu'on quitte le bord.
comme pour les autres passe-coque sous la flottaison en somme !

bref la question est plutôt : qu'est ce que vous pensez d'avoir une seule pompe à pied pour l'évier de la cuisine, et une vanne 3 voies juste avant la pompe, avec un tuyau d'arrivée de la vache à eau, et l'autre de la prise d'eau de mer.
comme ça pas besoin de 2 pompes à pied !
vu que je vais pas en mettre 2 bonnes (prix + encombrement sous l'évier), l'autre solution serait de mettre une de ces petites pompes à la con qui ont 3l de débit, je trouve ça bof, quand même.

28 jan. 2016
0

Bonsoir,
De toutes manière, la vanne sur le passe coque est obligatoire... Le SunFizz est équipé de cette façon d'origine: la pompe à pied peut servir soit pour l'eau de mer, soit pour l'eau douce, en dépannage au cas où la pompe électrique (le "groupe") de cette dernière serait en panne.
Pas de vanne 3 voies, mais un jeu de vannes 1 voie.

Ceci dit, passer régulièrement de l'eau douce à l'eau de mer sur la même pompe me semble être une erreur, car par avoir de l'eau vraiment douce à l'évier, il faudra d'abord que tu "rinces" pompe et tuyaux -> gros gaspillage d'eau douce.
PL

30 jan. 2016
0

avais pas pensé au gaspillage d'eau douce, c'est vrai ! je me disais qu'il suffirait de pomper un peu au début pour rincer le tuyau...
il faut 2 circuits séparés, pompe / tuyau / robinet.
j'ai déjà les 2 robinets en plus ^^ restera plus qu'à décider : 2 petites pompes, ou 1 avec bon débit genre plastimo 15L et une petite, ou bien 2 bonnes (bonjour les frais !)
et si une bonne et une petite, laquelle sur quel circuit.
merci pour ce conseil avisé :))
bastien

30 jan. 2016
0

il faut regarder le sens de passage
2clapets dans un sens et 2 dans l'autre pour le montage on peut s'aider d'un serre joint le temps de mettre les vis
alain

Phare du monde

  • 4.5 (159)

2022