antenne gps ou clé usb gps

J'envisage d'utiliser open cpn sur un pc portable.
Quelle meilleure solution pour le gps:
Il existe des clé usp à 50€ et des antennes à plusieurs centaines.
Comment faire le choix.
Je n'ai pas trouvé d'échange récent sur le sujet et les technologies on pu progresser, d'où cette question.
Merci de votre réponse.

L'équipage
31 jan. 2014
31 jan. 2014
1

Bonjour
j'ai la souris gps BU-353-S4 avec un pc portable 11''
ça fonctionne parfaitement avec open cpn sous W8 .

31 jan. 2014
0

bonjour,

la souris Navilock u-blox6 (compatible Galileo) fonctionne bien aussi sur mon PC W7

31 jan. 2014
0

juste regarder la technologie de la puce de l'antenne... ce sont souvent les memes (shirf 3, peut etre 4 maintenant ?) j'ai un modèle basic bu 353 shirf 3 qui tourne bien, parfois W qui bug avec le port virtuel... il faut changer de port ou recommencer, cela le fait sous XP et W 7, beaucoup moins sur le W starter du netbook de Mme !!

31 jan. 2014
0

Perso, j ai acheter une antenne usb en sirf 4, aucun souci ca reagi bien

31 jan. 2014
0

www.amazon.fr[...]81450SY

celle ci pour etre precis

03 fév. 2014
0

merci à tous et plus particulièrement à Phil de fer sont j'ai suivi le conseil. J'ai également vu
ANTENNE GPS USB SIRF IV SIRF4 BU-353S4 USB GPS Receiver GPS Mouse (SiRF Star IV) sur E -bay, mais sans recommandation je me méfie.
Par contre, je regrette que dans le fil, personne ne m'ait répondu de l'intérêt "supérieur" d'avoir une antenne externe à parfois plusieurs centaines d'euros.

03 fév. 2014
0

Toutes les technologies evoluent, a chacun d entre nous de savoir en tirer partie pour nos utilisations respectives ...

Un gps aujourd hui n as rien a voir avec un appareil de 7 ou 8 ans en arriere, et pourtant le dispositif reste le meme.

03 fév. 2014
1

tranchais ci dessous a bien répondu.

Une vraie antenne marine extérieure est supérieure à une petite clé USB que tu vas utiliser à l'intérieur...

Maintenant est-ce que la différence de prix vaut la peine ? Car c'est ça ta question ?

Il y a une logique à respecter. Si tu te passes de traceur parce que c'est cher et que tu te satisfais d'un ordi avec OpenCPN, tu seras enchanté par ta clé USB. Ne vas pas chercher plus loin.

03 fév. 2014
2

Salut,
Pour un bateau en polyester ou bois, aucun intérêt à avoir une antenne extérieur.Maintenant les puces Sirf III ou IV captent bien à l'intérieur.

03 fév. 2014
0

Super,
Merci

03 fév. 2014
0

J'ai acheté une clé GPS chez conrad, c'est tout con à installer et le rendu était tout à fait satisfaisant en régate et en croisière. Par contre, ça consomme de la batterie

03 fév. 2014
0

J ai installé la clé sur mon notepad, honnetement ca consomme quedale, pour ceux qui n ont pas de dispositif d autonomie, j aimera savoir combien vident leur batterie a chaque sortie ... Ce n est pas ce genre d appareil qui est energivore :)

03 fév. 2014
0

Mon PC qui a une autonomie d'environ 4H normalement sur OpenCPN passe dès qu'on ajoute la clef à 2h. D'un coté c'est logique...

03 fév. 2014
1

Bonsoir Cpt Martin
Non c'est bizarre, tu ne devrais consommer que quelques centaines de mW/h de plus. Il y a un bug quelque part (driver ou OpenCPN plugin ou programme de la clé) qui fait tourner ton processeur pour rien.
Fais la liste des processus OpenCPN en route avant de mettre la clé et après, cela va te donner une bonne idée de qui fait quoi.
@+ Alain

03 fév. 2014
0

J'ai un holux 241 qui possède un petit écran et permet d’enregistrer en interne une trace. Ca marche en USB ou en Wifi. Et ça marche aussi avec une pile. Sur des navigations à la journée c'est parfait.

03 fév. 201403 fév. 2014
1

BU353 en secours a l'intérieur sur Opencpn/Linux en décodage binaire par gpsd sur localhost.
Marche super, démarre en 20 secondes, mais il manque une fonction de filtrage de la position qui est instable a 30m près le cap fait des sauts de 180 degrés , et varie toutes les secondes. Le bateau qui est amarré au ponton parcourt 0,4 Nm en une heure a une vitesse moyenne de 0.4 kts. J'ai tout essayé, rien a faire c'est juste bon pour du secours.

Comparée a l'antenne Raymarine couplée a la VHF/AIS ou l la position fournie par mon Géonav 4C décodées elles aussi par gpsd , qui sont montées a coté il n'y a pas photo, position fixe le bateau est bien immobile et reste dans l'axe de l'appontage, démarre en une seconde, je soupçonne qu'ils ont intégré un filtre sur la sortie NMEA, la puce SIRF étant de la même génération.

Si on n'est pas puriste l'antenne a 30€ suffit, si on veut une position plus stable il faut s'orienter vers une antenne plus sérieuse Raymarine/Garmin/furuno/lowrance qui coûtent au minimum 4 fois plus.

@+ Alain

03 fév. 2014
0

Je plussoie :D

04 fév. 2014
1

Ce n'est pas un manque de précision des souris gps mais simplement une histoire de paramétrage. Par exemple pour les puces sirf il faut activer la "static navigation" avec un logiciel comme sirfdemo. Il n'y aura plus de bateau qui se déplace à quai et par conséquent pas de variation brutale de cap.

04 fév. 2014
0

bonjour,
sur cette page:

www.usglobalsat.com[...]rt.aspx

il y a un driver pour linux.

Pancrace

04 fév. 2014
1

Merci Sfax,
j'ai réglé mon BU353 Sirf 4 suivant tes conseils, cela marche impeccable.
J'ai essayé SIRFdemo sur Linux en émulation wine sans succes, Cela fonctionne uniquement sur Windows.
Une étoile cela le vaut bien.
@+ Alain
:bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

03 fév. 2014
0

bonjour,

J'utilise le dongle GPS USB de chez M.C Marine; une courte rallonge car le dongle est plus large que la prise "normale"

Installé sans problème sur un toshiba portable et opencpn, tant avec XP que Debian Wheezy.que du bonheur, surtout dans la brume..

04 fév. 2014
1

Merci Sfax pour le renseignement. Génial !
J'ai activé la "static navigation" et maintenant la position est stable et à zéro à l'arrêt.
Je précise qu'il faut passer en mode sirf pour changer ce paramètre, et revenir ensuite au mode NMEA.
On peut changer la vitesse, mais apparemment pas la clé que je voudrais mettre à 0000.

04 fév. 2014
0

Perso j'ai désactivé la "static Navigation" puis je suis revenu au réglage initial.
Quant on comprend le fonctionnement d'un GPS on n'est pas gêné par des petits saut de quelques (dizaines) mètres en statique. Quant au cap, au gps il n'a de valeur qu'en déplacement. Au ponton on arrête le GPS et le problème est réglé.
Par contre, je ne sais pas quelle est l'option qu'il faut utiliser quant on est au mouillage.
Que voulez-vous dire par remettre la clé à 0000 ?

04 fév. 2014
0

Ah oui pardon, mon récepteur est bluetooth, et c'est la clé d'appairage qui est 0183 et que je voudrais mettre à 0000.

06 avr. 2014
0

Je viens d'acheter une souris GPS BU-353 S4, mais aucune notice était fournie avec ... Et pour le faire fonctionner avec Open CPN sous Vista, je ne connais pas les ports virtuels à ouvrir ...
...---... Help, Je coule !! Merci de votre aide !

06 avr. 2014
0

Oups, fausse alerte, car j'ai trouvé le N° du port qui s'affiche lors du message qui signale que le matériel est bien connecté !
Pour info, la S4 est très sensible car elle capte même dans mon appartement !

06 avr. 2014
0

Bonjour,
j'ai désactivé la "static Navigation" puis je suis revenu au réglage initial aussi.
Sinon, Mon bateau ne bouge plus sur OpenCPN si la vitesse tombe en dessous de trois nœuds. Pas bon pour les endroits difficiles !

25 jan. 2015
0

Video installation Souris GPS sur Linux/OpenCPN.

Pour info: j'ai posté une video qui décrit l'installation d'un GPS/USB avec Linux sur

Attention pour voir le détail des commandes il faut obligatoirement passer en mode HD.

25 jan. 2015
0

ah, je vais me mettre ça de côté, je compte en commander une bientôt, ça pourrait me servir cette vidéo

25 jan. 2015
1

clef usb avec ralonge de chez mc marine nickel depuis 3 ans w8 et w7

0

Je te recommende fortement le GPS usb de chez digital yacht : www.digitalyachtamerica.com[...]-sensor

Fiable et très précis ;)

27 jan. 2015
0

banzai le prix.... on en trouve des non extérieures a moins de 50 € qui passent trés bien les ponts polyester...

23 avr. 2017
0

Bonjour
J'envisage l'achat d'une antenne GPS sirf 4 pour openCPN
Je n'ai pas l'info pour asvoir si cela tourne sur windows 10
Merci pour votre aide

23 avr. 2017
0

la compatibilité ou non avec windows ne se joue pas au niveau du chipset gps, mais plutot au niveau du convertisseur serie->usb inclus dans ces bebetes. Le plus simple pour le savoir, c'est de chercher un modele qui t'interesse, et regarder s'il existe un driver pour windows 10.

23 avr. 2017
0

A priori les dernières antennes GPS USB ont un chip USB et un pilote reconnus par Windows 10. En outre elles sont très sensibles et un temps de mise en route court.
Les antennes GPS USB anciennes ne marchent plus sur Windows 10 faute de pilote disponible mis à jour (elles marchent toujours bien avec XP).

24 avr. 2017
0

Je viens de passer sous windowds10 et j'ai conservé mon antenne vielle de 3 ans.
J'ai fait une recherche google : "antenne gps G-STAR IV windows 10" et je suis tombé sur cette adresse: usglobalsat.com[...]rs.aspx .
Ca a fonctionné immédiatement.

24 avr. 2017
0

Autant aller directement à la source
www.prolific.com.tw[...]ct.aspx
ces drivers seront toujours à jour...

26 avr. 2017
0

Pour faire fonctionner les anciens chips Prolific sous W10, il y a une astuce que j'avais détaillée ici :
www.hisse-et-oh.com[...]dows-10

25 avr. 2017
0

Effectivement sur le site Prolific il y a des mises à jour utiles pour les chips relativement récents mais il est hélàs aussi précisé en rouge, vers la fin du texte que des anciens modèles de chips ne peuvent plus être pris en compte par W8 et W10, alors qu'ils marchent toujours très bien avec les OS plus anciens.

24 avr. 2017
0

Merci pour ces informations
je vais acquérir cette antenne et voir si tout fonctionne

24 avr. 2017
0

Ce n'est jamais un problème d'antenne, mais un problème de driver pour le GPS...

24 avr. 2017
0

C'est rarement un probleme de GPS, c'est un probleme de convertisseur RS232 -> USB :langue2:

25 avr. 2017
0

Bonjour, j'ai acheté une clé GPS chez compass, mais super déçu, je me retrouvais de l'autre côté du quai.
Maintenant j'ai une antenne active extérieure, et la c'est génial, j'ai retrouvé ma place, et le temps de réactivité et nettement meilleur.

26 avr. 2017
0

Bonjour, il n'y a pas de marque, cela vient de chez compass, la clé est à 70€, mais c'est pas génial.
L'antenne extérieure est à 120€, type champignon, elle fonctionne très bien, immédiatement reconnue par Ocpn, et au bon endroit en plus.

25 avr. 2017
0

pour repondre à matsyl quelle marque et prix?
merci

25 avr. 201716 juin 2020
0

J'ai commandé ceci sur ebay pour 7€85 port compris, pas encore reçu .quelqu'un en a -t'il l'expérience?

25 avr. 2017
0

J'ai acheté la même sur Ali express , je l'utilise avec Navigatrix , les premiers essais au mouillage sont concluant .
On trouve cette même clé sur :shop.sailoog.com[...]

25 avr. 2017
1

Etant donné la taille de l'antenne dans une clé GPS, la sensibilité ne peut pas être aussi bonne qu'avec une antenne extérieure de bien plus grande taille...

25 avr. 2017
0

Bonjour,

Question un peu à coté.
J'ai du casser l'antenne GPS interne de mon smartphone qui n'accroche plus aucun satellite.
Existe-t-il des antennes externes GPS bluetooth ou mini USB pour smartphone ?
Sinon le tél fonctionne nickel et est étanche (Sony Xpéria Z).

Merci d'avance.

25 avr. 2017
0

N'importe quel gps bluetooth marche normalement avec un telephone android. Par contre, ton histoire d'antenne, c'est bizarre. Tu serais pas sur une rom alternative ? Parce qu'il y a aussi des problemes de configuration sur certaines roms...

25 avr. 2017
0

Bonjour merci de ton retour;
Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire par ça : "Tu serais pas sur une rom alternative ?"
Avant de faire tomber le smartphone ça marchait nickel...

25 avr. 2017
0

Si tu ne comprends pas, c'est que ce n'est pas le cas ^^
Si tu veux confirmation, j'ai un gps bluetooth sous la main, je dois pouvoir faire le test (la batterie est morte alors il faut que je lui bricole une alim, mais ca devrait pas etre un probleme)

25 avr. 2017
0

Bonsoir ,
Une Rom sur un télèphone c'est le système d'exploitation , on peu remplacer Android par des Roms dîtes alternatives dont la plus connue est CYANOGEN MOD .
Certains smartphone équipés de puces MEDIATEK ont eus a une époque des problèmes de gps , je ne sais pas ce que SONY utilise comme puce .
Autre piste , tu n'as pas rajouté une coque ?

25 avr. 2017
0

Pas eu que mediatek malheureusement. Samsung sur ses puces exynos, qualcomm sur certains snapdragon...
Et certaines rom ou ils n'ont pas configuré correctement les serveurs AGPS.
Si ca déconne depuis qu'il l'a fait tomber, il y a de grandes chances que ce soit lié...

25 avr. 2017
0

Moi j'ai un tout petit truc GPS qui communique avec le pc en Bluetooth et ça marche parfaitement même avec w10.
Globalsat BT 368i

www.google.gr[...]/search

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

Phare du monde

  • 4.5 (159)

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

2022