arbre d'hélice: corrosion locale au niveau de presse étoupe

Bonjour,

Je possède un Yanmar 4JH2E de 1995, avec une presse étoupe (PE).
Après avoir déposer la ligne d'arbre pour refaire le bague hydrolube, je me suis apperçu que l'arbre présentait une corrosion très localisée au niveau de la portée des tresses de PE --> Voir la photo.
Est-ce que vous pouvez me conseiller pour savoir les solutions possibles ? :
- Polissage pour adoucir et laisser ainsi (risque de fuite au contact des tresses )
- Alonger le flexible du PE pour ecarter la portée des tresses ?
- Reparation par soudage/usinage (qui le fait) ?
- Changer l'arbre ?

Merci pour vos conseils,

Guyocean

L'équipage
21 jan. 2014
21 jan. 2014

perso je changerais l'arbre la corrosion visible cache peut être une bulle à l'intérieur et tant qu'a faire monter un joint rtma
ils existent en 22 mais pas les volvo
alain

21 jan. 2014

Un cas classique de corrosion cavernante de l'inox.
Recharger en soudure et passer au tour : bof !
Je pense qu'il vaut mieux changer l'arbre.

21 jan. 2014

Si il y a de la place, il suffit de raccourcir ou bien allonger la durite pour porter à un endroit saint. Moins cher que changer l'arbre.
Question: pourquoi avoir déposé l'arbre pour changer une bague hydro ?

21 jan. 2014

Merci pour ton post.

J'ai un Merry Fisher 610 et la bague hydrolube n'est pas sur une chaise moteur comme sur un voilier mais dans le tube d'étambot.
Impossible de sortie la vieille bague sans déposer l'arbre ...
Mais tout c'est à peu près bien passer !

Pour la durite, il me reste peu de place pour la rallonger (voir photo), mais j'ai peur d'être trop proche du tourteau d'accoupplement.
Est-ce que tu penses que c'est jouable ?

21 jan. 201416 juin 2020

Avec la photo !

21 jan. 2014

2 cas:
en 1: est-ce-que ton presse étoupe fuit de manière anormale en ce moment ? Si non, laisse comme ça. Cela évitera de niquer une autre partie de l'arbre si un jour tu voulais passer à un autre type de presse-étoupe.
en 2 : si la réponse est oui, alors je dirais au vu de la photo, que tu peux chercher à rallonger un peu la durite. La raccourcir ne me parait pas possible, car je pense que tu vas toucher le tube étambot, ce qu'il ne faut pas faire. Ensuite rallonger en laissant de quoi faire l'entretien normal du PE sans avoir à démonter l'arbre du tourteau à chaque fois. Mais ça, ça se voit sur place, d'ici je ne me risquerai pas à le dire.

22 jan. 2014

Il ne va malheureusement pas rester assez de distance pour deplacer la partie libre du presse-etoupe et retirer les tresses !
Vu que tout est déposé, je pense que maintenant je n'ai plus qu'à changer l'arbre ... pour environ 250€ en dia 30mm.
Mais il me faudra faire usiné la clavette coté tourteau car la longueur d'arbre n'est pas standard avec 1m34.
Donc j'achete un 1m50 portée conique Std pour l'helice et je coupe + usinage clavette ajustée coté tourteau !!

Tout un programme donc !

Merci bien.

G. Ocean

22 jan. 2014

J'imagine que la corrosion ne fait pas le tour ?

22 jan. 2014

Environ sur 3 cm de longueur et l'equivalent de 2 pieces de 1€ ...

22 jan. 2014

Bonjour , un joint Volvo est plus court que l'ensemble :durite + presse-étoupe.....et porterait peut-être sur une partie saine de l'arbre......à essayer, avec un vieux joint , avant de faire les frais, ou mesurer la longueur sur un neuf......

23 jan. 2014

La corrosion est liée à une oxygénation différentielle à ce niveau et, probablement, à la qualité minimale de l'inox employé. Pour l'éviter (autant que faire se peut), il faudrait faire tourner l'arbre d'un quart de tour assez régulièrement.

13 fév. 2015

Bonjour a tous,

Juste un petit message pour vous tenir informé de mes choix suite à ce problème d'arbre rencontré il y a 1 an ...
J'ai finalement du changé l'arbre d'hélice completement ainsi que le presse-étoupe.
J'ai décidé de mettre joint étanche RMT de chez ATMB que j'ai fait venir par Accastillage diffusion aux dimensions exactes qui me convenait.
Il a tourné durant 1 an et fanchement c'est génial: aucune goutte depuis, mes fonds de cale sont propres et secs !

Si vous voulez plus d'info ou de photos du montage, contactez moi.

A bientôt
Guyocean

08 déc. 2016

Re bonjour,

Une petite mise à jour de mon retour d'expérience sur le RMT qui tourne maintenant depuis 2.5 ans et toujours hyper satisfait de cette solution.
Chaque année je souffle a travers la prise d'eau pour nettoyer les canaux de la bague hydrolube , je graisse avec la graisse spéciale et voilà.
Aucune goutte en fond de cale !

Cordialement
Guyocean

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

Phare du monde

  • 4.5 (161)

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

2022