un peu de musique

Alors une question qui n'interessera personne:
y en a t il parmi vous qui veulent absolument de la musique de qualité top a bord( loin devand le radar et la balise)
Je parle pas des Mp3, enceintes boze ( comme leur nom), ou ensemble fusion ( a la ...)
Le probleme est : lire les fichiers flac sans croquer ses AH et son porte feuille, et/ou les CD sur des platines autoradio ou autre hebergeant des dac digne de ce nom..
et puis les amplis les enceintes..et surtout le bilan electrique de tout ce bordel
philippe: toujours a faire chier avec des problemes extraterrestres

L'équipage
02 jan. 2014
02 jan. 2014
0

Pour les basses, on avait à un moment utilisé un transducteur qui, collé sur la coque, la transformait en caisson de basse. Très amusant, sauf pour les voisins...

03 jan. 2014
2

je suis pas sûr que le bateau avec ses bruits inhérents soit l'endroit idéal pour profiter à plein d'une sono hifi
comme j'ai pas installé de sono dans le bateau je me contante pour l'instant de mon portable (un macboock qui a une bonne sortie son) et d'un casque
au niveau coup et conso c'est raisonnable (vu que l'ordi ne sert pas qu'a ça)
après ça reste du plaisir solitaire

03 jan. 2014
0

un tout bête autoradio/cd avec une sortie casque et deux bonnes enceintes ,si on en abuse pas la conso est raisonnable une dizaine d'ah par jour avec les enceintes
et 2 ou 3 avec le casque
en bidouillant on peut même adapter un casque wifi ou blue toots
alain

03 jan. 2014
0

Il y a eu un fil à ce sujet :
..................................................
[url=]

03 jan. 2014
0

bien , bien c'est entendu pour les carte son normales et les casque...moi j'allais a la peche des maniaque pas raisonnables ..

03 jan. 2014
0

pour ma part :
Ampli Dac USB nuforce, branché en direct sur 12volt....
www.son-video.com[...]-2.html

avec des bonnes petites enceintes hifi compactes et très musicales :
www.son-video.com[...]01.html

comme source : ipod, clés usb, PC, radio

le tout est compact, une consommation optimisée (pas de transfo) et très musical

03 jan. 201403 jan. 2014
1

Pour compléter mon message ci-dessus :
Globalement, je n'ai jamais été satisfait du matériel "auto" et encore moins les versions marinisées.
pour les compos bose et cie, ça tape bien mais ce n'est pas assez hifi à mon gout.
On peut, peut-être, se rapprocher d'un son hifi avec en plus une conso raisonnable, en cherchant du coté des amplis numériques. il y a eu des gros progrès de ce coté et c'est d'autant plus valable qu'on utilise des sources numériques.

regarder particulièrement les class t AMP Tripath (60 euros !) ou matériel de ce type...

Pour ceux qui trouvent qu'en mer on a pas besoin de hifi, je suis d'accord, par contre au port et au mouillage, rien de tel qu'une bonne hifi dans sa cabane pour décompresser et rêver des prochaines nav... sans compter que quand on a bon son hifi, on n'a plus besoin de mettre à fond et on emmerde pas les voisins.

03 jan. 2014
3

Tout dépend de ce que tu as pu écouter en automobile, certains matériels valent le détour.
Reste toujours le problème entre l'audiophile et l'auditeur lambda.
Le second écoute la musique tandis que le premier écoute.... son matériel....

03 jan. 201403 jan. 2014
0

Bon c'est vrai que je suis un peu exessif et j'avais deja lancé un fil de ce genre sans avoir de reelles reponses a mes attente...Je mets la musique tout le temps s'il y a du courant et pas de gros temps
pour ma part je n'ai pas de souci ampli enceintes :
Vdac musical fidelity
interieur : focal DIY + caisson focal, ampli sony 4x80w + ampli chinois 4x40
exterieur: enceintes jordan DIY etanches + caisson base focal pass band, memes amplis
dispatch , equaliseur, commande frequence et vol des caissons
.
mon probleme c'est la source: les lecteurs cd auto sont pourris, avec l'ordi c'est nickel mais ca consomme
j'ai acheté ( pas encore recu) un lecteur auto flac mais je ne sais pas ce que ca vaut
cgi.ebay.fr[...]API.dll .
.
vous me direz tout ca c'est pas de la voile , ben si tout autant qu'un mastoc lecteur de carte avec maxsea dernier cri, enfin je crois
a vous

03 jan. 2014
0

et ça pompe combien d"ampères ? :lavache:

03 jan. 2014
2

il vaut mieux t'avoir en photo qu'au ponton :-D :-D :-D

03 jan. 2014
0

Salut,
Mais ton totoradio, il fait également ampli (classD ou T certainement)... cela veut dire que tu change d'ampli ou qu'tu peut sortir le son en sortie de préamp pour le renvoyer dans ton ampli?
.
Concernant le raspberry, il y avait problème entre mon V-Dac II et elle.. mais pour d'autres, cela marche très bien (avec d'autres DAC non asynchrone). Reste sa commande via un smartphone/tablette impossible dans un bateau puisqu'elle passe par un routeur (box). A moins qu'il n'y ait un autre système pour la piloter.

03 jan. 2014
0

la rasp pose deux problèmes:
Le type de DAC que tu utilises: à la fois tu ne peux y entrer qu'en USB, mais elle ne supporte pas les sortie Asynchrone des DAC (tous ne l'on pas). Donc soit ton DAC sort du non-asynchrone (V-Dac 1 par exemple) soit tu sors en SPDIF et tu intercale une clé type Hiface.
Mais avec une sortie usb asynchrone (V-Dac 2 par exemple) la rasp ne le supporte pas (j'ai testé: beurk)
www.forum-audiophile.fr[...]23.html
.
De plus nombre de ces systèmes (rasp / serveurs linux/serveurs NAS synologie...) sont d'un coté branché au DAC, mais de l'autre branché sur une "télécommande" souvent sous androïd, qui sert d'interface (que tu peut traduire par écran: là ou tu choisis le fichier, met play, pause, avance, et même le volume) et c'est bien souvent via la box qui sert de routeur (wifi). Bref, pas adapté au bateau.
Quelqun dans le post à parlé du COWON. C'est peut-être le plus simple. Il y en a un sur les petites annonces:
www.forum-audiophile.fr[...]-demat/

03 jan. 201403 jan. 2014
0

ben 5 a l'allumage avec l'ordi , et jusqu'a 10 si tu pousse le son., bref ca va pas, sauf au quai , mais la je fais chier tout le monde..si je pouvais me passer de l'ordi qui consomme 2.4 a lui seul ce serait bien.
des gens ont essayé avec des rasberry mais ca donne un son degueu,
les lecteur multi media de poches semblent bein mais trop cher pour moi
cgi.ebay.fr[...]API.dll

03 jan. 2014
0

oui je sors du preamp
comprends pas ton histoire de routeur, j'y connais rein en tablette, je suis vieux...et pourquoi ca marche pas avec les dac assynchrone.
.
ceci dit entre temps j'ai trouvé plein de lecteur multimedia dediés dont un cambridge qui doit etre bien mais 220€ tout de meme
www.son-video.com[...]00.html .
j'attends ce totoradio pour voir, et puis c'est encarté ca bouge pas...je me passerai de dac quand j'economise le courant

03 jan. 201403 jan. 2014
0

voila mes enceintes interieures
comptoirsonimage.forumpro.eu[...]rit-diy , avec un tweeter different plus nerveux encore
et les hp des satellites ext : (JXR 6 HD)
www.lamaisonduhautparleur.com[...]dan.php

03 jan. 2014
1

Salut à tous,

Je suis moi aussi un peut fanatique de musique...
Pour l'instant mon système provisoire:

Ampli tripath smsl sa3 branché sur 12v
Dac / ampli casque fiio E7K (avec batterie autonomie environs 9h)
EEEpc et fichier flac
Enceinte ITT echo 2040 (large bande cabasse)
Casques au choix : AKG k701/seinheiser HD 505/Beyerdynamic DT 770 80 Ohms

Pour une écoute au casque le système est top (sauf pour le AKG qui demande trop de jus et qui de faite reste souvent à la maison avec son amplis dédié) .
Mes enceintes sont .... trés trés bof!!!! je réfléchis encore à la solution de remplacement (j'ai bien une paire de fostex fe126e qui trainent...)
L'amplis ne consomme pas grand chose si on ne le pousse pas...donc il faut miser sur le rendement élevé des enceintes (pavillon?)
Pour la consommation de l'ordi la solution que j'ai trouvé c'est une batterie surdimensionné , linux, adaptation des paramètres d’énergie...
A savoir que le dac fii marche aussi sous android(smartphone avec fonction usb audio)...

A savoir que j'écoute de la musique soit au port soit au cours des petites nav... mais je ne recherche pas une autonomie musical de plusieurs semaines...

03 jan. 201403 jan. 2014
0

j'aime pas trop les amplis pure class T, j'aime bien que ca chauffe, ca c'est du detail...mais ca consomme peu
donc il te manque des enceintes : n'hesite pas a me contacter pour que te l'on concacte quelques chose: a par la voile et la montagne ca fait aussi des annees que je fais des enceintes, et j'ai quelques idees pour du cle en main ..je crois qu'avec tes fostex on peut faire quelque chose de bien
tout ca ne regle pas mon probleme de source car j'ai encore 2-3 an avant de repartir loin et j'emploi a temps partiel mes loisirs , a transformer le bateau en accord avec son maitre, tant sur le pont qu'en dessous.
j'ai deja 420 AH de batterie , plus de place pour en mettre plus

03 jan. 2014
0

Je fabrique aussi mes enceintes...
mais elles ne sont pas du tout adaptées à un voilier...(baffle plan double 38cm plus LB )

03 jan. 201416 juin 2020
0

bien enfin un compere, un deuxieme en fait...on est donc officiellement trois
Un 38 sur le voilier c'est un peu beaucoup, t'as plus qu'a sortir le porte monaie et WINISD !!
tiens voila mes enceinte ext: tres laid mais etanche en cas de besoin
le caisson pass band (a l'envers sur la foto)est lui aussi water proof sauf si on coule. Le son de ce jouet est a tomber par terre ( le hp sont des 2 pouces!!)

03 jan. 2014
0

moi je m'amuse avec ça : www.hornresp.net[...]/
Histoire de voir si on peut pas caler quelque chose dans les recoins non utilisés...

03 jan. 2014
0

je prends

03 jan. 2014
0

ce sont des enceintes quart d'onde?

j'avais déjà vu ces petits HP (pour un HC diy pour mon pére)...je n'était pas convaincu (utilisation en clos très petit)...

03 jan. 2014
0

non en fait ce hp doit etre en enceinte close les modele definitifs sont clos : 2.2l je crois

03 jan. 2014
1

Pour les pauses musicales, le plaisir, la qualité de l'écoute et les économies d’énergie, j'ai un hifiman 601, une paire d'intra UM2, et une carte de 64 Gigas bourrée, tout acheté d'occase sur un forum d'audiophiles.
C'est un peu égoïste, mais de toute façon je doute que la hifi se marie avec les bruits du bateau.
Sinon je peux le brancher sur des enceintes portables et on peut se mettre a brailler les paroles !!

03 jan. 2014
0

as tu comparé avec les cowon?

03 jan. 2014
0

parle nous un peu de ce hifman 601, comment est le son; c'est domage de ne pas avoir un vrai ampli et de vraies enceintes

03 jan. 201403 jan. 2014
0

c'est mieux qu'un cowon ... moins "artificiel" , mais c' est pas pour pour les mp3 . c est plutot spacieux , mes intras y font beaucoup aussi .. a la maison j ai du micromega et des divatech. j aime pas trop les sons trop colores....
www.head-fi.org[...]mbo-259
avec une line out ..... analogique

03 jan. 2014
0

dans un voilier comme le tient (43 pieds c'est ça?) il doit bien y avoir deux cloisons pour faire du baffle plan non?
une étude acoustique (avec pc carte son et micro de mesure) pour ensuite définir un filtre passif...du coup un seul ampli et avec u choix judicieux de HP un rendement tournant autour de 93db histoire de pas trop tirer sur l'ampli...

03 jan. 2014
0

ca se peu mais je ne suis pas aussi pointu que ca, et puis les enceintes interieur se sont tou betement celle que j'avais avant a la maison, le caisson lui est en attete de calcul ( toujours pas fait depuis 2 ans) mais y'a du grave quand meme.
d'autre part pour le bafle plan , je ne vois pas trop ou, les cloisons donne sur quelque chose qui ne peut etre une face arriere correcte , placart bourré , cabine arriere , salle de bain etc...
A vrai dire je suis un vieux con: j'avais commencé a calculer des enceintes il y a 40 ans, a la louche puis de mieux en mieux mais il y a eu une pause de 18 ans , je ne m'y suis remis qu'il y a 2 ans et peu explorer les possibilités de calcul actuelles
c'est vrai que mes focal on un rendement merdique (88 ou89) mais je les aime

03 jan. 2014
0

et pis un autre truc: j'ai pour environ 300go des flac: y a t il un lecteur qui ai ca, avec une sortie analogique comme il faut ou alors une sortie digital

03 jan. 2014
0

Je doute qu'une cloison de séparation carré/pic avant donne de bon résultats... c'est pas vraiment du baffle plan, car il partageraient le même volume de charge (la pointe avant) et ne feraient "baffle plan" que par la porte de séparation (et encore une fois celle-ci ouverte). Un baffle plan pour bien "sonner" à besoin de beaucoup d'aération et plus encore de volume.
@Motutunga:
Tu dis être peu chaud pour le classD (ou T) mais en as-tu déjà vraiment écouté dans les bonnes conditions? Aujourd'hui certains rivalisent avec des pointures en classA et A/B pour un prix dix fois moindre et une conso ridicule (ca les audiophiles n'en ont rien à f...). De plus, pas besoin de rendement élevé (ni de sensibilité élevée) car ils sortent facilement 2x90w jusqu'a 2x500w pour certains (inutile)

03 jan. 2014
0

de vieille habitudes, j'aime pas pas les truc petits , je veux du gros lourd, c'est aussi psy , les vieux ca saccroche a leur manie; peut etre dans le meme esprit on me regarde comme un ancien combatant quand je leur dit " bateau metal"

03 jan. 2014
2

Tu peux aussi mettre du classe A, mais le bruit du groupe électrogène va te brouiller l'écoute :langue2:

03 jan. 2014
0

effectivement ces amplis sont fabuleux...
moi je suis adepte...
l'interet d'avoir une sensibilité et un rendement élevé dans le boat permet d'avoir un amplis moins gourmand....
pour le baffle plan j'avait déjà pas mal réfléchis...tous dépend de la configuration du bateau...et puis les logiciels de simulation on leur limites...rien ne vaut des tests!
dans mon triton je suis super limité en espace, mais je trouverais une solution(pas de OB c'est sur)
un "truc" interessant aussi ce sont les spirale cornu...à etudier...

03 jan. 2014
0

Un baffle que tu monte sur une cloison, sauf à lui faire une caisse derrière (mais là c'est soit une charge close, soit un B.Reflex si il y a event), cela ressemble plus à une charge infinie qu'un baffle plan.
petoindominique.fr[...]ini.php
On ne parle bien sûr pas de tes 38 + LB (du Visaton B200?) qui demandent au moins le Phocéa pour résonner.
Les spirales demandent aussi un énorme volume, mais du simple "Horn" arrière pourrait se monter derrière une cloison, dans le genre (avec adaptation):


Sinon, le genre Pluto de motutunga me parait le plus adapté:


03 jan. 2014
0

non pas de visaton...des fostex sigma 108...mieux (à mon gout)...

effectivement je n'avais pas pensé au volume de la "pièce"...arg...désillusion, merci de ce rappel à l'ordre!

les BR je ne peut plus en écouter!!! un petit horn pourrais fonctionner en utilisant les recoins du bateaux et en faisant des compromis...
le problème se serras l'alimentation pour le bas du spectre...ya pas de secret: faut bouger de l'air, donc faut de jolie gamelle...

03 jan. 2014
0

alors je garde mes cables tchecs ?? a 4 €
pour deparasité j'ai passé un temps fou a trouver quoi mettre ou: le pire c'est le pilote et puis le frigo..
pour finir l'alim 19v de l'ordi ronfle quand c'est pas l'ordi la source:: tant pis je l'eteinds

03 jan. 2014
0

C'est sûr que la mystique des câbles c'est vraiment de la couillonnade :mdr:

04 jan. 2014
0

Oui je connais...mais les sigma reste à la maison, et en OB (filtrage et correction active avec deux alpha 15 a par enceinte et amplification diy sur base hifimediy)
éventuellement j'ai deux paires de fe126e (pas EN) qui pourrais partir dans le boat si je leur trouve une caisse que je peut intégrer (avec comme amplis le petit smsl sa3 et sa puce tk2050)...

03 jan. 2014
0

le problème se serras l'alimentation pour le bas du spectre...ya pas de secret: faut bouger de l'air, donc faut de jolie gamelle...

C'est ben vrai! mais un caisson de basse de qualité peut le faire (alimenté en classD tiens!)
@Motu: c'est ça qui est rigolo avec les écoutes en aveugle: tu balances du lourd en classA, ronflant rond en mélangeant tube, transistors, des trucs de légende (Nelson pass, Zenquito, MonstreA, 300B etc... et au milieu un petit classD genre "ClassDaudio" ou une "FlyingMôle cas10"...
Tous font des Oh... des Ah.... note son écoute et quand le rideau tombe sur le matos écouté... tous font de grands yeux ! les ClassD sont souvent bien plus aérés et les plans sonores détachés, moins brouillons...
Par contre, le classD ou T est extrêment sensible à son alimentation 220v, de part sa conception même de transformation du signal, qui est vraiment différente des classA,B,AB etc... A la maison, le séparer du 220 dégueu qui traine dans nos prises (EDF qui fournis pas du propre, les ampoules Basse tension, les alim à découpage ...) via un symétriseur et ton ampli gagne trois crans d'un coup.
En bateau, le fait de l'alimenter direct en 12v ne peut être qu'un plus, même si il doit falloir trouver à l'isoler de certaines sources qui pourraient polluer (Vhf?radar?groupe frigo?). Fait l'essai avec ton Kenwood à venir (en vérifiant qu'il soit ClassD/T).
.
Pour les câbles, j'ai un ayatholah à la maison en tant qu'ingé son (madame) ...
Il faut démistifier les câbles. Je les fais moi-même et seul le rapport section/intensité/longueur ainsi que le blindage bien fait importe. Dans son taf, avec une extrême rigueur en termes de qualité et baignant dans une soupe d'ondes dans tous les sens (HF, Wifi etc...) ils rigolent bien des audiophiles...

03 jan. 2014
0

Plutôt un business efficace

03 jan. 201403 jan. 2014
0

@Ithaque:
Je suppose que tu connais ceci pour tes F108E
diyaudioprojects.com[...]orn.htm
diyaudioprojects.com[...]Mk2.gif
www.pmillett.com[...]qwp.htm
En prenant la face AV comme étant la cloison de séparation, c'est faisable. En fait, c'est surtout fonction de ce qu'il y a derrière... si c'est la douche... pas top!

03 jan. 2014
0

Et les câbles ??

03 jan. 201416 juin 2020
0

alors la je dis , je suis coupable mais pas responsable:
je depenses les sous petit a petit et en plus y'a un tel mic mac de fil dans le petit logement dedie a la sono que c'est plein comme un oeuf.
bref c'est des cable tchec avec de joli prises dorées mais du cable de merde ( tout de meme mieux que chez carrefour)...on verra plus tard.
pour l'instant je suis assez emmerveillé par le resultat actuel ( mais pas par l'ampere-metre).
.
sur la foto , le bordel au plafond c'est la que ca sepasse , et toutes ces cables sont tassé derriere la plaque en orme avec le filtrer des hp ext (
regulariser sa courbe)
et y manque encore l'equaliseur ( oreille de vieux dans les aigues)

03 jan. 2014
0

ben comme à la maison....dans des gaines remplie de silice...

03 jan. 2014
0

Vous connaissez les Aliante (phase linear) ?
Haut parleur a membrane rigide et plate pour l'infra.

03 jan. 2014
0

Oui. Jamais écouté, mais le gros avantage c'est que cela fonctionne en clos de petite taille (23l).
pour du pluto?

03 jan. 2014
0

niveau encombrement c'est top...
mais faut les alimenter...on revient toujours à la fée électricité...
faut faire un compromis: pour moi tant pis pour les basses percutantes je préfère un son aéré et équilibré...
et pour une vrai écoute: le casque...

03 jan. 201403 jan. 2014
0

mais ton bateau a l'air petit, il doit y avoir un probleme de place et de courant pour une installation de vilain audiophile:
y'en a un qu'a dit les melomes ecoutent la musique , les audiophiles leur materiel:: c'est po vrai
la par exemple apres paganini j'ecoute ACDC a donf de mon pauv cyrus one ( lieu de travail) et ca me casse meme po les oreilles :doc:
.
he les ptis gars je doit aller bouffer en ville je vous laisse : je suis bien content de cet echange , habituellemnt a part olivier mon confrere glenan, personne n'est interessé: y veulent tous des routeurs meteo , des reseau mnea , des radars, des trucs que j'ai pas.
y veulent pas ni les foc lourds, ni les nav dans les 50eme , ni le super son sous la lune

03 jan. 2014
0

petit bateau mais pas trop...28 pieds c'est mon idéal...
évidement je ne suis pas à la recherche de la même qualité qu'a la maison...mais malheureusement je suis "audiophile" (ET mélomane) depuis trop longtemps pour prendre du plaisir en écoutant de la musique sur un autoradio lambda et des HP norauto...et c'est un problème...quand je vois des amis qui sont en extase devant des stations ipod...

03 jan. 2014
0

l'ipod c'est comme U2 ou bose ou le foot , il faut ouvrir des camps...oups :jelaferme:

03 jan. 2014
0

les ptis gars je dois aller bouffer en ville.
je suis bien content de cet echange , habituellement a part mon compere glenans olivier , ya personne pour ecouter la zic sous la lune
philippe

03 jan. 2014
1

@ motu
es tu sur que nos oreilles mal éduquées verront la différence.
là, une discussion de spécialistes dans le domaine du son.
Bonne année, humour et amour.


Amicalement
Joël

04 jan. 2014
0

c'est sur que oui; si tu viens "chez moi" tu restera sur le cul...le gouvernement a organisé l'obscurantisme en autorisant la vente des ipod !!!! :mdr:

04 jan. 2014
0

tout ce matériel est destiné à écouter de la musique enregistrée sur vinyle neuf ayant un bon numéro de presse. Nos enregistrements de musique faits sur le net ou à partir d'un CD correct sont tous écrêtés. MP3 ou autre. Comment faites vous pour obtenir le son vinyle ?
Pascal

04 jan. 2014
0

on n'a pas de son vinyle ( sauf peut etre mes vinyle numerisés en flac , mais le standart actuel d'enregistrement studuit est je pense tres superieur a ce qu'il y avait il y a 20 ou 30 ans meme si c'est du numerique.
et pis pour un vrai gros son faut des lampes , ce n'est pas pour les bateaux

04 jan. 2014
0

d'accord avec vous. Les quintettes de Schubert sont inaudibles en MP3 même au clair de lune motutongien.
Pascal

04 jan. 2014
0

a mon bord les quintettes de schubert sont un des morceaux qui donnent le mieux , c'est un de mes tests avec metallica :mdr:

04 jan. 2014
0

Plus obligé d'avoir du vinyle, et puis faut dire que plus beaucoup de choses sortent en vinyle...
Par contre avoir du son fichier avec la qualité du CD c'est facile. Même maintenant tu peux avoir la qualité sortie StudioMasters (24bits) (direct sortie son studio) que tu peux acheter sur le net (Quobuz par exemple). Tu as aussi les fichier en qualité CD, ils sont alors dit Lossless (16bits). Ils sont en .Flac ou en .Wma ou en .Alac
Mais il est certain, qu'avec un bon matos, on arrive facilement à entendre des différence entre les Cd.
Là encore des logiciels arrivent à lisser les différences (de niveau pour la plupart) sans perte de qualité mais juste en prennant une référence de niveau sonore (technologie dite ReplayGain)

04 jan. 2014
0

Je suis sur une autre planète, là.....

Mon truc de chez Norauto à 100 balles, je le trouve super pour écouter le top 50!!!

Bon...y'm'bouffe un peu trop d'jus quand même......

:langue2:

04 jan. 2014
0

chacun trouve chaussure à son pied...

comme pour les bateaux....

04 jan. 201404 jan. 2014
0

jette le on te concocte quelque chose de mieux, qui bouffera encore plus de jus... et puis top 50 c'est interdit.. je vais proposer de rajouter ca dans la charte

04 jan. 2014
0

"je me @turlupine à encoller des pâtes et vous me faites mander bon seigneur pour votre dû le pauvre quart qui me reste" (de la Comtesse)
merci @oliv44 je m'y attelle
Pascal

04 jan. 2014
1

:doc:........ :reflechi:....... :topla:.......... :alavotre:

04 jan. 2014
0

merci @oliv44 je m'y attelle

Heu... rachète pas ... si tu as tes CD, juste tu les convertis...
Par contre je n'achète plus du CD. Juste des fichiers lossless, voir studioMaster (en plus tu peux les acheter au fichier, car sur un Cd, souvent seul 1 ou 2 me plaisent)

04 jan. 2014
0

quelqu'un c'est déjà penché sur la question du haut rendement embarqué?

parce que plus j'y pense et plus cela me parait compliqué...

04 jan. 201404 jan. 2014
0

Dans le bas du spectre particulièrement, le HR c'est volumineux.
Et il y a un critère dont on ne parle pas, c'est d'exposer du matos hors de prix à l'air salin. Un Hp bobiné, membrane papier, forcément au bout de dix ans, il a du morfler un peu...
Bon, il y a des membranes Kevlar avec du très bon (Focal, Davis ...) mais reste que le bobinage est à l'air...
Et puis il faut aussi voir qu'en moyenne, les volumes à sonoriser sont petits, c'est donc plus "facile". Un rendement moyen+ (90/93 dB/v/m), genre enceinte "studio monitor" de qualité cela le fait très bien.
Et puis du rendement, cela ne sert à rien si tu souffles des W dedans. C'est surtout valable si tu as un petit ampli (20w et moins).
Sauf si tu veux de la sono, mais je sais bien que tu ne parle pas de ça...

06 jan. 2014
0

les hp a membrane papier ( mon boomer focal) je les vernis; ca modifie forcement les carasteristiques du hp mais sans doute assez peu.
pour ce qui est du rendement, pour les basse c'est assez facile mais pour le reste, j'ai pas ce qu'il faut: les petits hp de qualités semblent en general avoir un assez faible rendement

05 jan. 2014
0

www.lavardin.com[...]5F.html
Je trouve que c'est pas mal. Enfin, ça me suffit.

05 jan. 2014
0

Dans le bateau?

05 jan. 2014
0

ça me parait peut probable...

05 jan. 2014
0

@motutunga: as tu pensé aux autoradio mc intosh ou nakamichi?

06 jan. 2014
0

he je suis pas rotchild: pourquoi pas un ampli mac intosh aussi !!!

05 jan. 2014
0

Les mc intosh sont un peu avare dans les basses et les nakamichi ont trop de distorsion depuis fukushima !! :jelaferme:

05 jan. 201405 jan. 2014
0

Les nakamichi que j'ai vu n'acceptent que du CD. Pas d'autre source (Cle USB/carte SD ...) et pas le Flac.
www.nakamichi.com[...]sh.html

05 jan. 2014
0

ouep pas d'entrée auxiliaire non plus...
et la conso de 9A...

05 jan. 2014
0

On peut dire que beaucoup de marques vivent sur les lauriers de leur notoriété et n'ont pas compris le virage de la dématérialisation. Et quand ils l'abordent c'est souvent sous l'angle de la "norme" Mp3, alors que d'un autre coté les capacités de stockages explosent la rendant par la même obsolète.
Pour de l'autoradio, même de support Cd est mort, du moins devenu secondaire.

06 jan. 201406 jan. 2014
0

moi j'aime bien les cd, mais pas sur le bateau a cause de la place..
c'est joli il y a des images.
ce nakamishi CD500 il est bien joli mais comme dit olivier il ne lit pas les flac et attention le prix : entre 700 et 900$ , ca depasse de loin mon budget , faut pas deconner tout de meme

06 jan. 2014
0

éh! j'tai envoyé toutes les images!

06 jan. 201406 jan. 2014
0

J'ai, regardé ton kenwood.
Bon, l'entrée usb/aux/SDHC et le fait de lire le Flac, c'est pas mal. Par contre, pas de ReplayGain, ce qui veut dire que tu ne peux pas écouter les fichiers en Random sans hausse/baisse de son si ils ne sont pas issu du même CD (ce qui prouve encore que les constructeurs ont besoin de faire des efforts pour intégrer la dématérialisation). Et puis il fait tout de même 10A au max (avare d'info kenwood sur le sujet)
images.kenwood.eu[...]%29.pdf

06 jan. 2014
0

je dois aller le monter cette semaine , amis je vais l'ecouter sur un vrai chaine pour voir si ca soir quelques chose ou pas..c'est pas parce que ca lit le flac que ca va etre forcement bien , le truc fait un peu camelote et n'est vraiment pas cher

06 jan. 201406 jan. 2014
0

bon j'ai pas pu attendre, j'ai essayé ce lecteur totodadio kenwood flac:www.ebay.com[...]1627864
en mp3 c'est absolument inaudible, je me demande meme si c'est pas pire que la normale ( des Mp3)
en flac c'est tolerable mais certainement pas comparable a ce que je sors de l'ordi + vdac: les aigues sont timides et les basse vrombissantes, l'ensemble est assez brouillon: j'ai mis paganini concerto pour violon qui sur la chaine de la maison jette un max: la non!!!
Enfin pour 73 € je ne suis pas volé mais je ne vous conseille pas cet appareil pour de la hifi. De plus la finition est camelote

06 jan. 2014
0

Pas Glop...
Tu le garde? tu passe sur autre chose?
J'ai un peu regardé et je crois qu'en 12v ou moins, tu tombe dans le lecteur portable. J'ai lu de bons retours sur le "Hisound StudioV". J'te met un comparatif que j'ai trouvé pour que tu vois à quoi cela ressemble:
www.tupperwav.com[...]tudio-5
Par contre je ne sais pas combien il coute.
.

Juste une question: tu change de source car ton ordi consommait trop... combien il pompait?

En faisant des recherches pour Motutunga, je suis tombé sur la fabrication d'un ClassA 2x5W en 12v (besoin de rendement). Si cela interresse QQun:
www.forum-audiophile.fr[...]46.html

06 jan. 2014
0

Personnellement j'ai trouvé le studio V fragile et l'interface est complètement bogué, en plus il est un peu claquant dans les aiguës ( mon age ?)... j'ai acheté le hifiman ensuite, d'occase le 601 est maintenant un vieux modèle ... IBASSO fait des trucs bien je crois et FIIO aussi, mais ce ne sont que des sources... et faudra des SD pur le stockage et l'ampli pour les enceintes , pour les casques ces players sont assez costauds pour des 32 ampères on est loin des ipods .. ...
un site commerçant sur ce genre de produits ( po d'actions hein ... ):
www.mp4nation.net[...]/

06 jan. 2014
0

l'ordi pompe entre 2 et 2.5 amp + le dac qui est sur le meme inter ( j'ai deja 32 inter au tableau je voulais pas un de plus).
Sinon ce hifman 601, un des intervenants en a parlé mais il ne ne a pas dit la qualité sonore; le prix c'est dans les 150 €
J'ai aussi trouvé un cambridge a 219 € , c'est plus cher www.cambridgeaudio.com[...]-iphone
Mais a branché sur un dac
Pour l'instant je vais garer ce truc : qui a aussi l'interret d'etre encastrable: et pis faut pas charier, c'est pas au niveau de la jolie platine vecteur d'occas que m'offre maman , mais c'est tout de meme mieux qu'un ipod/tune /machin/telephone

06 jan. 201406 jan. 2014
0

C'est un son ... comment dire ?
Je le trouve plutôt neutre peu coloré, et assez rectiligne du bas en haut du spectre .. le 601 décroche dans les hf .. et n'a pas la rondeur du studio V pour les basses mais je lui trouve une belle musicalité et une bonne profondeur.

voilà un lien ou certains en parlent beaucoup mieux que moi ... c'est des passionnés .. je suis un petit joueur sur ce sujet.

www.tellementnomade.org[...]pic.php

06 jan. 2014
0

@ Motut: ton cambridge n'a pas d'interet: c'est juste un Dac que tu met entre un Iphone et ton ampli... en plus ca doit marcher en 220v (pas vérifié).
@parigo:
Ouah! super interressant, mais besoin de le lire au moins trois/quatre fois et de synthétiser par un tableau exel à 18 entrées... ca compare...hifiman 601/hifiman801/cowon J3/hisound(?)/I-pod classic/ et je ne sais quoi d'autre...
Même la conclusion, faut la relire à tête reposée...
J'vais faire une sieste d'abord!

06 jan. 201406 jan. 2014
0

j'ai pas tout compris je croyais que c'etait un lecteur multimedia
quand t'aura trouvé le bon lecteur multi media tu nous le dit; je lis ce qu'on dit a propos du matos de parigo

10 jan. 201410 jan. 2014
0

suite de mes reflexions/essais:
j'ai monté sur le bateau le totoradio kenwood kMM357
wardiz.org[...]s-flac/
Contraiement a ma premiere impression, et bien que l'appareil fasse camelote , le son est bon: apres avoir un peu bidouillé les reglages j'ai obtenu un son proche de celui sortant de l'ordi + V dac1.
Ce n'est pas aussi aeré et parfois un peu approximatif surtout dans les aigues qui sonnent comme saturés ( legerement) surtout visible avec la musique baroque, mais pour le prix (73€) c'est une bonne affaire.
Par contre il y a un equaliseur parametrique 3 bandes et un loudness tres discret et parametrable, qui m'ont servi( a petite dose) tripoter le son
A priori les seules vraie reserves ( a part l'aspect plastoc) sont l'impossibilité de lire le 24bits, et l'absence de sortie digitale..reste aussi a juger de la longevité de ce gadjet
.
je n'ai pas utilisé l'ampli interne qui est aussi certainement une merde mais ce n'est pas prevu...a noter que meme sans utiliser son ampli la chose chauffe pas mal ( un bon signe ?). un fois chaud le son semble plus propre?
.
j'ai gagné 2A de conso ( ordi + dac), pour mes 5 h quotidienne ( mini)ca fait tout de meme 10 AH. Et comme j'avais l'alarme AIS sur un mini ampli a la sortie de l'ordi et que donc je ne pouvais avoir en meme teps,la musique et l'alarme, maintenant je peux dormir avec Corelli et l'AIS qui veille.
.
les ecouteurs de Ipod trouveront ce considerations loufoques, mais mes comperes melomanes apprécieront

10 jan. 201410 jan. 2014
0

une remarque idiote: mon installation son si parfaite est visiblement un moins pour les acheteurs eventuels du bateau, qui n'y voient aucun interet et qui ne comprennent pas un tel agencement de fils de boitiers et de reglages :tesur:

10 jan. 2014
0

Ah!! les acheteurs, chiants et pas content d'une casserolle en alu avec des bidules à wattsssssssssssss

10 jan. 2014
0

salut a toi mon ami chieur

10 jan. 2014
0

salut motutunga,

bon apparemment ton kenwood n'est ni l'affaire du siècle ni une arnaque total...
pour ma part je reste persuadé que l'utilisation du PC reste la meilleur solution...
mon eeepc ne consomme pas grand chose, sur sa batterie il a 10heures d’autonomie (lecture de flac, et le gps).

Essaie de mettre tes convictions de cotés (je sais c'est pas facile, il y à peut je ne voulais pas entendre parler de correction active) et essaie un ampli tripath...

10 jan. 2014
0

oui mais l'ampli c'est mon fils qui me l'a offert.... alors...c'est le plus beau

10 jan. 2014
0

ah ben oui, mais bon...

c'est déjà assez difficile de gérer le coté "technique" si en plus on doit gérer le coté "affectif" on s'en sortiras jamais...
(j'ai toujours dit que les enfants n’apportai que des problèmes)
bon allé je retourne écouter mes OB...
(et j’arrête de dire des conneries)

10 jan. 201410 jan. 2014
0

Oui, comme je le disais plus haut, je pense aussi que les solutions se trouvent dans les nouveaux petits amplis numériques genre Tripath :
Meilleur compromis musicalité / consommation / compacité /
le tout avec un prix défiant toute concurrence.
...
ou des amplis numériques genre nuforce/dac, mais je ne sais pas à quelle classe ils correspondent, l'intérêt c'est le dac intégré :
www.son-video.com[...]-2.html
...
Ceci avec une source genre hifiman ou studio V

Mais ce genre de config est plutôt destinée à l'écoute uniquement intérieur, et vu le volume des carrés, on est presque sur de l'écoute "monitoring"

10 jan. 201410 jan. 2014
0

Oui... mais....
Le classD/T est bien plus sensible à son alimentation que les autres classA/B/AB ...
Hors ceux qui fonctionnent en 12v ne sont pas légion et souvent de piétre qualité (Lepai) ce qui veut dire qu'il faut faire réaliser un transfo adapté 12v => tension d'alimentation du classD/T pour adapter soit une marque existante, soit un kit/carte que l'on trouve sur le net, mais on tombe dans le DIY qui n'est pas la tasse de thé de tout le monde...
.
@Tof15xxxx
Un ampli que l'on dit numérique (c'est un abus de langage) est un ClassD ou T.
Nufoce par exemple. Edith: Celui-ci est en 12v (je m'en aperçois maintenant) et est considéré comme une marque de qualité (chacun jugera)

10 jan. 2014
0

ha revoila tous mes collegues qui font du bruit

10 jan. 2014
0

Oui Olivier, le nuforce est en 12/14v, c'est pour cette raison que je l'ai choisi, il est branché en direct au tableau.
ça marche vraiment très bien, même si pour l'instant j'ai une source moyenne (l'ipod), mais j'ai essayé la config avec un lecteur hifi flac d'un copain, (je ne sais plus la marque) c'est très bon.

10 jan. 201410 jan. 2014
0

tout ca me parait effectivement le plus rationnel, mais comme mon installation est faite ( restait plus que ce probleme de lecteur) , ben je vais pas tout casser... et pis hier soir Purcel sur mon installation ( avec le totoradio) ca donnait si bien....pour "seulement"4A
en tout cas j'emballe cette conclusion pour les questionneur futurs...
une question sur les hifiman : est ce qu'on peut lui brancher un disque dur portable (alim + gestion des dossiers ?)
.
comme dit olivier , j'ai pas tout compris pour l'alim 12v des tripath

10 jan. 201410 jan. 2014
0

Ben non ça lit que des cartes SD c'est vraiment du "nomade" ... donc limité !
Pas d'extension possible, pas d'equalizer correct, pas de balance, juste une molette pour le volume et une sortie LO analogique à impédance fixe il me semble.
La solution de la source en PC est aussi bonne je trouve surtout en sédentaire dans les petits espaces ...

10 jan. 2014
0

lepai c'est effectivement pas glop...

Aprés plusieurs essais je me suis arrété sur un smsl , alimenté en 12V.
La puce est une tk2050 et délivre 13.5w sous 8ohms...

10 jan. 2014
0

tu as un lien?
perso j'achète des cartes que je monte (changement des AOP/alim/resistances Vishai 1% etc...) en tri-amplification. Mais si je devais les passer en 12v, faudrait que je revois tout!

10 jan. 2014
0

tiens en voila un ( je crois que c'est ca)
gi.ebay.fr/S-M-S-L-SA-S3-TA2021B-T-AMP-2x-25-W-Tripath-schwarz-/261179473531?pt=DEElektronikComputerTVVideoElektronikVerstärker&hash=item3ccf827e7b#ht4828wt1065

10 jan. 2014
0

ou ca c'est mieux et moins cher
www.ebay.fr[...]1020144

10 jan. 2014
0

mais dit donc a mon bord j'ai en tout 4 blocs (4x50 )w)pour les enceintes ext et int, avec ce smsl ca fait monter serieusement la note !!! (2 amplis si on veut un peu de puissance avec filtrage actif 2 voies, et encore on n'a pas encore amplifié les caissons.
vous me direz qui va se mettre 100 w dans les oreilles dans 15 m2: pour ACDC et metallica faut ca !!

10 jan. 2014
0

effectivement les cartes à monté c'est ce que j'utilise aussi à la maison...
à bord (tout est question de compromis) un petit smsl me suffit...c'est pas la grande classe mais c'est mieut qu'un autoradio lambda...

voire du coté de hifimediy , sure electronics , 41hz...

www.hifimediy.com[...]/

www.sureelectronics.net[...]/

shop.41hz.com[...]/shop/

et audiophonics (français)

www.audiophonics.fr[...]/

10 jan. 2014
0

be ..je trouve rien en 12 v ( 20v mini)

10 jan. 2014
0

comment un truc aussi minus peut faire du son...je suis pas d'accord...que vais je devenir mois qui regrettais de ne pas pouvoir mettre des lampe sur le bateau :-(

14 mar. 201416 juin 2020
0

Du nouveau du côté des mini-lecteur HD

Le lecteur coûtera un peu moins de 300 euros pour une capacité de stockage de 128 Gb, soit 8 fois plus que le plus gros iPod actuel (mais le format de fichier “pono” prend aussi beaucoup plus de place). Quant aux albums en haute résolution, ils seront vendus entre 15 et 25 dollars, soit environs le prix que nous payons aujourd’hui pour un CD.

www.lalibre.be[...]ccbef81

16 mar. 201416 mar. 2014
0

euhhhhh un ipod classic c'est 160 Go!!! donc plus que les 128 que tu annonces..
hormis le fait que c'est du apple, il est ou le souci avec les ipod?
il me semble que c'est les premiers lecteurs numériques a avoir eu un format lossless, alors que les autres étaient en mp3 (de m*) ou en wma (de m* aussi)
avec un bon autoradio qui récupérer les fichiers sans même passer par l'ampli de l'ipod, on a un son de très bonne qualité non?
ou alors mon pote qui fait des concours IASCA avec comme source un ipod classic m'aurait raconté des conneries depuis deja 10 ans????

Didier

16 mar. 2014
0

Encore une course aux gadgets.
C'est bien beau d'avoir une source ultra haute resolution, avec un son fidèle,... si c'est pour appliquer derrière des retards, des correction equa et autres filtres.
Déjà en automobile c'est compliqué, alors sur un bateau...

16 mar. 2014
0

tout a a fait d'accord Riga. ;-)
ipod classic, alpine bt73 donc sans lecteur cd, et 2 hp Pioneer de 23 cm qui traînaient dans mon placard, souvenir d'une installation ancienne. plus deux hp "KK" mais étanches dans le cockpit.
Didier

17 mar. 2014
0

ben moi j'ai pas ca pas de hp kk pas de leteur de merde , que du flac 24/192 ou 16/44, pas d'ipod et y'a du son . maintenant si vous avez pas ca au minimum a la maison ce fil n'est pas pour vous

16 mar. 2014
0

Oui, mais un lecteur qui te sort du 192KHz/24bits, avec 128Gb de stockage et qui tiens dans la main... pour l'instant c'est unique! L'Ipod ne fait pas mieux que du 44K/16b.
Merci Sailotoun pour l'info...
Le problème c'est que derrière l'offre de fichiers en 192KHz/24bits n'est pas bien grande (Qobuz et son catalogue "studio master") et limité a ce qui sort ... en Jazz ou Classique.
Hier soir je viens de découvrir un groupe de Hip-Hop Allemand qui m'a tapé dans l'oreille, avec un nom a coucher dehors (Käptn Peng und die Tentakel von Delphi) ... je doute de le trouver en 192/24.
Idem pour les classics de la Pop ou du Rock (Des Beatles à qui vous voulez), on est limité au 44/16

16 mar. 2014
0

ah oui effectivement, 192KHz/24b, ça change la donne. mais est ce vraiment utile en dehors d'un auditorium? Surtout comme tu le dis, si personne n'enregistre a ce format?

Didier

17 mar. 2014
0

c'est utile chez moi, et les enregistrement pro sont tous fait au minimum dans ce format : tu trouve pas mal de telechargement classique a ce format au meme prix, et meme en pirate

16 mar. 2014
0

en fait si, le niveau qualité de l'enregistrement est bien au delà, sa seule limite est dans la qualité des micros et du studio.
Ensuite c'est "l'encapsulage" dans un format numérique qui détruit une part du spectre auditif. La norme jusqu'a présent etait 44.1Khz/16Bits pour une qualité CD (qui est bien inférieure a un support type vinyl mais c'est un autre sujet)
Avec l'évolution de la technique, beaucoup de "pointures" sortent leur masters en qualité "studio" (192Khz/24Bits) mais il ne s'agit que des nouveautés. Mais il n'est pas impossible un jour que les studios détenants encore des masters ne les ressortent en 192/24 pour relancer les ventes (sur des très grands noms qui restent des valeurs sûres a la vente).
Mais cela reste accessible aux noms qui en ont les moyens. Si comme moi tu t'interresse aux musiques nouvelles, a la jeune génération montante, eux n'ont pas les moyens d'acceder a de tels studios... pour l'instant.
Quand à l'auditorium, suivant ton matériel tu n'as besoin que d'un bon casque pour entendre franchement la différence. Et dans un volume aussi petit qu'une voiture ou qu'un bateau, oui cela s'entends.
Dans le panel actuel des sources, c'est ce qui se rapproche le plus du vinyl... jusqu'au 250Khz/48Bits!

21 mai 2015
0

Bon, je ressort ce vieux fil, dont tous les liens sont périmés.
Y a t-il quelque chose d'écoutable dans cette liste, quelque chose qui ne soit pas de l'esbrouffe ?
www.son-video.com[...]il.html
Merci !

22 mai 2015
0

J'ai une bose mini soundlink depuis un an que j'adore. Si le radio-cd du bateau n'est pas encore passe a la poubelle, c'est uniquement parce que je ne sais pas trop comment boucher le trou du panneau. Il ne sert plus jamais.

22 mai 2015
0

Y aurait-il ce genre de truc avec une alim en 12 V ?
www.son-video.com[...]00.html

22 mai 2015
0

je vais encore faire le rabajoie, mais aucun melomane n'a de materiel bose...ca me desole de te dire ca a toi un si gentil compagnon...bose c'est comme alubat un champion de la com. les references enceintes en hifi sont par exemple, proac , spendor, cabasse focal JM lab , dynaudio, magnat, B&W, sonusfaber , triangle et beaucoup de fabriquants confidentiels puristes
@matelot19001: ce blue tough n'est pas aussi une mode et tres surpayée , entout cas a partir de 500-600 je vois des systemes , nad, B&W, Dali
la klipsch a 2000e par ex est surement tres bien , 'est une vraie enceinte asservie, mais le prix!!!!
on va encore dire que je fais le je sais tout, mais j'ai tout un tas de solutions DIY ou occas pour un systeme haut de gamme a prix raisonnable, et bien sur ce sera pas sans fil...de toute facon il faut l'alimenter le machin, sur pile ca risque pas d'avoir du souffle

22 mai 201522 mai 2015
0

voila l'exemple type de l'enceinte haut de gamme reference mondiale de l'enceinte biblio a prix humain, malgré son faible rendement qui ne plaira pas a ithaque , elle fera vraiment class a bord
www.ebay.fr[...]7324010

22 mai 2015
0

Merci Motu mais je n'ai pas la place pour ça, je n'ai qu'un 36 pieds.
Les fils partout c'est bon pour chez moi.
J'ai trop de choses à faire sur mon bateau pour aller vers le DIY, pourtant j'ai passé ma jeunesse à construire ce genre de trucs, je n'ai plus envie.
L'idéal pour moi ce serait un caisson de basses et de petites enceintes, le tout sans fil et en 12 V.

22 mai 2015
0

je ne crois pas qu'il existe quoique ce soit de correct a prix correct car j'ecume l'internet tous les jous en permanence sur ce sujet..maintenant si on a des sous..
mais a mon sens le plus important est la source et l'ampli, un bon ampli de voiture ou un classe D + une source flac et non mp3 ca se fait a bas prix et deja on voit la difference meme avec des enceintes de merde.
j'ai mis dans ma cabine une sono ( la troisieme du bord) qui m'est revenue a 100€ ( occas et bricolo) le son est bluffant a faible volume, mais y'a des fils

22 mai 2015
0

Je ne suis pas un mélomane. Juste un couillon qui fait des ronds dans l'eau de temps en temps. J'ose même écouter Monk avec la bose, et j'ai toujours mes deux oreilles. C'est dire.

Sur ces appareils, la qualité de la connexion bluetouth est au moins aussi importante que la qualité sonore de l'enceinte. Il faut que le matériel soit bon sur les deux plans. La bose fait le job sans coupure, se recharge en 12V et se ballade entre le carré, le cockpit et tous les autres endroits où nous voulons écouter de la musique avec une bonne autonomie. Comparé au truc Fusion, à la plupart des auto-radio que j'ai entendu, ou d'autres enceintes sans fil, je préfère le son de la bose. Moins de patate (pas de Led Zep ou Deep Purple à fond) mais un son plus clair et une dynamique très acceptable. Nous l'utilisons même pour regarder des films sur le PC.

Airplay, c'est de la merde. J'ai ca chez moi. En wifi, ca coupe tout le temps et je ne pense pas que cela vienne de la chaine (marantz + enceintes jb lab) ni du réseau. Sur un 36'', le bluetouth couvre tout le bateau. Pas besoin de s'encombrer avec ca.

Le plus simple est d'aller à la fnac pour se faire sa propre opinion. C'est juste ma propre expérience. Il y a sans doute moyen de faire mieux.

22 mai 2015
0

vous savez je suis avec le son comme avec mes principe de securité , extremiste.. et la on peut pas me dire que je suis un homme de cro magnon, et pourtant pas trop d'adepte..alors c'est que la musique n'est pas vitale pour le marin...

22 mai 2015
1

Le jour ou je quitterai la maison pour embarquer, je crains de ne pouvoir emporter avec moi les deux colonnes JM Lab, trop lourdes, trop encombrantes hélas.
Je ferai la joie d'un mélomane, je l'espère !
En tout cas, je ne les vendrai ou donnerai pas à un adepte du mp3 à 96kb...

22 mai 2015
0

il tombe bien ce post... je me pose justement la question... j'étais parti pour juste changer l'autoradio.... mais si y a des solutions plus "optimale", je suis preneur...

22 mai 2015
0

ben par ecris la c'est un peu long, je peux te raconter tout ce que j'en sais mais telephones moi d'abord on en parle

22 mai 2015
0

Bonjour Jackteur
Comme je l'ai dit plus haut

Un bonne source MP3 ou FLAC comme vu plus haut (genre player hifiman)

Et surtout, pour moi, les petits ampli 100% numérique c'est l'idéal :
- compacts
- son étonnement bon (voir par exemple sur les forum hifi les SMLS)
- possibilité sur certain de les brancher direct en 12volt, donc consommation optimisé
- pas chichi, pas d'écran gourmands
www.audiophonics.fr[...]88.html
www.forum-audiophile.fr[...]90.html

Avec des petits enceintes hifi biblio qui peuvent aujourd'hui très petites.
www.son-video.com[...]s2.html

Mais je n'écoute cette installation pas en extérieur

22 mai 2015
1

J'avais fait ce post il y a quelques temps qui avait déclenché des passions :-)

www.hisse-et-oh.com[...]lecteur

23 mai 2015
0

Et bien, nous sommes au moins deux.

22 mai 2015
2

Si j'ai bien compris...Les jeunes veulent du gros son qui claque pour apprecier leurs musique, et les vieux du gros son pour arriver à entendre !

18 juin 2015
0

es-ce que tu est sur le l'orthographe je crois que c'est plutôt un C qu'un S
alain

22 mai 2015
1

SVP banissez le MP3 de votre vocabulaire c'est inaudible que ce soit du metal ou du baroque c'est une torture infligée par la marketing pour des raisons qui restes obscures. Meme le rap est pourri
le flac c'est tout aussi gratos tout aussi piratable et achetable a meme prix, on peut trouver des enregistrements qualité studio en 32bits, et ce n'est pas une question d'espace de stiockage puisque qu'en video il n'est plus rae de trouver des film en HD qui depassent les 10GO.
la musique c'est de l'art jouée en mp3 ce n'est plus celle ecrite par le compositeur

22 mai 201522 mai 2015
0

Tu as bien raison Motutungaga mais avec le boulot que j'ai fait en machine, et quand je vois mes audiogrammes actuels, je ne chipote plus avec pas mal de hertz dans le spectre. :-)

22 mai 2015
0

Anecdote; on causait un jour avec des "djeunz" MP3 et autre, alors je me suis amusé à leur faire écouter sur le même lecteur, même casque, le même morceau qu'ils connaissaient en MP3 encodé au max de qualité et en FLAC.
J'ai fait des disciples immédiatement, ils étaient estomaqués d'entendre quelque chose de totalement différent, même à faible volume, car le problème du MP3, c'est qu'instinctivement, vu qu'on perd en détail, réponse, on augmente le volume en pensant pouvoir entendre les détails, ce qui est impossible.
@zoom, moi aussi j'ai pas mal perdu, l'âge, la machine, les conneries, mais n’empêche, soit, je n'entends plus la totalité du spectre audio, ce qui est normal, mais et même si c'est psychologique, j'ai l'impression encore maintenant d'entendre des sons que j'ai entendu il y a longtemps, je les recrée !
Caruso n'a rien perdu de sa splendeur, les Floyds non plus, Magma idem...

23 mai 2015
3

Je ne puis me taire plus longtemps!!!
halte au MP3!!!
Mort a bose!!!!
Vive le HR!!!
Bon dans un canot la "meilleure solution" pour un faible encombrement c'est un PC (tous le monde en as un) avec Jriver, une bonne carte son "nomade" (pour la batterie genre ça:www.son-video.com[...]17.html ) une palanqué de Flac (oui oui j'insiste) et un bon casque (un bon j'ai dit! donc pas un Bose).
En tous cas c'est mon choix, au port on fait pas chier les voisins , en mer tous ces sons disgracieux que sont les couinements du gréement ce satané flic floc de la grande flaque (flac!) ne viennent pas troubler l’écoute (de musique pas de la GV) .
Mes parents mon payer une petite enceinte nomade l'année dernière (me connaissant ils m'ont pris une petite Cambridge) c'est pas trop horrible pour le peut que je m'en sert (musique de fond pour l'apero) ... en fait tant que l'on n'écoute pas vraiment!
Les petits amplis SMSL sont vachement bien !!! Le SA3 (de memoire) tourne en 12V (de 10 a 14V) avec des enceintes en 4 ohms et d'un rendement d'au moins 90db on as deja de quoi remuer dans le carré !!!! J'ai toujours voulu essayer avec des petites Kef coda 7 (100 euros max la paire d'occase facilement trouvable sur LBC)!!!
Perso je me refuse à mettre trop de truc electrique sur le bateau (8m) seulement le pilote , les feux , et le frigo (obligatoire pour les medocs)...quand le PC n'a plus de batterie...tant pis!

@ Motu: je suis (encore) au boulot, je rentre debut juillet , je demenage, je fais mes corvé conjugale et j'essaie de debarquer a PSL un WE avec Ithaque histoire d'ecouter deux trois flac et deux trois chinoiserie?!

23 mai 2015
0

Merci pour vos avis, j'ai regardé les amplis SMSL et ça m'a l'air très bien. Je n'ai pas vu de SMSL avec une entrée DAC, que des entrées analogiques. Ca existe ?

23 mai 2015
4

Allez, puisque vous aimez la musique, je vous mets un morceau en vidéo du concert que nous avons donné aux îles de Lérins le 3 mai. (Je suis à la batterie)
:-)
N'oublions pas que, avant la technique et l'électronique, la musique est "humaine"...

23 mai 2015
0

En fait dans cet espace réduit qui n'est pas un auditorium le plus logique me semble être un système avec caisson de basses et deux micro-enceintes pour le reste qu'on peut placer au mieux, 2 amplis du genre SMSL dont un bridgé pour les basses, alimentés en DAC par je ne sais quoi (smartphone ?) mais pas ordi car je ne veux pas être obligé d'allumer l'ordi pour écouter de la musique, ou autre chose mais je ne connais pas ces technos actuelles et l'offre du marché.

23 mai 2015
0

la solution es un auto radio flac..il n'y en a qu'un sur le marché , j'en parle plus haut ( il y a quelques mois deja), les on n'est pas celui qui sortirait de l'ordi via un bon dac mais c'est tout de meme tres satisfaisant pour seulement 80€

23 mai 2015
0

et tu perds la tête, il y a quelques mois déjà, je t'avais dit que dieu merci, maintenant, il y'a plusieurs modèles sur le marché:

_Pioneer Mvh-170ubg
_JVC KD-X320BT
_Kenwood KMM-361SD
et sûrement plein d'autres

23 mai 2015
0

Le problème général des autoradios c'est qu'ils ne sont pas du tout optimisés pour une basse consommation, ils consomment même à l'arrêt et on ne trouve aucune données sur ce sujet.

23 mai 2015
0

alors oui je perds la tete , je suis vieux

23 mai 2015
0

ça va, il t'en reste encore assez pour apprendre plein de bons trucs aux petits jeunes comme moi ;-)

et pour le son, vu que perso je me pencherais pas là-dessus avant au moins 2 ans, si j'ai du bol, d'ici là, il y aura encore plus de produits dispos, et pour pas cher.

23 mai 2015
0

Heu, z'avez testé le couple casque + caisson de basses.
Bon, au mouillage, il risque d'y avoir des noms d'oiseau, mais ça permet de mouiller la longueur de chaîne qu'on veut.
OK, je :acheval:
Perso, avec mes enceinte, vu qu'elles ont la possibilité d'être attachées par deux ou trois amplis spécialisés en BP, je me régale, mais en 220V et at home, et les "infra-basses", qu'on entend pas mais ressent, c'est vraiment le concert en live à la maison.
J'aimerais reproduire ces sensations sur (dans) un bateau, un bicoque.

23 mai 2015
0

Bonsoir , j'ai pas mal fréquenté les auditoriums hifi haut de gamme a une époque , quand on voit le soin apporté a la mise en oeuvre des systèmes hifi , c'est difficile d'imaginer que l'on puisse faire la même chose dans une voiture ou un bateau .............J'ai eu la chance de participer a des écoutes extraordinaire dans un auditorium du 15 eme arrondissement de paris au début des années 80 , j'en ai encore des frissons .

23 mai 2015
0

je voyais plus un bête ampli 12v, sur lequel tu branches ce que tu veux... lecteur,pc etc... ça va se finir avec un autoradio qui possède une entrée jack...

24 mai 2015
0

C'est ce que j'ai installé dans la chambre de ma fille (ampli classe t INDEED avec une bonne alim , enceintes ELTAX MONITOR , carte son audiophile EMU 0404 )

26 mai 2015
0

eltax monitor sont une serie d'enceintes bon marché de tres bonne facture

26 mai 2015
0

Bon, j'ai finalement commandé des enceintes Satellite Cambridge Minx Min21, qui ont de bonnes critiques et qui sont un peu en solde car le nouveau modèle arrive.
Il reste à faire un caisson de graves, et pour cela je vais à mon corps défendant me remettre au DIY et transformer la partie centrale de ma table de carré en enceinte - là où on range habituellement les bouteilles -. Elle est construite très solidement en contreplaqué marine de 15, le ou les HP seront tournés vers le bas, donc au fond de la boîte.
La section horizontale de la boîte fait 15 x 42 cm, c'est pourquoi je pense à deux HP d'au max 15 cm de diamètre.
La fréquence de transition étant de 120 Hz quels HP me conseilleriez-vous ?
Y a t-il un logiciel pour calculer simplement une enceinte bass-reflex ?
Pour l'ampli je regarde vers les Tripath bien sûr, le seul que j'ai trouvé pouvant faire l'affaire est celui-ci :
www.audiophonics.fr[...]46.html
ou celui-là sans boîte :
www.audiophonics.fr[...]13.html
mais en 12 V et 8 ohms ça risque de faire léger. En fait il faudrait 3 amplis bridgés.

Merci de vos commentaires et suggestions ! :doc:

26 mai 201526 mai 2015
0

pour le calcul de n'inporte quelle enceinte
un petit didactiel sympa : petoindominique.fr[...]/
un logiciel de reference a telecharger : www.linearteam.dk[...]lt.aspx
les parametres thiele - small( certains seront la si tu ne les a pas mais on les trouve sur la doc du hp ou en ligne) et des outils de calcul en ligne:
www.lautsprechershop.de[...]_fr.htm
et un forum en anglais tres actif
www.diyaudio.com[...]/
.
si tu veux des renseignements suplementaires MP ou tel
philippe

26 mai 2015
0

Merci Philippe, j'étais justement plongé dans le site
www.lautsprechershop.de[...]/
qui est une vraie mine, ça donne envie d'acheter chez eux pour les remercier d'avoir fait ce travail.
Pour ce soir j'arrête :star2:

27 mai 201527 mai 2015
0

je viens de recevoir des enceintes Eltax monitor III neuves achetées pour la belle mere sur ebay 95€ avec le port aux encheres. www.son-video.com[...]II.html le prix normal est de 150€ + port
je vous les conseille car je ne vois pas comment faire mieux a ce prix , dim reduite des graves(50hz), pas la dfinition d'une proac tablette forcement..
voila mon conseil pour les pauvres qui veulent quelque chose d'un peu plus serieux que Bose et pour moins cher. avec un des amplis cités par matelot@19001 et un lecteur comme celui ci www.son-video.com[...]ml.html pour 250-300€ on a un ensemble redoutable relativement au prix...autre chose que par exemple ces merdes de fusion dont la seule qualité est d'etre ipx7 et qui lisent meme pas le flac

27 mai 2015
0

Philippe, ta page pour le lecteur n'est plus en ligne.

27 mai 2015
0

www.son-video.com[...]X1.html
y'avait erruer j'ai mis deux fois tml

0

J'ai déjà le SANSA Clip et c'est pas mal, mais le Fiio m’intéresse pour une utilisation sur ma chaine Hifi.. Actuellement le Sansa sur mon ampli Luxman en entrée auxiliaire, c'est pas génial on dirait qu'il manque un un pré ampli..
Mais avec le Fiio, il faut aussi trouver la musique codée sur 24 bit et ce n'est pas courant...

27 mai 2015
0

Reste à savoir ce que tu veux écouter : du classique, de l'opéra, du rock ...?
Pour les vrais puristes les bonnes enceintes auto ça n'existe pas. Dans les mini enceintes, il faut aller voir du côté de Cabasse. Là, on fait dans le pro, à des prix interessants. Quant au caisson de grave, je me marre : s'il y a bien un truc qui gâche tout, c'est ça. Aujourd'hui on fait tout dans le grave, ça vous résonne dans les oreilles, ça bourdonne et vous empêche de profiter du reste.

27 mai 2015
1

les caissons qui resonnent ce sont les caissons bon marché, c'est comme tout le reste ...
un caisson faut le faire soit meme et meme la on s'en tire pas a moins de 400€ de matos ( pour un appart ou pas)...
de plus il faut que l'ampli du caisson puisse permettre de regler , la reponse dans les tres graves ( >40hz) la phase, la frequence de coupure ...pour finir dans un appart standart la sonorité est en generale mauvaise on ne peut se passer d'un equaliseur et a moins d'avoir une oreille entrainée il est bien difficile d'obtenir les reglages optimums sans resonnance et avoir une courbe de reponse a peu pres plate
pour finir il faut aussi tenir compte de l'age de l'auditeur et passer un petit test perso avec un generateur BF pour voir comment on percoit l'ensemble du spectre.
Une remarque pour cabasse ; c'est comme bose une reputation tres exagerée du moins depassée en aucun cas le haut de gamme actuel.
.
sans oublier on l'a dit la qualité de l'enregistrement , pas seulement le codage mais aussi les interpretes le chef ( pour le classique) le lieu les instruement ( pour le baroque) l'interpretation ,la maison de disque ...a ce propos pour la classique la maison de disque parmi les plus reputé a son siege a arles ( armonia mundi). banir par exemple les deutsche gramophone et les interpretations karajan.

27 mai 2015
0

On parle d'enceintes transportables et pas de meubles de 60KG. De plus, on parle d'une écoute dans un carré, petit, résonant, encombré où il n'y a aucunes places préférentielles pour l'écoute. Donc on a intéret à avoir les meilleures enceintes possibles, bien placées et seulement deux. Le caisson de grave est totalement sans interet, car implaçable de manière optimale.
On n'est pas dans un auditorium.

27 mai 201527 mai 2015
0

si tu le dit, mais pusique tu es a psl viends donc a mon bord , pour ecouter qu'apres un certain nombre de decenies d'essais de fabrication de ratés on fini par obtenir quelque chose..bon chez moi ( a bord ) c'est tout de l'enceinte DIY....peut etre ca te donneras le gout..j'ai en particulier a recommander les systeme exterieur, deux satellites jordan de 2 litres un un caisson push pull a filtrage accoustique = aucun filtre + deux amplis de voiture qui chauffent..
que ce soit metallica ou marcello y'a pas de bourdonement resonnaces malsaines , spectaculaire .... ce qui n'est pas l'avis de mon voisin! :non:
le systeme du carré est peu different de ce que j'ai a la maison a part l'ampli qui n'est bien sur pas un classe A, mais ca pese effectivement dans les 50kg avec les amplis et tout le dispatch.
l'ensemble n'est pas transportable c'est pour ca que j'ai mis trois systemes a bord( un de plus dans la " chambre")

18 juin 2015
0

Comme je le disais plus haut, j'ai des JM Lab, fabricant FOCAL, ce sont des 708 Olymp K2 à bi-câblage.
Je me pose la question de savoir si je pourrais les avoir à bord car vu le poids unitaire d'une colonne et le rayonnement magnétique des aimants, ça risque de fausser les compas et l'équipement de navigation.
Philippe, comment fais-tu de ton côté, tes enceintes ont un blindage magnétique ?

18 juin 2015
0

bof , j'ai rien fait , j'ai rien vu, mon compas est perturbé ( le compas interieur) pas les outils et autres merdes qui ne sont pas loin mais pas par les enceintes...
on va pas enmmener des colones en bateau..imagines juste deux proac tablette avec un ou deux caissons de basses, tu peuxmettre un bi amp sur les satellites ca me va..mais la on commence a oublier la conso!!!

18 juin 2015
0

Je reviens sur le sujet : j'ai mis en place le système dont je parlais au dessus et ça me va très bien. Maintenant le maillon faible est la source, il faut que j'achète un bon lecteur flac mais je me perd un peu dans les modèles.
Les amplis classe D c'est bluffant : on s'aperçoit alors que la puissance moyenne diffusée est faible, la puissance nominale n'étant atteinte que sur les transitoires. Les amplis classe AB ont un rendement minable à -10 dB du nominal.
Bref avec mes classe D et mes enceintes à 90 dB/W, avec 0,2 A on fait déjà du bruit dans mon carré... après bien sûr chaque fois qu'on monte de 3 dB on double la puissance nécessaire.

19 juin 2015
0

pour la souce il y a des lecteurs flac auto radio, trois modeles existent voir gogol..ou alors l'ordi ( conso++) ou encore un baladeur flac voir le site www.son-video.com[...]/ pour choisir

21 juin 2015
0

Mayko, tes enceintes sont blindées?
Et pour les colonnes, je repose la question concernant mes enceintes à savoir si je les garde ou les revends. Pour la place, je verrai mais si ça fait tourner en bourrique le ou les compas, pas bon.
Récupérer les HP des enceintes peut être une autre vision de la chose, des membranes Kevlar, ça ne court pas les rues, mais ne connaissant pas les caractéristiques des HP, je coince.
Ca ne me dit pas non plus si vos enceintes sont blindées.
Le point de l'ampli, du poids et de la consommation, c'est annexe dans mon projet.

22 juin 2015
0

t'as pas bien lu , mes enceintes ne sont pas blindées , pour celle de 'linterieru c'est OK poyr l'exterieur ..ben , j'ai pas verifié le compas depuis que je les ai mise, et ta remarque me fait penser que je doit le faire

22 juin 2015
0

OK, je n'avais pas bien compris ta réponse

toute neuve avant de repartir de bretagne

Phare du monde

  • 4.5 (25)

toute neuve avant de repartir de bretagne

2022