Passe-coques en bronze

A tous,
Il y a beaucoup de discussions sur les passes coques, les vannes etc...
J'ai une question: savez-vous où trouver des passes coques en bronze? Et pourquoi pas des vannes? Parce que das les catalogues des ship c'est laiton ou plastique et puis c'est tout! On ne trouve plus de bronze.

L'équipage
12 déc. 2013
12 déc. 2013
0

Voir chez Maestrini : Maestrini.com, puis prodotti

12 déc. 2013
0

Je ne voudrais pas dire de bétises mais je crois que les vannes en bronze on le défaut de casser comme du verre au bout de quelques années mais je ne suis pas sur. A vérifier

12 déc. 2013
0

non !
le bronze est quasi-indestructible (sauf electrolyse importante),
c'est le laiton qui vieillit mal ...

12 déc. 2013
0

moi,j'en trouve chez un fournisseur de matériel agricole...

12 déc. 2013
0

Merci
Et maestrini peut on en trouver dans le commerce en France ?
Ecumeur, tu as un fournisseur agricole qui fait des passe coques ou simplement des vannes ?
Merci !

12 déc. 2013
0

Si le bronze est difficile à trouver il y a effectivement les alternatives "plastique" ou laiton. Mais attention : Il y a laiton et laiton!
Choisir le laiton DZR, résistant plus longtemps à la corrosion. Il doit dans ce cas être estampillé "CR"

12 déc. 2013
13 déc. 2013
0

Sauf erreur de ma part, les passe coque en bronze vieillissent tres peu. exact? je parle de vrai bronze, et pas de laiton.

ma chaise d'helice est aussi en bronze, et ca bouge pas. J avais lu qu il fallait changer les passe coques régulièrement, ce que je ne fait pas, car ils datent de 1974, et ils ont toujours l'air impec. jaunes, et pas rouge cuivre.

D'autres heossiens avec de vieux pc sur le forum?

13 déc. 2013
0

Pour revenir a la question de depart : vanne bronze? j ai constate sur les vannes de plomberie normales, ie laiton avec bille inox ( ou autre chose) , que c est la bille qui vieillit d abord. du coup la vanne est dure, signe qu il faut la changer. si vanne en bronze, le top serait d avoir la bille en bronze aussi, non?

13 déc. 2013
0

Je ne fais pas de publicité, mais exprime mon retour d'expérience.
J'ai à plusieurs reprises changé toutes les vannes et passes coques de mes bateaux par du bronze. Sur des Trawlers cela en fait beaucoup souvent une quinzaine par bateau.Je les ai acheté au USA chez
www.buckalgonquin.com[...] . Contact par email, devis, réglé via CB livraison parfaite via US priority mail.
J'ai notamment posé des vannes à embase qui appuient directement sur la coque :
catalog.buckalgonquin.com[...]eacocks .
Ces montages sont très résistants car en général c'est en forçant sur la vanne que l'on fatigue et casse le tube du passe coque. Avec une embase, aucun risque.
Elles sont d'excellente qualité, possèdent une vis contact pour pouvoir les relier au réseau de masse et une vis de purge.
Pour assurer mes bateaux avec une valeur vénale j'ai du faire passer les experts. Ils ont tous demandé un échange des passes coque tous les 10 ans s'ils étaient en laiton/ tous les 20 ans en Bronze.

13 déc. 2013
0

KENT aussi
les ships peuvent en avoir, mais ne stockent pas.
Perso, je suis passé au full RANDEX

13 déc. 2013
0

Pas de bronze à ma connaissance chez Kent, pour leur avoir posé la question. Tu as une réf ?

16 déc. 2013
0

Pardon, je corrige : ils ont bien 5 réf de passe coque bronze de 1" à 2"1/2, et 8 réf de vannes de 3/8" à 2"1/2.
En 1": passe-coque à 99,27€TTC et vanne à 52,38€TTC.

13 déc. 2013
0

Pour info, déjà mentionné dans un précédent fil:
www.paulstevenssurveys.com[...]cks.pdf

13 déc. 201313 déc. 2013
0

Avec du matériel US, faire attention avec le filetage.
Aux US (par exemple Groco, Forespar, etc) le filetage est du type NPT, en Europe BSP.
Il faut bien sûr que tout soit sur le même type, passecoque, vanne, embouts, etc car par exemple un passecoque 1" BSP ne mate pas du tout avec une vanne 1"NPT (c'est encore pire, car on réussit à commencer à visser donc on pourrait avoir l'impression que... mais non, ce n'est pas bon).
.
Donc si on met du NPT partout, si après on a besoin de changer une pièce... en Europe c'est beaucoup plus difficile à trouver que du BSP.

Un fournisseur parmi d'autres, utilisé perso très souvent pour tout ce qui est moteur, mecanique, etc

www.asap-supplies.com[...]eacocks

13 déc. 2013
0

Vannes Blakes en bronze, mais trés chères !
Sur mon bateau qui a 34 ans, à chaque antifouling je les démonte et graisse, et elles sont impec.
voir :

www.blakes-lavac-taylors.co.uk[...]cks.htm

13 déc. 2013
0

J'ai changé les miennes, également des Blake ( qui en sont en laiton, du très bon laiton, mais pas en bronze ) l'hiver dernier … très vraissemblablement d'origine, soit 47 ans . Les passe-coque ne posaient aucun problème, les vannes mal entretenues, dures ou grippées, ont motivé leur remplacement .

13 déc. 2013
0

Si tu le dis :-)

Pour moi, Cu + Zn = laiton … Cu + Sn = bronze … en l'occurrence, sans doute un peu simpliste, surtout si dans les bonnes Blake on trouve les 3 !

Néanmoins, brass = laiton . ;-)

13 déc. 201313 déc. 2013
0

Salut Freychou, les Blakes sont bien en bronze.., un alliage de cuivre (88%), etain (10%), and zinc (2%).
aux States c'est du Gunmetal ou du Red Brass... (au lieu de 10% d'etain, 5% de plomb et 5% d'etain)

13 déc. 2013
0

on a tous les deux raison... hihihi...
chemistry.about.com[...]oys.htm
Red brass ; an American term for the copper-zinc-tin alloy known as gunmetal, and an alloy which is considered both a brass and a bronze. Red brass usually contains 85% copper, 5% tin, 5% lead, and 5% zinc. Red brass may be copper alloy C23000, which is 14–16% zinc, 0.05% iron and lead, and the remainder copper. Red brass also may also refer to ounce metal, another copper-zinc-tin alloy.

13 déc. 2013
0

J'ai souvent mélangé des passe coques ou des vannes US avec du matériel en provenance d'Europe , jamais eu aucun problème. Ne pas oublier qu'en terme de tuyauterie notamment marine, la majorité des pièces vient des US (surtout dans les grosses sections)

13 déc. 2013
0

"J'ai souvent mélangé des passe coques ou des vannes US avec du matériel en provenance d'Europe"
.
Car elles étaient toutes des pièces NPT ou toutes BSP.
Après elles peuvent être produites aux US, en Chine, en Europe, où on veut :alavotre:

13 déc. 2013
0

Sur les trawlers type Grand banks/trader/Nordha'vn les vannes sont en bronze à boisseau conique . On peut régler la dureté de rotation du boisseau, le démonter pour le graisser, c'est inusable.

13 déc. 2013
1

Sur les vannes laiton chromé avec boules inox, il faut les faire fonctionner de temps en temps car le moindre depot calcaire ou balane ou autre empeche la rotation, on force ...et on casse..

13 déc. 2013
0

Les filetages NPT/NPS ("National Pipe Tapered ou Straight" => "métrique conique ou droit"), et BSPT/BSPP ("British Standard Pipe Tapered ou Parallel") ne peuvent en général pas se monter ensemble, car pas le même nombre de filets / pouce (entre autres différences) - sauf en diamètre 1/2" et le 3/4" qui sont tous les deux à 14 filets/pouce.
Contrairement à ce que les acronymes indiquent, c'est le BSP qu'on trouve en France et du NPT aux USA, et c'est bien du BSP qu'il y a chez tous les ship, non seulement pour les passe-coques et les vannes, mais encore sur les pompes, les flexibles, ou les verrins de pilote (L&S).

Mais ces deux filetages existent en conique (BSPT) ou parallèle (BSPP). Ils se vissent l'un dans l'autre, mais en théorie ne sont pas compatibles. En tous cas, ils n'ont pas la résistance et l'étanchéité nominale. Or tous les passe coque qu'on achète sont cylindriques (et on peut les recouper) et toutes les vannes sont coniques:
Les filetages droits, ou parallèles, font l'étanchéité par un joint, en général plat, au fond, et doivent être serrés pour écraser ce joint donc on ne maîtrise pas la position finale en rotation. Par contre, quand on rentre un "T", conique, dans un "P", parallèle, on risque de ne pas mordre sur beaucoup de filets.
Bon... ça marche quand même, mais c'est pas top !

Voir quelques photos du résultat là :
www.pbase.com[...]_primer

13 déc. 2013
0

Sur mon voilier, ce sont des vannes et passe-coque made in US et made in bronze. Cela parait tellement costaud (et assez rustique) que je vais les garder malgré 30 ans d'usage.
N'oubliez pas qu'on retire de fouilles sous-marines des pièces en bronze antique dont certaines sont dans un état étonnamment conservé.

13 déc. 2013
0

Le genre de matériel et de montage dans lesquels on peut avoir entièrement confiance et pour de nombreuses années :
www.pbase.com[...]&page=1
Ce type de produit, que je n'ai jamais vu dans un étalage d'accastilleurs français, illustre bien à mon avis toute la différence avec le monde nautique anglosaxon.

14 déc. 2013
0

Une chose a savoir au niveau des vannes est leur méthode d'assemblage.
Celles ci sont en deux parties.
Le corps, avec la bille et l'axe, et l'autre partie qui est soudée ou sertie.
Ainsi, la vanne a un sens de montage : le corps sera vissé côté coque.
Au cas ou la vanne céderai, le corps gardera la bille et elle restera étanche.
On voit bien le cas sur la photo issue du lien du dessus :
www.pbase.com[...]2917302

17 déc. 2013
0

je ne comprends pas que l'on s'em... comme ça avec du bronze ou du laiton

alors que maintenant on fait des passe coque et des vannes en Rendex , ç'est homologué BV marine , ç'est inusable , pas de probleme d'electrolyse , facile à poser ,jamais coincé ....et bon

17 déc. 2013
0

Si les tiennes ne se sont jamais coincées c'est peut être que tu leur appliques une maintenance régulière. Voilà un point à ne pas négliger, même sur les vannes en "plastique renforcé" .
Voir les préconisation de Marelon par exemple: "Maintenance
From the very early days of our involvement in synthetic plumbing, the question of maintenance has been raised. It was thought by the consumer that being “plastic” no maintenance would be required. Not so. Any valve below the waterline, bronze or plastic, will become difficult to operate or possibly seize if left stationary for a long period of time. Marine growth will fowl synthetic valves same as bronze. Marelon® gives you freedom from electrolysis and corrosion but not from the routine maintenance required of any marine valve. They also need to be lubricated periodically. This requires that the valve be closed, the hose removed, excess water sponged out, and the ball lubricated with a suitable grease. Then the hose reattached and the handle worked a few times to draw the lubrication to the seals. Again, a normal requirement of any seacock. Because they are “plastic”, this normal maintenance requirement seems to be ignored by many of today’s generation of boat owners.
Pour aller plus loin : www.forespar.com[...]1.shtml

17 déc. 2013
0

T'as pas tort, mais 1/ c'était pas le sujet 2/ ça supprime pas les problèmes de filetage.
Ca résiste comment aux coups de pied et autres chocs internes ?
Et ça se trouve où ?

17 déc. 2013
0

c'est aussi ou voir plus costaud que le bronze qui n'est que tres rarement du bronze d'ailleurs .

ça fait belle lutrette que le marine marchande est passé pour une bonne partie des ses vannes au plastique

et on en trouve chez tous les ship

17 déc. 2013
0

Et toutes de qualité équivalente ? Moi je vois surtout c'est ce que je crois être du PVC. En tous les cas les filetages ont vite fait de mordre de travers si la vanne est métallique. Mais peut-être faut il dans ce cas que tout le système soit en plastique ?

17 déc. 2013
0

Un lien vers ces vannes ?

17 déc. 201317 déc. 2013
0

vous en pensez quoi ????

14 mars 2014
0

Inox sur passe coque bronze ou autre j'aurais peur que le passe coque s'oxyde en premier. Si vanne Inox, je mettrais un passe coque inox aussi.
Après beaucoup de réflexions et de conseils à droite à gauche, je vais mettre des vannes en laiton que je surveillerai et changerai en préventif tous les 5 ans.
Je pense mettre du ruban de téflon pour étanchéifier entre la vanne et le passe coque. Qu'en pensez-vous? Est-ce que c'est la technique la plus adaptée?
Merci

14 mars 2014
0

oui, ça va,
astuce: griffer légèrement en travers du filetage avec une lame de scie à métaux, ça fait crocher le téflon et évite qu'il tourne en vissant

08 fév. 2016
0

Vous trouverez des passes coque en Bronze 'Certifié' Ainsi que des vannes chez IMNASA. Ils sont au catalogue consultable sur internet. reste à demander à votre ship de vous les commander.
Sur notre bateau nous avonsl'intégralité des vannes et passes coques en bronze (une quinzaine) je les contrôles régulièrement ils ont 16 ans et sont en bon état. J'ai regardé pour les changer à l'avenir avec des vannes Randex, mais du 80mm (moteur, groupe,clim) impossible à trouver.
Concernant la pose des passes coque, après avoir essayé plusieurs méthodes, la meilleure me semble être:
Bien nettoyer coque et passe coque neuf
La veille déposer un filet de sika sur le passe coque et laisser sécher une nuit
Le lendemain deuxième filet de sika , pose et serrage directe. (le filet posé la veille déjà un peu dur assure l'étanchéité élastique, le frais colle et complète).
pour les filetage, le téflon liquide (de chez loctite) rapide, simple, jamais de fuite et au final économique

08 fév. 2016
0

Attention, sauf erreur, je cois qu'on ne peut pas utiliser de produits d' étanchéité liquides (type "Loctite") sur les matériaux synthétiques (PVC,PPG...), la réaction de polymérisation n'étant activée qu'en présence de métaux.

19 juin 2018
0

cap'tain
non la loctite SI 5331" fait" le plastoc c est spécifié sur le tube et aussi le metal
y a une autre loctite(emballage orange j'ai perdu le numero... 4777??)qui "fait surtout le metal

19 juin 2018
0

Comme quoi, on en apprend tous les jours.
Merci Zérauquat !

09 fév. 2016
0

Un avis sur les passes coques bronze Vetus?

Il n'y a pas de crépine moteur en randex...

09 fév. 2016
0

Bonjour,
Pas de crépine moteur en plastique mais des grilles que tu peux démonter lors du carénage et qui facilite l'accès pour le graissage (4 vis que je monte avec du sika)
Jean-Charles

09 fév. 2016
0

Passes-coques et vannes en bronze disponible sur :

www.proship.fr[...]cherche

Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (149)

Peniche, Portugal

2022