Echelle de mât en sangle

Bonsoir,

Il y a quelques jours j'ai vu pour la première fois sur un bateau une "échelle de mât en sangle".

Voir ici :
www.uship.fr[...]fr.html

Ca m'a paru assez génial. Connaissez-vous ce produit ? L'avez-vous utilisé ? Qu'en pensez-vous ?

Par ailleurs, je n'en ai pas trouvé qui fasse plus de 9m... A moins que je sois passé à côté d'une astuce, je ne vois comment ça peut s'utiliser avec mes 19m de tirant d'air.

Recommandez-vous l'achat de ce produit, quelle taille et où ?

Tipatapon

L'équipage
27 oct. 2013
27 oct. 2013
0

bonsoir déjà 2 x 9 mètres on n'est pas loin de 19m !!!!
Gilles
"inventée" par Tabarly il me semble

27 oct. 2013
0

Euh ouais, pas con, j'aurais pu y penser tout seul :oups:

27 oct. 2013
0

Hello,
J'ai déjà utilisé ça plusieurs fois. C'est bien.
L'astuce est de l'étarquer de bas en haut pour ne pas qu'elle bouge sinon c'est impossible à utiliser.
Par contre on n'a qu'un peu plus de 10m de mat.

c'était le modèle de chez OUTIL OCEAN.

www.outils-oceans.com[...]46.html

Attention au prix, pas le même que Uship. mais vraiment utile.

Amicalement.
FX

27 oct. 201327 oct. 2013
0

Mmmmh... S'il y a d'autres avis positifs, je crois que je vais me décider à acheter ce truc.
Ca doit être vraiment plus pratique de grimper avec ça et, surtout, je n'aime pas que ma sécurité dépende exclusivement de la personne qui est au winch, même quand c'est ma femme (surtout quand c'est ma femme :-D peut-être au fond que ça l'arrangerait d'être veuve avant l'heure :tesur:)

Merci pour vos réponses !

11 jan. 2019
1

j'avais sur un ancien bateau une échelle de mat a partir d'une échelle spéléo…. je déconseille , même étarqué en bas, elle est tres souple , au delà de 9/10M on se balance, c'est plus opérationnel…..
depuis sur mon bateau, j'ai monté des échelons fixés sur les mats
LECELTE

27 oct. 2013
0

J'en ai une que j'utilise régulièrement pour les vérifs et bricoles habituelles; j'ai bien souvent dépanner les copains de rencontre avec ce matériel facile à installer et à ranger.

C'était le cadeau d'un copain, je l'en remercie encore.

Avec une échelle de 9 mètres +3 mètres pour un mat de 16 mètres, je dois escalader la bôme et utiliser quelques aspérités existants sur le mat avant de prendrela première marche

quelques coulisseaux engagés dans la gorge du mat complètent utilement le bon étarquage indispensable à l'immobilisation au maxi de l'échelle de mat textile.

Il faut évidemment s'assurer... mais c'est un autre sujet

27 oct. 2013
0

Bonsoir
J'en ai une, et je l'utilise régulièrement pour monter seul. J'ai ajouté des coulisseaux tous les 1,5m environ. C'est indispensable pour éviter de 'tourner' autour du mat quand on monte. Je la gréé sur la drisse de GV.
De plus, je m'assure avec la drisse de génois, frappée au pied de mat, souquée, sur laquelle je passe un 'grigri' (voir site Petzel). Je ne changerai pas pour autre chose, mais c'est comme tout, il faut un peu de pratique. La vidéo de démo du vendeur est bien jolie, mais la première fois, ce n'est pas si facile.

27 oct. 2013
0

Meme avis que Herver pour Outil Ocean

27 oct. 2013
0

effectivement avec les coulisseaux engagés dans le mat c'est une bonne sécurité, il existe des rallonges chez outils-océans: 2m, 3m, .....

27 oct. 2013
0

idem.. pratiquement toujours en solo, je considère que ça fait partie des indispensables. j'ai l'échelle de chez outils océans. avec quelques coulisseaux dans la gorge du mat et envoyé sur la drisse de GV, c'est top.

0

idem j'en ai une depuis des années ,tres bon produit!

27 oct. 2013
0

Bonsoir,
Cette échelle s'appelle "magic mat". J'en ai une sur mon bateau que j'utilise de temps à autre. Très pratique même sans étarquage en bas du mat. Facile à ranger, je la conseille comme équipement à avoir à bord.

27 oct. 2013
0

Un bon conseil : vérifie les coutures de temps en temps.
Car si une seule marche manque, t'auras du mal à redescendre.
Ca m'est arrivé.
Depuis je la stocke sous vide dans un plastique.
Sinon pour grimper, de bonnes chaussures pointues sont plus pratiques et aussi bien savoir "tourner du cul".
Ne pas hésiter à aller à droite et à gauche du mât.

27 oct. 2013
0

svp: un d'entre vous peut-il joindre une photo des coulisseaux fixés sur l'échelle de mat? merci++
Pascal

27 oct. 2013
0

Idem que les avis ci dessus j'en ai une aussi avec une rallonge. J'ai le modèle outils ocean et on peut travailler sur la tête de mat confortablement.
Effectivement coulisseaux indispensables de ceux que l'on achète sous blister dans tous les ships fixés avec des colliers rislan d'électricien + anti-chute sur une drisse étarquée et
+ besoin d'assistance pour monter.
Bonnes nav.

27 oct. 2013
0

Les coulisseaux sont les même que ceux pour une grand voile

27 oct. 2013
1

ça, j'avais deviné. La fixation peut-elle se fabriquer "maison"? d'où la demande photo
mrci

27 oct. 2013
0

aucun souci pour fixer les coulisseaux avec des rislans. Y en a à vendre sur le "bon canard" à pas cher.

28 oct. 2013
0

En tout cas, le produit fait l'unanimité... Merci pour vos réponses. Je vais donc faire l'acquisition d'une "échelle de mât en sangle".
Et merci aussi pour vos trucs et astuces sur son utilisation.

Tipatapon

28 oct. 2013
0

J'ai également l'échelle de Outils océan c'est très bien pratique et peu encombrant .
J'ai également mis des coulisseaux au niveau de chaque marche
Fixés avec des rilsans noir de bon diamètre.
J'ai une seule longueur de 9 m et comme le mat fait 14 m ,
Je vais au niveau des barre de flèches ,l'a personne qui est en bas
( madame en principe ) monte l'échelle au maximum.
En haut il y a deux marches au même niveau se qui est pratique est confortable pour travail en tête de mat.
Cette solution est moins cher et moins encombrante que deux longueur d'échelle.
Inconvénient il faut être deux.

28 oct. 2013
0

Pour le dernier échelon je te conseille d'y passer un tube plat en pcv ou un bout de bois afin d'avoir les pieds bien à plat.
Au bout de 2 mn de travail tu remarqueras la différence...
Ou alors comme moi, avoir une chaise que tu fixes, arrivé à destination.
Je sais c'est compliqué mais quand tu as des crampes tu descends moins bien. Ou plus rapidement.

28 oct. 2013
0

Mon mat fait 14m j'ai une échelle de 9m relier par une manille à une autre échelle de 3m. Une fois monté avec la drisse de GV le bas de l'échelle est au niveau de la bôme. Il faut impérativement y fixer des coulisseaux c'est une bonne sécurité et évite le ballottement. Une fois la-haut il est préférable de se servir d'une chaise assurée par la drisse du génois ou du spi ou du solent.

28 oct. 2013
0

Vous ne vous assurez qu'une fois arrivé là-haut ?

28 oct. 2013
0

J'ai une échelle de sangle depuis plusieurs années. Je m'en sers une ou deux fois par an et j'en suis très satisfait. Il faut en effet ajouter des coulisseaux et se faire assurer. A mon avis cela ne peut s'utiliser qu'au port ou avec une mer d'huile.
PSLB

28 oct. 201328 oct. 2013
0

Bonjour, pour utiliser l'échelle lorsqu'on est seul, il est possible de s'assurer, en utilisant une deuxième drisse ,ou un bout que l'on amarre au sommet de l'échelle, et sur lequel on fait coulisser , un frein d'escalade , genre shunt , tibloc ou autre , lui même relié au baudrier, au sommet de l'échelle , deux marches au même niveau , permettent de se stabiliser sur les deux pieds......
Pour fabriquer une échelle , j'ai utilisé une " slagl ine" , c'est la sangle utilisée par les grimpeurs ,qui marchent sur la sangle tendue,et qui a peu d'élasticité.....sur le net : slag line........
Si l'échelle est trop courte , rien ne vous empêche de faire une pause aux barres de flêche, pendant q'un équipier finit de monter l'échelle au sommet du mât.....si vous avez un assistant fiable bien sur.....

28 oct. 2013
0

c'est ce que je faisais avant (folle jeunesse!). mais depuis que mes enfants, qui ne semblent pas pressés d'hériter, m'ont offert le kit de sécurité vendu par le même fournisseur (cliquet anti chute à passer sur une drisse+ceinture), j'utilise. Pour tout avouer, c'est très sécurisant. et pratique pour travailler une fois arriver en haut du mat, car ça libère les 2 mains. plus besoin d'envoyer une chaise.

28 oct. 201316 juin 2020
0

Pour inalteroloco
Fixation des coulisseaux avec un œillet inox serti et manille plastique.
Pour tipatapon
Il faut s'assurer avec une 2ème drisse et un système antichute d'escalade.

Pour travailler en haut, 2 échelons fixes à la bonne hauteur sont pratiques même avec une chaise de mât.

28 oct. 2013
0

Titapaton,
Une fois l'échelle en place, je monte avec la chaise et un harnais en m'assurant avec 2 drisses (spi, solent) frappées sur le harnais et la chaise, une fois en haut du mat l'une des deux drisses me sert pour approvisionner le chantier par l'intermédiaire d'un sac à dos. Mon coéquipier m'assure au fur et à mesure de ma progression au winch.
Margotte,
J'ai opté pour l'attache des coulisseaux avec des rislans car je pense à mon avis qu'avec des oeillets on fragilise la sangle.

23 juin 2018
08 jan. 2019
0

Bonjour

Je voudrais me faire mon échelle en sangle

Que pensez vous de ce type de sangle

www.metaltis.fr[...]mm.html

Je profiterais du reste pour m'en faire des lignes de vies

Merci

08 jan. 2019
0

polypropylene absolument pas :non:

08 jan. 2019
0

J'utilise et en suis très satisfait avec des coulisseaux cousus. Je suis assuré par un baudrier et sangles. Les outils sont montés avec la drisse de spi;
jj

08 jan. 2019
0

Concernant l'achat de la sangle attention à l'épaisseur, il faute de la sangle avec une certaine raideur d'où une épaisseur d'au moins 1,5mm.

08 jan. 2019
0

OK
Donc polypropylène, caca ;-)

Et ça

www.metaltis.fr[...]es.html

08 jan. 2019
0

J’en ai fabriqué une avec de la sangle similaire pour 13 mètres. à 3,7 t de rupture ça doit le faire. Ne pas trop espacer Les marches finir avec deux marches en haut pour travailler confortablement sur la tête de mât Attention pour les coutures les faites dans les règles voir sur le site voile alternative. Les vérifier régulièrement. Utiliser du fil 20/100. Éventuellement du 30
Pour les lignes de vie ne pas laisser la sangle trop exposée aux UV prendre du fil anti UV et marquer les points de couture à faire au feutre et les faites à la main avec du gros fil.

08 jan. 201916 juin 2020
0

Voilà en photos ma réalisation.

Echelle réalisée avec de la sangle de parachute.

Pour avoir la marche toujours perpendiculaire
j'ai inséré dans la sangle (creuse), un morceau d'un mètre ruban.

Une marche tous les 40 centimètres et une dernière marche double pour travailler confortablement.

Un coulisseau à été fixé sur une marche sur deux.

(Merci à Alain ---- Le Bigorneau---pour ce montage)

A+

08 jan. 2019
0

Impeccable! La sangle? Tu l'as trouvée où ?
Je crains un peu de grimper au mât sur corde....je le faisais....avant... :heu:

08 jan. 201908 jan. 2019
1

J'ai pratiqué dans ma jeunesse quelques sauts. Et un vieux parachute militaire pour le largage de matériel trainait dans le hangar depuis plusieurs années.

INFO: ne pas percer la sangle pour le passage des vis, mais écarter le tressage pour ne pas affaiblir la sangle.

08 jan. 2019
0

Merci... :pouce:

10 jan. 2019
0

À votre avis, pour fabriquer une échelle de 12m, quelle longueur de sangle faut-il prévoir ?

10 jan. 2019
0

30 m ? :heu: :heu:
J'en suis au même point...oserais-je monter au mât ? :mdr:

10 jan. 2019
0

Il faudrait faire un schéma assez précis. À la louche j'estime qu'il faut 80cm par marche. En faisant une marche tous les 40cm comme suggéré plus haut, ça fait 30 marches soit 24m ce qui me ferait 36m au total. Pour moi, si c'est bien cousu, aucun danger, je monterai sans arrière pensée. Je trouve beaucoup de sangles en 25mm de large; je ne sais pas si c'est suffisant.

10 jan. 2019
1

bonjour
utilisation d'une échelle en sangle outil océan (équipée de coulisseaux, un vrai plus!)
Avec un baudrier et un stop chute pro sur une deuxième drisse
Avec des chaussures a semelle lisse, c'est plus facile de rentrer le pied dans la boucle…
Jef

10 jan. 2019
0

Perso j'ai choisi un autre système après avoir acheté une échelle de sangle chez mon Ship.
Au premier essai, échelle tendue entre le haut du mat et le peid de mat, je monte 3 marches et ne redescends 2 immédiatement à cause dune couture qui a lâché !!!!
Je l'ai bien sûr rendue à mon ship et grimpe désormais autrement

10 jan. 2019
0

Je serai plutôt enclin à faire des nœuds...les coutures.... :heu:

12 jan. 2019
0

Sangle commandée. Plus coulisseaux tous les 40 cm, plus matériel complet de grimpe, plus planchette pour les pieds. Donc, suréquipé... :heu:
Question, qui a monté 90 kg en haut d'un mât de Trident 80 sans coucher le bateau? :mdr:
Jusqu'aux barres de flèches, pas de problèmes.... :lavache:

12 jan. 2019
0

Tu n'es pas près de le coucher, il faudrait beaucoup beaucoup plus.
JJ

12 jan. 2019
0

Tant que tu es dans l'axe du mat, ce qui est le cas quand tu y grimpes, tu ne risques pas de coucher le bateau. Peux-tu nous donner le lien du site où tu as commandé la sangle?

12 jan. 201912 jan. 2019
0

Un particulier qui vend une sangle polyester de 40 mm de large et 65 monde long...sur lbc...
Pour la grimpe, vous me rassurez.... :heu:

12 jan. 2019
0

Je pensais la faire en 35mm mais j'aimerais en profiter pour refaire mes lignes de vie avec la même matière première. Je pensais faire les lignes en 25mm, du coup je ne sais pas si c'est assez large pour être confortable et stable pour l'échelle.

13 jan. 2019
0

La mienne est en 30 mm pour la sangle verticale et 25 mm pour les marches.

13 jan. 2019
0

D'accord merci. Et dans les marches tu as mis une latte ou un autre système pour les rigidifier et les garder ouvertes?

13 jan. 2019
0

Les sangles étant creuse, j'ai insérer un morceau d'un mètre ruban (20 cm ) La marche est toujours ouverte avec ce système.

13 jan. 2019
0

Je vais lacer un cordage sur chaque marche comme sur la vidéo...j'ai le temps, ll fait froid ....et le courage viendra au printemps.... :heu:

14 jan. 2019
0

Ca a l air bien ce système
si qq en a une a me prêter une journée sur Toulon je lui paye l apero

02 fév. 2019
0

Je viens de finir la mienne. Reste à poser le lacet sur chaque marche pour tenir l’œil écarté. Le plus long en fait. Essai dés qu'il fait beau et que j'ai perdu 3 kg... :mdr:

02 fév. 201902 fév. 2019
0

Oups... :oups:

11 avr. 2019
0

Toujours moi même is maintenant suis a Cannes
j ai un pb avec mon antene qVHF si qq a une échelle de ce type a mis preter une journée l apero lui sera servi a bord avec plaisir

Phare du monde

  • 4.5 (4)

2022