Gréement dormant : Dyform ou Monotoron

Bonjour,
Mon gréement dormant ayant besoin d'être changé, j'hésite entre des cables en Dyform ou en monotoron classique (pas question de PBO, trop cher et pas assez durable).
Quelqu'un a-t-il pu comparer l'un et l'autre ? En terme de poids et de tenue dans le temps ?
Merci de vos conseils,
Fred

L'équipage
30 sept. 2013
30 sept. 2013

poids quasi identique
tenue dans le temps idem

la principale différence : un peu moins d'allongement pour le Dyform mais un peu plus cher.

30 sept. 2013

dans l'ordre croissant de résistance à diamètre égal:
monotoron, dyform, rod

30 sept. 201330 sept. 2013

ce n'est pas la résistance que l'on cherche en montant en gamme - c'est la rigidité !!!
pour augmenter la "résistance" on augmente le diamètre.
une fois la "résistance" déterminée (charge de travail) on prend des câbles plus ou moins cher en fonction de son besoin de rigidité. (% allongement en fonction du % de CR)

30 sept. 201316 juin 2020

Banc d'essai V&V de ce mois de septembre!

20 avr. 2018

Je lis bien 6 ans de durée de vie pour le Rod?

20 avr. 2018

Parce que?

20 avr. 2018

Ben oui, logique.

20 avr. 2018

Parce que c'est une barre d'acier qui n'a quasi aucune souplesse et que les vibrations, les efforts alternés la font vieillir très vite d'autant plus que le but des utilisateurs les plus fréquents de ce type de gréement dormant est de réduire au maxi le poids et le fardage ce qui amène à choisir des échantillonnages les plus faibles possible avec un coefficient de sécurité réduit ce qui induit un stress plus important du métal, voili voilou, non ?

01 oct. 2013

Normalement tu peux prendre un diametre en dessous pour un dyform par rapport au monotoron, le dyform sera de bien meilleur qualité pour un tarif pas beaucoup plus cher

01 oct. 2013

si on s'en tient au tableau au-dessus, c'est presque le double !!!

20 avr. 2018

Attention ...il faut dans ce cas changer aussi les ridoirs et un ridoir pour du 8 monotoron n’est pas le même’ qu’un ridoir pour du 8 Dyform ..
Il est à noter aussi que la’ pluspart des ruptures de câbles se situent sur les fils au droit de la sortie des sertissages et le’ Dyform se comporte beaucoup mieux à ce niveau par sa forme et surface de contact quasi circulaire avec l’embout serti .
Dom

01 oct. 2013

euh... c'est du V&Voiliers. Autant on peux faire confiance au banc d'essai utilisé (ils sous traitent à des spécialistes) autant le prix donné...???
C'est peut-être un prix moyen? ou alors ils ont téléphoné à un gréeur quelconque? bref, coté prix, je sais pas si c'est juste!

01 oct. 2013

Merci pour toutes les réponses, j'ai effectivement lu et relu l'article de V&V avec attention. Il est très focalisé sur le PBO, or c'est hors budget (avec le mat carbone, un rêve pour le moment).

Ma démarche en regardant le Dyform était d'essayer de gagner un peu en poids pour une charge de travail donnée, je n'avais pas intégré l'aspect rigidité.

Je vais faire des calculs de poids à l'aide des quelques sites qui proposent des simulations et ensuite je verrai les devis (mais difficile de dire à partir de quelle différence de prix ça vaut le coût de prendre du Dyform).

Encore une question : est-ce qu'avec un haubannage plus rigide je ne vais pas plus faire travailler la structure du bateau (cadènes et reprises de cadènes notamment) ?

19 avr. 2018

Bonjour, quelqu’un a t il un tableau de rupture pour des galhaubans en Dyform?

20 avr. 2018

Voir sur le site ACMO ....en fonction du diamètre choisi...
Dom

20 avr. 2018

Si tu as un bateau en bois classique en effet inutile de mettre du dyform
Dans les autres cas non as de risque pour la structure tant que tu règles correctement le gréement
À mon avis le dyform c'est bcp d'argent pour un gain médiocre, à ta place je passerais du monotoron au rod sauf si tu trouves un très bon prix pour le dyform

Quelqu'un peut expliquer pourquoi les ridoirs ne sont pas les mêmes pour du monotoron ou du dyform de même diamètre ?

20 avr. 2018

Tout simplement parce que à diamètre égal la’ resistance à la’ rupture est supérieure pour le Dyform et qu’il est logique que le ridoir soit adapté à cette résistance ... les axes travaillant au cisaillement sont aussi d’un diamètre different (légèrement supérieur )
Dom

20 avr. 2018

Je me permets d'exprimer qu'en y réfléchissant, ca ne me paraît pas vraiment logique : ce n'est pas parce qu'on passe au dyform que les efforts sur le gréement sont plus importants. L'intérêt réside comme dit sailortoun dans un allongement à charge identique plus faible. Ça me semble valoir pour les ridoirs comme pour les axes.

20 avr. 2018

Je répondais à la remarque de Dekers qui disait que l’on pouvait profiter pour passer au diamètre inférieur .... et dans ce cas les ridoirs standard pour du monotoron ne sont plus adaptés ...
Dom

20 avr. 2018

Merci pour l info ACMO.
j ai utilisé un tensiomètre Loose & Co pour des galhaubans monotoron. Quelqu’un sait il si l on peut utiliser la même table de mesure donné avec le tensiomètre?

21 avr. 2018

Je suis passé du rod (le gréement avait plus de 20 ans, je n'étais plus trop confiant) au dyform. La différence de prix avec le monotoron n'était pas énorme ( de mémoire entre 10 et 20%) d'autant plus que le cable ne représente qu'une partie du cout d'un changement de gréement. Je n'ai pas eu l'impression que les ridoirs soient différents selon qu'ils s'adaptent á du dyform ou du monotoron.

21 avr. 2018

Si ...regarde chez les fabricants de câbles ( ACMO NAVTEC VMG Etc ) deux références distinctes suivant que le câble est en monotoron ou en Dyform...par exemple pour d’un cable de 8mm l’axe sera en 12mm pour le premier et en 14 mais pour le second ...
Dom

21 avr. 2018

ai utilisé un tensiomètre Loose & Co pour des galhaubans monotoron. Quelqu’un sait il si l on peut utiliser la même table de mesure donné avec le tensiomètre pour du Dyform?

21 avr. 2018

www.cousin-trestec.com[...]g-rope/

tu peux épisser toi même ,un ami a ça sur son catamaran Looping 50

21 avr. 2018

Épisser le king rope c'est très chronophage et pas spécialement facile. Cousin vend ses épissures plus de 80€ si tu leur achete le câble.
On peut faire des oeils cousus et surliés, c'est plus facile mais ca prend aussi beaucoup de temps.
Par ailleurs à charge de travail équivalente, pour ne pas avoir un gréement tout mou il faut un diamètre nettement supérieur en king rope, je n'ai pas trouvé les chiffres mais si en hypothèse on prend 8,7mm pour remplacer du monotoron de 6, ça revient à 16€/m, soit le meme Prix que le zylight et plus cher que le rod.
Le king rope c'est bien pour un bout antitorsion, mais pour un gréement dormant, quel est l'intérêt, il n'y a pas de torsion ? Je pense qu'en textile il y a des produits plus adaptés, qui restent de toute façon plus cher que du câble métallique (mais plus léger).

21 avr. 2018

bjr,
perso je prendrais du dyform de taille en dessous de l'actuel pour une résistance supérieure et surtout un meilleur sertissage .
gain de poids assuré et moins d'allongement ,donc moins de ridage des ridoirs et moins de contrainte sur la coque ..
je pense que la différence de prix n'est pas énorme ..
alain

21 avr. 2018

Non résistance inférieure dans ce cas ( voir caractéristiques ACMO) sauf en cas de passage du monotoron 12.7 à Dyform 12....
Dom

21 avr. 2018

sur l'aire de carénage de hyères ,quand les voiliers dit "modernes" sont arrivés, les grutiers n'étant pas habitués à ces nouvelles constructions ,posaient d'abord le bato sur sa quille et les calaient avec des épontilles et des bidons de 200l ,l'aire de carénage était encore en terre battue ,
j'ai vu des cadènes exploser suite à la traction supplémentaire due
à l'enfoncement de la quille qui se répercutait sur le gréement dormant .
depuis l'aire a été bétonnée et les voiliers sont posés sur des bers
réglables pour répartir les masses .
je ne sais pas comment ils font dans les ports à marée pour se caler le long du quai posés sur le fond à marée basse avec ces batos tout mous auquel il ne manque que les poignées .
donc la tension du gréement est primordiale , si j'avais un bato tout mou je ferais des repères sur les ridoirs pour détendre le gréement avant de poser le bato à terre.
mais ça ne risque pas de m'arriver je ne suis pas client de ce genre de canote .
alain

21 avr. 2018

Ces bateaux ne posent pas contre le quai, ils se font gruter pour sortir de l'eau !

toute neuve avant de repartir de bretagne

Phare du monde

  • 4.5 (144)

toute neuve avant de repartir de bretagne

2022