Moteur Renault marine 4/130

Bonjour,
Je viens d'acheter un moteur 4130 que je suis en train de reconditionner.La base de ce moteur est un Renault 5 ce qui m'a permis de trouver le kit chemises/pistons sans problème par contre les pistons sont plats alors que d'origine il sont usinés (voir photos jointes).
Est ce important qu'il soit usinés? quel est le risque de ne pas les faire usiner ? ( dans le commerce SDM le kit est a 2380€ , 200€ chez planet.moteur sa fait réfléchir).
Sur la pipe d'admission il y a une bougie de préchauffage incandescente relié a une electro- vanne puis
un petit tuyau , ou se branche t'il ? Au retour de gasoil des
injecteurs ?.
Quelqu'un aurait il le shéma électrique de ce moteur

Merci de vos réponses

L'équipage
15 sept. 2013
15 sept. 2013
0

Salut, je dois vérifier sur mon bateau ( ce sont des RC90DS), j'ai le même système de préchauffage. Sans trop l'affirmer, je crois que c'est branché avec un shunt au cul des filtres à gazoil. Le but c'est juste de "vaporiser" un peu de gazoil et d'air réchauffés dans les cylindres pour le démarrage à froid. ça fonctionne assez bien, mais les moteurs fument un peu (beaucoup) à froid.

15 sept. 2013
0

Bjr,
J'imagine que le changement de piston fait partie de la "dieselisation" de ce moteur essence à l'origine. Bien contrôler de près la planéîté du bloc avant remontage car il a la facheuse tendance à se déformer.

15 sept. 2013
0

Si ce moteur tournait il y a peu, c' était peut-être le dernier.

Le kit à 200€ est celui du moteur a essence de la R5 et n'a absolument rien à voir avec celui pour le diesel, pourtant installé dans le même bloc. Les pistons diesels sont beaucoup plus massifs pour résister. Les chemises tremblaient dans le bloc, provoquant le mélange des fluides, la fissuration des chemises et la déformation du bloc.

En diesel, les contraintes thermiques et les forces en présence sont nettement plus élevées qu'en essence. Utiliser le même bloc ne pouvait que mener à la catastrophe.
Renault Marine s'était suicidé en mettant ce moteur sur le marché....aucun constructeur de moteur n'a été capable de faire pire !!!!

Il vaut mieux le savoir avant de se lancer dans des réparations onéreuses. Si tu le répare tu seras l'heureux possesseur de l'équivalant de la "trabant" du moteur de bateau.

08 oct. 201308 oct. 2013
0

Volvo on toujours fais les même bloc pour leur essence et diesel et niveau fiabilité ca reste le top malgré les japonaises qui sont devant et leur nouveaux moteur 4 cylindre sera pareille
www.moteurnature.com[...]ctu.php
le reste et different : piston, embielage mais le bloc et le meme

08 oct. 2013
0

Bonjour,
Une question. Si j'achete les chemises de la renault 5 essence et que je monte les pistons d'origine du moteur qui sont en très bon etat , quel est le risque? croyez vous que les chemises essence soient différentes des chemises diesel ? (les cotes sont exactement identiques).
Merci de vos réponses.
Jacomanat

15 sept. 2013
0

Je sais bien que ce moteur n'est pas ce qu'on fait de mieux il a surement de gros défauts, mais je l'es eu pour un très petit prix (manque de budget). donc d'après vous les pistons essence ne résisteront pas.?. Investir 2380€ n'est pas raisonnable pour ce type de moteur alors que 200€ se n'est pas très important. Existe t'il des pistons auto de diam 73 diesel a votre connaissance? ou puis je tenter le coup avec les pistons essence ? et dans ce cas les usinages cylindriques de surfaces sont ils important?

Merci de vos réponses

15 sept. 2013
0

la différence entre pistons réside dans les dimensions des pistons:
la hauteur de tête, diamètre d'axe, longueur de jupe, les hauteurs des gorges de segments etc
Il n' y a pas assez de matière dans ceux du moteur essence.

08 oct. 2013
0

Bonjour,

Une question. Si j'achete les chemises de la renault 5 essence et que je monte les pistons d'origine du moteur qui sont en très bon etat , quel est le risque? croyez vous que les chemises essence soient différentes des chemises diesel ? (les cotes sont exactement identiques).
Merci de vos réponses.

Jacomanat

16 sept. 2013
0

Bonjour,

J'ai opté pour l'achat d'un kit Chemises/ pistons /bielle d'occasion
pas très cher ce qui va me permettre de continuer mon reconditionnement.
Je suis toujours preneur d'un schéma électrique.
Le tuyau pour vaporiser du gas oil se branche au retour des injecteurs.
Merci a tous pour vos renseignements

03 déc. 2014
0

bonjour, je viens de faire l'acquisition d'un 4-130 , avez vous réussi? a priori les piston essence et diesel sont différents.

03 déc. 2014
0

Bonsoir
oui j'ai réussi a le reconditionner , seulement je n'es pas changer les pistons car ils sont différent ( mais il faut changer les segments), pour le reste se sont les pieces de la renault 5
comment indiqué dans le forum

Jacomana

18 déc. 2014
0

En fait, je cherche des segments et joint de culasse, tu as une adresse, ou des références?
Merci

04 déc. 2014
0

bravo pour la restauration .
surtout ne tombe pas en panne de pompe injection
bosh espagnol en fin de vie ,on peut en trouver sur les vielles WW
comme le RC16 ce sont des moteurs qui ont fait tourner mon atelier de mécanique dans les années 8O
j'en ai mis un paquet au pilon sans espoir de retour
ALAIN

10 déc. 2014
0

je cherche un max d'info sur ce moteur, j'ai lu qu'il y avait une bougie de préchauffage sur la pipe d'admission, le mien à 4 bougies de préchauffage sur le bloc, comme un diesel normal, c'est 4130 b, quelqu'un peu m'en dire plus sur ce modèle?
merci

21 déc. 2014
0

Si t'as 4 bougies de préchauffage sur la culasse, tu n'as pas besoin du système sur la pipe d'admission.

21 déc. 2014
0

bonjour, en effet il y a 4 bougies de préchauffage, ça va être d'ailleurs coton a démonter, vue la corrosion..., on va prendre on temps..........w40...........

19 déc. 2014
0

Bonsoir,
J'ai commandez les segments a lassalle des moteurs (impossible d'en trouver ailleurs mais pas donné)
Pour le reste des pieces chez Planet-moteur ( renault 5)
Les coussinet chez embiellage collector

www.planet-moteur.com[...]/fr/
www.embiellage-collector.com[...]/

Jacomana

20 déc. 2014
0

Merci, j'ai un devis de la salle des moteurs, en effet ce n'est pas donné, pour la courroie de distri, pas de soucis, le joint de culasse est r5 ? On voit pas trop sur la photo de planet moteur

21 déc. 2014
0

Bonjour,
super, merci pour ces infos, passe de bonne fêtes de fin d'année

21 déc. 2014
0

l'ancien s'est délaminé au démontage, on pense que c'est la cause du manque de compression, l'espace entre 2 cylindres étant très faible, il se peut que la compression passait d'un cylindre à l'autre, les orifices de circulation d'eau étaient bouchés par le sel.bref, impossible de lire le joint au démontage

20 déc. 2014
0

Bonsoir,
La base du moteur est celui de la R5 essence seul la culasse et les pistons sont différents , je ne me souviens pas si j'ai commandé le joint de culasse chez planet- moteur , mais c'est sur c'est un joint de R5.
Jacomana

21 déc. 2014
0

Je viens de retrouver le site pour le joint de culasse. je l'es acheté chez Oscaro.com , c'est une pochette complète.

Pochette complète AJUSA 50023000 ( réf.)

Attention juxtapose bien le nouveau joint avec l'ancien car il y a une toute petite différence entre les joints ( au niveau du passage d'huile vers les culbuteurs et cela ne se vois pas forcément...... et pas de remonté d'huile )

Jacomana

21 déc. 2014
0

d'après ce que lon m'a dit, les joint de culasse essence et diesel n'ont pas la même épaisseur. ça a marché quand même?

22 déc. 2014
0

Bonsoir,
J'ai monté la pochette de joint Oscaro comme indiqué plus haut et le moteur fonctionne très bien depuis le début 2014.

Jacomana

03 juil. 2015
0

quelqu'un à la référence de la courroie de distribution, l'actuel fait 25mm de large 119 dents, et la galet de guidage a des flaques, grosse galère pour l'enlever d'ailleurs, mais il est venue quand même.
je suis en cours de remontage de piston et chemise, calage de dépassement cette après midi , donc courroie a trouver assez rapidement
merci

03 juil. 2015
0

Bonsoir,
Je n'es pas la référence de cette courroie, lorsque j'ai refais mon moteur j'ai commandé cette courroie chez " Cadif Caoutchouc" a Six fours les plages 83 ;Tél 0494102517.
Il leur faut le nombre de dents, le pas et la largeur+forme de la dent ( il coupe la largeur sur une courroie standard , au mème prix , car il m'a été impossible d'en trouver une).
cordialement Jacomana.

03 juil. 2015
0

Bonsoir,
ce n'est pas la courroie le soucis, on trouve assez facilement une 119 dents en 25 mm de large, mais le soucis vient plutot du galet ,qui a 2 flasques qui doivent servir de guide, le roulement est naze
merci

03 juil. 2015
0

Bonsoir,
ce n'est pas la courroie le soucis, on trouve assez facilement une 119 dents en 25 mm de large, mais le soucis vient plutot du galet ,qui a 2 flasques qui doivent servir de guide, le roulement est naze
merci

03 juil. 2015
0

Bonsoir,
Pour le galet je ne sais pas , oriente toi peut être vers les casses marine , moi j'y avais trouvez mon bonheur ( pistons)
"Casse de Martigues" 13 (près de Marseille), tu trouveras facilement les coordonnées sur le net.

29 nov. 2015
0

bonsoir, j'ai mis un poste concernant mon capteur de compte tours, si quelqu'un a des infos sur la connexion entre le capteur le compte tours, ça m'arrangerais bien.
merci d'avance.
www.hisse-et-oh.com[...]-jaeger

Bye Bye la Corse !

Phare du monde

  • 4.5 (53)

Bye Bye la Corse !

2022