chauffage en hiver ou pas

bonjour

vous chauffer votre bateau qui est au port en hiver ou pas ?
et si oui avec quoi?

merci

L'équipage
05 sept. 2013
05 sept. 2013
2

chaleur humaine, j'y vais le plus possible !!

05 sept. 2013
0

bonjour,

moi je mets un radiateur électrique ; en position hors gel ou à peine plus
Il est inutile qu'il fasse 20° à l'intérieur, quand on y est pas
Bon, il faut dire un truc : mon bateau est récent, et je suis sûr de mon circuit électrique en 220V (protections multiples, inter diff + disjoncteurs, etc...)
Sinon je crois que je m'abstiendrai...
Le risque d'incendie lié à un court-circuit est à prendre en compte, d'autant que dans ce cas, je crains que l'assurance ne fonctionne pas...
Autre chose, en ma faveur : un de mes 2 voisins de panne vit sur son bateau ; il est n'est donc jamais loin, et il a un double de mes clés ; s'il y avait un soucis, je mets un max de chances de mon côté, mais le risque 0 n'existe pas
Maintenant entres 2 risques (celui de dégâts liés au gel et autres... - et celui du feu par court circuit) j'ai fais mon choix
frederic

05 sept. 2013
3

C'est dangereux, et de toute façon interdit.

05 sept. 2013
2

voire impossible (dans certains ports) puisqu'il faut réarmer le compteur toutes les 12 ou 24H par ex ...

05 sept. 2013
0

Et si ton voisin a un bateau métallique, il risque d'éprouver de curieux phénomènes de corrosion électrolytique sur sa coque.

05 sept. 2013
0

c'est dangereux de boire de l'alcool... et interdit de conduire saoul (bateau/voiture/moto/vélo, etc...)
pourtant les contre-exemples sont multiples
Une fois qu'on a dis ça, on a tout dis
@vespa ; tu sais à quoi t'en tenir désormais

05 sept. 2013
1

donc pas de chauffage si on n'est pas a bord: et alors il faut purger le circuit d'eau sinon au printemps les pompes a pied sont fendues, il y a des fuites partout sur le circuit.

05 sept. 2013
0

Ça dépend... Dans les Antilles il n'y a personne qui s'en préoccupe. Chez moi ce serait une très mauvaise idée de ne pas tout purger et/ou remplacer par de l'antigel.
Parlant de gel, on a eu droit à notre premier gel de la saison hier soir, ça me fais ch...de penser que je serai bientôt enfermé dans le congélateur. :-( En attendant je profite de la saison au max, jusqu'au... 20 octobre. :alavotre:

05 sept. 2013
0

Ca dépend où on est. A Bandol, l'eau de la mer et du port ne descend pas en dessous de 12°. On ne risque donc jamais le gel et un chauffage ne sert à rien, sauf si on navigue (Pierre2, qui a un poele à bord, est bien celui d'entre nous qui est le plus souvent sur l'eau en hiver).

Tournesol, qui nous écrit de la Belle Province, a, lui, intérêt à hiverner sérieusement son bateau.

Jacques

05 sept. 2013
1

j'ouvre le frigo l'été pour refroidir le bateau ...
:langue2:

:jelaferme:
:acheval:

05 sept. 2013
0

Non je ne le chauffe pas, sauf quand je suis présent à bord, et dans ce cas je me chauffe et non le bateau et jamais quand il est inoccupé.
Il est désarmé et le point principal c'est une bonne ventilation.
Comme le rappelle Papy-Boom : il est interdit de brancher le 220 V en permanence, c'est dans les conditions générales du port.
Bien sûr, certains ne respectent pas cette règle, comme toujours.
Un bateau n'est pas une résidence secondaire, on l'oublie un peu trop souvent.
:reflechi: :reflechi:

05 sept. 2013
0

J'ai un thermomètre min/max et l'hiver dernier est le premier en quelques année où c'est descendu à +2°C. Il est à mi hauteur dans le carré, donc loin de la partie 'chauffée' par la mer.
Je relève la température et réinitialise min/max à chaque fois que je quitte le bord pour qcqs jours.
Je doute dans mon cas que les parties rigides du circuit eau douce gèlent !
Chauffage uniquement quand je suis à bord !

05 sept. 2013
0

Le bateau est au mouillage... pas de chauffage !
Quand même un petit soufflant quand on passe une nuit au port en hiver. Il fait un peu de bruit alors on l'utilise un peu avant le couché et je le remet en marche un peu avant le levé du reste de l'équipage.
Mais nous sommes en Bretagne Nord, région réputée pour la douceur de son climat.

05 sept. 2013
0

"région réputée pour la douceur de son climat"
tu es un vrai privilégié!!

06 sept. 2013
0

Surtout du côté de Roscoff!
N'est-ce pas là qu'il y a des primeurs?

06 sept. 2013
0

Hello,
Je dois avouer que, l'hiver dernier, j'ai branché 2 soufflants, un dans chaque coque...et on ne vivait pas à bord!
Par contre, rallonges grosses sections, et programmateurs mécaniques rajoutés, un par appareil...
Faut passer un peu de temps à régler tout ça...quart d'heure par quart d'heure, et pas les 2 ensemble!
Et visite au bateau presque tous les jours...
Ah...ultime précision...dans l'Yonne, ça peut descendre à -20!(si, si!)
Le problème ne se pose plus désormais, vie à bord oblige...pour l'hiver à venir, on ne les mettra en route qu'en notre présence, le soir.
Et à Porto, pas de grosses gelées à prévoir, non? :reflechi:

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (30)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022