lampe anti casier

A l' approche des ports et autre chenaux, les vicieux cachent des casiers alternant avec des filets,bonjour l' entrée de nuit.Quel projecteur longue portée pour démasquer ces S...peries utilisez vous ?

L'équipage
01 sept. 2013
01 sept. 2013

Bonjour,

Faut pas trop espérer les repérer tous, l'autre jour un ami a compté 370 flotteurs sur un mille carré.

En plus l'été ce sont souvent des casiers volés à qui on a remplacé le balisage normal, visible, par quelque chose de plus discret, pudeur oblige ; alors si la mer n'est pas plate ces boules sombres, peintes en noir ou en vert.....aucun projecteur ne les décèle à temps.

L'autre jour en revenant de Cherbourg j'en ai même vu un avec une trentaine de mètres de bout flottant amarrés à la boule.

Et les opérations nettoyage sont trop rares.

F

01 sept. 2013

j'ai un projecteur très puissant, mais si on le tient à la main, on est ébloui par le halo, et on ne voit rein; il faudrait pouvoir le placer en haut du mat, et encore je doute...
Je n'aime pas du tout entrer de nuit au moteur, c'est une vraie roulette russe (mois grave, mais tout de même).
des fois, j'ai des envies de grands ciseaux, ou une faux pour couper tout ça!

20 juil. 2017

un sabre de samouraï ou de cavalerie devrai suffire, aux Antilles vers le rocher du Diamant, ce sont de simple bouteilles en plastique qui font office de flotteur, je ne te dit pas le champ de mines que c'est. Il est préférable de garder du sud et passer sur la ligne de fond de 100 m pour être tranquille, quoique ?

01 sept. 2013

dans les chenaux, on tire, un coup d'opinel, épicétou ... :jelaferme:

01 sept. 2013

C'est pas terrible un coup d'opinel, c'est un casier qui reste au fond.
C'est un piège pour animaux qui ne sera pas relevé.
s'il n'est pas conforme autant le retirer de l'eau...

17 sept. 2016

faut choisir ! un piège pour animaux ou pour humains ?

01 sept. 2013

J'ai acheté ça récemment. Efficace. www.castorama.fr[...]30.html

01 sept. 2013

tu relèves, tu le gardes avec ce qui est dedans, tu dégustes et tu le réutilises!
Moi,qui poses mes engins avec le respect de la loi et des autres qui navigues, je n'acceptes pas davantage ce genre de manières, pas plus que les imbéciles qui préconisent l'opinel ou autres en laissant le matériel au fond! Il n'y a pas plus d'intelligence voir de connerie chez les uns et les autres, et la mer est encore à tout le monde!

01 sept. 2013

c'est mieux de le récupérer avec ce qui est dedans ?.... :jelaferme: :litjournal:

01 sept. 2013

@ congre85 : tu connais peut être le respect de la loi mais pas celui de tes interlocuteurs... :non:

20 juil. 2017

quand tu sera pris dans un filet pas signalé de nuit (ça m'est arrivé à Margarita) tu verra que l'usage d'un bon couteau sera utile, car la-bas tu paiera le filet du pêcheur et il te prendra pour une bonne poire de gringo milliardaire. il y a une réglementation, comme pour les plaisanciers, donc aussi pour les pêcheurs aussi, pour ma part les casiers dans les chenaux d'accès au port je n'ai aucune pitié. Mon coupe orin m'a bien rendu service

01 sept. 2013

Bien mais chere la lampe de Mido.En general ,les batteries lachent rapidement sur ces lampes.

01 sept. 2013

Chère peut être mais entrée de nuit à l'Aber Wrach, des bouées partout dans le chenal (pas très malin de les poser là mais ...passons...) : rassurant de l'avoir et moins cher que des dégâts éventuels. C'est comme le matériel de sécu : c'est cher, on ne sert sert jamais mais il nous permet de naviguer en toute quiétude. :-)

01 sept. 2013

J'avais un projecteur avec une batterie au plomb 6V.
Lorsque la batterie a rendu l'ame, j'ai remplacé l'ampoule 6V par une 12V et j'ai branché la lampe directement sur le 12V du bord avec un fil d'une dizaine de mètres.

01 sept. 2013

Et pourquoi on ne mettrai pas une petite LED sur les bouées de casiers. Une couleur qui serait ni rouge ni verte ni blanche, soit fixe soit clignotante long cours long cours comme C en morse pour Casier.?

20 juil. 2017

elles se feraient volées avec la mentalité de nos jours, même les panneaux solaires sur les balises des chenaux disparaissent

01 sept. 2013

@Mido, désolé, je ne vois pas où se trouve le non respect de mes interlocuteurs, mais ce que je sais, c'est qu'habitant et naviguant en côtier toute l'année, se faire piquer du matériel, voir couper un bout même bien signalé avec un mât, à être dégouté de sortir le bateau en juillet et août, car pardonnes moi, mais trop de "cons" sur l'eau irrespectueux des autres au prétexte qu'ils ont les moyens, que ce soit bateaux à moteurs ou voiliers, nous autres les autochtones, nous finissons par en avoir un peu ras le bol!

01 sept. 201301 sept. 2013

Au-delà des mots que tu emploies pour qualifier les "pilleurs de casiers", tu as raison sur le fond car j'ai assisté moi-même cet été à une tentative de pillage de casier. Je comprends ton ras-le-bol mais es-tu certain que cela se passe uniquement en juillet et août ?
Pour en avoir discuté autour de moi, je peux t'assurer que les vols, en Bretagne sud notamment, se produisent aussi en dehors de cette période.
Pour ce qui est du "non respect", il serait préférable de continuer en MP afin de ne pas encombrer le fil où une question précise est posée.

01 sept. 2013

Je vais même ajouter une chose en étant plus précis, mais je suis sur Saint Gilles Croix de Vie, et là, rien à dire sur les voiliers mais sur tous les bateaux à moteurs qui à l'approche du port de plaisance face à la criée sont à 8/10 noeuds et réduisent ensuite dans le port de plaisance mais nos bateaux sur filières et autres souffrent, dommage que que les aff mar ou la gendarmerie ne sortent pas les jumelles plus souvent.
Ce n'est certainement pas les utilisateurs de voiliers qui vont me contredire, de même, j'approuve toute opération de ramassage de matériel mal signalé, non réglementaire.
Maintenant, Mido, désolé, mais merci de me dire qui je ne respecte pas!
Cordialement
Willy

01 sept. 2013

en effet c'est une plaie ces bidules. Zigzaguer de nuit en croisant les doigts pour ne pas s'en prendre une, c'est fatiguant.
la semaine dernière j'ai dégagé l'hélice d'un voilier qui a planté la pioche sous voile la veille (belle manoeuvre d'ailleurs, et merci pour la bouteille en retour).
Moi meme j'ai eu les j'tons en découvrant au p'tit matin des bouées bleues quelques mètres derrière mon rafiot dans une anse ou j'avais mouillé durant la nuit, et ou j'aurai eu du mal à faire demi tour sous voile très certainement.
tout le monde connait ca mieux que moi sans doute...
Il faudrait un sacré projecteur pour illuminer assez en avant, je pense, et il ne faut pas etre solo pour cela en plus...

01 sept. 2013

En ce qui me concerne, je préviens: j'étais sur la Rance il y a une heure et j'ai failli me prendre au moins deux casiers dans le chenal, donc, la prochaine fois que je les voie, je prends! Pour mémoire il y a une heure il faisait déjà nuit et j'étais seul. J'ai eu la chance de les voir dans la lumière du barrage!

01 sept. 2013

pour repondre a la question : un phare de 2cv branche sur la batterie du bord.
Pas assez ? mets en deux !
:topla:

15 sept. 2016

Bonjour
J'aimerai connaitre la réglementation concernant les casiers, les perches et le merdier qui va avec...... Mardi, rentrant dans le port de Saint Gilles, on s'est aperçu qu'on trainait derrière le voilier un filet avec toutes les petites boules blanches qui flottent! On a eu un mal fou à tout récupérer et dégager la quille. Heureusement rien sur l'hélice.
Nous avons zigzagé en pleine journée pour éviter tout ce qui flottait, visible ou pas. Heureusement ce n'était pas de nuit.

15 sept. 201616 juin 2020

Bonjour,
c'est vrai que cela devient un vrai problème, car si je comprends bien que les pêcheurs doivent travailler, il faudrait toutefois leur imposer de montrer des signaux visibles, et non pas des perches équipées de haillons voire de guenilles ou même de rien du tout. Ces photos ont été prises entre Port Gardian et Port Camargue la même après-midi, et encore, j'ai laissé tomber au bout d'un moment, car sinon, j'aurais saturé ma carte...
Que fait la police ????
La nuit, je "monte" sur les fonds de 30m en direct et je me mets au cap ensuite, là, ils ne calent plus, en principe. J'allume quand même de temps en temps mon vieux projecteur de plongée pour voir ce qui se passe devant, mais de toutes façons, à moins d'avoir un projo toujours allumé et quelqu'un dans le balcon avant dès qu'il fait nuit, il y a toujours le risque de s'en manger une.
L'an dernier, j'en ai pris une dans le safran, j'ai été obligé de me mettre à l'eau et de couper, le gars a dû retrouver son signal du côté de Beauduc le lendemain... si le courant ne s'est pas inversé...

17 sept. 2016

J'ai "signalé" la foret de palangres en face du phare de l'Espiguette la semaine dernière... :heu:
On sait plus ou aller pour approcher la cote... :non:

17 sept. 2016

Ras le bol des casier et autre fil de peche....
Facture de près de 20000 euros sur le bateau du club...
Alors maintenant si je peu flinguer à moindre coup un de ses engins de mort je le ferait....
Les piège mécanique sont interdit dans nos forêt, vivement que la réglementation soie la même en mers.

17 sept. 2016

Cet été , on s'en est pris 2 fois dans le safran. Bloqué, obligé de plonger. Alors, la dernière fois, fin aout en début de nuit, pleins de casier sur l'alignement d'entrée à Sainte Evette. On se déporte pour les premiers, puis les suivants et encore les autres, et finalement on est allé faire du rase caillou , résultat un bon coup d'adrénaline quand j'ai vu la sonde remonter un peu trop.... Je suis sure que c'est gars là, ils n'ont même pas idée qu'il y a un alignement

17 sept. 2016

En navigation de nuit dans certaines zones il faudrait un projo allumé à la proue en permanence seulement il me semble préférable pour avoir une meilleure vision nocturne d'allumer le moins possible .
Je me demande pourquoi ces " engins " ne sont pas équipés de quelque chose de fluorescent ou tout au moins de réfléchissant .

17 sept. 2016

Et si on mettait des bombes dans les casiers....

17 sept. 2016

Atomiques ? :non:

17 sept. 201617 sept. 2016

@hoolof

La mer est effectivement à tout le monde et notamment aux plaisanciers qui sont plus nombreux que les pêcheurs et qui n'en sont pas moins marins, quoique non professionnels.

Ces filets casiers etc... coûtent très cher aux assureurs et les primes s'en ressentent; ce sont également des dangers potentiels dans le mauvais temps.

hoolof a raison, il faudrait imposer aux poseur de pièges d'adopter une signalisation appropriée avec, au bout d'une petite perche, un petit réflecteur radar, c'est mieux que rien et surtout avec l'un de ces petits feux flottants à éclats en vente dans les coopératives de pêche.

si on pouvait remplacer les piles par une petite batterie solaire ce serait parfait.

et si les autorités ramassent systématiquement le matériel non signalé, en une saison on a clos ce fil qui devient inutile.

chez nous, sert de balise une vieille caisse à poissons pour les frigos ou un vieux bidon; invisibles par tout temps

PS le projo est vite fatiguant et très éblouissant; il faudrait le monter comme des phares de voiture très haut et en avant de tout inox ou gelcoat; un mâtereau sur le balcon avant serait le moins mal, mais les vagues réfléchissent beaucoup la lumière.

17 sept. 201617 sept. 2016

voir ici il y a presque tout ce qu'il faut

manque le petit reflecteur radar

www.nauticexpo.fr[...]20.html

ou ici 22 $ en solaire

www.alibaba.com[...]95.html

17 sept. 201617 sept. 2016

avec au bout de la perche ce type de reflecteur

www.h2r-equipements.com[...]ar.html

et on est tous heureux

fabriqué en masse et pour la pêche on doit arriver à un prix acceptable

17 sept. 201616 juin 2020

Hello,

A propos de lumière sur les perches des casiers.
J'ai justement acheté ça:

fr.aliexpress.com[...]70.html

Mais pas pour les casiers.
Juste pour coller sur la bouée de mon l'orin histoire que personne ne "ramasse" mon ancre pendant la nuit dans certains mouillages.

Si on pouvait ne pas relancer la polémique sur les orins, ce serait cool.

Amicalement.
FX

17 sept. 2016

@fxvt : Mais qui le relance?!!!

17 sept. 2016

Je n'y connais rien en pêche en mer mais y a t'il un truc pour faire le différence entre une bouée avec un casier en dessous et une bouée avec un filet et si filet il y a, à quelle profondeur se trouve t'il en général?

17 sept. 201617 sept. 2016

Ben on s'en fout un peu, de savoir ce que c'est. Le signal est relié par un bout au filet, à la palangre ou au casier, et pour nous, c'est le bout qui pose problème.
Hormis les filets flottants, mais je n'en ai pas vu beaucoup chez nous.

17 sept. 201617 sept. 2016

les filets flottants sont interdits depuis un moment!

17 sept. 2016

pas grande différence, si ce n'est que pour un filet il y a deux bouées en général identiques séparées au maximum par la longueur du filet (25 ou 50m je crois pour les plaisanciers, les pro c'est pas pareil et ça peut faire plusieurs kilomètres). Perso quand je vois deux bouées identiques j'évite de passer entre deux...

17 sept. 2016

C'est ce que je fais aussi si je vois la 2ème à temps! C'est pourquoi je voulais savoir quelle est la profondeur moyenne de pêche de ces filets "amateurs".
Ca m'est arrivé 2 fois de me faire prendre dans un bout de bouée à la voile, on se demande pourquoi le bateau s'arrête! Une mise vent debout m'a suffi à chaque fois pour me dégager avec l'aide de la gaffe.

17 sept. 2016

Mon père était marin-pêcheur principalement en Manche Ouest.
Il a commencé par les palangres, les filets et les casiers car ça ne nécessitait pas de la grosse mécanique, certains pratiquaient encore à l'aviron.
Au début, il n'avait pour se repérer qu'une boussole et parfois des amers. La précision n'était pas toujours au rendez vous. Pour repérer son matériel, il ne pouvait compter que sur sa mémoire et sa vue.
Ses bouées étaient donc faites d'un gros cube de liège et d'une perche en bambou de plusieurs mètres.
Il a augmenté sa motorisation, il est allé un peu plus loin, allongé ses journées et à commencé à mettre des lampes étanches.
Puis le radar est arrivé, il a mis des réflecteurs sur certaines bouées.
Enfin,, il a connu la révolution Decca. Les perches sont passées immédiatement de plusieurs mètres à plusieurs décimètres.
Il a pris sa retraite en 89, n'a pas connu le GPS. il a pratiqué la plaisance et pesté de nombreuses fois contre ces abrutis de pêcheurs qui ne mettent qu'un ballon, rose dans le meilleur des cas, parfois blanc, dans des zones ou il y a parfois 5 à 6 nœuds de courant.
Il avait une ribambelle de ballons blancs à bord, il n'en a acheté aucun.

17 sept. 2016

Je prends un casier la nuit... J'abime mon bateau... Je prends des risques pour l'enlever quand il y a de la mer... Et je dois pas le couper... Ok alors comment fait on ???
Quand t'es à 7 - 10kts et que tu prends un casier, ça t'arrête et c'est dangeureux...
Et les toutes petites boules que tu voient que une fois sur 50... Et les boules qui coulent entre 2 eaux... A un moment faut quand même arrêter les conneries... J'ai eu un cas où il a fallu que j'affale tout et que je plonge pour le couper car courant contre Houle pris dans la quille... Toute petite boule prise sous spi dans le chenal de de la Loire près de la SN1.. Et en prime toute l'attaque de quille endommagée... Et faudrait pas couper, Benh désolé mais moi je coupe et je peste... Car c'est dangeureux !!!

18 sept. 2016

En foret les piège a loup sont interdit,les casier et autre filet doive l’être aussi.....quand tu voie la dure de vie d'un vieux filet abandonner qui continue a tuer au fond....
la nature n' est pas un supermarché.....
Élevons se que l on mange,et laissons la nature tranquile.

18 sept. 2016

Beurk.
je te laisse avec tes Tilapia; je reste avec ma sole.

18 sept. 2016

Dans tout ça la solution n'est toujours pas trouvée!!!

Un feu Led puissant au balcon? Un longue portée...
J'ai ce souci ici moi aussi à Leucate. On fait quoi quand on tombe dessus! ON VA PAS ENMERDER LE CROSS QUAND MEME :lavache: :non: :scie:

18 sept. 2016

Application de la réglementation en vigueur avec en plus un illuminateur à l'avant des bateaux et un réflecteur sur les hampes de bouée de casier.

18 sept. 2016

Arrête de rêver
Les pros ne respecte pas l éclairage réglementaire sur leur bateaux
Alors sur les casier......
Les bateau de croisière très éclairé, les bateau de peche qui travaille avec des halogene, les barque espagnol.....
Sans oublier les entre de port illisible car polluer avec les éclairage de la ville ou autre.....exemple tous les port de la baie de aigue morte...

18 juil. 2017

Je vais relancer la discussion mais j'aimerai savoir pourquoi tous ces pêcheurs amateurs se mettent dans l'alignement des entrées de port ?

et quand enfin une réglementation ?

18 juil. 2017

la réglementation, elle existe, le pb c'est de l'appliquer ... comme toujours en France ...

19 juil. 201719 juil. 2017

Bonjour,
ben la règlementation j'aimerai bien l'avoir si tu l'as parce que j'ai pas trouvé grand chose là dessus à part le marquage des bouées au numéro d'immatriculation du bateau, rien concernant le signalement des casiers et rien concernant le signalement des filets et filets dérivants, rien concernant les palangres.... et pourtant j'ai recherché hardiment !

19 juil. 2017

J'ai acheté récemment un petit projo Osculati eXtreme spotlight doté d'une led puissante qui permet une bonne recherche sur l'eau, un éclairage plus large ou un flash clignotant. Excellent rapport qualité prix. Etanche à 1m . Fonctionne sur 3 piles C . Peu gourmand du fait de la led.

19 juil. 2017

Hello,

Est-ce ce modèle ?
www.h2r-equipements.com[...]me.html

Amicalement.
FX

19 juil. 2017

Les gars, il faut passer au lithium, autonomie, puissance, légèreté sont de la partie

19 juil. 2017

Perso, lampe de plongée décathlon à faisceau étroit (35€) et projecteur led 10w fixé sur la proue

19 juil. 2017

comme nous sommes sur l'eau d'avril à octobre nous avons remarqué que ces casiers ou filets gênants apparaissaient surtout en juillet et août. Ce ne sont donc pas des engins de pros; le danger est grand surtout dans les chenaux ou devant les ports où ils sont les plus nombreux.
Première conclusion: ne pas naviguer à proximité des ports ou dans les chenaux
Deuxième conclusion éviter de naviguer en juillet et août
Troisième conclusion: Il faudrait inventer un système pas cher pour couper les orins de ces trucs diaboliques, du genre de ce qui se fait sur les dragueurs de mines ou bien un bout semé de bouts de verre comme ça se fait dans les combats de cerfs volants.
Remarquez que j'en connais qui foncent sur les bouées de casier en faisant confiance à leur coupe orin. Gonflés ils sont je trouve !

Je sais bien qu'il y en a des qui vont râler mais il faut bien protéger toutes ces pauvres petites bêtes qui survivent tant bien que mal au fond de la mer non ?
D'aucuns diront qu'on peut sans doute demander aux autorités compétentes d'agir oui mais ! Ca a déjà été fait: résultat : Contrôle des bateaux, du matériel réglementaire, des papiers, des personnes, bref la gestapo quoi !

19 juil. 2017

Vu beaucoup de bout de filet bleu 1.5m flottant, et casier flotant bouteille blanche

20 juil. 2017

Pareil ici en Martinique, il y en a partout. Je me suis retrouvé mouillé par le hors bord vers le Diamant. J'ai coupé. Les glissières auraient eu du mal à supporter les 6 tonnes de mon canot. Même de jour, s'il y a du clapot on ne les voit pas, des boutielles d'eau minérale avec de la mousse à l'intérieur... J'en ai évité un où deux mais, vu qu'il me faut de la place pour virer, le troisieme est pour moi. Les pêcheur étaient à 200m, ils n'ont pas bougé...

20 juil. 2017

C'est la solidarité des gens de mer : solidaire par l'orin... :heu:

20 juil. 2017

Moi j'ai acheté l'hiver dernier un phare antibrouillard à Led pour moto voiture avec la fixation sur balcon ou guidon sur je site chinois"eachbuyer" . Ils sont plus spécialisés dans l'automobile.
Je ne l'ai pas encore installé mais je l'ai essayé comme ça en fils volant et ça n'a pas l'air mal vu la largeur du faisceau. Je l'ai acheté pour me repérer dans les mouillages en arrivant de nuit. Mais comme ici en Grèce les îles sont tellement proches que j'arrive de jour.
Par contre pour les pêcheurs il y a un truc bien ici ils ont des perches avec réflecteur radar en tôle en forme de losange comme on trouve pour les bateaux. Certains utilisent des bouées de mouillages jaunes la nuit il suffirait d'y mettre à l'intérieur une lampe à led et le tour est joué.
J'en ai acheté une petite pour mon orin de mouillage. je passe le bout dans l'anneau sous la bouée et je mets une bouteille plastique que j'ai rempli de sable et petits cailloux pour lester et comme ça elle reste en principe à la verticale de l'ancre. Dès que je trouve la loupiote qui va bien genre lampe de jardin que je vais décalotter et introduire dans la bouée pour l'éclairage.
A propos les feux de jardins au mouillages à éviter j'en ai fait l'expérience il y a un peu plus d'un mois sous un grain j'avais chassé un peu donc je voulais me remettre en place ben impossible de voir où était le bateau allemand qui n'avait que ce truc.
Certains parlaient dans un autre fil des lampes flash comme feux de mouillage ben ce n'est pas bon quand il pleut on voit juste un halo du à la puissance des leds et on a vraiment du mal à localiser précisément le bateau.

20 juil. 2017

bonjour; il ne faut pas tout melanger! en bretagne (du moins) les pros mouillent leurs casiers ou tramails correctement, meme en passant sur le flotteur on ne croche rien car les bouts sont tendus vers le fond (je navigue à l'annèe de jour comme de nuit) le soucis vient des amateurs,surtout en juillet et aout qui mouillent nimporte comment des palangres dans les entrèes de port,en general le flotteur est une bouteille de lessive bien entendu sans immatriculation(obligatoire) de nuit c'est un reel probleme ! les affmar et la poliçe maritime regulierement les suppriment mais c'est à recommencer constamment ! le projecteur est une illusion ,à part vous eblouir il ne vous indiquera pas la bouteille ou le flotteur merdique au ras de l'eau! dans les grands ports lorient,concarneau ,brest etc pas trop de problemes le passage continuel de gros bateaux fait le menage, de plus pour les memes raisons le touriste"pecheur" sur son" sportiak "hesite a aller mouiller son bric à brac avec bout flottant en surfaçe! devant les petits ports c'est autre chose! je partage assez l'avis de kaj, juillet aout c'est pas terrible mais il faut etre indulgent avec ceux qui n'ont que quelques semaines de vacançe ou ne sont pas en retraite! perso à ces periodes j'evite les entrèes de nuits dans les zones à risque, et suis extremement vigilant ! les sacs plastiques c'est pas un cadeau non plus et la c'est toute l'annèe

20 juil. 201716 juin 2020

une image vaut mieux qu'un commentaire.

20 juil. 201720 juil. 2017

J'ai acheté ça :
www.svb-marine.fr[...]00.html

la portée de 200 m est vraiment théorique. En réalité, je dirai 100 m, au mieux. J'ai viré les piles et tiré un câble de 20 m et une prise allume-cigare que je branche à la table à carte. J'ai intégré un régulateur de tension ajustable qui permet de baisser le 12V à 6V, pour avoir la même tension que les piles.
Malgré tout, ce n'est pas assez puissant pour assurer une entrée de port de nuit.

Je pense recycler un phare de moto amovible, à mettre sur le balcon avant : étanche, puissant, conçu pour fonctionner en 12V

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (49)

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

2022