Que peuvent valoir les antennes sectorielles WiFi face aux omnidirectionnelles ?

Bonjour à tous,
Que peuvent valoir les antennes sectorielles WiFi face aux omnidirectionnelles ?
J'ai créé un post sur le forum Crack-wifi à l'URL suivante : www.crack-wifi.com[...]um.html

Le projet :

Venant de faire l'acquisition d'un Bullet M2 Titanium (www.ubiquiti-france.fr[...]details ),
- je cherche maintenant une antenne WiFi Omnidirectionnelle ou sectorielle (360°) 2,4 Ghz avec un gain entre 9 à 12 dBi réel,
- de préférence une antenne IP67-68 et idéalement marinisé (Marine),
- avec une ou plusieurs connectiques N(Femelle) pour mettre en place le Bullet M2 directement,
- et un budget de 300€ maximum.

L'usage de cette infrastructure pourrait-être sur un mât de voilier et/ou sur mon mât de maison.
J'ai pour l'instant pas trouvé mon bonheur en dehors des antennes suivantes :
- Mars MA-WO25-9 ( www.mars-antennas.com[...]-WO25-9 )
- L-Com HG2415U-PRO ( www.l-com.com[...]nnector )
- Une antenne sectorielle radôme avec 3 secteurs, SIRIO SMS2.4X3-9 ( www.sardif.com[...]nfo.php ) avec un splitter N du type ( www.mhzshop.com[...]890.htm ).

Les questions :

1 - Faut-il mettre un protection para-foudre sur ces antennes extérieures ?
2 - Dans le cas du choix de l'antenne sectorielle, pensez-vous que cela serait plus performant ou pas qu'une omnidirectionnelle ?
3 - Avez-vous des conseils ou une autre solution à m'offrir ?

Je fais appel aux retours d'expériences des marins pour savoir s'il existe des expériences positives.

J'ai déjà pas mal farfouillé partout :
Comparatif 7 antennes Wi-Fi : www.voilesetvoiliers.com[...]-neufs/
www.voilelec.com[...]ant.php
wifijrmm.blogspot.fr[...]re.html
brest-wireless.net[...]ntennes
...

Merci d'avance pour vos réponses.
CaptainIgloo : twitter.com[...]ienjoly - www.linkedin.com[...]ienjoly

L'équipage
03 août 2013
03 août 2013

Mince alors, c'est Week-end ! Vous êtes tous en mer ...

03 août 2013

Bonjour,
Je n'ai pas lu les réponses au tu as obtenues sur ce forum que je ne connais pas. Néanmoins je souhaite attirer ton attention sur différents points :
- les antennes directionnelles présentent un intérêt lorsqu'elles sont par paires et orientées de façon précise, ce qui est impossible sur un bateau (angles, mouvements de tangage et de roulis, orientation. En fonction du vent au mouillage etc)
- l'augmentation de puissance en émission est certes un avantage mais la sélectivité en réception va être prépondérante car tu n'as aucune marge de manœuvre avec l'autre antenne. Soit tu es dans son champ et plutôt dans la partie centrale soit tu n'y es pas. Un simple décalage de quelques mètres peut tout changer. Sans compter le parasitage lié à l'environnement (sol, végétaux, bâtiments, autres bateaux etc)
- sur un point d'accès collectif la bande passante se partage, et plutôt de façon inéquitable, sont privilégies les pairs avec un bon signal émission/ réception puisque le taux d'erreurs et donc le nombre de retransmissions nécessaire diminue au profit des données utiles.

Je privilégierai deux optiques :
- une antenne omnidirectionnelle placée le plus haut possible (l'intérêt d'un parafoudre est nul ou plus exactement ne te protégera de rien sur un bateau)
- une antenne omni déplaçable à portée de main dans les cas où celle du mat serait masquée.
Bien sur le câble radio doit être le plus court possible au profit d'un câble data (USB ou ethernet avec PoE si nécessaire )

03 août 2013

Merci de ta réponse @chrysm ! Par contre les antennes directionnelle (type yagi, parabole ...) et sectorielles sont très différentes. Dans le cas de mon post, je parle de 3 antennes sectorielles de 120° assemblées dans un radôme pour faire les 360°( www.sirioantenne.it[...]all.php ). Je me pose toutes ces question car sur le site wifijrmm.blogspot.fr[...]re.html il est annoncé que les antennes de type AMOS (Sectorielle) ont les meilleures résultats.

Je penses que l'épreuve par l'usage va s'imposer. Je vais peut-être acheter les deux et confirmer ou pas les performances dans ce type d'usage.

Encore merci

03 août 201303 août 2013

Ce qui n'est pas clair est "le type d'usage".

Il s'agit de quoi? De proposer un service IP entre ton domicile et ton mouillage? sur un port? un mouillage? sur le golfe de Gascogne?

Un vieux principe informatique et réseau: Il faut ce qui est nécessaire pour rendre le service, pas le truc le mieux qui existe (de toute manière ce n'est le mieux que pour 6 mois).

04 août 201304 août 2013

Bonjour,
Rien de tous cela. Je cherche une solution personnelle polyvalente permettant de mettre en place une infrastructure adaptée au maximum, aux usages mobile ou fixe que je peux avoir (client, AP, PtP). Sinon il y a aussi l'alphabet international pour communiquer :). Cela existe depuis plus de six mois mais cela marche vraiment bien ... D'ailleurs, merci du conseil Informatique et réseau, cela fait que 15 ans que je suis ingénieur Système :/.

Sérieusement, je suis fan d’expérimentation, et je trouve intéressant de savoir si une antenne sectorielle 3x120 peut remplir le service de manière plus adaptée qu'une Omni.
CaptainIgloo

04 août 2013

Finalement, je suis parti sur un Omni L-Com HG2415U-PRO
( www.l-com.com[...]nnector ) pour commencer, mais je vais tenter la SIRIO SMS2.4X3-9 ( www.sardif.com[...]nfo.php ) d'ici le mois prochain ...

06 août 201316 juin 2020

Aperçu de la config. D'ici quelques jours une synthèse des perfs.

Phare de Saint Mathieu Plougonvelin Finistère

Phare du monde

  • 4.5 (42)

Phare de Saint Mathieu Plougonvelin Finistère

2022