antenne AIS a cote de l antenne VHF, pas recommande

la notice de mon recepteur/transpondeur AIS indique que l antenne ne doit pas se trouver au meme endroit que d autres antennes émettrices.
comme d autres je suppose j ai 2 antennes en haut du mat. quel est le risque.
que ca ne marche pas bien quand je parle dans la VHF ? (dans ce cas ce n est pas grave, ca n arrive pas souvent)
d autres risques ?

L'équipage
01 août 2013
01 août 2013

entre les deux j'ai environ 50cm pour l'ais j'ai une queue de cochon et pour la vhf une metz
apparement pas de problèmes de saturation pour l'ais
alain

01 août 2013

pour ton antenne AIS, fixe là au balcon AR , compte tenu de la portée de détection, ce sera bien suffisant, de plus ton câble sera plus court et si il est de bonne qualité (aircell 7 par exemple), ta réception ne sera que meilleure et sans interférence avec la VHF ,
de plus cette antenne pourra te servir éventuellement d'antenne de secours pour ta VHF en cas de démâtage
(Si Altair est revenu des Açores, il pourra sans doute te confirmer cette option.... je pense qu'il en connait un rayon sur le sujet... sinon questionne le en MP)

02 août 2013

je confirme: j'ai un ais et l'antenne vhf reliée, est installée sur le balcon arrière. ça marche bien. mais ! en cas de manip à quai ou à terre, le risque est de la casser/arracher par erreur (m'est arrivé suite à mise à sec du bateau; à priori ce serait du à de la corrosion au bas de l'antenne mais un p'tit doute subsiste quant à un arrachement involontaire lors du déplacement à sec).

plus gênant, mon antenne GPS n° 2, dédiée à l'ais, est à l'intérieur du bateau, en haut de la table à carte, centrée, et parfois l'AIS "perd " le signal GPS.

01 août 2013

l'antenne sur le portique d'accord sur le balcon elle va surtout servir de poignée pour se retenir quand on monte à bord
alain

01 août 2013

Une antenne d'émetteur par définition rayonne un champs électromagnétique et transfert donc sa puissance d'émission (25w à pleine puissance en VHF marine).
L'atténuation du champs se fait comme l'inverse carré de la distance. Une antenne réceptrice collecte une partie de cette puissance sous forme d'un courant induit pour l'amener au récepteur. Outre un couplage des antennes pouvant baisser le rendement de l'émetteur, le risque est du côté du récepteur avec au minimum saturation de celui-çi. Mais si l 'étage d'entrée est mal protégé (diodes écrèteuses hs) dans le plus mauvais cas vous pouvez détruire l'étage d'entrée du récepteur et plus loin si vous n'avez pas de chance. Un récepteur peut ètre sensible jusqu'au microVolt

02 août 201302 août 2013

Je me demande si ce n'est pas ce qui m'est arrivé : j'ai en tête de mât deux antennes séparée d'environ 30/35cm ma VHF évidemment, puis j'ai aussi installé un "réflecteur" RADAR actif en bande X et S de marque Echomax. (qui émet donc une réponse sur 3 cm et 10 cm de longueur d'onde)
A la suite de quoi la VHF (Icom 411) est tombée en panne de réception. (Bien que la gamme de fréquences soit fort éloignée).
.
La question est :
Quelle est la distance mini pour que l'étage de réception de la VHF soit en sécurité ? (est-ce compatible avec ce qui est possible en tête de mât ?)

02 août 2013

J'ai connu une charmante personne qui aimait beaucoup les cerises.

Un jour, ,juste après en avoir dégustée, elle s’est pété la gueule et par la même occasion la jambe. :lavache:

Conclusion, manger des cerises rend les gens maladroits... :alavotre: :acheval:

pfffzzzz

02 août 201302 août 2013

idem outremer et Quebec

on pourrez rajouter que le découplasse entre deux antennes em / rec sur la bande de fréquence 150 Mhz
est de : en verticale 2 Mètres
en horizontale 20 Mètres !!!

Après chacun fait suivant la taille du bateau ;=)

Donc 1 sur le Mat et l'ais ........................ loin .

02 août 201316 juin 2020

Pas trop prêt qu'y ont dit... :jelaferme: :alavotre:

pfffzzzz

02 août 201316 juin 2020

Non, non ça c'est juste pour empêcher les pigeons de se poser sur la carrosserie et de chier dessus.

Rrouuurroouuu !

02 août 201316 juin 2020

Ici aussi :o)

02 août 2013

J'ai installé un ais avec "splitter" sur la même antenne que la vhf, une seule antenne. J'ai pas de perte sur la vhf. Prix du splitter plus élevé qu une deuxième antenne, mais installation simple et facile.

02 août 201302 août 2013

Petite perte de 3db dans le splitter ;=)
Mais comme tu le dis simple et facile !
Apres on fait de la voile ici pas de la radio et pour écouter Marcel et gégé qui se donne l'heure de l'apero ça suffit !
;=)

Phare du monde

  • 4.5 (37)

2022