Logiciel Navtex: "Bonito pour MRD" et "Nasa Navtex USB"

Bonjour,

Sur le bateau que je viens d'acheter se trouve un décodeur Navtex MRD80 (plus fabriqué) avec un minuscule écran. J'ai acheté le logiciel de Bonito capable de l'interfacer.

Résultat des courses, c'était pas donné et rien ne fonctionne: "I have no clue which Firmware is working and which not. This is really a mess. This is a manufacturer problem " et plus loin: cela fonctionne une fois sur 10. Il faut oser !

Ajouter à cela des problèmes d'installation, de convertisseur USB RS232, de compatibilité avec Win7 (alors que j'avais clairement indiqué que mon PC fonctionnait sous Win7), une documentation largement insuffisante, ... . J'oubliais: j'ai une carrière de 40 ans comme informaticien derrière moi.

En conclusion: des gens de bonne volonté certes, des radio-amateurs passionnés je veux bien le croire mais un software qui n'a rien de professionnel, instable et donc certainement inadapté sur un bateau.

Désolé, il fallait que je passe me nerfs ;-))

Je pense me tourner vers le décodeur Navtex USB de NASA. Je ne tiens pas à renouveler cette malheureuse expérience. Je serais très heureux d'avoir un avis sur cet équipement et en particulier sur le logiciel associé. Si en plus quelqu'un pouvait m'envoyer la documentation, ce serait le bonheur.

Merci d'avance
Cordialement

Michel

L'équipage
31 juil. 2013
31 juil. 2013
0

je viens de mettre un nasa engine il y deux semaines, mais je n'ai pas encore navigué avec.
au port en tout cas ca marche impec tout seul c'est le pied pour un truc aussi peu cher.
.
inconvenients:
*mode d'emploi sans interet ( pas tres utile de toute facon)
*fil d'antenne assez court (7m) mais comme c'est une prise"tele" on achete une ralonge pour pas cher
*comme toutes les antennes nasa celle ci a des pattes de fixation fragile

31 juil. 201316 juin 2020
0

Vous pouvez toujours essayer ces logiciels gratuits (+/-) le problème de base étant de récupérer, condition sine qua non, un signal Navtex valable (cf exemples wav à écouter)en sortie du décodeur (aux heures d'écoute naturellement). Décoder du Navtex après le récepteur est une opération assez basique.


31 juil. 2013
0

Merci beaucoup c'est une bonne idée et je vais regarder mais le MRD80 est un décodeur, il aurait fallu aller lire sa mémoire c'est ce que Bonito aurait dû faire. Sinon je pourrais envoyer le signal radio sur le PC mais alors je suppose qu'il faudra régler la fréquence du récepteur sur le Navtex.

31 juil. 2013
0

Pour l'antenne, j'ai un pataras isolé, je vais essayer de l'utiliser.

19 nov. 2017
0

idem pour moi un pataras avec des isolateurs, mais l'ancien propriétaire l'avait déclencher car gourmand en papier....je voulais le remettre en fonction, mais j'ai pas le mode d'emploi et les fréquences pour réceptionner la météo, merci pour tous vos tuyaux....

19 nov. 2017
0

Bonsoir,

J'avais essayé de relier le MRD80 au PC. Je n'y suis jamais parvenu. J'ai fini par griller l'appareil en débranchant l'antenne avec le MRD80 sous tension (j'étais un peu énervé).
Finalement j'ai installé le boîtier de Navtex et je l'ai connecté sur le pataras: depuis lors plus aucun problème. Le seul point noir: le logiciel de NASA est fort peu convivial (il doit dater d'une vingtaine d'années)

Michel

19 nov. 201716 juin 2020
0

J'ai longtemps utilisé le boîtier Wib2B de Mörer : pas d'antenne supplémentaire, connexion au PC par USB, réception par un logiciel très simple et fonctionnant parfaitement, avec en prime un barographe. Seul problème, je suis passé à l'iPad et je ne connais pas de matériel équivalent émettant en wifi, compatible de surcroît avec iOs...
Sur un PC je ne peux que recommander un Navtex Mörer dans une de ses différentes déclinaisons :
www.wetterinfobox.com[...]dex.htm

15 août 2019
0

bonjour ,
j'ai une antenne active navtex nx2600 nexus qui reçoit les deux fréquences et sort le signal en 9600 bds .
mais il me faut le logitiel pour rentrer dans mon pc en w10 avec un convertisseur rs232 ou 422 ou puis-je le trouver
merci
alain

Phare du Strombolichio - IT - 12 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (102)

Phare du Strombolichio - IT - 12 juillet 2023

2022