Portique sur Folie douce

Bonjour,
J'envisage la fabrication & pose d'un portique sur mon Folie douce et ai fait une recherche de photos sur le net. Le modèle sur la photo jointe m'intéresse mais je me pose la question de la solidité et fiabilité du système de fixation sur balcon. Qu'en pensez-vous ? des suggestions ? des photos d'autres réalisations ?... merci.

L'équipage
26 juil. 2013
26 juil. 2013
1

ne pas prendre appui au milieu d'un tube mais près de points plus solide, T ou angle ...
c'est pas mal de fixer un pied du portique sur le pont, l'angle du tableau, la jupe, ...
anguler les 2X2 tubes de façon à ne pas être // à l'axe du bateau pour donner de la raideur.

26 juil. 2013
0

perso je ferais un gabarit avec des tubes pvc collés une fois que j'aurais trouvé la forme et la hauteur idéale ,il n'y a plus qu'a le faire réaliser par un pro de la soudure et du cintrage .
prévoir un tube pour le panneau solaire qui permette de le faire pivoter
alain

27 juil. 2013
0

Merci pour les conseils... et je retiens le coup du gabarit pvc... je le ferais effectivement réaliser par un "pro" mais ça va devoir attendre 3 ou 4 mois... n'hésitez pas pour d'autres infos.

29 juil. 2013
0

Sur le site de Gwen Ru, tu as un descriptif de la réalisation et des étapes en phot très bien fait :

www.gwenru.fr[...]dex.php

01 août 2013
0

merci pour l'info.. vais de suite regarder le site.

30 juil. 2013
1

Et comme ça, ce "pôvre" bateau ressemblera à un chalutier

30 juil. 2013
0

d'accord avec toi ..........mais chacun fait ce qu'il veut.............

01 août 2013
0

effectivement, mais je suis toute l'année sur le chalutier et blasé de démarrer le moteur pour recharger les batteries

02 août 2013
0

Tu n'a pas imaginé de fixer ton panneau solaire sur un matereau simplemement ?

03 août 2013
0

En fait je n'ai pas pris de décision définitive... portique, martereau... l'avantage du portique serait de servir de support multiple (antenne ais par ex.). ne prévois pas de réalisation avant fin de l'année.
merci pour la suggestion.

03 août 201316 juin 2020
0

voila comment j'ai monté les miens sur des bossoirs
alain

03 août 2013
0

Merci.... très intéressant.. aime beaucoup cette solution, mais vais devoir me pencher sérieusement sur le cout global.

03 août 2013
0

Pour ma part sur mon Brin de Folie j'ai monté mon panneau entre les pataras : 1 tube inox fendu au extrémités du diamètre du pataras, monté entre les pataras et bloqué par 2 boulons traversant le tube vers l'extérieur du câble.
1 planche de contreplaqué marine de la dimension du panneau, passée à l'époxy, fixée sur le tube par 2 brides en U.
Le panneau est fixé sur la planche.
Cela fait 5 ou 6 ans que mon panneau est en place, ça ne bouge pas et mes 2 batteries sont en pleine charge en permanence été comme hiver.

03 août 2013
0

Voici la photo

03 août 201303 août 2013
0

Merci !!! au niveau coût c'est sans doute imbattable !!!
Vu que mon budget est limité (et quej e veux également équiper maneki d'une capote de roof), je risque de privilégier cette solution, même si la réalisation de 60nora me semble idéale.

04 août 2013
0

Comment fais-tu pour régler ton pataras ? Tu t'en passe ?

03 août 2013
0

C'est pour cette raison qu'on vend les panneaux flexibles même en back contact maintenant.
Un portique c'est vite dans les 2000 euros fait par un pro alors le surcout du flexible est vite avantageux.
Par contre le portique présente l'avantage de pouvoir servir de support pour antennes diverses et de bossoir.
A voir donc.

19 déc. 201416 juin 2020
0

Bonjour, je remonte ce fil pour finalement présenter mon choix final (inspiré de ce qu'a fait (60nora), et remercier ceux qui sont intervenus sur ce fil.
La réalisation pourra paraître disproportionnée pour certains mais le panneau solaire n'est qu'à 1,70m du pont, ce qui me permet de me tenir debout dessous

19 déc. 201416 juin 2020
0

Ce n'est pas sur un Folie Douce, mais sur un Gib Sea 28 de taille équivalente.
Voilà la réalisation sur celui de mon fils.

19 déc. 2014
0

sans jambes de force même bien dimensionnés je crains
qu'il soient tordus en fin de saison je parle des tubes
évidement
alain

19 déc. 2014
0

Et bien non Alain, ils ne bougent pas depuis 5 saisons. Mais évidemment, ce n'est pas pour suspendre l'annexe !

19 déc. 2014
0

un portique sur un bateau de moins de 32 pied c'est pas beau et c'est ruineu...
j'avais fait faire un devis......mais combien d'heure moteur va falloir economiser pour le rentabiliser

19 déc. 2014
0

Si nous devions naviguer simplement en fonction de la rentabilité, mon cher Tramontane, je me demande si nous aurions des équipements sur nos voiliers....
Don't you think so ?
Après, sur le plan esthétique, c'est un autre point de vue. On peut aimer ou non, à chacun ses goûts...

20 déc. 2014
0

Bonjour. Je viens de m'en faire un dans des tubes de récup et il est tellement discret que personne ne le remarque ;-) et pourtant, j'y ai mis mon petit panneau solaire et je n'ai qu'un petit 27'.

20 déc. 2014
0

pas vu sur ton album
félicitation pour tes navs avec ton joli bato
alain

20 déc. 201416 juin 2020
0

Le voilà mais de grâce, ne regardez pas les arrondis :mdr:

Je ne peux dire s'il est joli mais," il me va tel qu'il est et je l'ai m m me" :mdr:

21 déc. 2014
0

tu pourrais passer tes fils dans les tuyaux qui sont creux généralement .
éffectivement il est bizarre ,mais tu vas lancer la mode je le sens .
en tous les cas il doit être bien rigide et tu dois pouvoir enfiler une tente décatlon dessus il en a presque la forme
alain

21 déc. 201421 déc. 2014
0

Jette un oiel sur la boutique "pavillon noir"...nous avons acheté le notre a prix défiant toute concurrence, puis l'avons bricolé (rajout de tubes inox et pattes supplémentaires) pour un prix défiant toute concurrence
Quant aux panneaux solaire, nous avons mis un seul de 260 w rigide bâtiments....bien moins cher que les souples ...bref, on en a eut pour moins de 1000 E le tout

21 déc. 201421 déc. 2014
0

doublon

phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (175)

phare des Baleines, ile de ré

2022