Moteurs électriques pour annexe

J'ai trouve sur ebay et sur amazon des moteurs pour annexe electrique a prix interessant qu'en pensez vous avez vous fait cet achat si oui donnez vos experiences svp

Merci Thierry

L'équipage
17 juil. 2013
17 juil. 2013
0

Beaucoup de couple, silencieux, autonomie suffisante dans la plupart des cas, fiable, démarre toujours, léger.
Pour diminuer les temps de recharge ainsi que le poids, utiliser des batteries Lippo 4S (14 volts), produit très courant en modélisme.

17 juil. 2013
0

Une seule batterie de ce type est suffisant pour la propulsion ?

Thierry

17 juil. 2013
0

Les grosses batteries Lippo font généralement 8Ah, pour 1Kg, que tu peux décharger à 85%. Avec 2kg de batterie, tu as environ 15Ah d'autonomie. Sur une batterie au plomb de 40Ah, tu n'auras que 20AH, pour environ 15kg.
D'autre part, tu recharges tes 15AH Lippo, selon le chargeur, entre 1 et 3 heures. Les 90 premiers % sont atteints très rapidement.

www.hobbyking.com[...]cts.asp

Je te conseille les sites de modélisme, ils ont une décennie d'avance sur nous en ce domaine.

17 juil. 201317 juil. 2013
0

Moi j'ai mis des batteries agm et un petit panneau solaire souple… marche nickel, se recharge quand j'en ai pas besoin… toujours prêt… au niveau puissance, pas en dessous de 45 livres de poussée (environ 1cheval de poussée) et si tu veux économiser ta batterie (d'1 tiers), choisis un modèle à variateur, de préférence marinisé
Moi j'ai choisi un motorguide varimax, aucun soucis en 1 an de conditions tropicales, seulement mes vis de serrage de chaise qui s'oxydent un peu… il faut dire que je ne rince jamais et que ça reste dans un coffre du bateau…

17 juil. 2013
0

Mon objectif est de pref low cost car utilisation tres ponctuel de l'annexe : de bateau a bateau amis et un peux pour les courses au mouillage de plus relevage de l'annexe avec le moteursur les bossoirs ras le bol d'enlever le thermique pour la nuit car je m'inquiete des vols si j'ai une utlisation importante de l'annexe a ce momment la je repasse au thermique de plus notre annexe fait 230 cm pour 2 personne dans 90 % des cas
donc je recapitule unmoteur electrique de 45 livres min de poussee avec batterie modelisme 8AH de type lipo

Thierry

17 juil. 2013
0

Tu ne décharges pas les Lippo à 50%, mais à 85%. Donc sur 2X8AH, tu disposes de 14Ah pour 2kg.
1Kg les 7Ah rechargeable en 1 heure, difficile de faire mieux.

Par contre 45 lbs de poussée, penses tu en avoir réellement besoin.
Pour information, avec le plus petit moteur, j'amène un J80 et son équipage à 2.9 noeuds en 30 sec, et j'arrête le bateau sur sa longueur.

17 juil. 201317 juil. 2013
0

8ah, c'est léger !!!… quelques minutes…
tu en as des faciles à transporter de22ah chez victron par exemple… ça te laisse 11ah d'énergie utile +ou-… soit 1/4 d'heure d'autonomie avec un moteur à variateur… ce qui n'est pas beaucoup
Regardes du côté des batteries pour caddies de golf, souvent compactes aussi et pas trop lourdes… l'idéal serait de taper dans les 30 à 50 ah dans ton cas… enfin amha

17 juil. 2013
0

Moi avec un 45… j'ai beaucoup de mal à avancer quand il y a de la brise; et pourtant je pousse un petit tri de 300kg avec une surface mouillée ridicule… vu la prise au vent d'une annexe gonflable, autant faire en sorte qu'elle avance :-)
Pour tes batteries, je ne connais pas, je m'abstiendrai de tout commentaire :-)

17 juil. 2013
1

J'avais acheté le moins cher de l'époque pour essayer, le Rhino 28, et plusieurs saison plus tard il fonctionne toujours aussi bien.
C'est vrai que le point faible, ce sont les vis de fixation. Un peu de Wd40 régulièrement éviterait ce pb.

17 juil. 2013
0

Jago - Moteur hors-bord électrique - ETBM03 - 55 LBS - pour bateau voilier
Force de poussée du moteur : 1650 kg * Durée de fonctionnement plus longue pour la même puissance de batterie grâce à une meilleure efficience énergétique
Moteur à 5 marches avant et 3 marches arrière * Moteur compatible avec l'eau salée * Profondeur d'immersion de l'hélice réglable en continu
Régulateur de pression pour la direction réglable en continu * Boîtier de commande à rotation complète (360°) * Dispositif de rabattage rapide : 10 niveaux, possibilité d'adapter l'angle ou de rabattre l'hélice dans les endroits plats pour la faire sortir de l'eau * Barre franche téléscopique * Permis non nécessaire dans les eaux allemandes * Affichage batterie LED avec 10 voyants * Câble de connexion batterie inclus * Peut fonctionner avec une batterie de voiture ou une batterie GEL
Couleur du moteur : noir * Longueur de la tige du moteur : env. 914 mm * Tension : 12 Volt * Puissance de poussée : jusqu'à 25 kp/ 636 Watt * Puissance absorbée : max. 636 Watt
Contenu de la livraison : Un moteur hors-bord électrique (ETBM03) * Une notice en trois langues (français, allemand, anglais)
131,95 Euros sur amazon

c'est 1 exemple parmi beaucoup d'autre
thierry

16 août 2013
0

Le Jago peut servir de moteur auxiliaire pour sortir et rentrer au port a 2 a 3 noeuds un voilier de 7m. ?
Merci pour le conseil

17 juil. 201317 juil. 2013
0

Frablo, pourrais-tu m'aider ?
Pour une annexe de 2m, juste pour aller sur la plage, utilisation très ponctuelle, quelle est la puissance suffisante pour ces moteurs ? Et quelle batterie, et le chargeur ?
Des batteries 14v pour des moteurs 12v ? Des explications pour les nuls STP !!
J'avais moi aussi repéré ces moteurs vraiment pas chers sur Ebay, mais le poids de la batterie à trimballer, ça nous avait refroidi !

Utilises-tu ces batteries Li-Po, quelles précautions prends-tu, je viens de lire une page sur les risques d'incendie :oups:

17 juil. 2013
0

J'ai une AX3, avec le plus petit des moteurs (28lbs), chargé à 3, disons 250kgs (faut qu'elle soit bien gonflée), et je vais bien plus vite qu'à la rame, et bien moins qu'avec un moteur thermique genre 2cv, soit environ 2.5 noeuds.
Pour être honnête, passé 30nds de vent, faut s'aider avec les pagaies.
Si tu prends plus gros, tu iras à peine plus vite, tu vas bouler de l'eau à la manière d'un zodiac qui ne veut pas déjauger, mais contre le vent ça va étaler.
Rien de t'empêche de pendre une puissance intermédiaire que tu mettras à mi-régime.
Jusqu'à présent, j'utilisais une batterie de 45Ah classique, qui me faisait une petite semaine mais c'est pas pratique à recharger, je la ponte avec une de servitude, et c'est très long. Il m'arrivait souvent qu'elle ne soit pas chargée entre 2 mouillages si je faisais la route à la voile avec un peu de moteur.
Avec le Lipo, tu as l'équivalent d'une 45Ah pour 3kg seulement, que tu recharges à 90% en 1 heure, et à 100% en 2 à 3 heures selon le chargeur.
Concernant ces chargeurs, tu les branches avec des pinces croco (ou boulonné) sur du 12v, et ça charge en 14v, balèze non ? En fait tu pourrais même recharger des accus de 24v, ça fonctionne un peu comme les régulateurs stirling.

En cherchant sur internet, tu verras que ça peut prendre feu. C'est vrai. C'est vrai si tu décharges l'accu à ses limites, environ 40C (plusieurs centaines d'ampères dans notre cas), et que la recharge aussitôt à ses limites, voire plus, avec si possible un gros choc entre les 2, et au soleil.
En décharge normale, 1 ou 2C dans notre cas, ça ne chauffe pas, et en recharge normale 0,5 ou 1C, ça ne chauffe pas non plus. De plus, il y a une sécurité qui stoppe la charge en cas d'élévation de température.

Je n'ai pas encore sauté le pas car je n'en ai pas l'utilité en ce moment, et aussi parce que je n'ai pas encore trouvé un chargeur silple d'utilisation, qu'il suffit juste de brancher, comme ceux des vélos. J'en ai bien 1, mais il est trop faible, et celui que j'utilise pour le modélisme pourrait être dangereux s'il était manipulé par quelqu'un d'autre.

18 juil. 2013
0

Ok. Merci pour ces infos ! C'est cuit pour cet été, mais à creuser pour l'an prochain.

18 juil. 2013
0

Pourquoi cuit cet ete cela depend quand on part bien sur amazon livre tres vite en principe ebay aussi si c'est en europe
Thierry

18 juil. 2013
0

perso j'ai acheté un Excursion NRS 40 à 75€ port compris...
je vais pouvoir le tester dimanche.
Je vous tiendrai au courant.
Pour la batterie j'ai prévu deux batteries de 14Ah. j'avais pas mieux...

18 juil. 2013
0

elpoolet Ou as tu achete ton NRS Port compris ? donne le liens stp
Thierry

18 juil. 2013
0

Suis intéressé par ce fil car un moteur thermique (le mien est de 2,5CV, PEARSON) est lourd, démarre mal, pas fiable...
Je vous suis.

18 juil. 2013
0

exact.. perso j'ai été livré en une semaine...

18 juil. 2013
0

allez n'hesitons plus pour le cout global ca vaux qu'on s'y interesse pour ma part je vais choisir un modele vers 13O euros comme dit plus haut avec 2 batteries lipo 4S 8000 cout total environ 200 euros par contre pour embarquer les batteries sur l'annexe ? Une idee Frablo

18 juil. 2013
0

Peux-tu donner les liens de tes achats ? Merci !

19 juil. 2013
0

Euh, les batteries font 1kg chaque.........
Sur l’annexe, je mets la mienne dans un bac à batterie tout simple.
A l'arrêt, bien enlever les cosses et les mettre dans le bac et non à patauger dans le fond de l'annexe; et un petit coup de WD40 régulièrement. Sinon, je pense que les 8Ah rentre dans un bouteille de soda. Et peut-être qu'avec une sangle tu pourrais la fixer sur le moteur, comme le manche par exemple.

18 juil. 2013
0

Autre question sur les batteries Lipo que signifie la denomination 4S ?

19 juil. 2013
0

4S pour 4 éléments série; donc 14v.
Ça monte à 12S, pour les vélos électrique et les gros drones.

18 juil. 2013
0

salut..
voici le lien de celui que j'avais acheté

cgi.ebay.fr[...]API.dll

c'était par enchères mais en se donnant un budget et quelques jours on y arrive

18 juil. 2013
0

Merci !

18 juil. 2013
0

mais de rien

19 juil. 201319 juil. 2013
0

Ok, on résume !
Le moteur, 40lbs suffisent "largement" pour une annexe de 2m dans des conditions "honnêtes", plus évidemment c'est mieux pour avancer mais moins bien pour la conso.
La batterie, (ou plutôt -les- puisqu'il en faut 2) celle-ci par exemple ? www.hobbyking.com[...]0C.html
Je vois 2 paires de fils, l'une pour charger et l'autre pour alimenter, j'imagine ?!! (suis très nulle en électricité !)
Et le chargeur ?? Kèkejepren ? Celle-ci par exemple convient ? www.hobbyking.com[...]e_.html
Et comment on connecte ? Les 2 batteries ensemble au moteur ?

19 juil. 2013
0

Les batteries, c'est ce qu'il faut. Les gros fils, servent à la charge rapide (1C), et les petits pour l'équilibrage entre chaque éléments(les 4S), les 10 derniers %, les plus longs.
Ton chargeur est très simple à utiliser, mais il n'a pas de prise pour la charge rapide, il ne va charger que par la prise d'équilibrage, limitée dans ton cas à 1500 mAH(1,5A). Concrètement, si tes batteries sont à plats, il va mettre environ 10 heures pour remplir 2X8Ah, au lieu de 1 à 2 heures pour un chargeur rapide.
L'avantage, c'est que tu ne risques pas de faire chauffer tes accus, et que tu n'as pas à bidouiller dans les menus.
J'ai oublié de préciser plus haut, que les chargeurs rapides peuvent recharger tout, batterie plombs, NiMH, NICd mais en contrepartie, c'est un peu l'usine à gaz.

Pour les prises, j'ai tout normalisé avec des 60A, y a plus fort, mais dans mon cas c'est suffisant.
www.hobbyking.com[...]g_.html

Les Lipo ont la particularité d'avoir une décharge constante jusqu'à la fin, lorsqu'elle est à plat ça ne prévient pas; t'es à 100% et 20 sec plus tard y' a plus rien. Pour ne pas te retrouver comme un Kon avec madame 1 pied à bord et l'autre sur le ponton, je te conseille ça:

www.hobbyking.com[...]s_.html

Et pour charger tes 2 batteries en même temps, il te faut un truc de ce genre:

www.hobbyking.com[...]H_.html

Et ici un chargeur qui me semble simple et relativement rapide:

www.hobbyking.com[...]r_.html

Attention, n’achète pas les chargeurs qui se semblent rapides et pas cher sur Ebay, il y a énormément de copies, et il y a eu pas mal de soucis dans le modélisme avec ces merdes.
D'autre part, tu ne pourras pas acheter tes accus en Asie, c'est limité à 3Ah par avion il me semble, tu dois passer par la filiale d'Allemagne ou celle de Hollande. C'est un peu plus cher, mais le port est moins élevé, et réellement rapide en livraison, +-4 jours.

26 août 2015
1

va voir chez greenvision
il y a tout ce qu'il faut comme batterie lifepe04 et chargeur
j'ai un scooter de chez eux depuis 4 ans paniproblem 12000
km le plein 1€/100km

20 juil. 2013
0

Toutes les info de près de 3 ans d'utilisation d'un moteur électrique et d'un panneau solaire. Vraiment il n'y a pas mieux et plus legé pour cette puissance, environ 3ch! Mais cher...

seasunstories.com[...]unware/

20 juil. 2013
0

J'ai utilisé durant une saison un moteur rhino 40 livres de poussée sur une annexe de 2.6m et pesant 40 kg, pour débarquer deux à 3 personne et un chien de 40 kg.
Dans des condition calmes (pas essayé autrement) avec une batterie au plomb de 60 ah une heure d'autonomie environ avec des performances de vitesse très honorables.
points noirs le poids de la batterie, les fils d'alimentation de moteur qui chauffaient donc pas assez gros et les embruns qui faisaient se vider la batterie hors utilisation par un film humide et salin entre les deux bornes.
Pour que cela fonctionne bien il aurait fallut deux batteries moins lourdes avec des connections rapides sur le moteur et étanches du milieu extérieur avec un chargeur rapide pour avoir toujours une batterie chargée.
De plus des traces de rouilles sont arrivées rapidement sur l'axe de moteur, je ne suis pas sur que ce type de moteur pas cher soit adapté à l'eau salée.

20 juil. 2013
0

J'ai eu ce problème avec les pinces d'origine qui faisaient mal contact.
J'ai coupé et mis des cosses batterie rapide à levier. C'est efficace mais ça rouille trop vite.
J'ai fini avec des cosses classiques à batterie.
Ma batterie est dans un bac en plastique, elle est protégée et ça me sert de siège.
La peinture de la base a sauté très rapidement, mais l'axe en inox n'a pas bougé. Mais comme tu dis, et comme c'est précisé, c'est pour eau douce, et le mien fonctionne depuis 10 saisons.

20 juil. 2013
1

Les points positifs que je me rends compte j'ai passé sous silence est une absence de bruit très agréable et lorsque l'on a de l'électricité un démarrage immédiat et sans caprice du moteur et un entretient très réduit.

15 août 2013
0

Avé tous,
Je viens de relire le fil et y vois un chargeur pouvant se brancher sur un panneau solaire ou du 12 volts (batterie?). Mais si on peut avoir une prise 220, quel type de chargeur faut-il pour ne pas avoir d'usine à gaz, donc possibilité de charger ET sur 220V ET sur 12V en un minimum de temps.
Autre question : pour aller du bateau au rivage ou ponton, quai, terre, l'autonomie parait correcte mais si c'est pour une utilisation plus orientée promenade ou pèche (amateur) et longe côte, ça pourrait fonctionner?
Merci de vos précisions et là, je m'adresse plus à frablo qui a l'air de connaitre un peu les contraintes du matériel.

30 août 2013
0

en alimentation 12/220V, tu as ce type de chargeur que tu peux utiliser sur tout; Nimh, plomb, Lipo.
www.hobbyking.com[...]SU.html

A priori, ça recharge une batterie de 50AH en 5H.

Concernant l'autonomie, tu as généralement 5 vitesses. Sur une annexe gonflable, en "5ème", tu boules de l'eau consomme beaucoup plus pour finalement peu de gain de vitesse. Avec un moteur 28 lbs, avec une 50Ah, en te mettant en "4ème", tu as au moins 1 heure d'autonomie.

16 août 2013
0

Le Jago chez Amazon, comme auxiliaire pour rentrer et sortir du port a 2/3 noeuds un voilier de 7m ?
Mon HB DT8 ne demarre pas tous les jours
Merci d'avance pour le calcul de puissance et les conseils

30 août 2013
0

Tout va dépendre du poids et fardage de ton bateau… ces moteurs sont quand même un peu faiblards à priori pour des masses importantes… environ 1 cheval pour un 45lbs, donc guère plus pour un 55… dans mon cas ça passe, mais le bateau n'est pas quillard et fait 300kgs… et encore, dès que le vent monte, ça devient moins aisé…
amha avis regarde du côté des 80lbs…

30 août 2013
0

Bonjour,

Pour une annexe, ça me parait raisonnable

www.nootica.fr[...]03.html

08 sept. 2013
0

Alors, qui a testé les moteurs électriques et les Li-Po ?

C'était trop tard pour nous, juste avant le départ, pour faire choix et achats. On s'est contenté de ramer !

Frablo, merci pour tes conseils. Mais... Un peu "intimidés" par cette nouvelle technologie...
On a préféré miser sur le chargement solaire, une AGM de 62ah qu'on vient d'acheter, et un chargeur CTEK déjà installé. A-t-on fait le bon choix :tesur: Surtout niveau poids.

Elpoolet, depuis juillet, tu as dû pouvoir tester ton Excursion NRS 40. Ton avis ?

09 sept. 2013
0

Bah non même pas....
A chaque fois qu'on est sortis, on avait soit un ponton soit pas de batterie pour le moteur...
Donc c'était à l'aviron...

09 sept. 2013
0

Ah flûte alors ! C'est un peu ce que je crains en cas de trop de complications...

09 sept. 2013
0

Ce qui me gène dans le lien de Flowrents, c'est qu'il n'y a pas la consommation, donc faire un calcul d'autonomie, même batard et pessimiste est difficile.

18 sept. 2013
0

Voilà ! C'est fait ! Je viens de commander un moteur électrique : cgi.ebay.fr[...]API.dll On le trouve sur Amazon pour quelques € de plus.
J'ai drôlement hésité, il existe aussi en 36lbs... pour notre annexe de 2m ça aurait été suffisant. Il aurait peut-être été moins lourd ? Le poids du moteur est très rarement indiqué.
Mais je me dis qu'il pourra peut-être un jour nous aider en cas de panne moteur de notre Sam au mauvais moment ?

18 sept. 2013
0

c'est le moins cher possible, je voulais aussi essayé ce truc , on prend pas un gros risque

18 sept. 2013
0

En effet. Je te dirais ce qu'on en pense dès qu'on l'aura essayé. Il faut encore que je trouve une boite à batterie adaptée à ma petite AGM.

Moins cher, on trouve, mais avec moins de puissance. J'ai cherché longtemps l' "Excursion NRS 40 à 75€ port compris" d'elpoolet. Nada !
Pas évident les recherches sur Ebay. J'ai privilégié l'union européenne pour éviter la surprise d'une taxe. Et préféré l'arbre en composite, je ne sais pas si c'est le bon choix.

Les marques : Rhino, Motor guide, E-THRUST (un peu trop cher, certains arbre acier), Jago...

18 sept. 2013
0

désolé j'avais omis de préciser que je l'avais eu aux enchères.
le truc c'est qu'il faut être patient.
entre le moment ou j'ai décidé d'en acheter un et la fin des enchères, il s'est bien écoulé 15 jours...
je m'étais fixé un budget et j’enchérissais sur tous ceux que je voyait jusqu'à ce montant....
j'ai perdu beaucoup d'enchères avant de gagner celle ci...

voila le lien vars la boutique ou je l'ai pris...

www.ebay.fr[...]/i.html

18 sept. 2013
0

Non-non ! Tu n'avais rien omis !
J'ai trouvé le site (voir lien plus bas). Mais point de 40lbs, hormis un à 999€ ! :lavache:
Ils doivent être en rupture de stock.

18 sept. 2013
0

au salon de cannes "seapower" ce sont des italiens 55lbs 175€

18 sept. 2013
0

Ici pas mal d'enchères mais il n'est pas clair sur les frais de livraison stores.ebay.fr[...]_i.html

Le 55lbs part vers 110/120€.

18 sept. 2013
0

c'a y est apres tout ces conseils et idees j'ai achete et recu mon moteur 55lbs marque excursions sur ebay aux encheres site allemand pas de surprise en taxe et livraison 121 EUROS PLUS 9,90 Frais de port la prochaine etape c'est batterie et chargeur je m'oriente donc vers une lipo 4S 8000 ma le tout devrais me revenir a 200 Euros des que j'ai teste tous cela je vous fais un point
on obtient le meme prix sur amazon sans les encheres mais les encheres ont un cote sympa ca donne du peps au achats et puis on peux faire des affaires
Thierry

18 sept. 201318 sept. 2013
0

Sympa de venir nous faire un petit retour d'expérience ! :pouce:
J'imagine que c'est sur le site dont je donne le lien juste au-dessus ?

18 sept. 2013
0

J'attire ton attention sur l'autonomie d'un 8Ah avec ton moteur; à peine 10mn.

18 sept. 2013
0

moi ça me fait peur ces achats sur ebaille, quid de la garantie réelle sur ces moteurs ? mais on dirait bien des clones de minnkota ancienne générations, doit être vendu en direct par le sous-traitant chinois.

18 sept. 201318 sept. 2013
0

Çà fait maintenant quelques achats, de bonnes affaires, et pas eu de problèmes.
Quant à la garantie... pas eu besoin d'y recourir jusque là.
Pour ce dernier achat, le fait qu'il y ait un SAV français (du moins un n° de tél en France) à fini de me convaincre.

18 sept. 2013
0

Reponse

Pour Calou oui c'est a cet endroit que je l'ai achete

Pour frablo je pense en acheter 2 comme cela un aller retour me suffit pour aller sur bateau ami ou la plage et comme cela pendant que l'une est en charge l'autre et en utilisation il me faut absolument de la legerete l'autonomie est moins importante car pour les distances plus importante je monte le thermique

une batterie classique trop lourd il me restera a trouver un coffre plastique pour eviter les tentations et les vols mais cela est une pour un autre fil

pour les garanties je regarde en terme de duree et d'amortissement deformation pro surement par ex 3 ete budget moteur 130 Euros donc Division par 3 ca fait 43 euros pour un budget vacances par ete c'est pas enorme

Thierry

20 sept. 2013
0

Le moteur est arrivé ! Je suis très partagée :
- 8kg, c'est pas léger non plus...
- arbre vraiment très long pour une petite annexe de 2m. Longueur 91cm, le 36lbs ne fait que 76cm.
Ai-je fait le bon choix ? Arrgh !

:oups:

20 sept. 2013
0

@motopass pour la batterie lipo c'est pas trop adapté a notre usage surtout pour la charge a moins que ce soit un pack avec son chargeur dedié;
si tu veux du lithium je crois avoir compris que seules le LiYFe po4 etaient utiisables pour les recharger avec le circuit du bord 12v ( et ca reste a prouver et a eprouver)
je crois qu'il serait plus prudent de prendre une AGM
.
@calou : j'avais bien vu que l'arbre etait tres long , je ne sais pas pourquoi ils font ca; mais ne peut on pas le racourcir

04 déc. 2013
0

Salut à tous,

je reviens ici donner des nouvelles.
J'ai pu ce WE tester mon moteur electrique.

Pour rappel c'est un 40lbs. Je l'ai branché sur une batterie Pb standard de 70Ah.
C'était au mouillage sur la vilaine (A La roche Bernard).
Il y avait pas mal de courant et un peu de vent.

J'avais posé le moteur sur l'annexe en dur du port (3m50 de mémoire)....
J'avais plusieurs tours à faire, je me suis dit :
- j'ai la flème de ramer
- ca me fait une occasion de tester le moteur

J'ai été agréablement surpris :
- pas de bruit
- vitesse honnête
- j'ai fait au moins 4 tours

Je n'avais pas pris mon multimètre pour mesurer les tensions avant de brancher le moteur et une fois mes tours terminés.

La jauge intégrée au moteur me donnait environ 60% restants. Je ne sais cependant pas ce qu'elle vaut, sachant que quand je l'ai branché elle était à 90%.
La batterie avait été chargée à bloc fin septembre et restée en l'état depuis.

Du coup je recommande l'utilisation de ce type de moteur, mais il faut impérativement une batterie dédiée que l'on branche à charger sur le bateau durant les moments où elle ne sert pas au moteur de l'annexe.

L'inconvénient est sans conteste le poids de la batterie dédiée.

Voilou c'était pour vous faire part de mon expérience.

22 mars 2014
0

Pour ceux que cela intéresse, retour d'info de mon utilisation de moteur électrique sur annexe 2m-50 kg dans un coin venteux et à fort courant (100m à faire à l'entrée du goulet de brest, d'où l'intérêt du moteur elec, car en cas de fort courant combiné au vent de face, ça peut vite devenir très "sportif")
D'abord testé un JAGO 46 lbs : OK mais limite dans des conditions extrême.
Je viens de passer sur un Excursion 55 lbs avec hélice 3 pales : V max à peine supérieure, par contre plus de pêche en cas de besoin et si 2-3 personne sur l'annexe.
Batterie : une bonne vieille batterie Pb de voiture 50Ah: autonomie 1h environ (mais je recharge toutes les 2-3 sorties pour ne pas la décharger complètement car déconseillé)
D'autres retour d'expérience ?
Phil

22 mars 2014
0

tous ces petits moteurs electriques sont prévus initialement pour les plan d'eau douce

pas de soucis pour les utiliser en milieu marin?

autre question: comment sont bobinés ces moteurs? sur le rotor ou sur le stator?
(si c'est sur le rotor, y a t-il une possibilité de modifier ces moteurs en hydrogénérateur .... en changeant l'hélice ;-) )

19 jan. 2015
0

Que pensez- vous des torqeedo ?

Pour une AX2 qui emmène 2 adultes et un enfant, le modèle travel 503 sera-t'il suffisant ?

19 jan. 201516 juin 2020
0

Moi j'ai çà et le 55bls de Décathlon et bien c'est super à trois adultes et aussi une ax2 sur le boat, comme batteries j'ai deux comme la photo. :pouce:

19 jan. 2015
0

@calou, j'ai raccourci le tube de 25 cms il y a 5 ou 6 ans c'est tres facile. ce n'est pas un arbre juste un tube avec les fils

26 août 2015
0

Je crois que nous sommes voisins d'annexes au Garel. Nous avions justement parlé moteur d'annexe électrique et stabilité de l'annexe de type de celle en photo.
:reflechi:

19 jan. 2015
0

On l'a raccourci (quinzaine de cm il me semble) en début d'hiver mais pas encore essayé sur l'annexe.
Ça fait quand même un sacré rabiot de fil de gros diamètre à caser sous le capot.

19 jan. 2015
0

en fait j'ai coupé les fils ....

19 jan. 2015
0

d'un autre coté quand on le sort de l'eau c'est moins équilibré au niveau poids mais c'est mx qd meme

19 jan. 2015
0

Ah, okay ! C'est vrai que 25cm ça faisait beaucoup...

19 jan. 2015
1

Retour d'expérience positive.
J'ai depuis 3 ans un moteur électrique Torqueedo 1003S.
Performance impressionantes. Très bonne autonomie (jusqu'à plus de 1 heure à 3 kts sur annexe 2,60m quille gonflable) silence total poids plume. rechargeable sur 220V ou sur allume cigare 12V ou 24 volt
GPS intégré qui fourni % de charge, vitesse, autonomie en temps et distance . Batterie intégrée dans la tête du moteur.
un seul défaut, il est cher à l'achat.
Mais plus de risque de se faire mal en transportant un moteur essence lourd, poids à manipuler
Pas d'entretien, pas d'essence, pas d'odeurs, pas de bruit, pas de corrosion et pas de batterie à transporter. Que du bonheur.

19 jan. 2015
0

Merci pour ce retour d'expérience.
C'est bien le prix qui me rebute sinon je n'hésiterai pas une seconde.
Toutefois, le 503s est donné pour un bateau jusqu'à 750 kgs. C'est pourquoi, je me demande si cela ne suffit pas.
La différence de prix n'est pas négligable (environ 400 €).
J'envisage de vendre mon petit suzuki df 2.5 qui a moins de 50 heures et n'a pas tourné en 2014 (il est hiverné).
Je ne sais pas ce que je pourrais en tirer. Cela ferait une belle remise commerciale mais le différentiel reste conséquent.

22 jan. 2015
0

Salut,

pour une annexe, un moteur 55 voire 46 lbs est suffisant.
(je parle d'expérience : moteur 46 lbs depuis 3 saisons pour mon annexe servant à aller à mon bateau contre vents et marées sur 300 m dans le goulet de Brest à 3 personnes sur l'annexe)
On trouve ce moteur à moins de 200€, et une simple batterie de voiture 50 Ah qui ne m'a pas trahi depuis 3 ans 60€.
Faut juste recharger la batterie toutes les 3 sorties (le chargeur acheté sur ebay 40€) et veiller à ce que la batterie ne baigne pas dans le fond d'eau salée de l'annexe.
Attention de choisir un moteur prévu pour l'eau salée (certains ne sont prévus que pour l'eau douce : à vérifier avant achat)
Un petit coup de w40 sur les cosses de batteries et les parties sensibles du moteur après chaque sortie et roule.
Phil

26 août 201526 août 2015
0

Je relance le sujet.

Que pensez-vous de ce genre de moteur (moteur jago 46lbs:existe aussi en 55lbs)
www.amazon.fr[...]=sr_1_2

Un seul bémol: pas de précision sur le poids du moteur. Mais je peux demander au fabricant

26 août 2015
0

Ça ressemble beaucoup à du MinnKota, même fixation, même bloc moteur.
Après "Force de poussée du moteur : 1450 kg " ça veut rien dire !

26 août 2015
0

Regarde les commentaires sur le site...
Utilisateurs en majorité pécheurs, donc en eau douce, pas de vent, de vagues, fixations légères, câbles un peu courts, moteur chauffe (mais normal, 550W).
Le poids? ça doit être du léger.
Mais pour une centaine de zorros, faut pas s'attendre à plus !
A comparer par rapport à une offre MIDIF reçue dernièrement, le prix n'est pas tout à fait le même :
images.lb-clients.com[...]message

26 août 2015
0

Cette saison, en 4 fois 12 jours en avril mai juin+ 6 semaines cet été, j'ai utilisé mon moteur d'annexe une seule fois.
Avec mon dériveur, je suis souvent près du bord; ou contre un quai d'échouage. En plus, j'aime bien ramer..
Et les 13 kgs du hors-bord thermique sont un peu dissuasifs.
Le moteur d'annexe, c'est plus on est 3 ou 4 sur l'annexe et qu'il n'est pas pratique de ramer.
Je m'oriente plutôt vers un modèle entrée de gamme.
Quite à changer plus tard.

Quand au caymanB de l'annonce, j'ai vu sur une fiche technique qu'il pèse 15 kg? Donc trop lourd pour moi.

26 août 2015
0

Une dizaine d'années d'expérimentation pour le plaisir du silence et de ne pas manipuler de l'essence. Essaie de plusieurs forces de moteurs et de genre d'annexe gonflable. Le besoin est le transit aux mouillages, le transport de quatre adultes et bagages, les ballades d'une heure/jour pour explorer proche (vitesse intermédiaire), l'autosuffisance énergétique, ET pouvoir occasionnellement remonter un vent de 30 noeuds sans ramer sur un kilomètre dans un port abrité . Après plusieurs essaies c'est devenu; une annexe plancher d'alu avec quille gonflable, un moteur MinnKota 55 lbs. avec un économiseur d'énergie intégré, et cela fonctionne ce gadget, l'autonomie est grandement accrue, Une batterie AGM classe 31; c'est le point faible, elle délivre la puissance et permet l'autonomie suffisante, mais elle est tellement lourde qu'elle a finie par démembrer l'annexe à la traine dans le mauvais temps. Maintenant je la rentre dans le bateau pour les trajets...mais je perds ainsi la recharge du solaire qui est sur l'annexe. Donc, vos suggestions de batteries légères sont très intéressantes, surtout pour cette force de moteur. La recharge solaire passe par un gestionnaire MPPT qui augmente de 30% parfois l'efficacité, mais j'ai fait un très très bon coup cette année avec deux panneaux solaires 30w. semi souples pour 12v. mais... connectés en série. Même si c'est beaucoup de volts, le MPPT ramène cela au voltage de charge le plus efficace, mais le voyant de charge reste allumé de l'aube au coucher du soleil, contrairement à seulement quelques heures auparavant.

J'ai trouvé l'équilibre idéal pour des besoins raisonnables d'annexe de somme, mais c'est avec un grand intérêt que je suis vos suggestions de batteries.

26 août 2015
0

Salut Bigben,
c'est cette marque (JAGO) que j'utilise depuis 3 saisons sur mon annexe sans souci :
j'ai testé le 46 lbs et je suis passé au 55 lbs en pensant avoir un peu plus de vitesse mais je n'ai pas noté de grosse différence.
Le moteur pèse environ 8 kg (1 de plus environ pour la version 55 lbs)
Par contre il faut prévoir aussi une batterie de 50 Ah mini qui pèse une dizaine de kg aussi : voir mon message précédent.
Bonne nav'

03 sept. 2015
0

Désolé de répondre un peu tard (le retour au travail a pris tout mon temps libre).
Je retiens le jago. J'ai vu aussi sur pecheur.com une nouvelle marque qui casse les prix: hart sx.. Quelqu'un connait-il?
Il semble que, grace aux nouvelles technologies batteries, la vente de petits moteurs electriques démarre. Donc peut-être des baisses de prix cet hiver??

04 sept. 2015
0

Je crois (mais n'en suis pas certain) suite à la remarque de phil-brest ci-dessus, que les moteurs électriques ont une capacité à "pousser" une charge, un déplacement, pas d'aller plus vite parce qu'ils sont plus puissants.
Les hélices sont petites, le pas assez faible et il faut que le moteur tourne "à l'aise" sans forcéer, un moteur électrique ayant plus de couple à même régime qu'un moteur thermique (je parle en global).
Un moteur plus puissant aura une hélice qui tracte plus mais la cavitation apparaîtra plus vite, ils tournent relativement rapidement, entraînant une perte importante de poussée.
Par contre, utilisés dans la bonne gamme de vitesse, tant moteur qu'hélice, ils deviennent rentables dans le rapport poussée/consommation énergétique.
Je crois,
Me trompe-je?

04 sept. 201504 sept. 2015
1

complètement je crois j'ai un minnkota 56 livres, l'hélice a 5 pales et est énorme ! elle tourne lentement et utilise le couple étonnant des moteurs électriques, couple maximum des le ralenti

moteur a 90 degres tu chavires une ax 2 si tu acceleres à fond

ensuite ça va a 5 nœuds a fond mais ça remonte facilement un vent et clapot fort
thermiques à la poubelle en ce qui me concerne
j'ai démarré un 5 chevaux Honda pendant un mois, mon épaule s'en souvient même s'il démarrait d'une premier coup

01 fév. 2016
0

bonjour,
après 2 etes je suis tres content d'un moteur 30 lbs (6kgs)et une batterie agm de 38 amps (10kgs)
sur une annexe de 2,40m gonflable
je vais a 2,7nds durant 1 heure , la batterie est a moitie.
pour aller du quay au mouillage c'est largement suffisant.
facile a porter , pas d'essence dans la voiture ni dans l'eau .
j'ai une 2eme batterie quand je veux aller poser un filet aux glenan , de la chambre, et un panneau solaire flexible de 50w
Bien sur 55lbs serait mieux mais il faut une plus grosse batterie, (c'est plu lourd) un plus gros [panneau solaire ...
aussi le 15aout aux glenan ca devient insupportable tous ces moteurs essence qui debarquent sur la plage , donc si on n'a pas envie de pagailler (parceque c'est pas gai) et bien la solution c'est ca.
moteur quasi neuf sur leboncoin a 80 euros et la batterie a 90 euros sur svb..+ chargeur (100 e env).pour moi ya pas photo.!
oxidation? pas vu! je mets un peu de graisse sur les vis de bloquage et l'arbre . voila voila!

01 fév. 2016
0

Perso moteur 32 lbs à 100 roros avec batterie de voiture de 60 ah ( quand elle sera morte je passe au lithium ) annexe neptea 230, 2 personnes à bord et je recharge la batterie 1ou 2 fois dans la saison.Plus jamais le thermique qui démarre quand il à envie !!!

01 fév. 2016
0

De l'Arpège , assis sur l'annexe, porter le moteur à bout de bras avec un peu de clapot pour le mettre sur le tableau arrière , même si il y a quelqu'un sur le pont qui assure avec un bout, c'est sportif. Donc quand ca fait que 6 kg , eh bien , ça change la vie !

01 fév. 2016
0

A hélice égale, je suppose qu'entre un moteur 55lbs et 62lbs, cela serait bonnet blanc et blanc bonnet, à consommation égale, non ?

02 fév. 2016
0

Salut,
perso j'ai testé un 46 lbs et un 55 lbs :
le 55 lbs n'avance pas plus vite, mais tient mieux la vitesse quand vent et courant de face ou annexe lourdement chargée.
La différence n'est pas énorme en fait.

02 fév. 201602 fév. 2016
0

en effet , ensuite il reste a trouver la batterie qui va bien , au dessus de 10kgs c'est lourd et au dessus de 40 amps c'est long a charger!!
un moteur de 60lbs consomme un peu plus donc :une +grosse batterie , mais ca depend, si c'est pour debarquer du mouillage habituelle, la c'est facile , on recharge a la maison , si t'es parti pour une semaine ou + il faut prevoir ...

02 fév. 2016
0

La batterie est une 16A pas au plomb ;-) , pour faire 2x500m entre les pontons et le corps mort.

02 fév. 2016
1

est ce que ça consomme plus ?? un 60 lbs au tiers des "gaz" et et un 30 à 90 %

je ne connais pas la réponse, juste intéressé

02 fév. 2016
0

un 60 lbs au tiers des "gaz" et et un 30 à 90 %, la conso va être à peu près la même (et donc la durée de vie de la batterie)
Par contre, un 60lbs à fond contre un 30 lbs "à fond", la conso va être double (durée de vie batterie divisée par 2)

02 fév. 2016
0

Pas au plomb ? Une lipo... De toute façon il faut essayer maintenant..

02 fév. 2016
0

Yes, faut essayer ... quand le moteur arrivera, il y a rupture des 55 chez les fournisseurs pas chers, en EU. Un 62 est plus cher...

02 fév. 2016
0

Le 46 lbs (qui est quasiment équivalent au 55 lbs : voir mon commentaire précédent) est dispo en Allemagne. Je peux vous le commander, parlant couramment la langue de Goethe :-)
Si intéressé me contacter en mp.
Philippe

03 fév. 2016
0

Merci Phil-Brest.
Il me semble que le 46 a une hélice bi-pales, alors que les 55 et + sont tri-pales... Je reste donc accrocher à acheter un 55 ou un 62. Un vendeur allemand me dit qu'il sera approvisionné fin février, je vais donc attendre.

03 fév. 2016
0

Sur le 30lbs j'ai 5 vitesses avant mais je suis toujours en 5ème sauf à l'accostage
Quand le courant est fort par grand coefficient dans les rias c'est un peu poussif mais ça avance.

22 avr. 2016
0

Bonjour à tous, je m'appelle Serge972, et suis nouveau sur le site ....et sur l'eau.

Je viens d'acheter par hasard un pédalo (on ne rit pas) pour me promener en famille en Martinique coté caraïbes. Evidemment ça "rame" dur. On fait de petites ballades d'une heure autours des bateaux et pour aller sur de petites plages à 1/2 de pédales. Je voudrais rendre cela plus sympa et étant un peu bricoleur j'ai l'intention de monter un moteur electrique.
Pas d'inquiétude le pédalier pourra être désaccouplé des pales et j'ai pas l'intention de traverser l'atlantique, juste d'aller sur de petites plages à moins d'une heure en pédalant. J'ai aussi des pagaies !

Pour infos pédalo pélican monaco DLX

(www.pelicansport.com[...]aco-dlx ) pds max 350 kg.

Mon moteur sera un 62lbs, par contre pour la batterie j'ai un doute une 100ah classique ou une lipo ( de combien ?) Sachant que je vais recharger après chaque sortie.

On ne sait jamais si on y prend gout passerons-nous le cap d'une vraie annexe.

En attendant, j'ai parcouru les forums et je reste perplexe quant au rapport poids/puissance /autonomie de ces 2 types de batteries.

Merci à tous

Serge972

22 avr. 2016
0

Salut Serge,
que ce soit une batterie plomb ou lipo, l'autonomie ne dépend sera la même à puissance égale (par exemple 50 ou 100 ah).
Avec une batterie de 100ah tu peux espérer une autonomie de 2h environ avec ton 62 lbs (ça dépend si tu es tout le temps à fond ou pas)
La lipo sera plus légère (environ 10 kg pour 100ah contre 30 pour une batterie classique) mais environ 5 fois plus chère (500€ contre 100€)
Donc ça dépend surtout si tu dois porter la batterie sur une longue distance ou pas : 30 kg, c'est lourd ...

22 avr. 2016
0

A vérifier aussi le prix du chargeur : environ 50€ pour batterie classique, je n'ai pas trouvé d'info très claire, mais à priori beaucoup plus cher aussi pour lipo

22 avr. 2016
0

et aussi : attention à l'interface mécanique pour la fixation. Les moteurs électriques type 62 lbs sont prévus pour être fixés par 2 vis sur le tableau arrière d'une annexe par exemple, sur un pédalo à voir si ça si il y a une plaque prévue pour cela et vérifier si la longueur de l'arbre est ok pour que l'hélice soit environ 30-40cm sous la surface

22 avr. 2016
0

Si tu envisage une 100AH au plomb, ça va être trop lourd à manipuler à mon avis, tu vas vite en avoir marre car si il faut que tu l'enlève pour la recharger à chaque utilisation. ça pèse dans les 30 kg.

A la place d'une 100AH plomb, tu peux prendre une LifePo4 de 60 AH (11,5 Kg) qui est équivalente en terme de capacité, donc d'autonomie et beaucoup moins lourde.

C'est plus cher à l'achat mais équivalent à l'usage (voir moins cher), car ça supporte 2000 cycles au lieux de 500 pour une plomb.

par exemple ici (320 euros + port) :

www.ev-power.eu[...]AH.html

Il te faudra aussi un chargeur adapté.

J'ai la même en 40AH sur mon annexe, tu peux tirer dessus des courants très importants et tu peux la décharger à 90% sans l'abimer.

Par contre, il faut faire attention à ne pas descendre en dessous de la tension min ni au dessus de la tension max. je conseille d'avoir un petit voltmètre dessus et si la tension arrive au seuil .... tu rentre en pédalant.

J'ai mis des petits connecteurs sur la mienne et sur un petit voltmètre (j'ai un wattmètre en fait) de façon à brancher/débrancher en 2 secondes sans outils.

23 avr. 2016
0

Est-ce-que quelqu'un sait ou trouver des batteries lithium en Martinique?

23 avr. 2016
0

Vas voir Tilikum au port du Marin, il saura te renseigner et te conseiller :)

24 avr. 2016
0

Bâtiment principal, derrière la capitainerie, il a une petite échoppe, tout le monde le connait sur place

23 avr. 2016
0

OK merci, en arrivant, sur la marina ?ou je demande pour lui ?

24 avr. 2016
0

Ok merci !

23 avr. 2016
0

Merci pour vos réponses très instructives.

Par contre ici une batterie 100ah en promo est à ....167€, vue hier en magazin, c'est ce que j'utilise sur ma voiture et j'ai dejà le chargeur.... j'ose à peine penser au prix d'une lithium ....
Pour le poids pas trop un pb, j'ai une remorque de mise à l'eau et au pire, je la porte sur 10/20m à raison d'une sortie par WE et un peu plus en vacances.
Quant à la fixation, je vais la faire moi-même, en suivant les conseils de Phil-brest.
Pour repondre à Pen Kalet voit à Ducos chez "point batteries" ou chez "booster " au Lamentin.

En conclusion, le plus raisonnable semble être : batterie classique à 100ah de ...30kg à 170€ !!!

Je vous tiens au courant, je commande mon moteur 62 lbs en Allemagne (miganeo) sur ebay à 174€ livré en France et j'achèterai la batterie ici.

Merci et bonne soirée.

23 avr. 2016
1

Ta batterie, tu ne vas pas la manipuler? Une fois montée, tu la laisse en place pour la charge et le stockage?

Si oui, alors tu as raison, la 100AH plomb peu faire l'affaire (quoi que)
Si non, alors je te prédis que tu vas vite en avoir marre de ta batterie de 30kg.

Rappelle toi qu'il ne faut pas comparer une 100AH plomb et une 100AH lithium, mais une 50 ou 60AH lithium pour avoir la même capacité.

Une batterie plomb ne peu pas être déchargée à plus de 50 ou 60% si on veux la garder un peu.
Une batterie LifePo4 peut être déchargé à 90 ou 95% (voir 100%) sans dommages.

Une batterie plomb tiens 500 cycles si on la préserve bien (ne pas trop la décharger, ce qui arrivera fatalement un jour ou l'autre pour une propulsion)
Une batterie LifePo4 tiens 2000 cycles ou plus.

Du coup, il te faudra 4 batteries plomb à 170 euros pour le même usage qu'une LifePo4 à 320 euros.

Avec ce calcul la, chacun fais comme il veut.

Bonnes navs avec ton pédalo, ton programme est sympa dans ton coin !

28 avr. 2016
0

C'est parce que tu ne peux pas décharger autant une batterie plomb qu'une LifePo.

Une plomb, c'est 60% max donc tu n'as de disponible que 60% de la capacité nominale.
100AH ~= 60AH utile

Une LifePo, c'est quasi 100% donc tu as de disponible quasi 100% de la capacité nominale.
60AH ~= 60AH utile

C'est comme ça, que sur mon annexe j'ai remplacé ma 70AH plomb de 18kg, par une 40AH LifePo4 de 8kg sans perte d'autonomie.

CQFD.

28 avr. 2016
0

Moi, je reste totalement contre les Lipo à bord (je les utilise par ailleurs pour d'autres usages) en tous cas, pas à mon bord.
Mais bon, je ne cherche plus à convaincre, car c'est peine perdue, on a eu des débat sans fin la dessus. chacun fait bien comme il veut.

28 avr. 2016
0

il faut prendre soin des lipo pour leur longévité,

voici un chargeur prévu pour et pas cher,

fr.aliexpress.com[...]46.html

on charge à 1c donc environ 1h de charge, et il y a un contrôle de l'équilibrage des éléments pendant et en fin de charge, on peut contrôler l'impédance des élément etc

sinon pour les peureux des lipo, faut jeter téléphone, ordi portable, tablette etc etc :langue2:

28 avr. 2016
0

bin regarde l'intensité de ton ordi portable par exemple,

maintenant une batt de 1A les dégats sont considérables, alors un peu plus ou un peu moins,

mais tu as raison, faut les protéger des chocs, des court circuits , et surveiller la charge, ne pas faire n'importe quoi, comme toute batterie

mais dans l' inconscient et 2000 ans d'éducation judéo-chrétienne font que ce qui est lourd est plus dangereux que léger , gros plus dangereux que petit

et une batt lipo est plus petit qu'une batt au plomb mais à capacité égale le danger est le même

28 avr. 2016
0

Salut Now,
j'aimerais comprendre pourquoi tu dis qu'une lithium 50AH donne la même autonomie qu'une pb 100AH :
De mon point de vue, le courant consommé est le même à voltage égal (proportionnel au couple à vaincre), donc l'autonomie est directement liée à la capacité de la batterie indépendamment de la technologie suivant la formule :
Autonomie batterie = capacité batterie en milliampères par heure / courant dans la charge en milliampères * 0,70
Est-ce parce que tu peux décharger à fond une lithium et pas une pb ou il y a une autre explication ?

28 avr. 2016
0

J'ai des LiFePO4 en batterie de servitude, et je n'étais pas pour des LiPoly à bord, mais j'ai changé d'avis et commandé des LiPoly 16 Ah pour l'annexe.
www.hobbyking.com[...]tem.asp
Il faut dire que pour le poids (1,3 kg chacune, j'en ai pris deux ) et le prix c'était tentant.
Comme ça j'en aurait une pour l'aller, et un pour le retour si la première est vide.
Les LiFePO4 sont nettement plus chères et plus lourdes.
Bon j'espère qu'elles se tiendront tranquilles et ne s'enflammeront pas :tesur:

28 avr. 2016
0

Pour diminuer les risques j'ai pris un chargeur lent, et à l'utilisation c'est de l'ordre de 2C au max, 1C en moyenne donc modéré pour ce type de trucs. Je veillerai à les stocker à mi-charge environ, tout ça pour minimiser les risques.

28 avr. 2016
0

tu compares une lithium de quelques mah avec une lipo de plusieurs AH... mais bon...

Protégez les au moins mécaniquement, même quand elle ne sont pas branchées.

23 avr. 2016
0

En fait, il faut que je sache aussi combien coûte une lifepo4 ici.
Mais on peut voir le calcul de la manière suivante : Si je fais 1 sortie /semaine, soit 52/an avec les vacances, j en ai en théorie pour 10 ans ! Bon si ça tient 2/3 ans ça me va.
Par contre, il y a la capacité de décharge qui peut rentrer en jeu. Au pire, je vais un test avec celle de la voiture et je vois le rayon d'action que ça me donne à 50/60 de décharge pour choisir le type de batterie. A ton avis , ça tient la route ou pas ? En tout cas, merci pour tes conseils.

23 avr. 2016
0

oui, bien sur, ça tiens la route. Rien ne vaut un test.

J'avais fais pareil quand j'ai acheté mon moteur électrique d'annexe (Un Minnekota 50 lbs) J'ai fais une saison avec une vielle batterie de 70AH plomb.

J'ai mesuré la consommation, ça m'a donné une bonne idée de la capacité nécessaire à mon besoin.

Après une saison à manipuler la batterie plomb, je me suis acheté deux LifePo4.

J'avais fais un fil pour expliquer les mesures de consommation.

www.hisse-et-oh.com[...]ctrique

24 avr. 2016
0

Je saisi la demande et conversation de Serge, réfléchie mais qui balance entre pas trop cher, éprouvé mais vite usé et plus durable mais cher.

Perso, je prendrais Lifepo4 en Chine ou ailleurs pour la capacité à poids équivalent, le nombre de cycles et la possibilité de recharger à un facteur important pouvant aller jusqu'à C/5 sans dommage suivant le chargeur et l'installation et la capacité de décharge quasi nulle, mais ne suis pas à sa place.
Capacité d'emport (charge utile = glacière, poids des personnes, etc.) nettement plus importante.

Par contre, et vous allez dire que je suis idiot, j'ai une question technique à soumettre à TOUS au sujet de son utilisation :
C'est un pédalo, donc des pales travaillant perpendiculairement à l'eau dans les deux sens à opposer à une hélice, donc une vis dans l'eau.
Quel est le meilleur rendement ?

A supposer bien sûr pouvoir désaccoupler / accoupler les pédales en cas de panne batterie ou d'utiliser rames, pagaies, godille...

En partant d'une vitesse d'évolution identique, soit la vitesse d'un ou deux personnes qui pédalent.

La carène du pédalo n'est pas faite pour des vitesses élevées ou supérieures à celle de deux personnes qui pédalent.

Moteur 12V ou plus suivant la ou les batteries avec un réducteur sur courroie entraînant les pales, débrayage par tendeur.
Le pédalo est équipé d'origine d'un gouvernail.
Raisonnement valable?
A+
Phil

24 avr. 2016
0

Bonjour
Toujours à la recherche d'une solution, j'ai vu sur YouTube, un gars qui avait motorisé son pedalo en plaçant le moteur à la place de la poignée de gouvernail et en enlevant les pâles et pédaliers. Avec un 55lbs sa vitesse de déplacement est suffisante à mon goût.
Alors peut être devrais-je m'inspirer de ce qu'il a fait en plaçant le moteur en avant ou en arrière des pâles ! ou faire comme lui ;-)
Car pour infô et honnêtement, on avance chargé et à moindre effort plus vite avec les pagaies qu en pédalant ! Et en plus c'est beaucoup plus maniable !
Le côté pratique du pedalo, c'est son confort, sa stabilité, ses places moulées, son taud dans 2,5m de long et sa solidité / à une annexe de même taille.

24 avr. 2016
0

voici le lien de la video

24 avr. 2016
0

Pour finir je viens de trouver ceci.
A votre avis quel est l'emplacement le plus pertinent pour le moteur ?
Merci à vous




27 avr. 2016
0

bonjour
je suis en train de réfléchir a l achat d un moteur pour mon annexe ,et elec ou thermique ??
l elec me tente ,sur internet j ai le choix entre 2 marques
miganeo ou jago ,quid entre les 2 marques?
je pense que le 40 sera largement suffisant pour moi

27 avr. 2016
0

Slt Piratus, j'ai un jago 55 lbs (mais je dois dire que j'avais testé avant un 46lbs et que je ne vois pas trop la différence, à part que le 55 est 2 kg plus lourd, ce qui n'est pas négligeable quand il faut le fixer sur le tableau arrière de l'annexe en quittant le bateau par mer formée). Je l'ai depuis 3 saisons avec une batterie de voiture 50Ah et nickel.

27 avr. 2016
0

Slt Matelot;
le Jago résiste à l'eau de mer, je confirme après 3 ans d'utilisation, j'entame la 4ieme saison avec le mien. Je dirai même plus, j'entame aussi ma 4ieme saison avec une batterie non marine, et avec un petit coup de w40 après chaque sortie (ça vaut aussi pour le moteur), ça baigne dans l'huile

27 avr. 2016
0

Une question : le Jago résiste à l'eau de mer ? Il me semblait que non.

27 avr. 2016
0

OK, merci Phil pour l'info
On le trouve où à bon prix ? Je suis dans le sud de l'Espagne en ce moment.

27 avr. 2016
0

Salut,

Entre nous si tu regardes sur "aliexpress" par exemple, tu en tireras la même conclusion que moi ..... ;-)

A+

27 avr. 2016
0

Slt Serge, en tant qu'utilisateur d'un 55 lbs avec batterie 50 ah plomb pour mon annexe depuis 3 ans, je suis hautement intéressé de savoir si tu as découvert des pistes d’amélioration intéressantes (techno, poids, prix, autonomie, type de chargeur) ? J'ai tapé aliexpress sur google, mais ça ne mène à rien de précis.

28 avr. 2016
0

Je viens aussi de voir ça :
fr.aliexpress.com[...]00.html

28 avr. 2016
0

Voici un lien à partir duquel tu pourras naviguer et comparer des moteurs
fr.aliexpress.com[...]olesale

Quant aux chargeurs, je n'y connais pas grand chose, j'ai vu ça :

fr.aliexpress.com[...]42.html

et là aussi ce n'est qu'un point de départ.

En tout cas, ce que je sais pour les commandes, ils sont très pros : ils t'envoient des photos, si tu as un doute, tu peux discuter avec eux. C'est avec AR, même pour qql euros !

Bonne visite à toi !

Quant à mon pédalo, je me dirige vers un 62lbs de chez "miganeo"qui ressemble étrangement aux modèles du site, avec une batterie de 100ah, car j'ai deja le chargeur (et c'est ce que j'ai sur la voiture) et vue le nbr de sorties que nous ferons....
A moins que je trouve une lipo 60ah et son chargeur pour moins de 200€

27 avr. 2016
0

sur eBay le modele miganeo a l air plus leger ,mais est il fiable ?

12 mai 2016
0

Bonjour à tous,
Mes amis Nantais viennent de recevoir mon moteur commandé sur miganeo.de( donc site allemand) et je vous le donne en mille ! Il arrive tout droit de................Chine !!!! ce qui me conforte bien dans mes pensées : TOUS LES MEMES !!! Perso ça ne me gène pas, mais faut pas me faire croire qu'ils ont une usine spéciale là-bas !
En conclusion, dès que possible, je m'adresse directement à nos amis Chinois et pour l'instant que du bonheur...à moindre coût !

28 avr. 2016
0

Merci pour les liens
Je suis convaincu par l elec ,mais la gestion de la batterie dans l annexe ,surtout que moi j ai une 2m
Mais bon on peut pas avoir que des avantages
Jago semble le plus utilisé

28 avr. 2016
0

Est-ce que quelqu'un a essayer de pousser quelque chose plus gros qu'un annexe avec un moteur électrique ? Mon Sangria est amarré sur une digue est lorsque je l’amène sous la grue pour faire l'entretien du hors-bord, c'est vraiment galère de le ramener à sa place. Godiller sur un Sangria, je sais pas faire, tirer des aussières au milieu du chenal c'est moyen. Je me disais qu'un petit électrique pourrait me rendre bien service. Qu'elle puissance serait nécessaire ?

28 avr. 2016
0

J'ai poussé un J80 et son équipage (5) à 2.9 nds, arrêt sur sa longueur.
J'ai également essayé sur un acier (4.6t), c'est plus poussif mais ça avance, par contre pour l'arrêter, il faut 3 ou 4 longueur.
Le moteur est un 28lbs, le plus petit existant à l'époque.

28 avr. 2016
0

Merci pour l'info. C'est pour quelques centaines de mètres, et j'ai juste besoin d'une poussée pour qu'il aille mourir sur sa place. Ca peut être une solution pas chère et facilement transportable en annexe.

28 avr. 2016
0

On trouve aussi les moteurs JAGO sur Amazone :
www.amazon.fr[...]83EWQ9I

28 avr. 2016
0

Merci Phil pour le tuyau.
Quelqu'un connaîtrait-il la différence entre le modèle ETBM03-1 et le modèle ETBM03-1B ? On trouve les deux.
A lire les commentaires sur Amazon le réglage de vitesse ne semble pas un modèle de fiabilité
:reflechi:

28 avr. 2016
0

je ne vois que la version ETBM03-1B sur amazone. C'est celui là que j'ai sur mon annexe (55 lbs). Je n'ai pas de souci de réglage de vitesse (réglage en tournant la poignée des gaz, 5 position pour la marche AV, 3 pour AR)
Il faut juste veiller à bien rincer à l'eau douce + w40 sur les parties métal après chaque sortie (après 3 saisons avec le mien, la peinture commence à s'écailler et quelques points de rouille)

28 avr. 2016
0

Phil, la version ETBM03-1 je l'ai vu sur amazon espagne, comme c'est là que je suis actuellement. C'est là que les gens se plaignaient.
Je viens finalement de commander sur amazon.fr
Merci, je ferai un retour quand j'aurai tout ça ( moteur + batteries )

28 avr. 2016
0

Matelot, je suis tombé sur ton lien vers la batterie lipo 16AH à 42€ : super intéressant ! Mais tu la recharges comment ?

28 avr. 2016
0

Et où as-tu acheté le chargeur stp, je ne le vois pas sur le lien vers la batterie ?

28 avr. 2016
0

attention t'es sur le site internationnal, frais de port élevé et risque majeur de frais de douane,

dans le même genre

fr.aliexpress.com[...]46.html

sans risque et free shipping

28 avr. 2016
0

faut commander site europe ou uk,
pour les frais de douanes, si tu passes par une livraison express, genre unps dhl etc, systématiquement tu passes à la caisse , et le calcul des droits de douanes est très flou, en plus ils prennent 17 euros de frais de dossier en plus des droits de douanes,

mon fils à commandé en même temps qu'un de ses copains le même matériel même transporteur (fait du hasard) ils y a 12 euros d'écart de perçu à l'arrivée,

je connais des gars qui ont plus de douanes avec les frais de dossier que le prix de la pièce......

commande par la chine prendre la poste chinoise , ça arrive par poste française via le bateau, ça met 3 ou 5 semaine et ne s'occupe pas de percevoir la douane, une hérésie pour un service public, une honte même

mais bon faut pas être plus con que les autres , j'ai déjà acheté mon bateau en france .............

29 avr. 2016
0

Salut Serge,
je ne suis pas expert en batterie lithium, donc demande peut-être son avis à now, mais à priori cette batterie ne convient pas. Si je comprends bien , le courant délivré max est de 30A (et non pas 30AH comme indiqué sur la fiche, ce qui n'a pas de sens) et puissance max 350w.
Or avec ton 62lbs tu as besoin pour exploiter toute la puissance de 60A (700w environ)
Donc ça va marcher, mais tu n'auras que la puissance d'un 30lbs du fait de la limitation de courant.
En plus tu vas pomper le max de courant même à vitesse réduite, donc autonomie faible (1H environ à vitesse réduite donc)
Il te faut chercher une batterie qui délivre jusqu'à 60A (700w électrique environ)

29 avr. 2016
0

PS : pense aussi à l'interface électrique : ce sont des cosses plates au bout des fils du moteur, prévues pour aller sur une batterie classique (cosses + vis papillon). Donc si tu prends une batterie avec sortie fil, il te faudra faire un bricolage pour le branchement.

28 avr. 2016
0

J'ai commandé celui-ci :
www.hobbyking.com[...]tem.asp
mais attention il s'alimente uniquement en DC 11 à 18 V
sinon tu as celui-ci qui est AC-DC :
www.hobbyking.com[...]er.html

28 avr. 201628 avr. 2016
0

En dessous de 65 € les droits de douane ne sont pas perçus, il me semble. Le port c'est 13 €.
Les batteries je les ai commandées au magasin européen.

Pour aliexpress : attention il y a beaucoup de copies de ces chargeurs imax ... hobbyking est plus sûr

28 avr. 2016
0

Malheureusement ils ne sont pas dispos sur leur entrepôt européen, j'ai commandé hors Europe. Ca vaut peut-être mieux d'attendre.
Si tu n'es pas pressé, attend que je reçoive tout ça et je te ferai un listing du matériel.

29 avr. 2016
0

Salut Phil-brest
Je voudrais savoir si je peux faire fonctionner mon 62 lbs avec ceci et si oui quelle autonomie max en théorie .
Merci

fr.aliexpress.com[...]57.html

29 avr. 2016
0

Merci Phil, je continue mes recherches.

27 avr. 2017
0

Bonjour à la recherche d'un moteur electrique pour une barque de 3m20 en eau douce pourriez vous faire des retours d'experience sur des moteur de la marque jago ?
Merci

27 avr. 2017
1

Slt Fred,
j'ai un Jago 55 lbs depuis 4 ans sur mon annexe et j'en suis très content. Ca avance bien même avec 2 personnes à bord, soit environ 200kg au total. Quand je dis ça avance bien, faut pas t'attendre à une fusée non plus, c'est l'équivalent d'un thermique de 1cv, tu as le temps de profiter du paysage :-).
Par contre c'est une utilisation très différente de la tienne : moi je fais juste l'aller-retour entre la côte et mon bateau donc je n'ai pas besoin d'autonomie, je recharge la batterie toutes les 2 ou 3 sorties. Si c'est pour faire de longues ballades sur un plan d'eau, c'est autre chose : compte pas plus de 20 mn d'autonomie avec une batterie 50Ah (en vitesse max, mais quasiment obligé sinon ça avance pas pour le coup)
Si tu envisages le Jago 86 lbs ça consommera encore plus et fais gaffe : c'est un arbre extra long, pas du tout adapté pour une annexe en tout cas.
En résumé ça marche très bien, mais si tu veux ne serait-ce qu'une h d'autonomie avec un peu de marge de sécurité, il te faudra traîner 30-40 kg de batterie (classique au plomb style batterie de voiture)
Il y a des batteries avec d'autres techno beaucoup moins lourdes, mais aussi beaucoup plus chères.
A+ Phil

27 avr. 2017
1

Bonjour, j'ai un Jago 55lbs depuis un an et j'en suis bien satisfait. J'ai un peu raccourci l'arbre ( tube de fibre de verre ) et j'ai deux batteries LiPo de 16 Ah, des batteries de drone, payées dans les 40 € chacune chez Hobbyking. Le seul problème recensé ce sont les deux premières vitesses qui ne fonctionnent plus, donc je démarre en 3e ce qui ne pose aucun problème ; c'est sans doute un problème de contacteur mais je n'ai pas encore pris le temps de démonter.
Je suis un peu étonné de l'autonomie annoncée par phil-brest car j'ai presque autant avec une 16 Ah.

28 avr. 2017
0

Salut matelot, ça m'intéresse énormément tes batteries LiPo, si je peux éviter de traîner mes 10 kg de batterie à chaque sortie ... est-ce que tu peux mettre le lien direct vers les produits en question ?
Comment tu as fait l'interface avec les cosses plates du moteur ?
Phil

28 avr. 2017
0

C'est celle-la :
hobbyking.com[...]ck.html
mais je vois que le prix a beaucoup augmenté : l'année dernière je les ai payées 50 $ chacune, et le dollar était moins cher.
Pour la connexion j'ai soudé la même prise XT90 que la batterie, mais mâle, sur les câbles du moteur.
Certains te diront que les batteries LiPo n'ont pas leur place sur un bateau car trop dangereuses, et je n'irai pas les contredire. J'aurais préféré une batterie LiFePO4 de 60 Ah, mais ce n'était pas dispo à ce moment là ; d'autant plus qu'ayant des LiFePO4 en servitude je les connais bien.

28 avr. 2017
0

Merci pour vos témoignages , pas de longues balades en continues mais des déplacements de poste en poste ( c'est pour pratiquer la peche) . Pour les batteries je comptais partir sur des decharges lentes de 100 ah.(pas loin de 25kilos).
Merci et bonne journée à vous
fred

28 avr. 2017
1

Des batteries "décharge lente" ne conviennent pas, puisque tu vas tirer jusqu'à 60 A. Enfin, faut voir ce que le fabricant entend par là.

28 avr. 2017
0

www.power-manutention.fr[...]80.html
ce style là ça marche ou pas ?
merci

28 avr. 2017
1

Sur la base des maigres informations qu'ils donnent, je donne ma langue au chat !

28 avr. 201728 avr. 2017
0

+1, et en plus, moins chère qu'en grande surface, 500 cycles, je ne me risquerait pas. Autant aller dans un magasin PL et prendre des batteries Banner qui tiennent dans le temps. C'est un peu plus cher, mais...
Sur le même site :
www.power-manutention.fr[...]08.html

29 avr. 2017
0

Merci pour vos infos
bon week end

10 juil. 2017
0

Notre moteur vient de rendre l'âme ( lire plus haut www.hisse-et-oh.com[...]-annexe )
Et le vôtre ? Il marche toujours ?
On va en commander un autre, ça urge, départ vers le 20 juillet.
Bien sûr, notre idéal serait comme celui d'Harry/Now Minn Kota en 45Lbs mais pas moyen d'en trouver un d'occase, et 400€ minimum ça fait mal !
L'an dernier panne de batterie, cette année qu'on a la super batterie, c'est le moteur qui nous lâche ! Zut !

10 juil. 2017
0

Le mien, 62lbs, (ebay au - cher) fonctionne toujours

10 juil. 2017
0

J'ai retrouvé le fil où tu en parlais, donc juste un an de recul.
www.ebay.fr[...]0967160
Dommage, pas de 45Lbs, 40 risque d'être insuffisant, et le 55 too much.
Par contre, 3 pales, alors que mon 45Lbs n'en a que 2, est-ce un vrai plus ?

10 juil. 2017
0

trois pales c'est 30% de rendement et de conso en plus
alain

10 juil. 2017
0

Ah, un peu embêtant 30% de conso en plus !

10 juil. 2017
0

Mon Jago 55 lbs acheté sur amazon tient le coup depuis 3 ans (sur annexe), même si la peinture commence sérieusement à s'écailler + quelques points de rouille malgré le w40, mais il faut dire que je lui mène la vie dure : je le laisse sur l'annexe pendant mes sorties, et immergé pour ne pas attirer l'attention des voleurs ...
Qu'appelles-tu une "super batterie" ? Je cherche toujours l'alternative à ma bonne vieille batterie plomb 50ah qui pèse 12 kg...
Les soi-disant super alternatives ont toujours un inconvénient :
Récemment Matelot parlait des batteries LiPo bien plus légères, mais renseignement pris, risque d'exploser au contact de l'eau donc bof sur une annexe :-)

10 juil. 2017
0

risque d'explosion si à l'eau ??
d'où tiens t il ça??
l'eau de mer est la façon la plus sur pour passiver une batt lipo avant déchetterie :heu:

11 juil. 2017
0

Slt Biloup, et bien Matelot m'avait mis en garde, voir historique de ce fil, et effectivement quand tu tapes sur google "risque explosion batterie Lipo" c'est édifiant.
A priori une fois la batterie déchargée tu as raison, mais pour l'utilisation qu'on en fait, elle est chargée et risque de contact à l'eau , voir par exemple ici :
www.aviotiger.com[...]ipo.pdf

11 juil. 2017
2

des video de batt qu'explosent il y en a plein,

des vidéos de batt qui n'explosent pas, bin y en a pas ça intéresse personne
donc je n'aurai pas de lien a te donner, mais j'ai mis une photod'un batt très gonflée qui bouge toujours pas , une qui s'est prise un superchoc sans exploser,
maintenant si les lipo te font peur, jette %80 des appareils portable que tu as chez toi,
ne prends pas l'avion il y a des lipo dedans, **

mais après fait ce que tu veux,

une lipo dans l'eau j'en ai vu qqes unes, des batt au plomb aussi, sans explosées

mais c'est la seule alternative aujourd'hui en grand public en rapport capacité poids

11 juil. 2017
0

Biloup, je ne demande qu'à trouver des solutions de batterie pour moteur élec style annexe moins lourde que la batterie classique.
Que proposes tu concrètement ? Quelle est ton expérience : ton profil est vide, et par les temps qui courent, sans tomber dans la paranoia, on peut craindre un commercial qui vend son produit pas forcément adapté au besoin. A toi de nous démontrer le contraire en nous proposant une solution moins lourde, moins chère et sans risque :-)

11 juil. 2017
1

je pourrai écrire tous les profils que tu veux ça n'apporte rien
si on va dans la parano, c'est pas un profil qui pourras te rassurer

je ne suis pas un pro caché, je ne vends rien,

et même te dire que si tu ne veux pas de lipo ce n'est pas mon problème,

simplement c'est qu'en tant que technicien que je parle , enfin ancien,
c'est aussi pour éviter que des choses fausses soient dites,

l'eau de mer par exemple est utilisée pour passiver une lipo, qu'elle soit chargée ou pas ça bloque la réaction chimique entre les éléments, donc pourquoi exploserait elle

pareil au plomb , même si ça ne la passive pas, elle ne peut exploser,

seul une surcharge brutale ; le typique courtcircuit, fait une demande tellement importante de courant qu'il y a échauffe des plaques des éléments, les isolants ne tiennent pas et c'est une réaction en chaine fulgurante,
mais une batt au plomb aussi, ça va jusque cassé le plastique en projetant de l'acide partout;**

dans les lipo c'est le ypique téléphone portable qui est pliée, la batt est pliée et il y a rupture de l'isolant entre plaque et court circuit interne,

le problème de la lipo mais son avantage , c'est ses fortes capacité de contenance d'énergie électrique dans un faible contenant, donc la dissipation de la chaleur est moins simple,
on a connu aussi ça avec les nimh,

pour revenir à mon profil, bin ce n'est ni où je navigue ni avec quoi qui portera crédit à mes écrit,*

et je en me cache pas, celui qui à voulu me rencontrer ou me connaitre, l'a fait
pas mal peuvent en témoigner ici
pas pro ni rien à vendre

11 juil. 2017
1

Biloup a testé cette solution parce qu'il en avait connaissance.
Il a partagé (par exemple avec moi) ses expérience. Et il continue de le faire.
Il n'a pas une once d'activité pro dans ce domaine.

11 juil. 2017
0

Ok Biloup, mais c'est une analyse théorique qui n'aide pas.
Moi je suis dans le pragmatique : je bénis celui qui me dit où et à quel prix acheter une batterie pour mon moteur élec que je mets sans risque sur mon annexe, qui pèse moins lourd que la batterie Pb, sans avoir à gérer des pbs de connectique, de surchauffe, de recharge compliquée etc. Pour l'instant beaucoup de polémique mais pas de solution : c'était le sens de mon premier message, et je n'ai pas l'impression d'avoir beaucoup avancé :-)

11 juil. 2017
1

non pas théorique
mais il faut un peu de théorie pour tordre le cou aux erreurs
perso j'utilise des batt 4 éléments (pour moteur prévu en 12v théorique)
c'est des 8 000 ma , 8 a quoi,
j'ai 4 pack, mais à l'usage deux suffiraient , enfin les capacités de recharge à bord
j'utilise un chargeur lipo avec équilibrage

pour les batt, j'achète chez hobby king europe, reçuent 48h sans douane à payer

pour le chargeur, ali express par exemple

les prix bougent ,

pour l'autonomie obtenue, elle a été testée avec un autre heossien, bernardm

on peut toujours dire qu'il y collusion ;-) mais il est en mer je crois, moi aussi mais ce soir suis connecté

donc l'autonmie à été évaluée à 20 mn avec deux personnes et annexe 3m en eau calme avec un pack

perso je connecte un petit module qui controle la tension de chaque éléments pendant l'usage, et averti pour ne pas descendre trop bas en tension et préserver la batt

voilà, si t'as des question je veux bien y répondre, mais pertinentes les question , pas polémique sur le profil ou du genre "c'est n'importe quoi"

chacun fait comme il veut,

une chose est claire, beaucoup de mecs sont surpris de voire notre batt grosse comme un paquet de chicoré leroux faire avancer notre équipage

11 juil. 2017
0

phil-brest, pour ma batterie, tout est là : www.hisse-et-oh.com[...]llation

11 juil. 2017
0

Biloup ca coute combien les 4 pack et le chargeur ? J ai eu une agm de 32 a puis 2 agm de 18 de 7 kilos chacune , je suis pres pour les lipo mais reste le prix

11 juil. 2017
1

jean

voilà le premier modèle que je donne en lien dans la liste des choix, les "graphène" ont bonne réputation en tenue,

hobbyking.com[...]or.html

après tu peux monter en nombre de C, là c'est 15C autrement dit 15 fois le I nominal de la batt en continue qu'elle peut donner, soit 150 A c'est déjà bien
plus tu montes en nombre de C plus cher sont les batt

le chargeur , c'est entre 25 et 30 € pour un début de prix, mais limité à 5A de charge, donc si tu prend une 10A totalement déchargée il faut deux heures, mais c'est théorique, je trouve que c'est suffisant car on essaye de pas descendre en dessous de 70% de décharge, donc 7 A à recharger c'est une heure et demi,

le chargeur plus costaud peut donner 8a de courant de charge, (le ibmax de mémoire) pour une centaine d'euro,
après il y en a à 400 euros aussi, qui font 12v/220v en alimentation

voilà un lien pour un 10a qui est bien chez HK aussi et pas cher 25.90€

hobbyking.com[...]le.html

pour le petit système de contrôle en usage de la batt

hobbyking.com[...]8s.html

j'utilise aussi des save bag, bien pratique pour protéger les batt

faut en prendre soins

les liens donner sont tous hobby king, je trouve bien placé par rapport à mon souvenir, après on peut gagner qqe euros à droite ou à gauche, faut fouiller

je pourrait fouiller pour toi si tu veux mais ce soir , dodo car j'ai navigué et je navigue de nouveau demain,

je en sais pas si je peux me connecter demain, enfin tu peux laisser une demande je regarde dès que je peux,

;-)

12 juil. 2017
0

Merci Biloup, super sympa ! Apres les kilomètres de fil sur ces sujets c'est la première fois que les informations sont claires et pratiques avec retour d'expérience
Super !

:pouce: :pouce: :pouce: :pouce:

11 juil. 2017
0

Bon les gars, je vais lâcher le fil car je ne comprends pas vos supputations théoriques, tout ingénieur que je sois.

Je ne vois pas ce que vous proposez de mieux que ce qui se fait pour annexe :
moteur elec 46 lbs à 120€, poids 8 kg
Batterie Pb 12 Kg 50 Ah type voiture à 60€, avec cosses adaptées
Chargeur adapté : 40€
Autonomie : je fais 3 aller-retours au bateau avant recharge qui prend 4h.
Vous proposez quoi de mieux concrètement ??

12 juil. 2017
1

Vous êtes ingénieur et ne savez pas faire un ration Ah/poids ?
Et ben..............

15 juil. 2017
1

Un ration je ne sais pas calculer, mais un ratio plutôt bien merci :-)

12 juil. 2017
1

bon un ingénieur devrait nous en apprendre non ? à moins qu'il soit à grenoble comme disait coluche
je suis aller voir ton profil tu dis pas que t'ai ingénieur aussi, et à propos de toi tu parles de ton bateau , et rien dans ton bateau
toi qui veux donner des leçon de profil :heu: :mdr: :mdr:

15 juil. 2017
0

Très drôle, je suis aussi fan de Coluche. Je ne suis pas à Grenoble mais à Brest en bordure du goulet qui est un des bras de mer avec l'un des courants les plus forts de France. D'où mon intérêt pour les solutions de motorisation électrique d'annexe. Mais bon, visiblement chacun veut faire son malin avec sa solution soi-disant révolutionnaire, donc faites, moi ça me va bien la mienne.
PS : on ne dit pas "t'ai ingénieur", mais "tu es ingénieur" :bravo: :goodbye:

12 juil. 2017
0

la batterie de 12 kilos a bout de bras j'ai donné
:non:

12 juil. 2017
1

J'ai testé pour vous !!!!!!!!

pas fait exprès,

un paquet de mer à détrôné mon feu à retournement de son support et il a trainé derrière le bateau qqe minutes le temps de régler un peu tout

qu'est ce que ça vient faire la dedans ??

bin le feu s'est cassé, enfin le globe s'est arraché à l'impact ou sous la pression je ne sais pas, donc plus de globe, et les fils de batt arrachée

ah j'ai oublié de dire, la batt est une lipo, bin oui j'en ai mare de changer des piles qui se déchargent toutes seules, avec les lipo s'est toujours opérationnel

et savez quoi ??? la lipo dans l'eau de mer n'a pas explosée !!!!!!!
c'est dingues,
les esprits chagrin diront que je l'ai fait exprès , ou inventé, mais non, la mer était un peu rebelle et nous faisait de belle pyramide par moment et bien sur, celle ci on ne l'a pas évité,

pas de bobo mais juste un feu à racheter et à modifier avec lipo bien sur ;-)

12 juil. 2017
0

Bonjour
Depuis 3 ans j'ai un Motorguide de 30lbs avec une batterie zénith (SVB) de 10kgs de 35amps
Je recharge avec un panneau flexible de 40/60amps
En fait , j'ai 2 batteries donc en un jour ca a le temps de recharger
Autonomie : 1heure a 2,5 noeuds sur une annexe gonflable
Plus gros j'irais plus vite mais il faudrait une plus grosse batterie et un plus gros panneau solaire...

12 juil. 2017
0

À bout de bras sur l'annexe et du clapot ,ca va moteur 6kg, batterie 10kg

13 juil. 201716 juin 2020
0

vlà les photos prises ce matin
elle a prix une claque la lipo,
en fait c'est le globe transparent qui cassé
faut dire que ce feu en vu des milles, on va le replacer il a fait son temps
maintes fois réparé, la dernière c'était la suppression de l'électroniqe HS j'ai gardé le contact au mercure pour le déclenchement et mis une led forte puissance clignotante avec une lipo 2000 ma 1 élément ce qui donnait une autonomie énorme

bon bin yapluka investir

13 juil. 2017
1

L'électrique c'est hasbeen... l'énergie de demain c'est le canin
www.voilemagazine.com[...]canine/
:langue2: :acheval:

14 juil. 2017
0

On est plusieurs à avoir coupé l'arbre de ces moteurs (il mesure pour la plupart 90cm). C'est sûr que pour le rangement et la manutention c'est bien plus pratique.
Sur la notice du Minn Kota ils préconisent de plonger le bloc moteur à 30cm en dessous de la ligne de flottaison.
Vous avez fait des essais de profondeur ? Vous avez remarqué des différences ?

14 juil. 2017
0

perso j'ai coupé 40 cm environ,

pas trouvé de différence et plus confort pour l'annexe et plus pratique pour le rangement

14 juil. 2017
0

en fait j'ai démonté au niveau de la tete
tu as que deux fils qui descendent vers le moteur
donc deux fils à déconnecter au niveau de la tête après avoir ouvert

j'ai protégé les fils pour couper le tube

ensuite j'ai remonté la tête raccourci les fils et reconnecté

pas plus compliqué que ça , enfin sur mon modèle, pas de raison que ça soit plus compliqué sur d'autre

j'ai préféré démonté au niveau de la tête pour pas compromettre l'étanchéité au niveau moteur

14 juil. 2017
0

Et tu l'as rabouté comment ?

14 juil. 2017
0

Pareil facile

15 juil. 2017
0

J'ai fait la même chose sur mon Jago, pas de problème.
Je viens de démonter la tête pour nettoyage, désoxydation des contacts, graissage : ce n'était pas un luxe ...
@phil-brest : si je te comprend bien tu ne veux pas avoir à souder une prise, dans ce cas ça ne va pas être possible, garde ton plomb. Ou alors tu achètes le matériel chez HK et tu trouves un sous-ingénieur qui le fasse pour toi.

15 juil. 2017
0

Ok, je démonte dès que possible pour réduire la longueur. Mais un peu moins.

27 juil. 2017
0

On a pris le Jago 46lbs et rien à voir avec notre ancien 46lbs qui a rendu l'âme. On avait pas de point de comparaison et on s'est pas rendu compte qu'il était un peu poussif.
Avec celui là, en vitesse 5, limite on cabre !! :-D :-D

27 juil. 2017
0

A Calou, finalement avec le prix des deux moteurs, tu aurais pu te payer un Minne kota directement ou pas?

;-)

27 juil. 2017
0

J'avais payé moins cher mon 50lbs, mais il semble que les promos ne courts pas les rues sur ce produit la...

Bon, à ton 3eme moteur tu te diras, zut, j'aurais du écouter Harry dés le début... :mdr: ;-)

27 juil. 2017
0

Ben non... Malheureusement non ! On y a beaucoup réfléchi c'était l'occasion ou jamais, mais 400€ c'est 3 fois le prix ! :-D

27 juil. 2017
0

Peut-être !

Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (125)

Cap Horn, Chili

2022